Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 21/09/09, 15:00

J'ai testé en été, en gardant l'oeil sur la température moteur
Elle n'a jamais passé les 90 et ca fait plus de 2 mois.
La calandre je voudrais ne l'obturer qu'en hiver, et laisser un trou pour l'admission.
Pour l'instant j'ai mis du scotch c'est tout moche.
J'ai même siliconé les brèches entre les pare-chocs et les phares, il faut que je mette de la mousse entre les phares et le capot.
Ca ne doit pas influencer énormément, mais ca ne coute rien.
D'ailleurs dans le lien pour la A4 j'ai l'impression qu'ils ont mis quelque chose entour des phares.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 21/09/09, 21:01

Il faut une entrée d'air de section adaptée là où il y a le maximum de pression à l'avant du véhicule, donc sur une surface verticale.
L'idéal à mon avis est de commencer la forme arrondie à partir de cette section verticale, comme sur la Mathis 333, et il faut penser à garder la plaque d'immatriculation aussi, par exemple juste en dessous de l'entrée.
Il faut penser aussi à mettre un fin grillage derrière, avec des mailles d'environ 0.5 cm² ça devrait suffire, et bien que ça augmente un peu la trainée (à mon avis c'est négligeable) ça protège efficacement le radiateur contre les projections de gravier ou petits cailloux.
Je n'ai peut-être pas eu beaucoup de chance, mais derrière la calandre j'ai déjà vu mon radiateur bien amoché sur l'autre corsa.
Pour faire ressortir tout cet air, il faut une dépression, et à moins d'avoir un capot troué, le dessous semble être le meilleur moyen d'évacuer l'air, en installant un déflecteur ou une lame plus basse que le carénage du dessous de la voiture.

Pour mes mesures de consommation, je n'ai aucune idée du vent dominant qu'il peut y avoir, ni même de la différence d'altitude.
L'idée de faire l'aller-retour permet de supprimer les effets d'altitudes différentes et de faire le plein avant de partir et au retour strictement à la même pompe, et ces deux choses devraient supprimer des écarts trop importants.
Après je ne suis pas une machine, et avoir un écart de plus de 10% peut arriver. L'idée est d'avoir plusieurs relevés pour faire une moyenne.
Et puis, j'avais peut-être mal estimé le nombre de coups d'oeil par minute du compteur, ça n'est pas 3 fois par minute mais plutôt majoré à une 10aine de fois... surtout pendant les dénivelés et descentes successifs, ce qui est assez fatiguant à terme.

A-t-on le droit d'installer un rétroviseur à l'intérieur de la voiture côté conducteur ?
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 22/09/09, 12:32

Voici un article de loi pour le rétroviseur
http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/article-R316-6-du-Code-de-la-route/A36251/

Ca parle de la taille du rétroviseur, mais pas de son emplacement.

C'est sur qu'avec les 2 rétros à l'intérieur on a un sacré gain.
Sur des forums américains ils y a certaines personnes qui mettent même des caméras à la place.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 22/09/09, 13:15

Je pensais à autre chose ne serait -il pas intéressant de supprimer les entrées d'air du radiateur et de rajouter soit un deuxième radiateur avec ventilo soit 2 tuyau en cuivre de 18 sous le chassis en parallèle à l'échappement tout en réfléchissant bien à la protection au choc ou tout autre système ne bouffant pas du cx . Quand je vois la calandre de certaines Peugeot j'allucine!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 13:24

Ca a écrit :[...]
L'idée de faire l'aller-retour permet de supprimer les effets d'altitudes différentes et de faire le plein avant de partir et au retour strictement à la même pompe, et ces deux choses devraient supprimer des écarts trop importants.
Absolument pas ! Si ta destination est plus en altitude que ton point de départ, et vu que tu mesures la conso sur "Aller" que tu compares à la conso sur "Retour" tu peux avoir un sérieux écart.


Ca a écrit :[...]Après je ne suis pas une machine, et avoir un écart de plus de 10% peut arriver. L'idée est d'avoir plusieurs relevés pour faire une moyenne.
Avec une voiture que tu connais, sur un trajet que tu connais, dans des conditions globalement similaires, à mon avis non. C'est pour ça que je pose des questions...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/09/09, 15:38

Bonjour

Aller : 250 kilomètres, 12.38L de SP98 Intermarché, conso 4.95L/100kms
Retour : 248 kilomètres, 9.96L de SP98 Carrefour (problème de pompe ? -_-'), j'ai rempli jusqu'à 11.4L en atteignant le 4ème clic, sinon ça aurait pas fait cohérent, conso (4.02L/100 réels ? ) 4.6L/100kms.


Tu ne peux pas te fier au click c'est raz bord auto positione a la même place mêm pompe.

Fait le test aprés le premier clik, verrifie combien tu en rentre lentement cela approche presque 3 litres mêm certaine auto 4litres si tu fais des mesure parcour de 200km l'erreure est inaceptable ..
Pour l'aerodynamique c'es tparfois de spetit details insignifiant qui font la differrence et pas toujours les grandes choses visibles comme le capot et les entré d'air
le dessous de l'auto est souvent negligé ,la sortie d,air chaud du moteur mal écoulé en dessous , les petites moulures de porte
Bien a 90kmh l'éffet est pas trés sensible .

André
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 22/09/09, 17:31

Bucheron a écrit :
Ca a écrit :[...]
L'idée de faire l'aller-retour permet de supprimer les effets d'altitudes différentes et de faire le plein avant de partir et au retour strictement à la même pompe, et ces deux choses devraient supprimer des écarts trop importants.
Absolument pas ! Si ta destination est plus en altitude que ton point de départ, et vu que tu mesures la conso sur "Aller" que tu compares à la conso sur "Retour" tu peux avoir un sérieux écart.

Point de départ 78m, point d'arrivée 131m.
Il y a une tendance à la montée, et une route quand même bien vallonnée par exemple dans les villages en creux.
Je sais bien qu'il doit y avoir un écart, mais environ 0.5 litre avec 50 mètres de différence me paraissent beaucoup.

2 kilomètres après le départ il y a une descente de 50 mètres environ pour être à peu de choses près au niveau de la Seine, il est sûr que c'est du roulage gratuit pendant ce temps là, (quoique avec une fermeture d'injecteurs douteuse et un frein moteur pourri :evil: ).

Bucheron a écrit :
Ca a écrit :[...]Après je ne suis pas une machine, et avoir un écart de plus de 10% peut arriver. L'idée est d'avoir plusieurs relevés pour faire une moyenne.
Avec une voiture que tu connais, sur un trajet que tu connais, dans des conditions globalement similaires, à mon avis non. C'est pour ça que je pose des questions...

Ce qui joue le plus c'est la façon de "gravir" les montées, et j'ai remarqué que pour ce qu'on ne peut plus qualifier de faux plat, tout dépend si la voiture est déjà lancée ou pas, il faudrait que je trouve une méthode pour ça.
Peut-être si la voiture est déjà lancée à 90 de garder cette vitesse, bien qu'en 5ème on sente qu'il y a de la charge (la pauvre n'aime pas trop), ou rétrograder de 5ème à 4ème de 2500 à 3000 tours par minute pour le faire respirer un peu (dans ce cas là c'est en 4ème que l'on consomme le moins car le couple maxi n'est pas loin (3400), il y a pas mal d'autres paramètres aussi..). En tous cas c'est ce qu'indiquerait une consommation instantanée, et j'ai déjà confirmé avec la clio de mon père.

Je me suis peut-être mal exprimé : je savais bien qu'il y avait de toutes façons une différence entre l'aller et le retour, l'idée avec ma "méthode" de me mesure étant juste de faire le plein à la même pompe, la position de la voiture, le débit ainsi que d'autres détails étant sensiblement identiques le clic devrait normalement se produire au même instant, ou vraiment à peu de choses près, je dirais environ 0.5 à grand maximum 1L près. ça aurait permis de faire une moyenne sur l'aller et le retour, et donc une moyenne sur l'écart.
Il est vrai que remplir à ras bords permet d'éviter toute confusion, et je vais voir si je peux adopter cette méthode tout de suite d'ailleurs, en allant faire le plein "jusqu'au bout", et surtout en voyant si les réparations que j'ai faites au niveau des tuyaux de retour d'air de mon réservoir tiennent le coup face aux hydrocarbures. :cheesy:

Pour les rétros, tant mieux si ce n'est pas précisé.
Autant avoir une carrosserie modifiée type jupes latérales (et encore) ou becquet perso n'est pas un soucis pour les bleus, par contre plus aucun rétro à l'extérieur c'est l'arrêt assuré à chaque fois... et un démarrage de plus pour repartir :? .
Au pire il faut imprimer puis ressortir lors du contrôle.

Voici le squelette d'un enjoliveur lisse, avec pour centreur un enjoliveur de moyeu central de Renault, avec en prime de joyeux copyrights ^^ :
Image

Image
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 24/09/09, 08:15

Je pensais à autre chose ne serait -il pas intéressant de supprimer les entrées d'air du radiateur et de rajouter soit un deuxième radiateur avec ventilo soit 2 tuyau en cuivre de 18 sous le chassis en parallèle à l'échappement tout en réfléchissant bien à la protection au choc ou tout autre système ne bouffant pas du cx . Quand je vois la calandre de certaines Peugeot j'hallucine!
On pourrai même utiliser un radiateur type apart intégré sous le chassis qui n'aurait aucune traînée aerodynamique. Bien sur un peu épaisse!
Qu'en pensez vous ?
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 24/09/09, 08:32

Ca, pas mal tes enjoliveurs de jantes :cheesy:
Moi j'hésite à prendre des pneus moins larges avec jante tole, et mettre des enjoliveurs lisses ( chercher mooncaps sur google ).
Je pourrai peut être gagner sur le poids des roues en même temps.

Raymon, un radiateur qui n'augmente pas le cx ne serai pas très efficace pour refroidir je pense.

Une solution serait d'optimiser le flux d'air après le radiateur.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/09, 13:08

raymon a écrit : soit 2 tuyau en cuivre de 18 sous le chassis en parallèle à l'échappement tout en réfléchissant bien à la protection au choc ou tout autre système ne bouffant pas du cx . Quand je vois la calandre de certaines Peugeot j'hallucine!

Qu'en pensez vous ?


???? pourqoi faire tes 2 tuyaux de 18, je ne comprends pas très bien.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités