Economiser 32% de carburant moteurs 2 temps avec l'acétone

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
raph94z
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 03/08/07, 19:15
Localisation : 94500 Etudiant en bio.

Economiser 32% de carburant moteurs 2 temps avec l'acétone




par raph94z » 03/08/07, 19:49

Bonjour,

J'ai parcouru vos sujets concernant l'économie de carburant grâce à l'acétone.

J'ai vu qu'un certain bonhomme préconisait un dosage optimal de 0,23 %...pourquoi pas....mais il faut savoir que le rendement d'un moteur dépend du régime du moteur, de la température, de la cylindrée...donc fixer ce dosage à 0,23% conviendrait qu'à une plage particulière de régime moteur etc...

D'autant plus que certains ont essayé...certains ont noté aucune différence, d'autres 2 à 3 % de plus ou de moins...mouais, sur un plein seul ça me parait léger comme méthode de mesure, surtout que ça dépend du temps passé dans les embouteillages, ou de la vitesse à laquelle vous avez roulé...on a vite fait d'en tirer d'hâtives conclusions...
:cheesy:

J'ai donc fait l'essai moi-même sur un scooter, un 50 cm3, 2 temps.
J'ai mis 30% d'acétone mélangé à l'essence.
Je suis passé de 3,8 l/100km à 2,6 l/100 => soit 32% d'économie :shock: de mélange acétone/essence, par rapport à l'essence toute seule.
J'ai noté une bien meilleur reprise à bas régime.

Je pense qu'on peut facilement se gourrer sur 2 à 3 %, mais je ne peux pas me tromper sur 32% d'économie.

Effectivement, sur les moteurs 2 temps (1 aller retour par étincelle, sans soupapes), l'huile est injectée en même temps que l'essence donc aucun problème d'assèchement des cylindres, et l'acétone vaporise certainement plus facilement l'essence et l'huile, ce qui entraine une meilleure combustion.
Surtout que le temps de combustion est très court sur un moteur 2 temps, donc c'est plutôt bien que l'acétone (détonant) accélère la combustion.

Pcq les 1,2l/100km d'essence qui étaient consomés sans ajout d'acétone n'étaient pas brulés, ou incomplètement...pcq si ils étaient brulés, il monteraient en température les gaz et cela exercerait une force supplémentaire sur le piston.
Il y a donc certainement une réduction notable des rejets d'hydrocarbures inbrulés et de CO.

Par contre, attention, les moteurs 4 temps (2 allers retours par étincelle) seraient plus sensibles à l'ajout d'acétone, asséchant les cylindres, et au risque de consommer de l'huile...et refaire un moteur consomme de l'énergie. De plus, il y a un risque d'auto allumage, car l'explosion risque d'avoir lieu avant la fermeture des soupapes d'échappement : au risque d'user les soupapes et de faire bruler l'essence non pas dans la chambre de combustion mais dans la tubulure d'échappement => donc méthode pas valable pour moteurs 4 temps.

L'idéal serait une injection électronique d'acétone mélangé à l'essence, dont le dosage varierait en fonction du régime moteur, de la température du moteur, etc...

Voilà.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/08/07, 23:28

Bonjour
J'ai mis 30% d'acétone mélangé à l'essence.


Tu peu xessaye rmoin stu verras qu,il y un momnet donné que il y un ration éfficace
je l'ai tester assez souvent sur une tondeuse deux temps moteur 3hp
de 8 a 10 % cela fait la méme chose que 20 % je n'ai jamais poussé a 30%
Je sais ce que je tond avec un reservoir ,avec 8% d'acetone je tond presque 40% de plus avec un reservoir
et je ne mesure plus le % je mets cela approximatif et je suis certain que j'en mets de trop ..
Sur les moteur auto il y a un petit gain mais je trouve que la quantité a mettre est trop importante sans risque pour les joints et les pompes.
Dans le diesel j'en mets plus pour la marche a l'huile je rechauffe le carburant parfois a 88c donc ces produits sont trop volatils pour ces températures cela fait des bouchons de vapeur..


Par contre, attention, les moteurs 4 temps (2 allers retours par étincelle) seraient plus sensibles à l'ajout d'acétone, asséchant les cylindres, et au risque de consommer de l'huile...et refaire un moteur consomme de l'énergie. De plus, il y a un risque d'auto allumage, car l'explosion risque d'avoir lieu avant la fermeture des soupapes d'échappement : au risque d'user les soupapes et de faire bruler l'essence non pas dans la chambre de combustion mais dans la tubulure d'échappement => donc méthode pas valable pour moteurs 4 temps.


Pas trés convaincu de cela ,parceque j,en ai esaye a dose assez éléveé dans mes autos diesel et essence ,je l'achete au 4 litres
du moins pour l'autoallumage je pense que c'est plutot le contraire
le risque c'est les conduits essence et joints en néoprene

André
0 x
raph94z
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 03/08/07, 19:15
Localisation : 94500 Etudiant en bio.




par raph94z » 04/08/07, 00:23

Effectivement, les 30% de dosage n'est peut-être pas optimal, mais chaque régime moteur a son dosage optimal (qui pourrait effectivement osciller entre 10 et 30%...il faudrait faire des mesures).
Je dois préciser que avec le scooter, je fais de la ville, donc beaucoup d'arrêts et démarrages, et à une vitesse <55 (mon scooter peut pas plus)...avec beaucoup de changements de régimes, alors qu'une tondeuse a un régime constant.


Je n'était pas trop sûr non plus des risques pour les moteurs 4 temps, mais en cherchant sur d'autres sites, j'ai pu tomber sur l'avis de quelqu'un qui a serré son scooter 4 t losqu'il y avait de l'acétone (quel dosage je sais pas, et rien ne dit que c'est lié à l'acétone...).

Ce que je sais des moteurs 4 temps est que la programmation du moment où à lieu l'ouverture des soupapes et les étincelles est très précis, et dépend de la vitesse d'inflammation du carburant : l'acétone modifie ces données...donc il faut un réglage bien précis pour l'acétone (avance à l'allumage, etc...).
La vitesse d'inflammation augmente avec la charge du moteur (papillon des gaz ouvert..)...donc pas simple...

Par ailleurs l'acétone est un solvant qui dissout colles etc..., il peut très bien dissoudre l'huile sur les segments des pistons, et les assécher...et user prématurément le moteur (seulement les 4 temps).

Pour les joints, un type sur un autre forum a fait des essais avec des joints et des durites, et semble t-il n'a rien remarqué d'anormal..

Les moteurs, 2 temps ou 4 temps perdent presque 50% de leur énergie en chaleur par l'échappement...l'essence finit de bruler dans l'échappement en quelque sorte...et l'acétone ferait bruler l'essence suffisament vite pour que la chaleur fasse dilater les gaz dans la chambre de combustion et non dans l'échappement, et exercer une pression supplémentaire sur les pistons...d'ou le gain en énergie mécanique..

Pour les diesels, où le gazole s'enflamme spontanément au cours de l'injection (à pression constante), l'augmentation de la vitesse de combustion est effectivement aussi recherché, mais dans certaines limites, car la température monte à 600°C dans un diesel (contre 300°C pour une essence, à peu près), et la détonation ou la surchauffe est peut être plus dommageable...d'autant plus que le gazole est injecté avec une pompe, selon sa viscosité (l'acétone va en diminuer la viscosité) donc une plus grande quantité de gazole peut être injectée, et diminuant ainsi le pouvoir lubrifiant du gazole quelque part..
0 x
bidule007
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/08/07, 08:03

acetone




par bidule007 » 04/08/07, 08:13

Bonjour,

nouveau sur ce forum et interressé par votre article sur l'ajout d'acétone dans l'essence, je voudrais savoir si un tel ajout (et en quelle proportion), est possible sur un jet ski (moteur 2 temps- 3 cylindres- 1100 cm3) 120cv, sans risque pour le moteur!
Est-ce dangereux? Quelle serait l'economie d'essence sachant que la conso est d'environ 20 litre a l'heure!
Merci pour votre réponse!

Bidule 007
0 x
raph94z
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 03/08/07, 19:15
Localisation : 94500 Etudiant en bio.

Re: acetone




par raph94z » 04/08/07, 09:28

bidule007 a écrit :je voudrais savoir si un tel ajout (et en quelle proportion), est possible sur un jet ski (moteur 2 temps- 3 cylindres- 1100 cm3) 120cv, sans risque pour le moteur!
Est-ce dangereux? Quelle serait l'economie d'essence sachant que la conso est d'environ 20 litre a l'heure!


Je ne pourrais pas vous dire quel est le dosage optimal, car j'ai juste fait 2 ou 3 essais sur un scooter dont la cylindrée est de 50 cm3, à 1 cylindre, néanmoins comme le précise André, il est peut être possible de n'essayer que 10%....en tout cas, essayer 0,23% est plus de l'homéopathie qu'autre chose..

A mon avis, il n'y a pas de risque particulier pour le moteur, sachant que il n'y a pas de soupapes sur les moteurs 2 temps et que l'huile est injectée à l'essence. De plus l'acétone désencrasse le moteur (les 2 temps s'encrassent vite de calamine, huile brulée). Et l'acétone favorise la combustion complète donc il s'encrassera moins...donc certainement une durée de vie plus importante..

Par contre, je préfère redire que sur les moteurs 4 temps il y a des risques.
0 x
bidule007
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/08/07, 08:03

acetone....




par bidule007 » 04/08/07, 09:42

Merci pour votre réponse rapide et vos éclairements!

Bien sur, ce n'est pas habituel d'effectuer ce genre d'oprération, mais si le gain en conso est interressant(au moins 15/20%), et sans risque pour le moteur, je vais probablement essayer.
Cela veut dire au moins 10 litres d'acétone pour reservoir de 50 litres de capacité?
Est-ce une bonne proportion, ou est-ce insuffisant?
merci pour votre aide
C'est vrai que le moteur 2 temps s'encrase vite et l'acetone le nettoiera , mais la temp générée par ce mélange ne risque t-il pas à la longue de fondre ou endommager les segments ou les pistons?
(Le moteur peut en sur-régime atteindre 7000 trs).
Cordialement
Bidule 007
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/08/07, 15:51

Bonjour

Trouvé sur un Forum

Exemple de carburants utilisés :

- ALFA Roméo 158/159 : Méthanol 98%, eau distillée 1,5%, huile de ricin 0,5%;

- Ferrari 375 : méthanol 40%, benzol 30%, essence 30%;

- Maserati 4CLT : méthanol 85%, benzol 10%, acétone 5%;

- SIMCA Gordini : méthanol 85%, acétone 8%, ether de pétrole 7%;

- Talbot T26C : essence 60%, méthanol 25%, benzol 15%;

- BRM type 15 : méthanol 70%, acétone, eau distillée et alkylate iso-pentane;

- Connaught A : méthanol 40%, essence d'avion 40%, benzol 20% (avant l'utilisation de nitrométhane ! ! !);

- Mercedes W 196 : essence d'avion 25%, méthanol 25%, benzol 45%, acétone 3%, nitrobenzine 2% et plomb tétraéthyle 0,03%;

- Lancia D 50 : alcool 100%

Je me suis écarté légèrement du sujet de l'injection d'eau dans le carburant; en effet j'ai cité les savants mélanges qu'utilisaient les motoristes au début de la Formule 1 (années 50) pour trouver l'adéquation de rendement du moteur, une sorte de mélange "philosophale".

Tous ces moteur sont des 4 temps

A ta place je commencerais par un 3% tu augmenteras par la suite

André
0 x
raph94z
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 03/08/07, 19:15
Localisation : 94500 Etudiant en bio.

Re: acetone....




par raph94z » 04/08/07, 16:52

bidule007 a écrit :Cela veut dire au moins 10 litres d'acétone pour reservoir de 50 litres de capacité?
Est-ce une bonne proportion, ou est-ce insuffisant?
merci pour votre aide


Oui, à mon avis, vous pouvez essayer sans aucun souci. Moi j'ai essayé avec 30% direct...et j'ai fait plus de 300 km sans aucun souci, alors 10% vous pouvez y aller sans crainte.

Je ne peux pas vous dire quel est le dosage optimal, car je n'ai pas d'appareil de mesure, je suis juste un étudiant qui a fait une expérience avec son scooter :mrgreen:


bidule007 a écrit :C'est vrai que le moteur 2 temps s'encrase vite et l'acetone le nettoiera , mais la temp générée par ce mélange ne risque t-il pas à la longue de fondre ou endommager les segments ou les pistons?


Non, si votre système de refroidissement fonctionne.
D'ailleurs, même sans acétone, si le refroidissement tombe en panne, le moteur peut serrer si on ne l'arrête pas dans la minute.


bidule007 a écrit :(Le moteur peut en sur-régime atteindre 7000 trs).


Le sur-régime est à éviter absolument, car les frottements étants proportionnels au carré de la vitesse (segments sur cylindre et régule de vilebrequin), l'usure et l'échauffement sont démultipliés (de facon non linéaire par rapport au régime moteur).
Il vaut mieut se limiter à 5000 ou 6000tr/min.

D'ailleurs, si le moteur atteint un sur-régime, c'est qu'à la base, un rapport de boite de vitesse supplémentaire est nécéssaire...ça certains fabriquants ne veulent pas se fatiguer à le faire.


Et vous allez remarquer que l'ajout même de 10% d'acétone va donner un peu plus de pêche au moteur à bas et moyen régime.
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 04/08/07, 17:10

J'ai fait quelques essai avec l'acetone: l' acetone est même très efficaz dans des très faible proportion. J'utilise un decilitre de acetone pour 40 litre d'essence et ça donne une economie de 10 % (sur saab 9000, 2000 cm3 4 temps). Un ami utilise acetone dans les mêmes proportions sur une jeep toyota diesel avec les même resultat. L'acetone diminui la tension de superficie du carburant et la vaporisation du carburant est plus fin à cause de ça. Pour achever ça il suffit très peu d'acetone. Si vous lavez la vaisselle ça ne sert à rien de prendre un litre de lessive pour 10 litre d'eau - ça suffit quelques gouttes...En plus l'acetone c'est chère - et si vous ajutez beaucoup le bilans economique serait peut-etre negative
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
raph94z
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 03/08/07, 19:15
Localisation : 94500 Etudiant en bio.




par raph94z » 04/08/07, 17:44

gilgamesh a écrit :J'ai fait quelques essai avec l'acetone: l' acetone est même très efficaz dans des très faible proportion. J'utilise un decilitre de acetone pour 40 litre d'essence et ça donne une economie de 10 % (sur saab 9000, 2000 cm3 4 temps). Un ami utilise acetone dans les mêmes proportions sur une jeep toyota diesel avec les même resultat. L'acetone diminui la tension de superficie du carburant et la vaporisation du carburant est plus fin à cause de ça. Pour achever ça il suffit très peu d'acetone. Si vous lavez la vaisselle ça ne sert à rien de prendre un litre de lessive pour 10 litre d'eau - ça suffit quelques gouttes...En plus l'acetone c'est chère - et si vous ajutez beaucoup le bilans economique serait peut-etre negative


Ok sur les moteurs 4 temps.
Les moteurs 4 temps ont déjà un rendement assez amélioré, et l'huile n'est pas injectée avec l'essence...le graissage est séparé.
Effectivement l'acétone favorise la vaporisation de l'essence, et accélère la combustion pour que l'essence ne brule pas dans l'échappement.

Par contre les moteurs 2 temps ont un rendement inférieur, principalement parce que l'huile est injectée en même temps que l'essence, et que le temps pour la combustion entre chaque étincelle est réduit.
La quantité d'acétone à ajouter dans un 2 temps est largement supérieure...l'acétone se mélange pas seulement à l'essence, mais aussi à l'huile.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités