Et la soufflante de la 2cv

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/03/09, 18:50

Bonjour bebeours
bebeours a écrit :En lançant ce post, je voulais savoir pourquoi on n'assistais pas plus le moteur dans sa respiration.


Quand on souffle dans l'entrée du carbu , il y a le risque de dérégler complètement la carburation. Pour que ça marche "mieux", si ce n'est pas prévus d'origine, il faut aussi "pressuriser" le reste des différentes mises à l'air que tu trouve un peu sur tous les cotés du carbu. Elles ne sont pas toutes branchées sur le filtre à air et quand les pressions dedans / dehors s'inversent , l'écoulement air ou essence aussi...

Et puis pour que ça marche réellement mieux il faut souffler beaucoup d'air, ce qui absorbe pas mal de puissance sur le vilebrequin, et la soufflante de la deuch ça fait certainement un peu léger avec quelques malheureux petits millibars.

Quitte à souffler autant le faire avec un turbo qui fonctionne avec l'énergie perdue des gaz d'échappement.

Le vortex AVEC et le pantone vont dans ce sens il me semble.
Je sais aussi qu'il n'est pas conseillé de mettre un compresseur à l'entrée d'air du moteur, mais un moteur mieux oxygéné doit certainement moins consommé.


L'AVEC crée une turbulence favorable à la combustion (plus complète) mais va plutôt dans le sens de freiner les gaz d'admission.
Le Pantome lui "prépare" l'air d'admission pour que le moteur puisse avaler un mélange d'eau et de vapeur d'eau dans des conditions qui diminuent la pollution et la consommation ( combustion plus complète, moins chaude (et plus prolongée ?). Cette préparation de l'air et l'obstruction partielle du pot par le réacteur vont aussi dans le sens de diminuer le débit d'air total.
La conso ne suit pas directement le paramètre "l'oxygénation" mais le rendement total, c'est plus compliqué...:mrgreen:

Message pour citro: A chaque fois que je lis l'un de tes textes, avec le portrait d'Emmet Brawn juste à coté, j'ai l'impression d'entendre Doc me lire le texte. Je ne sais pas si je suis le seul.

non ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/03/09, 23:03

bebeours a écrit :Message pour citro: A chaque fois que je lis l'un de tes textes, avec le portrait d'Emmet Brawn juste à coté, j'ai l'impression d'entendre Doc me lire le texte. Je ne sais pas si je suis le seul.
Je suis assez satisfait de l'avatar que j'ai choisi. :cheesy:
Il me permet de retrouver facilement mes interventions dans un fil. 8)
Je n'avais pas pensé qu'il vous inspirerait autant... Cela dit, j'ai souvent l'impression d'entendre rire l'avatar de Flytox.:lol:
Je vous rassure, je ne possède pas encore de DeLorean... :lol:
Ah, et puis je ne me suis pas cogné dans les toilettes...
Mais où ai-je pu me faire cette bosse. :?: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 01/04/09, 00:11

Je confirme cette impression :lol:

Vous pourriez me dire à quel moment, de quel film correspond cette image ? retour vers le futur certe, mais 1,2 ou 3 ?

Je penche pour le 1 :P

Salutations du chat d'éconologie, le meilleur amis des mouettes qui hante le pont, par beau temps :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/09, 10:33

Christophe a écrit :C'est le "turbo du pauvre"...Sans être médisant avec nos cheres 2cv et leurs conducteurs évidement!


Ou une certaine forme de génie du père Citroën : effectivement, c'est un compresseur (pas turbo - mais même effet) des plus primitifs, comme pendant longtemps la dynamo montée en bout d'arbre moteur évitait toute courroie... ou encore la tringle d'accélérateur directe évitant tout cable...

Mais quelqu'un d'autre l'a dit : cela avait le mérite de la simplicité, mais pas nécessairement de l'éconologabilité ! Ni le rendement (dans le cas de ce "turbo" primitif), ni l'efficacité dans le cas de dynamo, ni la sécurité s'agissant des freins n'étaient au rendez-vous !!!

Une CV n'atteindrait même pas une norme "euro dix puissance moins 2" !!!

PS : Attention, je suis un fan, j'ai quand même fait le tour du Sahara en 2CV ! Mais faut être objectif !
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités