Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 28/02/10, 20:32

Bonsoir,
Décidément cet hiver, doublé du rythme que m'impose mon nouveau travail, n'ont pas été source d'un grand courage en moi en ce qui concerne le bricolage sur voiture.
D'abord un point important sur lequel je m'excuse, c'est d'avoir été trop sûr de moi lors des derniers posts, alors qu'au final je n'avais pas forcément raison.
Depuis le temps, j'en ai appris encore dans le domaine de l'aérodynamique.
Je dois donc dire que le becquet de la R16 TX n'est pas générateur de vortex comme je le soutenais, mais redirige le flux d'air pour qu'il colle le plus longtemps possible au hayon, ou du moins pour que la zone de re-circulation soit réduite
J'ai deux autre exemples qui vont dans ce sens :
- Déjà, quand je regarde la new beetle rsi sur cette image par exemple Image
- Et aussi quand je vois une trainée bien réduite il faut l'avouer sur des camions avec un petit élément en plastique (comparé à la taille du mastodonte) : http://www.sdr-sys.com/
(d'ailleurs une question : à quoi servent les rainures de forme oblongues ou rectangulaires sur la courbe descendante du becquet ? réduire la pression ?)

J'ai essayé de me servir de Javafoil, mais cette application est trop concentrée sur le domaine aéronautique.
Si jamais vous savez où je peux me procurer un logiciel de simulation aérodynamique à moindre coût, j'emprunte volontier et j'essaie d'apprendre à manipuler.

En ce qui concerne mes relevés de consommation, je me suis fais un petit tableau depuis le début de l'année, pour l'instant sans aucune modification sauf "interne" (pression des pneus, additif d'huile, ce qui commence à pas mal influer je le conçois)

Prochaine étape pour moi, mouler des bruts de générateurs de vortex en résine avec 2 aimants cubiques de 5 mm d'arête intégrés, ayant chacun 1 kg de force d'attache, et les limer pour une forme un peu moins vive d'arête.
Va juste falloir trouver une pelote de laine, du scotch fin, la maîtrise du mode vidéo de mon téléphone portable acquis récemment, et quelques kilos de courage.
Après des essais avec le becquet d'origine de corsa a gsi phase 2, plus esthétique que performant à mon goût (celui de la phase 1 est beaucoup plus étudié), il serait bon que j'en fasse aussi sans, puis avec différentes configurations d'installation de turbulateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/03/10, 10:47

Ca a écrit :...En ce qui concerne mes relevés de consommation, je me suis fais un petit tableau depuis le début de l'année, pour l'instant sans aucune modification sauf "interne" (pression des pneus, additif d'huile, ce qui commence à pas mal influer je le conçois).
Je fais moi aussi des relevés de conso depuis plus de 25 ans... sur papier puis tableur.
J'ai même trouvé des sites de mise en ligne comme PRK web. :arrowl: que j'ai contacté récemment pour lui proposer des améliorations...

Je vois que tu progresses dans ta compréhension des complexes phénomènes aérodynamiques. 8)
J'en profite pour rapeller un procédé aérodynamiquee utilisé par Citroën sur la GS X (je ne me souviens plus si c'était la X2 ou la X3 :? ).
Il s'agissait de bandes noires verticales de largeur dégressives collées sur les vitres de custodes pour permettre aux filets d'air de "recoller".
Le procédé simple et peu coûteux permettait avec d'autres éléments aérodynamiques (spoiler, bécquet) d'obtenir un CX de 0.32.

Je n'ai pas retrouvé d'images... :|

L'intérêt consiste à démontrer, comme tu l'as découvert, que de petits éléments aérodynamiques peuvent avoir de gros effets.
8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/03/10, 10:53

citro a écrit :L'intérêt consiste à démontrer, comme tu l'as découvert, que de petits éléments aérodynamiques peuvent avoir de gros effets. 8)


Roooooh et pkoi donc c'est pas monté de serie et d'origine?
Roooooh les lobbies veillent! Spécial PB! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Intéressant l'aileron espagnol à camions!
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 01/03/10, 11:57

J'ai trouvé une image intéressante d'une Citroën GS (je crois) :



Image



J'ai vu en vrai la même chose un jour sur une Citroën CX :



Image



Est-ce que c'est ce genre d'artifices les fameuses bandes noires ?

Edité par Christophe: stp utilises nos hebergeur d'images pour pas déformer le forum https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/03/10, 12:16

La vache une CX GTI turbo...C'etait terrible comme auto ca...Le compte tours ne s'arretait jamais :mrgreen:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 01/03/10, 12:57

Les persiennes sur la vitre de custode était seulement une "mode" et n'avait guère d'intérêt aérodynamique: la GS n'avais pas besoin de ça pour attendre 0.318 sur le modèle club de base, sur les X2 X3 un petit béquet pour compenser la perte au niveau des pneus plus larges et des doubles rétros...
A noter que sur la CX turbo, le becquet comporte une "vitre" en plastique transparent qui en ferme l'arrière que l'on croit ouvert: les aérodynamiciens ont constaté que l'écoulement était meilleur comme ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/03/10, 18:28

Ca a écrit :Est-ce que c'est ce genre d'artifices les fameuses bandes noires ?


:? Pas du tout. :? :arrowu:
Les bandes en question étaient juste des "striping", c'est à dire des adhésifs... :?

Le principe était repris de la peau des requins et d'autres animaux extrèments performants aérodynamiquement ou hydrodynamiquent dont on a découvert que la peau avait une surface irrégulière...
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 03/03/10, 20:51

J'ai tout de suite pensé à ce qu'il y a sur les photos quand j'ai lu "bandes noires".
J'aurais tendance à dire que ça aide le flux d'air à tomber sur un escalier sur lequel il recolle sur la fin des marches de cet escalier,
m'enfin j'ai pas envie d'écrire de bêtises, quoique c'est déjà fait :cheesy:

Aujourd'hui j'ai bricolé un peu, j'ai fabriqué un moule relativement peu résistant mais largement suffisant :

Image

Image

Image

Pose des aimants sur le premier côté :

Image

Lors de la pose sur le deuxième côté, les baguettes étaient trop épaisses, alors les aimants intérieurs d'un même compartiment se collaient, et des fois j'ai eu des réactions en chaine (plein d'aimants qui se rejoignent :x ) relativement peu sympathiques à remettre en place.
Ils font 5 mm de côté, avec 1 kg de force d'attache chacun, et même si j'ai pas fait de calcul de résistance,
ne me dites pas qu'avec 2 kilos d'attache sur le toit et les dimensions qu'ils ont (précisées à la fin) ils vont se barrer ^^, même à 130 j'y crois pas trop.
J'ai réduit l'épaisseur de la baguette et ça a bien tenu par la suite, et je me suis alors rendu compte que je n'avais pas séparé les compartiments, ce qui a été fait un peu tard :

Image

Image

Je l'ai rangé soigneusement, car si je le percute ça risque de foutre en l'air tous les aimants, et là je me transforme en super guerrier :evil:
Reste plus qu'à faire couler de la résine sans dépasser la hauteur des aimants dans le moule, sachant que 5 mm d'épaisseur est correct.
Pour info, les ailerons de forme delta font 40 mm de longueur et 20 mm de hauteur, et forment un triangle rectangle, ce qui est approximativement la forme la plus répandue dans les domaines automobile et aéronautique.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/03/10, 14:47

citro a écrit :
Ca a écrit :Est-ce que c'est ce genre d'artifices les fameuses bandes noires ?


:? Pas du tout. :? :arrowu:
Les bandes en question étaient juste des "striping", c'est à dire des adhésifs... :?

Le principe était repris de la peau des requins et d'autres animaux extrèments performants aérodynamiquement ou hydrodynamiquent dont on a découvert que la peau avait une surface irrégulière...


Non ni Citroën ni aucun constructeur auto n'a jamais utilisé d'adhésifs autres que décoratifs, et certainement pas type "peau de requin" vu qu'à l'époque le phénomène de couche limite des requins n'était même pas connu...
Des essais ont été fait sur avion, mais le bénéfice a été trop maigre pour un usage courant, compte tenu du poids du film peau de requin, de la difficulté de nettoyage et protection...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/03/10, 15:20

oiseautempete a écrit : Non ni Citroën ni aucun constructeur auto n'a jamais utilisé d'adhésifs autres que décoratifs, et certainement pas type "peau de requin" vu qu'à l'époque le phénomène de couche limite des requins n'était même pas connu...
:?: Ah, je l'aurais inventé... :?:
Il me semble que je tenais l'info de l'agent Citroën qui entretenait les DS de mon père... C'était un pointu qui m'avait expliqué que cela permettait aux filets d'air de recoller... Je me souviens encore comment il mimait le phénomène avec les mains et la bouche...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités