FILTRE à Pollen, discount éconologique pour VMC DF

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

FILTRE à Pollen, discount éconologique pour VMC DF




par citro » 06/08/13, 00:08

Je possède une VMC Double Flux. 8)
C'est un modèle de Marque HELIOS, un fabricant très réputé et un produit de grande qualité, très abouti.

La Centrale de Traitement de l'Air (CTA) est équipée de 3 filtres;
- 2 filtres Grossiers (G4) sont montés sur l'arrivée d'air neuf et celle d'air intérieur en amont de l'échangeur.
- 1 filtre Fin (F7) plus connu sous l'appellation de filtre à Pollen prend place avant le départ pour insufflation dans l'habitation.

Le fournisseur du matériel m'a fourni, pour une poignée d'€, 1m² de filtre G4 que j'ai découpé au ciseau pour fabriquer à moindre coût mes filtres de rechange (j'en ai réalisé une quinzaine avec).
8)

Pour le filtre, à pollen (à remplacer au moins 2 fois par an), j'étais contraint de commander la pièce d'origine, affichée 80€ TTC au catalogue constructeur.
:evil:

En cherchant bien, certaines boutiques en ligne le proposent avec 20% de remise, soit 64€ TTC, c'est mieux, mais encore prohibitif pour une pièce sans aucun contenu technologique et ne pesant qu'une centaine de grammes, soit plus de 500€ du kg...

N'aimant pas jouer les pigeons que l'on plume, je repoussais au-delà du raisonnable le remplacement de ce filtre...

Je cherchais désespérément du média F7 à acheter au m² pour me confectionner moi-même mes filtres à moindre coût. Il y a je pense un marché considérable dans ce secteur.

Devant l'urgence, j'ai cherché des litres F7 de taille équivalente et meilleur marché que je recoupe à mes dimensions.

Démonstration en image:
1/ Le FILTRE F7 d'origine :
Image

2/ A gauche, un filtre F7 de marque concurrente et de surface supérieure, à droite, le filtre d'origine HELIOS... :
Image

3/ ... Mais dont la hauteur de plissé est inférieure de 1/3, donc 1/3 de surface filtrante en moins :
Image

4/ Le filtre est recoupé à la taille souhaitée avec un "couteau à pain" :
Image

Et voilà le travail, le filtre obtenu est disposé en lieu et place du filtre d'origine, il sera colmaté un peu plus tôt en raison de sa surface filtrante moindre, malgré cela et les quelques minutes passées pour le recouper à mes dimensions, l'opération s'avère rentable, le filtre à recouper m'est revenu à moins de 25€, soit presque 3 fois moins cher (c'est encore trop...).
:mrgreen:
1 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/08/13, 04:52

Bonjour

Bonne idée, je viens justement de remplacer ceux dans l'autos et je pense a trouver une solution plus simple, que courire chez le represantant chercher ces filtres a pollen .
il faut déposer la boite a geant les sortir délicatement passer l'aspirateur dans la boite ,quand je pose les nouveaux je pulverise du désinfectant (Pine-sol) cela donne une odeur de sapin au début .
Le systeme de ventilation j'ai un vieu filtreur éléctronique Honywel qu'il faut passer au lave vaiselle 3 fois par années . c'est simple éfficace .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: FILTRE à Pollen, discount (éconologique) pour VMC DF




par Obamot » 06/08/13, 15:57

citro a écrit :Je possède une VMC Double Flux. 8)
C'est un modèle de Marque HELIOS, un fabricant très réputé et un produit de grande qualité, très abouti.

La Centrale de Traitement de l'Air (CTA) est équipée de 3 filtres;
- 2 filtres Grossiers (G4) sont montés sur l'arrivée d'air neuf et celle d'air intérieur en amont de l'échangeur.
- 1 filtre Fin (F7) plus connu sous l'appellation de filtre à Pollen prend place avant le départ pour insufflation dans l'habitation.

Le fournisseur du matériel m'a fourni, pour une poignée d'€, 1m² de filtre G4 que j'ai découpé au ciseau pour fabriquer à moindre coût mes filtres de rechange (j'en ai réalisé une quinzaine avec).
8)

Pour le filtre, à pollen (à remplacer au moins 2 fois par an), j'étais contraint de commander la pièce d'origine, affichée 80€ TTC au catalogue constructeur.
:evil:

En cherchant bien, certaines boutiques en ligne le proposent avec 20% de remise, soit 64€ TTC, c'est mieux, mais encore prohibitif pour une pièce sans aucun contenu technologique et ne pesant qu'une centaine de grammes, soit plus de 500€ du kg...

N'aimant pas jouer les pigeons que l'on plume, je repoussais au-delà du raisonnable le remplacement de ce filtre...

Je cherchais désespérément du média F7 à acheter au m² pour me confectionner moi-même mes filtres à moindre coût. Il y a je pense un marché considérable dans ce secteur.

Devant l'urgence, j'ai cherché des litres F7 de taille équivalente et meilleur marché que je recoupe à mes dimensions.

Démonstration en image:
1/ Le FILTRE F7 d'origine :
Image

2/ A gauche, un filtre F7 de marque concurrente et de surface supérieure, à droite, le filtre d'origine HELIOS... :
Image

3/ ... Mais dont la hauteur de plissé est inférieure de 1/3, donc 1/3 de surface filtrante en moins :
Image

4/ Le filtre est recoupé à la taille souhaitée avec un "couteau à pain" :
Image

Et voilà le travail, le filtre obtenu est disposé en lieu et place du filtre d'origine, il sera colmaté un peu plus tôt en raison de sa surface filtrante moindre, malgré cela et les quelques minutes passées pour le recouper à mes dimensions, l'opération s'avère rentable, le filtre à recouper m'est revenu à moins de 25€, soit presque 3 fois moins cher (c'est encore trop...).
:mrgreen:

Vu la hauteur disponible eu égard au nouveau, tu aurais presque la place d'en mettre deux l'un sur l'autre? (En tassant un peu)

Autrement, le filtre d'origine semble avoir une surface noire. Je présume que c'est un voile de charbon actif, si oui il ne filtre donc pas seulement les pollens. Pour ma part, j'ai pris un filtre de hotte de cuisine (microfibres+charbon actif), que j'ai mis sur un conditionneur d'air (qui n'était pas dépourvu de filtre, mais qui était rikikik). Résultat génial, et je ne contamine pas le filtre d'origine (dont il n'était prévu d'usine qu'un brossage pour enlever la poussière °_0 )...
Je sais que certains fabriquent aussi leurs filtre à air pour moteur atmosphérique en faisant des découpage dans des filtres plus gros, mais là ça devient de la haute voltige :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/08/13, 19:49

Superposer deux filtres occasionerait trop de perte de charge. :?

Le filtre d'origine apparaît noir car il est usagé, quand il est neuf, il est aussi immaculé que l'autre.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/08/13, 01:27

filtre anti pollen ??? c'est quelle fleur qui fait du pollen aussi noir ?

je me demande si il est vraiment utile d'utiliser un filtre plissé quand on a la possibilité de le changer facilement

un filtre simple tout plat aura moins de surface , mais pourra etre changé plus souvent

reste a trouver le bon fournisseur pour en acheter un rouleau entier

il y a plus de 10 ans je m'etait renseigné sur la fabrication des filtre a air voiture ou camion ... difficile de trouver un fournisseur ... j'ai même entendu parler d'un fabricant de filtre de dimension speciale pour voiture de collection qui preferait decouper dans des filtre moderne disponible

maintenant j'ai trouvé une piste pour acheter des rouleau de materiaux filtrant : machine de filtration des liquide de coupe en usinage : il y a des machine dont le remplacement de la surface filtrante se fait automatiquement depuis un rouleau : donc les rouleau sont disponible dans le commerce

l'anti polen pour vmc n'est pas ma préoccupation mais le filtrage du gaz de gazogene pour moteur , mais le probleme de la recherche de materiaux filtrant au meilleur prix est le même

pour une filtration grossiere le materiaux le moins cher c'est le geotextile , mais pour un filtre a air de moteur il faut plus fin ... et je me demande si ces filtres anti pollen ne sont pas encore plus fin
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/08/13, 15:44

Bonjour

l'appellation filtre a pollen, veut dire filtre trés fin. Évidement que que toutes les poussieres y sont arretté quelque soit leur nature
poil de chat poussier de plancher ect...
Poser deux filtres superposer un plus gros en avant, du plus fin n'as que peut d'avantage , seulement si c'est dans un milieu a grosses poussieres c'est rarement le cas dans une maison
les filtre électronique offre peu de perte de charge et sont éfficace pour les trés petite particule ils ot fitre grossie ren avant pour arreter les mousseou poil animaux sans quoi il claque dans la haute tension . l'inconvénéant c'est le taux d'ozone qu'il dégage,
que certaine personne tolere plus ou moins .
Le danger des filtres fins papier ou autre materiel c'est que une fois contaminer, au lieu de purifier l'air il risque de faire l'inversse .
les changer régulierment (plus souvent en été et pulveriser du desinfectant dans la boite porte filtre )

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/08/13, 18:08

citro a écrit :Superposer deux filtres occasionerait trop de perte de charge. :?

En même temps, je m'doutais que t'allais dire ça... Tu peux alors mettre un "plat" par dessus, comme suggéré par Chatelot, comme ça la charge devrait être équivalente, car là t'es en-dessous de la «nominale«! Et comme ça, celui qui est en accordéon, t'auras plus besoin de le changer :cheesy: et en plus t'auras gratuitement de l'ozone pour purifier ton air et désactiver les virus en sustentation...

citro a écrit :Le filtre d'origine apparaît noir car il est usagé, quand il est neuf, il est aussi immaculé que l'autre.
:mrgreen:

«d'origine»(?) :cheesy: sont vraiment salauds de vendre des filtres usagés pour des neufs :mrgreen: :cheesy:

ok je sors —>[]
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/08/13, 10:12

Obamot a écrit :
citro a écrit :Superposer deux filtres occasionerait trop de perte de charge. :?
... Tu peux alors mettre un "plat" par dessus, comme suggéré par Chatelot, comme ça la charge devrait être équivalente, car là t'es en-dessous de la «nominale«! Et comme ça, celui qui est en accordéon, t'auras plus besoin de le changer :cheesy: et en plus t'auras gratuitement de l'ozone pour purifier ton air et désactiver les virus en sustentation...
:shock: Tu n'as pas l'air de connaître le fonctionnement d'un filtre... :?
C'est une science avec bien des "finesses"
Le filtre F7 est plissé pour augmenter la surface de passage ET diminuer la perte de charge pour une section de passage donnée (la surface du cadre du filtre).
Donc superposer un filtre à plat au-dessus signifie obligatoirement une perte de charge accrue...

On superpose seulement des filtres "mousse" donc grossiers avant un filtre F7, comme c'est le cas dans mon installation avec un filtre G4 monté en amont du filtre F7...

Pour l'ozone, ce gaz est produit par le générateur électrique d'Ions négatifs présent dans les filtres "électroniques". Je n'apprécie pas ce gaz dont l'odeur me dérange et qui aggravait mes symptômes de somnolence au volant quant j'en avait monté un dans ma voiture (malgré le bruit désagréable qu'il émettait)...

Le set de filtres neufs:
Image

Les filtres après 6 mois d'utilisation:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/13, 10:29

je partage tes doute sur le filtre electrostatique a l'entré d'air de la maison ! vraiment un coup a se faire gravement polluer par l'ozone !

le filtre electrostatique est bien pour recuperer les particule a la sortie d'un foyer ou d'un moteur , parce qu'il y en a trop pour un filtre simple , et que le filtre electrostatique peut se nettoyer tout seul : et pour de la fumé un peu d'ozone est moins pire que beaucoup de particules
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/08/13, 11:04

Ceci dit, mon expérience concerne un générateur d'ions négatif très rudimentaire.
Peut-être que l'on peut arriver à générer de tels ions sans dégagement d'ozone, par exemple en les "encapsulant dans des molécules d'eau".
:?:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités