Kit admission directe Green Filter

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/12/07, 15:31

jonule a écrit :>chirstophe, pour ta vfr '94 à l'époque il sne vendaient pas de 5w40 ! c'était forcément de la 15w40 !


Non encore "pire", si je me souviens bien la "notice" parle de 20W40 pour l'été et de 10W40 pour l'hiver...

Ce qui compte c'est surtout le 2ieme indice...plus il est élevé plus, à chaud, le film est protecteur donc le moteur protégé (mais plus y a de frottements et donc consommation)....

L'indice à froid W(inter) d'une huile 10W et 5W est largement surévalué pour nos régions...mais c'est pas plus mal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 18/12/07, 16:06

Personellement, j'ai une admission direct K&N et de l'huile 10w40.
L'admission direct offre de meilleures reprises à mon moulin (un 1300 cdti). Je ne veux pas dire par là que ma voiture est devenue un avion de chasse. Mais ce petit gain savamment utilisé m'a permis d'économiser 5% de carbu!

Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus!!!

Une chose importante, un entretien régulier du filtre de l'admission (+/- tous les 10000km). Il faut bien nettoyer (pas à la souflette) et bien huiler.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 18/12/07, 19:22

Flytox a écrit :Bonjour Chatam

Dans les années 80 , là ou je bossais ils avaient des banc d'essais plutôt bien instrumentés, et ont essayé le Microlon (Turbolon pour les turbines aéro ) et n'ont constaté ni amélioration de la longévité des réducteurs ni amélioration de la consommation. Bien sûr le fabriquant s'est fait briller les cuivres en disant qu'il avait une application aéro. :mrgreen:


A+

Déjà dans une turbine, la part des frottements mécaniques est très faible, l'arbre moteur flottant sur un coussin d'huile à 25000tr, ne pas avoir vu de différence ne m'étonne pas, il n'y a qu'au niveau du réducteur qu'il pouvait y avoir un impact, mais vu la conception (système de planétaires) ce n'est pas du tout comparable par exemple à un couple conique sur lequel le microlon a un impact important (vérifié sur une moto à cardan)...
Question efficacité, j'ai mis du Microlon dans les années 80 dans le moulin de mon A310 V6 , oui le V6 PRV ultra gourmand provenant de la R30, après traîtement, je tournais à 12L/100 (avec baisse de la t° d'huile) au lieu de 14L/100, moyenne mesurée sur 1 an sur tous parcours, avec une conso mini de 8L/100 sur un trajet routier de 700km...
Un copain a crevé le carter d'huile de sa BMW 6 cylindres traîtée microlon sur une pierre et a fait après 50km sans huile et pourtant sans aucun dégat au moteur qui n'a même pas surchauffé...Pour le reste chacun pense ce qu'il veut...a noter que ce produit est fabriqué depuis 35ans: si c'était vraiment si nul, vu le prix élevé , je ne crois pas que ça aurait survécu jusqu'aujourd'hui...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/07, 20:22

Bonjuor
Ce que vous appellez Microlon , il y a plusieurs fabriquant de ces produits NULON ou SLICK50
c'est assez éfficace ,cela reduit la friction ,cela diminue l'usure au démmarrage a froid et permet de ne pas endomager le moteur en cas de manque d'huile , a éviter d'utiliser dans des moteurs pas roder cela fait un glacage des cylindres
A l'origine ce produit etait exclusivement vendu par les Hells Angels qui mettaient dans les moto Harley ,

Pour l'huile les extra fluides sont avantageuse pour moteur qui démmarre au grand froid et petits parcourt ,pour un camoin qui roule pendant 12 heures , mise a part le demarrage ?
la fluidité de l'huile dépend de la construction du moteur ,sur un avion on utilise de la 100 + en été et en hivers de 20w 50w aeroshell (moteur assemblé avec un important jeux)

Pour l'huile de Ricin , la klootz et un huile chere mais de qualité elle est additivé.

Pour les filtre a air ,on poser un plus permeable il y a aucun gain sur l'économie par rapport a l'originale seulement un gain en pleine puissance.
Sur les hydravions pour gagner de la puissance au décollage plusieurs pilotes enlevent completement le filtre a air , cela donne un 50 a 100rpm de plus , rien sur la consomation
Sur l'eau mise a part d'avaler des mouches dans le moteur le risque de manger du sable est mince en altitude.

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 18/12/07, 21:42

Andre a écrit :Bonjuor
Ce que vous appellez Microlon , il y a plusieurs fabriquant de ces produits NULON ou SLICK50
c'est assez éfficace ,cela reduit la friction ,cela diminue l'usure au démmarrage a froid et permet de ne pas endomager le moteur en cas de manque d'huile

Pour l'huile les extra fluides sont avantageuse pour moteur qui démmarre au grand froid et petits parcourt ,pour un camoin qui roule pendant 12 heures , mise a part le demarrage ?
la fluidité de l'huile dépend de la construction du moteur ,sur un avion on utilise de la 100 + en été et en hivers de 20w 50w aeroshell (moteur assemblé avec un important jeux)

André


Microlon, c'est ça: [url] http://www.microlon.com/
Sur les moteurs d'avion , le jeu piston cylindre est en effet très élevé pour éviter le serrage lors de la descente gaz réduits (l'huile étant chaude, les pistons restent dilatés, mais les cylindres refroidissent énormément et donc se resserrent, on peut d'ailleurs le constater à la compression ridicule de ces moteurs à froid du fait des fuites: on peut tourner facilement l'hélice d'un moteur de 8 litres de cylindrée avec une seule main...
La monograde SAE 100 aviation (huile très bon marché) a une viscosité à chaud équivalente à une multigrade 20w50, type d'huile utilisé toute l'année dans beaucoup d'avions en France.(pas dans les ulm qui utilisent eux des huiles auto ou moto beaucoup plus performantes)
Les camions modernes n'utilisent plus de 20w50, mais de la 5w30,10w30 ou 15w30, lubrifiants dits "fuel economy" homologués par tous les grands constructeurs comme Mack,Renault,Volvo,MB,Mann,Scania,etc...[/url]
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/07, 22:29

Bonjour
La monograde SAE 100 aviation (huile très bon marché
)

Il y longtemps que tu n'en plus acheter, la (Shell 100 plus) la caisse de 12 pintes soit (946 mll) coute 66$ alors que l' aeroshell 20-50w semi synthetique coute 75 $
l'huile Rotella Shell automobile 15w40w pour diesel ou auto coute 14$ pour un bidon de 4 litres
l'été je prefere la (100 plus) il en consome1 litre au 4 heures la semi-synthétique ne brule pas bien sur les bougies.
une bonne huile avion doit bruler sans laisser de cendre ,j,ai vus des petits Continental en consommer 1 litre a l'heure pendant des centaines d'heures quand on la ouvert pas plus calaminé qu'un moteur normal.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/12/07, 14:43

C'est interressant ça,

en résumé, quelle huile pour remplacer la 10W40 fournie par Renault sur la vidange de mon nouveau DCI pour consommer moins?

de la graisse silicone ?:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/12/07, 15:58

chatam a écrit :
jonule a écrit :l'huile 0W20 c'est de la pub, elle doit couter bonbon !


La seule huile végétale qui est utilisable, et a d'ailleurs été largement utilisée en graissage moteur,c'est l'huile de ricin, question onctuosité et résistance aux hautes t°, une super synthé ne fait pas mieux, mais... il y a un mais: elle s'oxyde très vite et forme très vite des boues dans le moteur, ce qui a motivé son abandon aux alentours de la seconde guerre mondiale, mais a été encore longtemps utilisée en compétition.Cependant un petit fabricant Belge fait toujours des huiles à base végétale, notamment avec du ricin, mais selon un procédé de recomposition chimique de leur invention qui supprime tous les inconvéniants:apparement elles sont tout à fait dans le coup et ont obtenu l'agrément Porsche ,Mercedes Benz et VW ce qui n'est pas rien:

http://www.electrion.be/

hélas elle n'est vendue qu'en belgique...

Non d'un chien,il y a un vieux de 84 ans qui me dit toujours!!
Dans le temps,il y avait de la très bonne huile;;;ELECTRION,ELECTRION
Et moi,je me disais...oui,pépère,dans le temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/12/07, 17:52

et en plus elle a bon goût :cheesy:

" Ceux qui ont goûté aux huilesElectrion continuent à les utiliser"


je vous jure que j'ai piqué cette phrase sur leur site :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/12/07, 19:15

NORMAL!!!!

C'est du BELGE donc c'est du bon!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités