Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 11/05/06, 10:27

Andre a écrit :Bonjour Emlaurent

Contrairement a ce que tu crois sur l'aerodynamique
c'est justement les petits détails qui ont plus d'influence que la grosse formes, pour avoir modifier plusieurs avoins..
a titre d'exemple sur les biplans les cables d'aciers des haubants et entretoises des ailes sont plus resistant que les ailes
en réalité un haubant tube rond a plus de resistance que l,aile de l,avion,
...[snip]...
André


Oui exact, la trainée des cables n'est pas négligeable en aéronautique! C'est aussi une des raisons pour lesquelles les nacelles des dirigeables de l'époque des zepellins ont été "collées" sous l'enveloppe plutot qu'être suspendues par une multitude de cables.

Cependant, en aviation, on peut s'intéresser à réduire la trainée des cables ou de celles des carénages de roues parce que la trainée des ailes a déjà été notablement réduite, qu'il devient difficile d'améliorer les choses et qu'il y a des éléments générant plus de trainées par ailleurs (sur lesquelles il est plus simple d'agir).
Dans l'automobile, il y a déjà beaucoup à faire sur la trainée due aux formes cubiques, aux surfaces frontales importantes, ... Après on verra sur les détails

Du point de vue aérodynamique, pour comparer l'automobile et l'aviation, il faudrait remplacer les ailes bien profilées par une bète planche avec une incidence : on aura une portance grâce à l'incidence mais avec une trainée du diable à cause du manque de profilage... La comparaison est grossière mais j'espère me faire comprendre :cheesy:

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 11/05/06, 15:46

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une plaque en matière plastique qui va me permettre de faire ma partie de soubassement arrière. Ce sont des amis qui vont me faire la découpe avec une scie sauteuse.
J'ai eu une soirée avec un copain, un ancien de chez Sbarro pour ceux qui connaissent, et je lui ai expliqué un peu les objectifs. Pour fixer les passages de roue il me conseille le plasto noir : c'est avec cela que l'on fixe les logos à l'arrière des autos (très résistant... voir même trop parfois). Auparavant, j'avais envie de fixer mes passages de roue en surmoulant des pièces à l'intérieur du passage de roue (dans l'aile). Mais il m'en a dissuadé en me disant que l'intérieur était le plus souvent une protection ABS sur laquelle même une résine de qualité ne pourrait pas tenir très longtemps.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 17/05/06, 15:58

Bonjour à tous :D ,

Cela avance. La découpe de la plaque se fera samedi matin chez mes amis... cyclistes !
Pour le reste, je suis allé dans une casse et j'ai récupéré 4 enjoliveurs bien plats de Citroën AX série 1 (celle qui avait un Cx de 0.31). Ils s'adaptent sans problème sur mes jantes de 13 pouces et vont donc remplacer avec joie mes anciens enjoliveurs bien plus esthétiques qu'aérodynamique (je mettrai des photos).
J'en ai profité pour récupérer des essuies-glaces de plus petites tailles qui feront donc moins de turbulences que mes actuels. Rien de bien spectaculaire, esthétiquement on ne voit d'ailleurs pas la différence. Il faut dire que j'ai juste pris 1 taille de moins.
Par contre, impossible de trouver une calandre pour pouvoir faire mes modifs. J'ai pu constater que le ruban adhésif n'était pas suffisamment résistant. Je vais sans doute m'orienter vers un film plastique tendu devant cette partie de la calandre pour obturer celle-ci.
De passage dans un magasin de bricolage, j'ai pris une bombe de peinture noir pour éviter que la plaque se voit trop (elle est blanche aujourd'hui) mais aussi pour peindre les passage de roues.
Ceux-ci devraient (conditionnel) être éxécuté avec des plaques très fines de plastique (type dessous de table). Elles sont très souples et devraient se coller merveilleusement avec le plasto que j'ai trouvé samedi dernier.
J'ai plus de 2000 kilomètres prévus dans 15 jours (vacances, vacances... 8) ) donc je pense que l'on va vite voir s'il y a un gain ou non.
0 x
Marty
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Et l'aérodynamisme ?




par denis » 18/05/06, 00:09

bonsoir ,sur les nouveaux model de voiture ,l'aéro est nul, en ce qui concerne l'arriere ,et il ne faut pas négliger ce paramettre; je pense aussi important que l'avant,une dépresssion se crée et fait ventouse sur l'arriere du vehicule.Alors les derniere renault genre megane :cheesy: mais habitabilité oblige,de toute façon faut rouler doucement alors l'aéro :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Et l'aérodynamisme ?




par Bucheron » 18/05/06, 00:16

denis a écrit :[...]de toute façon faut rouler doucement alors l'aéro :D
Alors l'aéro... commence à montrer ses effets à partir de 50 à 60 km/h...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse

Re: Et l'aérodynamisme ?




par vttdechaine » 18/05/06, 16:42

denis a écrit :bonsoir ,sur les nouveaux model de voiture ,l'aéro est nul
C'est quoi nul ? L'aéro est bien meilleurs sur bon nombre de voiture mais les surfaces frontales plus importantes ruinent les effets d'un faible Cx.

, en ce qui concerne l'arriere ,et il ne faut pas négliger ce paramettre; je pense aussi important que l'avant,une dépresssion se crée et fait ventouse sur l'arriere du vehicule.
L'arrière est incroyablement plus important que l'avant mais ce n'est pas le seul paramètre. La Citroën AX, avec un arrière pourtant taillé à la serpe, a un Cx de 0.31. L'arrière n'est donc pas un paramètre déterminant mais un paramètre... tout court.

Alors les derniere renault genre megane :cheesy: mais habitabilité oblige,de toute façon faut rouler doucement alors l'aéro :D
Rouler doucement ok. C'est un élément. Mais à 90 km/h on brule tout de même facilement 30 à 40 ch de trainée. Si cette trainée est réduite de 5% (pas grand'chose donc) cela abaisse les pertes de 1,5 à 2 ch. Sur 5000 kms, je pense que le gain est là. Toutefois, l'objectif est bien ici de démontrer que l'on peut faire ces modifications facilement, à moindre coût et avec une réelle efficacité. Et comme le dit Bucheron, au-delà de 60 km/h les forces aéro prennent le dessus sur les forces de frottement (pneus, roulements...). Alors à 90, évoluant au carré de la vitesse, l'aéro est carrément déterminante !

0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 25/05/06, 11:17

Ca y est !
La plaque est découpé et une partie est peinte en noir mat pour être discret. Elle dépasse un peu à l'arrière de la voiture. Merci à Loys et Hervé pour le coup de main samedi matin :D . C'est beaucoup mieux que la première fois.

Voici les enjoliveurs avant / après. Ceux avec le logo Citroën ont été enlevé et remplacé par ceux tout plat (AX diesel 1er génération). Le coût à la casse a été modique : moins de 5 € !

Image

Je remettrai d'autres photos dans quelques jours avant de partir en vacances vendredi de la semaine prochaine.

Cordialement
0 x
Marty
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Re: Et l'aérodynamisme ?




par freddau » 25/05/06, 11:45

denis a écrit :bonsoir ,sur les nouveaux model de voiture ,l'aéro est nul, en ce qui concerne l'arriere ,et il ne faut pas négliger ce paramettre; je pense aussi important que l'avant,une dépresssion se crée et fait ventouse sur l'arriere du vehicule.Alors les derniere renault genre megane :cheesy: mais habitabilité oblige,de toute façon faut rouler doucement alors l'aéro :D



Arff,
j'ai une megane et je n'en suis pas mécontent au niveau conso.
Elle me fait un petit 5L/100, de moyenne.

Et selon auto-plus, la version diesel 1,5 dci, est parmis la plus economique du marché en petite berline :) 4,5L/100, bien sur selon les tests constructeurs..

En tout cas, le bas de caisse est complement capoté par une piece de plastique d'un seul tenant.
Ce que veux faire "vtt"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 26/05/06, 09:44

Je suis retombé hier soir sur la publicité d'origine du lancement de la Saxo (1995/1996 ; j'ai une grosse collection de pub telévisé automobile depuis 1991 :P ). Elle était annoncé avec un plancher "anti-bourdonnement". Lorsque je passe sous l'auto, disons simplement que la plate forme n'est pas trop... torturé. :cheesy:
0 x
Marty
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 14/06/06, 09:16

J'ai vu dernièrement le dessous d'une porche, .....bennnn c'est tout plat. C'est sûrement pas pour rien qu'ils rajoutent du poids. :cheesy:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités