Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/05/06, 15:26

https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=452

Econologie a écrit :Y a rien de compliqué faut juste prendre le temps de lire un peu...
Pour résumer :
1) y a une inscription au forum
2) y a une inscription à la Newsletter pour etre membre du site pour avoir acces aux téléchargement protégé.

Ces 2 inscriptions sont INDEPEDANTES et GRATUITES.
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

no subject




par laurent_caen » 07/05/06, 15:45

ben je n'ai jamais dit je contraire...
mais je confirme que je me suis inscrit en tant que membre et ca ne marche pas pour antant... :cry:
enfin tant pis je prendrai mon mal en patience
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/05/06, 17:58

Si tu t’es inscrit aux deux, tu vas recevoir sur l’adresse émail que tu as fournie, un message « Newsletter d’econologie.com », qui va te donner un mot de passe, afin de télécharger les documents réservés aux membres inscrits.
Comme tu es inscrit que d’aujourd’hui… Tu ne l’as pas peut-être pas encore reçue. C’est le week-end…
Après, lis la procédure sur les liens, et appliques-les.
Si, cela ne fonctionne pas, Econologie s’occupera de toi.
Sois patient.
(Moi, suite aux bugs de l’ancien forum, j’ai attendu 7 mois… :mrgreen: )
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

remerciements




par laurent_caen » 08/05/06, 12:17

merci d'avoir pris la peine de ma répondre, c'est gentil
bon, j'espère que j'aurai un peu plus de chance que vous et que j'attendrai moins de 7 mois :cheesy:
en attendant bonne fin de week-end prolongé à tous !

PS : ce site est particulièrement complé je trouve et bien agencé, félicitations et bonne continuation!
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

aréodynamisme




par laurent_caen » 08/05/06, 12:42

pour en revenir au sujet principal qu'est l'aérodynamisme (car je pense que l'on s'est un peu égaré par ma faute), je voudrais quelque peu revenir sur ce que j'ai lu ; effectivement, je ne sais plus si c'est ici mais il m'a semblé entendre que l'aérodynamisme était proportionnel à la vitesse au carré ; en fait, elle est proportionnel à la vitesse au cube contrairement à une idée communément recue ; ceci est plutot logique du reste étant donné que la voiture évolue dans un espace à 3 dimensions : ainsi , une voiture aura une vitesse maximale double d'une autre voiture pour une puissance 8 fois plus élevée (2 au cube), à Scx égaux naturellement
ex: une ferrari , 400ch--> 300km/h
une saxo , 50ch-->150km/h
la formule est la suivante: P=0,5*rho*Scx*(V)^3
avec P puissance que devra délivrer le véhicule
rho masse volumique de l'air
1,2kg/m3 à 0°C , 1,3kg/m3 à 20°C
quant au poids, il influe sur le véhicule selon cette formule:
P=9,81*M*f*V
avec M masse du véhicule
f coefficient de frottement (principalement du aux pneus)
ainsi, on voit bien que l'influence du poids est négligeable devant l'aérodynamisme à hautes vitesses
j'attire votre attention sur un concept qui me semble très intéressant dont vous avez sans doute déja eu vent : www.loremo.com
j'espère qu'à l'avenir, de tels véhicules seront légions

laurent

PS : serait-il possible de me donner quelques valeurs de Scx de voitures d'aujourd'hui et d'hier; histoire de me faire une idée de la facon dont ca a évolué
merci d'avance
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Re: aréodynamisme




par emlaurent » 08/05/06, 14:28

laurent_caen a écrit :PS : serait-il possible de me donner quelques valeurs de Scx de voitures d'aujourd'hui et d'hier; histoire de me faire une idée de la facon dont ca a évolué


Une petit schéma qui donne une première idée :
Image

Vu sur cette page :
http://inter.action.free.fr/publications/trainees2/trainees5.html

Au passage le site http://inter.action.free.fr est une mine d'informations sur l'aerodynamisme et l'aeronautique (voir surtout le chapitre "publications"). L'objectif de l'association qui se cache derriere ce site est de reprendre la conception et la construction des avions (genre ULM et autres petits avions) pour réduire le poids et arreter de mettre des moteurs surdimensionnés tout en réduisant la conso.
Des actions proches des préoccupations d'éconologie.com en somme

A lire en détails pour les férus d'aérodynamisme!
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/05/06, 14:43

La plpart de nos voiture, du moins les plus anciennes et les moins chères, ont à mon avis des perturbations aérodynamiques au niveau des essuis glaces avant. Il faudrait faire une sorte de saute-vent (en plexiglass pour garder de la visibilité) afin que l'air saute les balais d'essuis glaces et amorce la remontée le long du pare-brise.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 08/05/06, 14:56

ex-océano a écrit :La plpart de nos voiture, du moins les plus anciennes et les moins chères, ont à mon avis des perturbations aérodynamiques au niveau des essuis glaces avant. Il faudrait faire une sorte de saute-vent (en plexiglass pour garder de la visibilité) afin que l'air saute les balais d'essuis glaces et amorce la remontée le long du pare-brise.


Oui, enfin bon, quand on en sera à réduire la trainée due aux essuis glace avant, c'est qu'on aura fait de gros gros progres sur le reste de l'aérondynamisme!! :cheesy: Il y a surement beaucoup plus à gagner en ayant une bonne forme générale ou en mettant des caches roues comme suggéré plus haut dans ce fil.
Il n'y a qu'a voir l'effet catastrophique d'un arrière de voiture trop cubique (style celui d'une Express ou d'une Kangoo). C'est une trainée de culot comme ils disent en aéronautique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 08/05/06, 15:28

pour laurent_caen

la pression evolue avec le carré de la vitesse... par exemple si on a une surface qui subit une pression de 100kg a 100kmh
a 200kmh ou aura 400kg de pression mais vu qu'on a aussi doublé la distance parcouru dans le meme temps il faut mutiplié par deux

en resumé quand en double la vitesse
4 fois + de pression sur le parbrise et 2 fois plus de distance parcourue nescesite 8 fois plus de puissance donc effectivement pour la puissance c'est le cube de la vitesse mais pour la resistance a l'avancement du vehicule c'est au carré et le moteur est obligé de developer 4 fois plus de couple (et non 8 fois) quand on roule 2 fois plus vite...

mais pour la consomation de carburant au 100km (si nos moteur avais des rendement constant a faible comme a forte charge) elle devrait etre 4 fois moindre a 100kmh qu'a 200 kmh et encore 4 fois moins a 50 en clair un moteur devrais par exemple bouffer 1.25l/100 a 50kmh 5l/100 a 100kmh et 20l/100 a 200kmh

si je prend les relevé conso d'une 25 v6 de 87 (source l'autojournal)

les relevé sont les suivants :
50kmh->6.5l/100
100kmh->8.1l/100
200kmh->19l/100

si qqun a des chiffres de voitures + recente je suis preneur... :cheesy:

en utilisation courante je pense qu'un moteur essence a un rendement moyen de 10 % et que son rendement therorique de 25% n'est quasiment jamais atteint sauf a 200 kmh...

donc comencons par avoir des moteurs avec des rendements stable a faible et forte charge et ensuite la baisse des conso sera spectaculaire au moindre point de cx gagné car la c'est dilué dans la baisse du rendement moteur a faible charge...
mais bon une baisse de cx c'est tjrs bon a prendre... :D
Dernière édition par pluesy le 08/05/06, 16:08, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 08/05/06, 16:07

merci pour ces qqes renseignements; ce site est effectivement très instructif
autant pour les avions, j'ai l'impression que la conception contient une étude aérodynamique poussée, autant pour les voitures, on peut se le demander parfois tant les modèles récents ressemblent à des monospaces! il est vrai que leur vitesse n'est pas celle des avions, mais tout de même... sans parler de la prise de poids que cela entraine, renforcée par une débauche d'équipements autant inutiles que gaspilleurs de carburant...
enfin, c'est mon avis perso mais je trouve ca un peu dommage quand même, tant de progrès technologiques anihilés ou presque par toutes ces contraintes
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités