Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/06/06, 18:18

Du poids ? :?:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 14/06/06, 22:09

Du poids ?


Ben ouai, une plaque qui fat la surface de la voiture, tout en fibre quelle soit fait un certains poids. Et sur ce genre de voiture on essaye d'éviter l'obésité ;-).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/06/06, 06:39

Bonjour

Le poids tant qu'il est dans une certaine limite, il n'affecte que peu la vitesse.
Sur un avion le poid dérange pour l'accéleration, le décollage et le taux de monté , mais une fois en croisiere pas de difference sur la vitesse, même avantageux dans la turbulence.
Se promener seul a bord et peu de carburant , ou un passager avec plein de carburant cela vole aussi vite,
Autre exemple les carenages de roue pese avec les attaches un 18 lbs chaque, une fois installer on gagne 4 a 5% sur la vitesse ,cela vaut la peine de se pénaliser de ce poids ,
Tout les constructions super legere ont le défaut d'etre fragile et avec le temps elle viellisse bien mal fissure corrosion ect..
Ce qui affecte l'aerodynamique c'est les conditions atmospherique
La sorte d'air une journée on peut voler a 230kmh et le lendemain c'est penible de voler a 210kmh ,même RPM même avion et il en ainsi tout au long des saisons ,
Quand on fait des tests d'hélice il faut que cela soit fait le même jour..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/06/06, 21:12

nialabert a écrit :
Du poids ?


Ben ouai, une plaque qui fat la surface de la voiture, tout en fibre quelle soit fait un certains poids. Et sur ce genre de voiture on essaye d'éviter l'obésité ;-).
Pour une Porsche, c'est certain... Mais pour le coup de ta plaque, ça m'étonnerait qu'elle fasse plus de 15-20 kg et en plus, c'est du poids idéalement placé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 15/06/06, 22:17

Bucheron a écrit :
nialabert a écrit :
Du poids ?


Ben ouai, une plaque qui fat la surface de la voiture, tout en fibre quelle soit fait un certains poids. Et sur ce genre de voiture on essaye d'éviter l'obésité ;-).
Pour une Porsche, c'est certain... Mais pour le coup de ta plaque, ça m'étonnerait qu'elle fasse plus de 15-20 kg et en plus, c'est du poids idéalement placé !

salut
le poids y s'en foute chez porsche, c'est des voitures pour lignes droites sur terrain sec et lisse; mais l'aéro qui fait gagner 3km/h en pointe c'est super important pour le marqueting!!!
Pour info une carrera 4 de 98 n'a plus de frein au bout de 3.5tour sur le circuit de lohéac :evil: et je mettais 50seconde de moins pour descendre du markshtein avec la clio de ma femme 1.4l qu'avec ma 944s2.
A l'époque j'était jeune et pas fini :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/06/06, 14:05

zac a écrit :[...]le poids y s'en foute chez porsche, c'est des voitures pour lignes droites sur terrain sec et lisse; mais l'aéro qui fait gagner 3km/h en pointe c'est super important pour le marqueting!!![...]
Que voilà une superbe et admirable réflexion, parfaitement étayée, de quelqu'un qui manifestement connait ce sujet sur le bout des doigts... :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 18/06/06, 16:56

Oui. Je pense que vous voulez parler de la Carrera 2 (modèle 911 type 964 sortie vers 1990). Elle avait en effet un dessous de caisse plus plat que ses devancières ce qui lui permettait d'attendre un jolie Cx de 0.32 il me semble.

Je suis donc partie en vacances et ai fait un peu plus de 2000 kms. Premier constat : on ne constate pas grand chose. En effet, j'ai repris le carnet de consommation et j'ai rempli un tableur Excel avec les conso depuis l'origine de ma Saxo. Le problème vient que comparer un conso sur une faible portion de temps ou de distance est très difficile. Je mettrai le tableur en téléchargement je pense la semaine prochaine pour que chacun puisse se rendre compte de la difficulté de comparaison. Il va falloir attendre quelques milliers de kilomètres à moins de trouver une méthode infaillible.
Avant de partir, j'avais rempli mon réservoir à raz. Après presque 1000 kms, je refais à nouveau le plein à raz et là je trouve une conso de... 3.5 litres. En clair, la référence "réservoir plein" est bien trop flou et ce n'est pas une bonne méthode (je pensais que cela l'étais). C'est cette fausse bonne idée qui me fait aujourd'hui attendre les résultats.
Si quelqu'un sait comment faire (avec une méthode simple :cheesy: )
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 18/06/06, 17:18

Et pour répondre sur le poids, je vais dans le même sens qu'André : le poids affecté l'accélération mais pas la vitesse de pointe ni la conso à vitesse stabilisée.
Pour les Porsche (puisque je connais un peu la marque) je ne dirais qu'il s'en foute parce que jusqu'à nouvel ordre, les Porsche ont toujours su contenir leur poids (j'ai pas dit que cela était léger non plus) mais il n'y a pas d'excès dans ce domaine.
Perso, ma plaque doit peser 3 ou 4 kilos.
Pour les freins des Porsche (faut pas me titiller avec cette marque désolé) je note déjà que le Boxster a été une référence dans ce domaine à sa sortie et que, partout où je cherche, je n'ai trouvé que de bons retour sur le freinage des Porsche en générale car elles sont et reste une référence. Pour les freins qui s'évanouissent sur 3.5 tours, je me pose des questions : pilotage complètement démesuré, liquide de frein chargé en eau, plaquette non d'origines...
Et pour l'origine des plaquette, je me souviens aussi de ce petit test Citroën qui avait comparer ses plaquettes et du Made in "pas cher". A chaud, on triplait la distance de freinage ! Oui, sur n'importe qu'elle voiture, on peut faire s'évanouir les freins, reste à savoir si cela est la faute du constructeur.
0 x
Marty
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/06/06, 18:19

Bonjour
Le probléme avec le remplissage plein ,il faut que cela soit fait a la même pompe, les pompes ont un systéme de correction avec la température du carburant ,donc il ajutse les litres en fonction de 15c ,si tu mesure dans une recipiant bien étalonné cela n'arrive pas juste ,donc sur un resevoir de 80 litres cela peut donner une differrence ,
d'habitude quand je fait des tests ,cela se passe sur un seule voyage la même journée, un bon voyage 400 a 800km et remplissage a la même pompe, une bonne differrence cela se mesure ,mais un 5 % c'est difficile a mesurer.

Pour faire des comparaisons d'aérodynamique c'est encore pire
quand on modifie sur un avion on fait une mesure le matin vitesse mesuré avec GPS dans les deux sens, on modifie et on remesure GPS vent debout et vent arriere moyenne.
Il arrive même que certaine carenage de roue soit pire que pas de carenage , pour le prouver on en pose rien que sur une seule roue
l'avion tire du coté ou c'est le plus resistant.

Pour l'aerodynamique , la température idéal c'est au printemps et en automne quand cela se situe entre 15 et 20c que l'on atteind les plus grande vitesse,
l'été quand c'est chaud et humide on peu perdre 10% et plus de la vitesse, il y a une differrence entre voler dans l'aprés midi quand il fait chaud, les performances se dégrade considerablement,
Trés tot le matin ou tard le soir cela s'améliore, légerement.


Dans ce contexte cela vas etre diffficile pour toi de mesurer des petites variations et encore plus difficile de mesurer des petite économie , surtout que aprés avoir fait une modification ,on s'habitue et par la suite on ne remarque plus la difference.
l'aerodynamique c'est les petits détails qui paraissent insignifiant qui font toute la differrence.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 18/06/06, 19:19

Bon je vais tout de même refaire le plein à la même pompe qu'à l'origine.
0 x
Marty

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités