Eolienne horizontale sur véhicule

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 15/12/08, 14:46

Salut,
Pour représenter le véhicule complet dans un écoulement, si tu connais le SCx du véhicule il suffit de séparer l'écoulement en 2 : la partie entrant dans la calandre (calculée dans mon fichier) et la partie passant autour de la carrosserie, dont la perte est calculée avec le SCx (ce SCx ne tenant pas compte de la calandre, évidemment...)

Mais de toute façon comme je l'ai indiqué, les valeurs obtenues ne sont pas réelles du tout (coefs de perte de charge = ??? Vitesse de l'air sous le capot = ???)
Le but est simplement de montrer que de toute façon, on fait perdre plus d'énergie à l'écoulement d'air (donc, en référentiel absolu, au véhicule) qu'on n'en récupère avec l'éolienne.
Après, le Cx total, on le connait pas et ça ne change rien. Si tu as une grosse éolienne qui produit beaucoup dans une voiture de Cx très faible tu augmenteras peut-être le SCx de 25% ; si l'éolienne est petite et peu puissante, et que la voiture est une armoire à glace, ça l'augmentera peut-être de 1% ; mais quoi qu'il arrive tu ne gagneras rien


Okidok , en effet sa dépendra également de la charge...

Sinon pour ton comparatif voiture/moto, certes une moto a un Cx pas terrible mais elle a aussi un maître-couple riquiqui, ce qui fait qu'elle est globalement plus aérodynamique qu'une voiture !

Si il y a bien qqch dont je suis sur s'est que à rapport poid/couple et poid/puissance équivalent, une voiture roule plus vite qu'une moto.
j'irais mème jusqu'a dire qu'une moto dont le rapport poids puissance est supérieur a celle d'une auto ne roulera pas spécialement plus vite que cette dernière.
je parle uniquement de vitesse de pointe , pas de capacité d'accélération.
ça , s'est une certitude!!!

Par exemple:
http://www.motoplanete.com/mv-agusta/F4 ... hnique.php
185kg a sec pour 190ch.
soit un rapport poid puissance de 1kg/ch
une vitesse de pointe de 312km/h réel.
soit a peu près 337km/h compteur.
une bugati veyron a un rapport poid puissance de 2kg/ch soit plus que la MV et roule à 400km/h.

Moi qui croyait que sa s'expliqué justement par l'aérodynalisme, je suis pomé!?!?!?!?§
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 15/12/08, 15:28

C'est normal : Le rapport poids-puissance n'est pas proportionnel à la vitesse de pointe (ou même à son carré). Sinon, ma voiture télécommandée de 1ch pour 1,5kg (meilleur que la Veyron) atteindrait 500 km/h
Le seul "frein" qui soit fonction du poids, c'est les pneus. Et les lois de comportement des pneus sont très compliquées (même les constructeurs font des approximations), en tout cas ce n'est pas du tout proportionnel au poids.
Alors de là à comparer un quadricycle et une moto...

De toute façon, même à poids égal, on ne pourrait pas faire un comparatif à partir de la puissance maxi :
A quel régime le moteur de la MV développe 190 ch ?
A quel régime le moteur de la Veyron développe 1001 ch ?
Quels sont les étagements de boîte de l'une et de l'autre ?
J'aurais tendance à penser que la MV a une boîte plutôt courte et un moteur très pointu (comme la plupart des moteurs supercarrés atmo) donc un gros trou après le pic de couple max sur une courbe couple/régime.
Alors que la Veyron et son moteur énorme, je pense que le couple est plus étalé dans les hauts régimes, et le dernier rapport de boîte doit être optimal (pas court)
Je vais voir si je trouve les courbes...
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 15/12/08, 16:25

bah en fait sur les bécanes hypersport.
L'étagement de boite est très long.
Sur mon regretté 1000SV en première je montais à 110km/h.
Sur un 1000GSXR ou un yamaha R1 la première monte à 170km/h.
""""110km/h sur un seul rapport s'est des superbe sensation, j'adore la moto""""
Les rapport de boite sont typé course
moteur très pointu qui tire sont couple maxi a plus de 8000rpm voir mème pour certain moulin , 9000rpm.
Puissance maxi entre 10 et 12 krpm.
rupteur entre se genre de bécane hypersport 4 cylindres a partir de 12000rpm et se jusque 16000rpm .
BMW annoncant une nouvelle bécane dont la rupture se trouverais a 18krpm

Voir ici :
http://motorrad.sowas.com/technik/sonst ... gramm.html
modèle hypersport architecture 4 cylindre
Kawasaki ZX10R
Suzuki 1000GSXR
Yamaha YZF R1
Honda 1000CBR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_Veyron
pour la veyron

pour les moto , tu peut me faire confiance je suis a fond dans le domaine.

Alors de là à comparer un quadricycle et une moto...

s'était plus par curiosité.
s'est vrai qu'il est marrant de mettre en évidence le fait que pour un rapport poid puissance ou mème un rapport poid couple équivalent, les vitesse de pointe atteinte sont très différente..
ton exemple avec ta caisse RC en est un très bon!!!!

avant j'expliqué cette différence par l'aérodynamisme.
Vu ton exemple donné maintenant , par quoi peut 'on expliquer une telle différence de vitesse de pointes.
Quel sont les facteurs qui influ sur se paramètres...
question bète mais pertinente , je trouve!!!!

a+
0 x
JLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/05/07, 13:50
Localisation : Finistère




par JLB » 15/12/08, 18:33

...l'effet gyroscopique.
Je suposse que tu avais pensé a implanté le système dans les roues!!!


Aï Aï Aï
surtout pas, ça serait une grosse erreur, les roues auraient tendance à vouloir garder le même cap ! je te dis pas le virage en épingle à cheveux, en bas de la montagne...

Pour les volants d'inertie, je découvre sur le forum
"Système de récupération de l'énergie cinétique"
des remarques intéressantes de 'chatelot16' et "RIAZ"
et la citation d'application sous des trams. Ici, l'effet gyroscopique est peu sensible, l'engin est guidé par des rails, les courbes et dénivelés très progressifs.
https://www.econologie.info/share/partag ... VlYumg.JPG
Sous réserve que le dispositif présenté ait bien cette utilité !

Sur un navire aussi, cela peut être rentable. Pour un avion, surtout pas.
Sur un véhicule léger, la surcharge ne vaut pas le coup
Sauf... si la masse était volatile par exemple de la glace d'eau , et son système de rétention très léger mais résistant (fibre de carbone ?) Une grande vitesse de rotation (sur paliers magnétiques) un diamètre modeste... C'est plus de la science fiction pour l'instant, mais peut être pas pour longtemps.
Mais dans toutes les configuration, ne pas compter récupérer plus d'énergie avec une éolienne que l'on en perd par son effet de frein sur le véhicule. Le cas des navire est autre, dans le cas d'un voilier, l'énergie c'est déjà le vent, alors, en perdre un peu pour faire de l"électricité, c'est OK, sur un autre navire, l'intérêt peut être d'éviter de convertir une partie de l'énergie motrice (avec un médiocre rendement) et d'économiser des centaines de mètre de câble.
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 16/12/08, 09:17

Aï Aï Aï
surtout pas, ça serait une grosse erreur, les roues auraient tendance à vouloir garder le même cap ! je te dis pas le virage en épingle à cheveux, en bas de la montagne...

vindédjiou.
ouais , en effet s'est un gros volant d'inertie.
Moi je disais çà pour combattre l'effet gyroscopique des roues.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 16/12/08, 20:56

Que ce soit dans les roues ou pas, il faut des volants contrarotatifs de toute façon. Des mouvements de caisse induits par des mouvements sur d'autres axes seraient encore pire qu'une inertie de la direction.
Mais il faut éviter de lester les roues pour réduire les masses non-suspendues, question de tenue de route.

On en parle dans le sujet "récupération d'énergie cinétique"
https://www.econologie.com/forums/systeme-de ... t6653.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
serdj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/11/11, 15:52
Localisation : Toulouse




par serdj » 09/11/11, 10:39

pour en revenir au débat d'origine sur ce thread, je vous signale qu'il est tout a fait possible pour un véhicule de récupérer l'énergie du vent par une éolienne montée sur ce véhicule. Attention, je ne parle pas du "vent de la vitesse" du véhicule, ce qui serait complètement idiot, mais du vrai vent, celui qui souffle.
Le calcul montre qu'un véhicule propulsé uniquement par la force du vent peut "remonter le vent", il peut même le faire avec une vitesse supérieure à celle du vent.
Mieux encore, même si cela parait incroyable, un véhicule propulsé uniquement par le vent peut aller plus vite que le vent dans le sens du vent !
Vous trouverez des infos à ce sujet ici :
Avancer contre le vent avec la seule force du vent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/11, 10:45

Les voiliers sont plus rapides "contre le vent" qu'avec le vent dans le dos. Mais pas pile de face tout de même...

Mais il y a là un effet d'"aile d'avion" grâce à la forme de la voile...

L'éolienne, c'es plus rigollo... mais pas très partique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
serdj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/11/11, 15:52
Localisation : Toulouse




par serdj » 09/11/11, 10:52

Tout à fait, de plus une pale d'éolienne, si on y réfléchit, ce n'est jamais qu'une voile en mouvement, ce qui lui permet de conserver un angle d'attaque de quelques dizaines de degrés même lorsque l'éolienne fait face au vent...
Enfin pour récupérer l'énergie du vent, il y a d'autres solutions que les voiles et les éoliennes (verticales ou horizontales). Je pense en particulier à quelque chose qui n'a jamais été vraiment testé, les lames vibrantes. Mais je pense que je vais poser la question dans un nouveau thread.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 11/11/11, 19:08

Quand je vois des véhicules avec un devant carré comme ça:

Image

ou ça:


Image


je me dis que l'aérodynamisme peut surement en être amélioré si on inclus une ''éolienne'' dans une tuyère de cette façon là:

Image

Qu'est-ce que vous en pensez?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités