Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
eco_mobile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/12/11, 22:16




par eco_mobile » 11/12/11, 20:26

pour 1 première réponse reçue à mon premier post ici, je suis ... étonné :shock:

C'est un rite initiatique, un bizutage :mrgreen: ?

je répondrais que le mistral en guise d'initiateur du phénomène me parait assez "fluctuant".
la disponibilité d'une grue ou portique 1 Tonne :cheesy:

130Km/h de vitesse stabilisé me semblait une bonne approche pour minorer l'effet du vent naturel. Et ainsi fiabiliser l'incidence réelle de l'élément aérodynamique.
Et 40€ + une portion d'autoroute de 10Km plus accessible au kidam.

J'avais cru comprendre que l'aérodynamisme automobile était aussi lié aux effets de sols ce qui sera très dur à simuler sur maquette.
pneus en rotation
air qui traverse le compartiment moteur, les passages de roues ...
effet de sol sous caisse
...

M'en vais continuer mes tests via véhicule en mouvement + enregistreur dynamique paramètre ECU. je verrais bien si ma méthode de mesure est reproductible sur le véhicule non-modifié dans ces contraintes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/12/11, 21:52

eco_mobile a écrit :Pour mesurer votre consommation sous contrainte aérodynamique, tant que nous n'aurons pas accès à des souffleries :mrgreen:
Il y a maintenant pour une 40ene d'euros les kits ELM323 ou elm327 + logiciels obdII qui dialoguent en dynamique avec la gestion du moteur (ECU).

Avec ca vous pouvez mémoriser à vitesse stabilisée
ouverture papillon accélérateur (commande électrique pédale accélérateur)
-consommation instantané
-vitesse
-charge moteur

Vu que l'aerodynamisme est prépondérant a vitesse élevée, il y a intérêt à faire des mesures à 130 KM/h vitesse stabilisé.
Changer un élément aérodynamique de la voiture
refaire une mesure

je vais essayer d’améliorer l'aéro AR d'une Twingo 2 (cul coupé brut et droit, par un spoiler avec les fameux 14°//flux d'air sur la carrosserie.

D'autres ont ils déjà essayés ?
je viens d'acquérir un ELM327 et j'ai testé des logiciels gratuits peu concluants.


Bonjour et bienvenue eco_mobile

L'approche est intéressante 8) . J'ai un petit doute sur la fiabilité / justesse des mesures de conso de certain ordi de bord. As tu déjà fait le même parcours plusieurs fois dans strictement les mêmes conditions de route, météo, trafic, gonflage des pneus , le même plein de carburant etc... pour voir s'il t'affiche chaque fois la même musique (fiabilité, répétitivité de la mesure)?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/12/11, 22:13

si ma méthode de mesure est reproductible sur le véhicule non-modifié dans ces contraintes.

problème la vitesse du vent, variable sur le parcours ? !!
La direction du vent, compte, de travers change tous les tourbillons et l'aérodynamique !!
un très léger vent de 5km/h donne 2,5% d'erreur à 100km/h !!
10km/h 5% 15 -- 7,5% 20km/h -- 10% (carré de la vitesse donne 1/2Dv/v en proportion )
Le vent des autres voitures et surtout des camions change tout énormément, et les camions pullulent sur autoroute !!

Donc tout dépend de la précision nécessaire et avoir un anémomètre.

Je ne parle pas de la consommation à mesurer, qui demande surtout une vitesse constante parfaitement, pas de côte, même petite, etc..

Pas évident, les mesures physiques !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/11, 02:10

voiture pendue par un cable un jour de mistral ... c'est bien le plus ridicule

une voiture est faite pour rouler ! ca me parait bien le plus significatif de la mesurer quand elle roule

le vent perturbe la mesure ... il suffit de choisir des jours a faible vent ... c'est plus simple que d'attendre un jour de fort vent qui ne sera meme pas constant !

je partage les doute sur le comportement du moteur et la mesure de sa consomation , mais il y a plus simple :

lancer la voiture a grande vitesse et mettre au point mort : enregistrer la vitesse pendant le ralentissement : la moindre amelioration de l'aerodynamisme sera visible

meme si la route n'est pas parfaitement plate , il suffit de faire l'essai toujours au meme endroit

si il y a un moyen de conecter un ordinateur a la voiture pour profiter de son capteur de vitesse ca serait bien

j'ai utilisé autre chose : un capteur gps usb sur un ordinateur portable : ca enregistre tres bien le mouvement de la voiture pendant le ralentissement , sans rien a brancher sur la voiture
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/12/11, 20:43

Très, très bonne idée de mesurer le changement du ralentissement de la voiture en roue libre, avec divers moyens, GPS, même sans ordinateur, juste lecture à 1km près avec chronomètre, compteur, compte tour sur une roue, comme pour un vélo (aimant et petite électronique commerciale), ou même petit anémomètre mesurant la vitesse du vent par rapport à la voiture, paramètre essentiel, qui permet de corriger les variations du vent local, sans la moindre fatigue.
Pour les différents types très simples et compliqués, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8tre
http://en.wikipedia.org/wiki/Anemometer

Avec un vent de travers, on peu voir si le résultat de la modification n'est pas modifié.
0 x
eco_mobile
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/12/11, 22:16




par eco_mobile » 19/12/11, 21:54

Ok logiciel testé (version payante 15€)
donc capacité d'enregistrement de 4 courbes simultanées.

mais évidemment la norme ... n'est pas correctement implémenté par renault donc y'a des valeurs fixes.

mais avec ouverture papillon, charge moteur, regime moteur, et correction courte de l'injection y'a de quoi faire.

J'ai aussi changé mes jantes AR de 5.5J ET 29 >> 5.0J ET 45.
mis des pneus en 165 au lieu de 175 (admis pour ma voiture)

donc 0,5 pouce moins large 5.5 > 5.0
et 16 mm plus en retrait de la face d'appui (ET29 > ET45).
Donc maintenant jante et pneus AR sont en creux dans le passage de roue AR. Donc carénage de roue AR simplissime à faire car plats !

Du coup le point de contact du pneu a bougé de 16mm vers le centre. Ce qui change la largeur de voie AR uniquement. Mais le flanc externe lui recule de 16 + 1/2 (jante 5.5 > 5.0) => 16 + 6.5 => 22,5mm.
Le flanc interne ne recule que de 16 - 6.5 => 9,5 mm.

Sur l'avant j'ai pas osé, car le point de contact du pneu est ciblé par la géométrie du pivot de roue :mrgreen: sauf que l'occasion de monter les pneus neige va faire passer aussi de 175 à 165mm de large. Quitte à faire :P
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1

pour relancer le sujet...




par Surfeurseb » 16/12/13, 22:34

J'y pense depuis un bon moment, et finalement ca ne doit pas etre une si mauvaise idée que ca, parce que d'autres l'ont déjà fait:
le boat tailing

Ca consiste à profiler l'arrière de la voiture au maximum, pour diminuer la trainée de culot, très importante dans le bilan aérodynamique de nos voitures. Pour des raisons pratiques, en effet, aucun constructeur ne peut se permettre d'aller aussi loin...

http://ecomodder.com/forum/showthread.php/project-geo-metro-boat-tail-prototype-15-mpg-10691.html

C'est un site américain, comme quoi ils sont vraiment capables du meilleur, comme du pire (avis perso).

15% d'économie sur la conso constatée, évidemment surtout en trajet à vitesse stabilisée.

Mon idée était de réaliser le même appendice, mais totalement démontable et sans conséquence autre sur la voiture: une structure gonflable, transparente, qui ne masquerait même pas les feux de signalisation.
Pour aller plus loin, il faut que je trouve des informations sur la réalisation de structure gonflable, type PVC, ou jouet de plage par exemple.
Fixation par ventouses et sécurisation par cables, gonflage...comme on peut, ou alors automatique par écope (style parapente), avec déploiement à partir d'une certaine vitesse.

Ca me plait bien, et j'imagine bien la tête des gens que je pourrais croiser au volant de ma "goutte d'eau".
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/12/13, 23:19

j'ai eu la même idée depuis longtemps : cul pointu gonglable

le pvc plastifié genre jouet de plage n'est pas très solide surtout transparent : pour faire plus solide il faut de la toile de nylon enduit de pvc style bache de camion

pour faire transparent il y a mieux : le polyurethane : j'ai vu un ballon dirigable entierement transparent , l'electroplume dont s'etait servi nicolas hulot : un de ces electroplume est devenu le prototype d'un engin bien plus puissant
http://www.a-nse.com/fr/a-n400/
cette enveloppe transparente en polyurethane de 0,4mm d'epaisseur en a vu de toute les couleurs ... j'ai travaillé un certain temps chez eux

je connais la soudure de ce genre de matiere , mais je n'ai helas pas les moyen financier de passer a la realisation

cette pointe gonflable serait pratique : quand on degonfle ça pourrait se rabatre sur le toit de la voiture avec une corde qui tire la pointe vers l'avant : pas d'encombrement supplementaire en ville

et sur grande route l'encombrement de cette pointe n'aurait aucun inconvenient

bien souvent les voiture ontg un arriere qui se retrecit trop vite : ça decroche au niveau du toit donc le cul gonflable doit se fixer sur la voiture au niveau du toit et refaire toute la forme arriere

la solution gonflable permet de faire très leger

le polyurethane est plus solide que le pvc , se raye moins et reste mieux transparent , donc bonne visibilité a travers
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités