Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/10/06, 13:46

PITMIX a écrit :Oui tu as surement raison pour les effets exterieur.
Sur ma voiture j'ai posé un petit pot en verre gradué tous les 5cl.
Les tuyaux de la pompe à essence viennent prendre le carburant dans ce pot d'un litre de contenance total.
Je fais environ 12km avec le reservoir rempli aux 3/4.
J'ai refais plusieurs fois l'experience à chaque fois je fais la même distance.
T'en penses quoi ?
Si tu peux mesurer très précisément ça change pas mal de données, surtout qu'avec tes graduations à 5 cl, tu fois pouvoir faire des estimations au cl près.
Pour voir l'effet des facteurs extérieurs, il faudrait que tu sois sûr que ta méthode est reproductible.
Pour ça, as-tu déjà essayé de faire ce trajet plusiers fois de suite à intervalles très rapprochés pour éliminer les facteurs climatiques et de circulations le plus possible, du style 4 ou 5 fois (ou plus) dans la même demi-journée par exemple ?
Si avec ça tu obtiens des résultats identiques, ça voudra déjà dire que ta conduite ne rentre pas en ligne de compte dans la variation de conso.
Après restent les facteurs de circulation et les facteurs climatiques que tu peux estimer en refaisant plusieurs mesures dans les mêmes conditions avec une seule variable qui change à chaque fois, par exemple plusieurs fois de suite le parcours avec une grosse circulation ou plusieurs fois de suite le parcours quand il pleut. Ca te donnera une idée des influences extérieures et tu saura si tu dois en tenir compte ou pas...

Après seulement tu pourras attaquer les modifs permettant un éventuel gain de conso.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 24/10/06, 17:01

Bucheron a écrit :PS : on voit même dans le détail de ta photo, l'ombre portée sur le dessous de la voiture par l'extrémité gauche de la plaque que j'ai entouré en rouge, qui montre qu'elle dépasse vraiment... :wink:


Pas plus ou pas beaucoup plus que les dimensions originales de la roue (non je ne démonterais rien :evil: ! ! !)
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 24/10/06, 17:14

PITMIX a écrit :Oui tu as surement raison pour les effets exterieur.
Sur ma voiture j'ai posé un petit pot en verre gradué tous les 5cl.
Les tuyaux de la pompe à essence viennent prendre le carburant dans ce pot d'un litre de contenance total.
Je fais environ 12km avec le reservoir rempli aux 3/4.
J'ai refais plusieurs fois l'experience à chaque fois je fais la même distance.
T'en penses quoi ?


J'en pense que le système irait très bien sur la file "Mesurer sa consommation". :lol:
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 24/10/06, 20:00

Ok vttdechaine excuses moi pour le hors sujet. Bien que je penses que les quelques lignes precedentes pouront t'aider également.
Merci Bucheron pour les conseils c'est ce que je suis en train de tester, j'en parles dans mon dernier message sur le sujet de ma R5.
0 x
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 17/09/09, 18:46

Bonjour,
Je suis Camille, et pour mon premier post j'aimerais faire remonter cet excellent sujet sur l'aérodynamisme, et plutôt prendre le relai de vvtdechaine, voire même s'il est encore présent de le faire avancer avec lui, et j'espère avec d'autres.
J'ai eu l'occasion de discuter aéro avec lui en début d'année, d'ailleurs je l'ai connu via ce forum.
J'ai lu une fois seulement tout ce que pouvait contenir le site inter action, et j'avoue que c'est un peu plus théorique en première partie, et un peu plus pratique avec pas mal de photos par la suite.
C'est en fin d'année dernière que j'ai commencé à chercher comment consommer moins de carburant, à part la conduite zen que j'adoptais déjà.
La conclusion est sans appel : sur route, à 90 km/h, plus des 3/4 de la résistance à l'avancement du véhicule est due au vent relatif. C'était donc sur ce point principalement qu'il fallait travailler, pour un usage routier je le répète.
Je m'intéresse aussi à une meilleure combustion, et j'ai souvent vu que l'adjonction d'aimants + acétone + turbulateur + plein de choses en même temps ne faisait pas s'accumuler les baisses de conso.
Je pense qu'arrivé à une certaine qualité de combustion, il n'est plus possible de faire mieux, ainsi il est bon de faire des mesures de conso avec un seul système à la fois, puis avec 2 maximum (ceux qui ont des ordinateurs de bord peuvent faire avancer plus vite les choses, mais tout dépend aussi de chaque véhicule, de la rigueur de la mesure (le régulateur de vitesse est très fort pour ça), de la rigueur du montage/dosage, etc..)
Revenons en au sujet : j'ai commencé depuis peu des mesures de consommation selon un trajet identique aller/retour d'environ 250 kilomètres. J'essaie d'être le plus rigoureux possible, en étant fixé à 90 km/h au compteur, et je ne suis pas facilité car je n'ai pas de régulateur de vitesse.
Je surveille toutes 2 ou 3 fois par minute, parfois plus, que l'aiguille ne bouge pas, et j'adapte mon accélération/frein moteur suivant le type de portion de route que je rencontre.
Tous les villages sont passés à 60 km/h au compteur.
Je n'ai effectué que 2 mesures de consommation depuis début août, mais j'y retourne ce week end, afin que les chiffres parlent d'eux-même.
A l'aller, j'ai consommé 5.17 litres, mais j'ai fait environ 5 kilomètres de ville avec 2 personnes bien portantes :cheesy: , j'ajoute que j'avais mon calculateur qui déconnait et qui ne me fermait pas les injecteurs au frein moteur (ça va bientôt changer ne vous inquiétez pas).
Au retour, j'étais seul, par contre les 3/4 du trajet j'avais un bon frein moteur, et j'ai fait une moyenne de 4.49 litres aux cent.
Ma méthode de musure : je vais faire le plein aux mêmes pompes pour l'aller et le retour, et je m'arrête au premier clic.
Enfin, j'ai une opel corsa A 1.6 injection essence, et tenez-vous bien, je l'ai achetée telle qu'elle, avec un arbre à cames non d'origine et un calculateur reprogrammé, ce qui fait que j'ai un couple de merde à bas régime.
Tout ça va bientôt changer, je vais la remettre d'origine et ainsi baisser encore ma consommation.
Pour ce qui peut influer sur sa conso, j'ai installé des bougies Denso IW20 (50 euros frais de port inclus des états unis, alors qu'environ 68 euros sur oscaro sans frais de port), et j'ai mis un mécacyl dans mon huile moteur lors de la vidange en début d'été.
Pas encore d'acétone, d'aimants, de dopage à l'eau ou de turbulateur, ni de gasoil dans l'essence ou d'essence dans le gasoil :cheesy: .
Pour ce qui est de l'aérodynamisme, elle est d'origine, mais je suis en train de lui confectionner des enjoliveurs lisses artisanaux (sur jantes alu :shock: ).
Je verrai si sans équilibrage dynamique ils ne me perturbent pas trop les roues. Si c'est le cas j'en achèterai des plus lisses possibles directement.
Prochains résultats de consommation, toujours sans modifs : fin de week end/début de semaine prochaine, sur le même trajet.

Pour finir je vais relire rapidement les publications d'inter action, mais je voulais savoir des choses à propos des turbulateurs (pas pour l'injection d'air hein) afin de confectionner un becquet arrière avec un angle par rapport à l'horizontal non pas de 14° par exemple, mais bien plus important, voire même de savoir si l'inclinaison d'environ 40 à 45° du hayon d'origine peut suffire à ce qu'un flux turbulent créé par les turbulateurs (de quelle taille et combien en faut-il aussi ? :cry: ) reste collé bien sagement au hayon jusqu'à sa paroi verticale.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces petites bestioles miracle ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/09, 19:07

C'est effectivement très important: je me rend souvent dans les ardennes et je descend les grandes descentes de la E411 en roue libre quand c'est possible:

résultats:

Twingo: bof ! faut vraiment que ça descende fort pour accélérer
Partner ( + galerie + échelle ) : ralenti fort
Opel Vectra 1998 ( très basse, assez étroite, bien profilée ): elle accélère


l'Opel fait 5,5 litres sur grand trajet ( diesel)
le partner descend difficilement sous les 7,5 litres
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ca
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 19/01/09, 20:37




par Ca » 21/09/09, 11:40

Des retours de consommation sur le même trajet que les deux premiers relevés, 90 compteur maxi, 60 dans les villages...
Aller : 250 kilomètres, 12.38L de SP98 Intermarché, conso 4.95L/100kms
Retour : 248 kilomètres, 9.96L de SP98 Carrefour (problème de pompe ? -_-'), j'ai rempli jusqu'à 11.4L en atteignant le 4ème clic, sinon ça aurait pas fait cohérent, conso (4.02L/100 réels ? :cheesy: ) 4.6L/100kms.

Va falloir que je fasse l'aller et le retour dans la foulée pour remplir à ras bord dès le départ, puis dès le retour, à la même pompe carrefour, sans remplissage intermédiaire à une pompe différente (c'est ça le maillon faible dans l'histoire), parce que si j'ai réellement consommé 4.02L/100 j'ai fait fort.
Ca va faire 2 fois moins de relevés, il va donc falloir que je sois 2 fois plus rigoureux dans l'affaire.

Pour les turbulateurs j'ai davantage de renseignements, je ferai des essais avec des fils de laine et avec photos sur le rétro central qui donne sur la "pente" du hayon, pour voir si l'angle important qu'il forme peut ne plus être générateur de décollements/recirculation d'air.

Bientôt quelques photos de la construction d'un enjoliveur lisse, j'essaierai de les équilibrer tant bien que mal moi-même :shock: , ça sera bon au moins pour les petites vitesses de rotation, à moins que j'arrive à le faire tourner 14 fois par seconde, ce qui correspond à peu de choses près à une vitesse de 90 kms/h, le diamètre de la roue complète avec le pneu faisant 57 centimètres environ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 13:19

Existe-t-il une différence d'altitude entre ces deux points ? Le trajet est-il dans l'axe d'un vent dominant ?

Ca fait deux fois que tu as plus de 10 % d'écart entre ton aller et ton retour, je trouve ça étrange... (ou alors j'ai loupé une étape de l'expérience ?)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 21/09/09, 13:56

Je me permet de vous donner ce lien qui est une liste de modifications possible sur un véhicule pour baisser la consommation.

http://ecomodder.com/forum/fuel-economy-mpg-modifications.php?lang=fr

C'est une traduction d'un forum américain, les modifications ne sont pas forcément faisables sur nos véhicules en europe.
Il y a pas mal de modifications liées à l'aérodynamique dans la liste.
Je vous conseille aussi de faire un tour dans la section aérodynamics pour ceux qui comprennent l'anglais.

Personnellement j'ai obturé les entrées d'air du pare-choc, ça permet d'avoir une meilleure aérodynamique, et le moteur monte plus vite en température.
Je pense même obturer la calandre prochainement.

Sinon vous pouvez rabaisser la voiture, mettre des pneus moins larges, enlever le rétro passager s'il ne sert pas, enlever l'antenne, caréner le soubassement, modifier les essuies glaces...

Voici un exemple d'audi A4 modifié pour battre un record de vitesse :
http://blog.autoplus.fr/addx/2009/06/07/audi-a4-hohenester-un-record-de-proprete/a4-biogas-3/
J'aimerais bien des enjoliveurs comme ça...


J'hésite aussi à mettre des rétro de ce type là pour diminuer la surface frontale :

http://www.mecatechnic.com/E39_UA14820_FR_2-retroviseurs-seuls-de-type-obus-sans-les-platines.htm :cheesy:
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 14:47

candas1 a écrit :[...]Personnellement j'ai obturé les entrées d'air du pare-choc, ça permet d'avoir une meilleure aérodynamique, et le moteur monte plus vite en température.
Je pense même obturer la calandre prochainement.
:shock:
Tu as intérêt à faire très attention : en ville, et dans les montées de col, surtout si la température est douce...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités