Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 21/07/06, 12:46

Jamais vu de fond plat ou profilé sur une Clio.
Je n'ai vu qu'une recherche de chez Citroën sur une AX série 2 avec un fond plat "plat de chez plat". C'est la plus récente des modifications que j'ai pu voir.

De mon côté j'ai à nouveau pu faire le plein "à raz" de ma Saxo. Je vais donc pouvoir vous donner la consommation depuis les modifications effectués. Cela ne donnera qu'une très très vague idée parce qu'il aurait fallu faire un trajet identique sans aucune modification mais ce sera juste une base de réflexion.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 23/07/06, 18:44

Bonjour à tous,

Comme je l’avais écrit dernièrement je vous donne les points d’amélioration de la Peugeot Vera 01, entre parenthèse vous lirez le gain de traînée :
Couvercle de coffre remonté + becquet (5.7%)
Pare-brise et fenêtres arrière affleurantes (1.7%)
Suppression des enjoliveurs de gouttière et des ouies de ventilation (3.7%)
Phares carénés (1.3%)
Bouclier avant (3.8%)
Orifices obturés à l’avant plus tuyaux pour le radiateur (4%)
Joint à lèvre pour le capot (1.4%)
Bas de caisse caréné à l’arrière (2.8%)
Chapeaux de roues affleurants (2.9%)
Déflecteur ajouté aux fenêtres latérales (4.5%)
Carénage ajouté aux passage de roues arrière (1.6%)
Tuyau d’évacuation d’air ajouté aux passages de roues avant (2.2%)
Prolongement du toit à l’arrière et des montants de custode (4.9%)
Pneu à faible résistance (-5.2%... eh oui ils augmentent la trainée !)
Cx de base : 0.44
Cx final : 0.306 avec une utilisation réellement possible

Pour la Ford Probe IV
Vitres affleurantes (3%)
Carénages des roues (3%)
Profilage des jupes (3%)
Becquet arrière (6%)
Rétroviseurs profilés (3%)
Carénage inférieur venturi (11%)
Carénage inférieur complet (12%)

En appliquant ces quelques recettes, et sans garantir le gain, il doit être possible de gagner quelques points de Cx... et quelques centilitres au cent !

Cordialement
0 x
Marty
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/07/06, 03:15

Bonjour VTT dechaine

Pourrais tu me dire comment tu fait pour calculer les % de CX
Je serait interessé de savoir , sur les modifications avion ,je marche a peu prés et juste par logique et essaies de vitesse
maximum , donc beaucoup d'essaie parfois en pense avoir fait un gros changement et cela donne des peanuts et d'autre fois un simple ruban collé et on constate une bonne differrence..
l'aerodynamique c'est plein de surprise ,mais c'est plus facilement mesurable a haute vitesse , si j'arrive a aller plus vite que avant ,donc il y a un gain ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 24/07/06, 09:32

Andre a écrit :Bonjour VTT dechaine

Pourrais tu me dire comment tu fait pour calculer les % de CX
Je serait interessé de savoir , sur les modifications avion ,je marche a peu prés et juste par logique et essaies de vitesse
maximum , donc beaucoup d'essaie parfois en pense avoir fait un gros changement et cela donne des peanuts et d'autre fois un simple ruban collé et on constate une bonne differrence..
l'aerodynamique c'est plein de surprise ,mais c'est plus facilement mesurable a haute vitesse , si j'arrive a aller plus vite que avant ,donc il y a un gain ..

André


Cher André,

Je n'ai pas la science infuse... j'ai tout simplement recopier deux tableaux parut dans le livre édité chez EPA en 1986 de G. Howard. C'est le dernier livre sérieux sur l'aéro paru en français (enfin... il y en aura bientôt un nouveau 8) .) . Je pense que les données venaient directement de chez Peugeot pour l'un et Ford pour le second. Je n'ai rien calculé du tout.
Pour calculer l'amélioration du Cx je pense qu'il faut reprendre la formule qui donne la traînée totale et faire varier la vitesse en mettant Cx en inconnu (ou SCx s'il y a modification de la surface frontale).
Mais bon, je pense que je ne t'apprends rien.
0 x
Marty
Pascal30600
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/08/05, 11:18

Et l'aero...




par Pascal30600 » 29/07/06, 15:37

Salut VTT et les autres.
Je te cite:
Il serait en effet tentant d'allonger un peu l'auto pour lui faire gagner un peu de Cx mais je m'y refuse. Sachant aussi que l'une des directives et de pouvoir monter et enlever cet équipement rapidement et donc de ne pas avoir de perçage sur la carrosserie.

Dans notre club :D , (nous sommes 2) possesseurs d'AX 1.5D, mon copain Manu arrive à 3.3 l/100km sur ses 17 km de trajet 4 fois par jour (son record), moi je suis aux alentours de 4.7 l/100km sur mes 81 km d'autoroute à 110 chrono.
Manu, membre d'InterAction pense à une structure molle et gonflable qui serait déployée à l'arrière du véhicule pour diminuer la trainée de "culot" aux grandes vitesses, un allongement du véhicule , léger, transparent si possible, servant d'airbag à ceux qui veulent s'arrêter contre nous.:cheesy:
Moi, je suis transporteur VL, j'utilise un 10 m3 Mercedes, je fais 120 000 km /an, j'ai une moyenne de 9.4 l/100km de gazole.
J'aimerais aussi profiler ce fourgon qui a cette grande surface toute plane à l'arrière.
Qu'en penses-tu?
Avis à ceux qui savent fabriquer ce genre de forme gonflable.
Voila, c'était mon petit caillou.
Bonne canicule à tous et à bientôt.
Pascal dans les environs de Nîmes
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 31/07/06, 10:55

Bonjour Pascal,

Je trouve l'idée excellente de gonfler un ballon à l'arrière de l'auto ! C'est léger et facile à enlever. Par contre je pense que la maréchaussé va se régaler lorsqu'elle tombera là dessus !
Je serais par contre incapable de savoir où faire fabriquer ce type de structure.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 13/10/06, 11:18

Bonjour,

Pour alimenter un peu se post dans l'attente de mes premiers résultats chiffrées d'essai sur la Saxo, voici retrouver une photo prise dans une soufflerie pour laquelle j'avais participé à l'élaboration et à la mise au point.
C'était une petite soufflerie, par forcément bien conçue (on fait toujours mieux à postériori :? !) mais qui nous a permis d'apprendre pas mal de truc et de répondre à des questions à l'époque (tout ne se trouvait pas dans les bouquins ou sur Internet - y'avait pas de net d'ailleurs !).
C'est donc une toute petite maquette de Porsche 935. La visualisation se fait avec un filet coloré en plein noir. Le filet est toutefois éclairé par une nappe de lumière (rayon au laser diffracté avec un bout de verre) pour bien le voir.
La photo est prise en NB, 1600 ou 3200 (je sais plus...), temps de pose 3,5 ou 8 secondes (je sais plus...) avec un vieux Zenith (pas de sou, prêt généreux d'un oncle). Le développement est maison (pas de sou).
On voit que le filet est strié. En effet, la veine (le noyau) est fait avec des plaques de plexi qui "coupe" la nappe laser de cette façon.
Enfin, les petites pièces blanches qui volent derrière l'auto, ce sont des défauts apparu sur le film photo car il a été mal stocké au début (désolé).

Image

Tient je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis les photos de ma plaque terminée... :frown: .
0 x
Marty
booster31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/10/06, 16:12
Localisation : Saône et Loire (vers Macon)




par booster31 » 19/10/06, 16:20

Salut à tous, je suis étudiant et j'ai un travail de physique-chimie et j'ai choisi l'aérodynamisme.

J'ai compri les principaux principes de l'aérodynamisme mais je n'ai pas compris les calculs.

Pouvez-vous m'expliquer ces calculs :

-Ftr = ½ \rho SCxv2 pour la force de la trainée
-C'/C = (1-Ma2)-1/2 pour la portance


Merci à tous!
Dernière édition par booster31 le 19/10/06, 16:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/10/06, 16:32

booster31 a écrit :Salut à tous, je suis étudiant et j'ai un travail de physique-chimie et j'ai choisi l'aérodynamisme.

J'ai compri les principaux principes de l'aérodynamisme mais je n'ai pas compris les calculs.

Pouvez-vous m'expliquer ces calculs avec le Cx etc...

Merci à tous!


Passe en MP.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/10/06, 16:46

Pouvez-vous m'expliquer ces calculs :

-Ftr = ½ \rho SCxv2 pour la force de la trainée


Force de trainée = 1/2.rho.V².S.Cx

où 1/2.rho.V² est la force d'inertie de l'air.
S : la surface frontale de l'objet
Cx : le coefficient de pénétration dans l'air

-C'/C = (1-Ma2)-1/2 pour la portance


????????????? :frown:

Force de portance = 1/2.rho.V².S.Cz

où Cz : le coefficient de portance
0 x
Marty

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités