Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/06/06, 19:31

vttdechaine a écrit :[...]En clair, la référence "réservoir plein" est bien trop flou et ce n'est pas une bonne méthode (je pensais que cela l'étais). C'est cette fausse bonne idée qui me fait aujourd'hui attendre les résultats.
Si quelqu'un sait comment faire (avec une méthode simple :cheesy: )
Ben... :shock: Normalement quand tu fais un vrai plein, bien plein, il n'y a que très peu de variations.
Moi je fais toujours comme ça et je n'ai jamais eu de soucis, mais je ne m'arrête pas au déclenchement de la pompe, je remplis jusqu'à un niveau, stable, que j'aperçois dans la goulotte du réservoir. À partir de là, ma façon de faire est reproductible avec une marge d'erreur infime, sauf station dans une pente forte.


vttdechaine a écrit :[...]Pour les freins des Porsche (faut pas me titiller avec cette marque désolé) je note déjà que le Boxster a été une référence dans ce domaine à sa sortie et que, partout où je cherche, je n'ai trouvé que de bons retour sur le freinage des Porsche en générale car elles sont et reste une référence. Pour les freins qui s'évanouissent sur 3.5 tours, je me pose des questions : pilotage complètement démesuré, liquide de frein chargé en eau, plaquette non d'origines...[...]
Je rajouterais que tous les modèles Porsche sont encensés pour leur freinage, même cet errement pachydermique qu'est le Cayenne... :roll:
Cette marque est une référence mondiale en termes de qualités de freinage pour des automobiles de série.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/06/06, 21:19

Bucheron a écrit :
vttdechaine a écrit :[...]Pour les freins des Porsche (faut pas me titiller avec cette marque désolé) je note déjà que le Boxster a été une référence dans ce domaine à sa sortie et que, partout où je cherche, je n'ai trouvé que de bons retour sur le freinage des Porsche en générale car elles sont et reste une référence. Pour les freins qui s'évanouissent sur 3.5 tours, je me pose des questions : pilotage complètement démesuré, liquide de frein chargé en eau, plaquette non d'origines...[...]
Je rajouterais que tous les modèles Porsche sont encensés pour leur freinage, même cet errement pachydermique qu'est le Cayenne... :roll:
Cette marque est une référence mondiale en termes de qualités de freinage pour des automobiles de série.


salut

Sur autoroute, sur circuit rapide ok avec vous(sur les models qui ont moins de20 ans) car les vielles 911 avec leur pédales champignon et les freins sans assistance fallais visé juste et avoir des gros mollets.

Mais route de montagne ou petit circuit quand tu taquines le chrono;disques, plaquettes et dot5 neuf 25 à 30 freinages et tu laisse refroidir ou tu vas au tas et je te parle pas de la 928 ou là, c'est les disques qui flambent, et si t'insiste pour finir la manche ,qui cassent. :evil:

Le problème est connue sur ce genre de voiture (et porsche n'est pas le seul, parle en à jaguar ou aston). Poids important et inertie très importante des trains roulants, et oui un cardan qui passe 300cv c'est plus lourd qu'un qui passe 60cv;implique des contrainte énorme au freinage.
les constructeurs ne voulant pas mettre 2 disque par roues (pour plein de bonnes raison);la taille des disques étant limité par la taille des roue,tu pourras mettre les étrier que tu veux et 20 piston si ça t'amuse tu bloquera net la roue à 300km/h mais tu ne freineras que très peu de temps car le problème c'est un manque de refroidissement.
Mais pour refroidire vite à faible vitesse (inf à 120km) il faut des écopes et des extracteurs énorme qui pénalise beaucoup le cx donc la vitesse de pointe et la conso.
Donc comme tout est compromis sur un véhicule de tourisme les constructeurs ont fait leur choix?
le client moyen se sert de ce genre de véhicule pour draguer à 40km/h et les rares qui veulent les utiliser connaisses les problèmes;et font avec ou modifie le véhicule.

Si t'as des doutes contacte moi en septembre,je passe a mon atelier en bretagne je t'enverais des restes de disques et des photos!
le boxter je connais pas ça fait longtemps que j'ai changer de jouet;il sont peut étre passer aux freins italiens,aux boites françaises et aux arbres à cames anglais.Si c'est le cas on va peut étre pouvoir rejouer. :mrgreen:
Si t'as encore des doutes va voir une sortit du club porsche et regarde les gars tourner,3 tours et je me repose :lol:
@+

PS:croyer pas trop les journaleux auto moto bateau,même ceux qui sont honnètes le service pub "corrige" leurs articles
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Et l'aérodynamisme ?




par denis » 18/06/06, 23:20

pour le refroidissement , tu n'a pas essayé de pulverisé de l'eau sur les disques ,en roulant ,apres gros freinage?
systeme de pompe lave glace et gicleur de chaque coté des disques 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/06/06, 19:14

bucheron a écrit :Ben... :shock: Normalement quand tu fais un vrai plein, bien plein, il n'y a que très peu de variations.
Moi je fais toujours comme ça et je n'ai jamais eu de soucis, mais je ne m'arrête pas au déclenchement de la pompe, je remplis jusqu'à un niveau, stable, que j'aperçois dans la goulotte du réservoir. À partir de là, ma façon de faire est reproductible avec une marge d'erreur infime, sauf station dans une pente forte.


Je n'ai pas remarqué de pente dans les deux stations. Je ne pouvais réellement pas remplir le réservoir plus et j'ai trouvé une conso très faible pour être crédible. Une grosse bubulle d'air sans doute.

bucheron a écrit :Je rajouterais que tous les modèles Porsche sont encensés pour leur freinage, même cet errement pachydermique qu'est le Cayenne... :roll:
Cette marque est une référence mondiale en termes de qualités de freinage pour des automobiles de série.


Absolument. Pour avoir trainée un peu en circuit et ailleurs en automobile, les Porsche étaient (elles doivent encore l'être pour bien des modèles) les rares autos à pouvoir aller sur le circuit en restant de série et sans risquer de tout pulvériser. Les seuls soucis que l'on a connu étaient que les pneus 'de route' ne tenaient pas le choc. Quand à comparer Porsche et Aston... :shock:
0 x
Marty
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 19/06/06, 22:18

Bucheron a écrit :
vttdechaine a écrit :[...]En clair, la référence "réservoir plein" est bien trop flou et ce n'est pas une bonne méthode (je pensais que cela l'étais). C'est cette fausse bonne idée qui me fait aujourd'hui attendre les résultats.
Si quelqu'un sait comment faire (avec une méthode simple :cheesy: )
Ben... :shock: Normalement quand tu fais un vrai plein, bien plein, il n'y a que très peu de variations.
Moi je fais toujours comme ça et je n'ai jamais eu de soucis, mais je ne m'arrête pas au déclenchement de la pompe, je remplis jusqu'à un niveau, stable, que j'aperçois dans la goulotte du réservoir. À partir de là, ma façon de faire est reproductible avec une marge d'erreur infime, sauf station dans une pente forte.


vttdechaine a écrit :[...]Pour les freins des Porsche (faut pas me titiller avec cette marque désolé) je note déjà que le Boxster a été une référence dans ce domaine à sa sortie et que, partout où je cherche, je n'ai trouvé que de bons retour sur le freinage des Porsche en générale car elles sont et reste une référence. Pour les freins qui s'évanouissent sur 3.5 tours, je me pose des questions : pilotage complètement démesuré, liquide de frein chargé en eau, plaquette non d'origines...[...]
Je rajouterais que tous les modèles Porsche sont encensés pour leur freinage, même cet errement pachydermique qu'est le Cayenne... :roll:
Cette marque est une référence mondiale en termes de qualités de freinage pour des automobiles de série.




Depuis je j'ai ma voiture, environ une année, j'ai mesuré tout les pleins d'essences. Je calcul ma consommation moyenne de 2 façons:

1)Je fait la conso de chaque pleins puis la moyenne de toute les conso

2) j'additionne tout les pleins, tout les kilométrages et je fait la conso avec ces 2 totaux.

Cette deuxième méthode permet d'éliminer le problème du réservoir pas plein a ras bord, il n'est pris en compte qu'une seule fois Alors qu'avec la première l'erreur s'additionne à chaque fois.


J'ai utilisé 900l ( a 1.70 CHFRs ça fait environ 1000€...arg) d'essence, fait 12643.40km. J'ai une différence de 0.02 l aux 100km entre les 2 méthodes.

Donc j'en conclu que l'on peut facilement remplir complètement un réservoir.


Pour info: Honda civic 1.6LS de 2002, 110cv, 7.15 l/100

Si quelqu'un veut le fichier excel je le lui passe volontier
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/06/06, 13:45

vttdechaine a écrit :Les modications escomptées à ce jour sont :

- fond plat sur la partie de l'arrière de l'auto (soutenu par le panier de la roue de secours)
- passage de roue arrière en partie carénée
- petite lame sous le bouclier avant
- carénage sur une partie du radiateur


"carénage sur une partie du radiateur" ???
Tu veux dire la calandre ou parles-tu reéellement du radiateur assurant le refroidissement du moteur ?
Parce que, si c'est effectivement du radiateur dont tu parles, ça me semble bizarre pour 2 raisons :
    * le radiateur étant situé à l'intérieur du capot moteur, j'ai du mal à comprendre en quoi le carenner améliorerait le CX.
    * Tu prends de sacrés risques si tu limites la surface d'échange thermique d'un radiateur qui a été dimensionné en fonction des besoins de refroidissement de ton moteur


Qu'en penses-tu ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Et l'aérodynamisme ?




par Targol » 20/06/06, 14:40

denis a écrit :bonsoir ,sur les nouveaux model de voiture ,l'aéro est nul, en ce qui concerne l'arriere ,et il ne faut pas négliger ce paramettre; je pense aussi important que l'avant,une dépresssion se crée et fait ventouse sur l'arriere du vehicule.Alors les derniere renault genre megane :cheesy: mais habitabilité oblige,de toute façon faut rouler doucement alors l'aéro :D


Pour vous convaincre de la nullité de l'aéro à l'arrière des véhicules, je vous conseille l'expérience dont j'ai fait les frais:
Pour pouvoir emmener des charges longues dans mon Picasso, j'ai du faire un voyage avec le hayon arrière ouvert. Même si celui-ci n'était qu'entrebaillé et que seul un jour d'une 15aine de centimetres laissait voir la route, au dessus de 50Km/h, à l'intérieur, c'est l'asphixie : l'échappement remonte dans l'habitacle même avec la ventillation à fond (histoire de tenter de mettre l'interieur en surpression pour empêcher l'échappement d'entrer). Seule solution : ouvrir en grand les 2 fenêtres coté droit afin d'évacuer les gaz d'échappement. :|
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/06/06, 14:49

zac a écrit :[...]PS:croyer pas trop les journaleux auto moto bateau,même ceux qui sont honnètes le service pub "corrige" leurs articles
Jamais vu beaucoup de pub "Porsche" dans les magazines auto...

Les seules pub sont pour des "centres" ici ou là (des gros concessionnaires, je suppose), mais pas pour la marque en général...

Par ailleurs, sans verser dans l'angélisme, de nombreux mags arrivent très bien à "casser" des marques sur tel ou tel point.
Par exemple, chaque essai que j'ai pu lire sur BM, que ça soit M3, M5, M6 etc... montre du doigt le freinage qui n'est pas à la hauteur et ne résiste pas longtemps en utilisation intensive.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/06/06, 14:52

nialabert a écrit :[...]Je calcul ma consommation moyenne de 2 façons:

1)Je fait la conso de chaque pleins puis la moyenne de toute les conso

2) j'additionne tout les pleins, tout les kilométrages et je fait la conso avec ces 2 totaux.

Cette deuxième méthode permet d'éliminer le problème du réservoir pas plein a ras bord, il n'est pris en compte qu'une seule fois Alors qu'avec la première l'erreur s'additionne à chaque fois.[...]
Euh... là comme ça, à chaud, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre les deux méthodes... ou alors il manque un bout d'explication...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Et l'aérodynamisme ?




par Bucheron » 20/06/06, 15:07

Targol a écrit :[..]Pour vous convaincre de la nullité de l'aéro à l'arrière des véhicules, je vous conseille l'expérience dont j'ai fait les frais:[...]
Ca ne me convaint nullement...

Tu relates une expérience personelle, certes, (que tout le monde a du plus ou moins faire) mais pas particulièrement une démonstration.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 535 invités