Des Aimants...

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/10/06, 01:09

Christophe a écrit :Je n'ai aucun mais alors aucun intéret dans les aimants

Tu veux dire que tu ne touche pas de pourcentage de la part des fabriquants d'aimants ? :shock: :mrgreen:
Christophe a écrit :mais juste une précision : ton témoignage manque cruellement de précision justement...Quel type de moteur ? Quel type d'essai ? Quel montage ? Quel charge ? etc etc..

Heu tu t'adresse à qui là :|
Christophe a écrit :ps : delnoram, 4,9L/100 sur ta caisse de 14 ans...c'est quoi ton secret ? une AX Diesel ?

Non une clio 1992 1.9D pourquoi tu veux la même ? :cheesy:
(C'est la conso des 6 derniers mois , quand le froid arrive , la conso remonte :| ).
Dernière édition par delnoram le 28/10/06, 10:27, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/10/06, 07:17

Jean-Do57 a écrit :le banc d'essai étant le seul moyen de faire des mesures sérieuses.


salut

le banc n'est pas le seul moyen d'effectuer des mesures sérieuses et comme il prend très peu de paramètres extèrieurs en compte c'est le moyen le plus aléatoire que je connaisse pour mesurer un gains de conso. :evil:

Enfin t'es sur la bonne piste pour devenir ingénieur :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/06, 12:10

zac a écrit :le banc n'est pas le seul moyen d'effectuer des mesures sérieuses et comme il prend très peu de paramètres extèrieurs en compte c'est le moyen le plus aléatoire que je connaisse pour mesurer un gains de conso. :evil:


T'exageres la...ca permet tout de meme de caractériser un moteur...le pb c'est que les motoristes ne JURENT QUE par le banc...C'est peut etre pour ca que le pantone bloque...à cette étape...

ps : pour delnoram je m'adressais à Jean-Do sauf pour le PS...
0 x
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 28/10/06, 14:14

Hello,

Le moteur monté sur le banc est un moteur essence 2L à carburateur, c'est un moteur qui était monté sur les BX ou les 405.

Nous avons pour l'instant testé un point de fonctionnement :

1530 tr/min
57 Nm
300 mL d'essence consommés en 3 min 10s que ce soit avec ou sans les aimants.

ce qui nous donne une puissance de sortie de 9,1 kW, une puissance en entrée de 55,3 kW, et un rendement pour ce point de fonctionnement de 16,5%.

Il est normal d'avoir un rendement aussi bas, car on a utilisé le moteur à une fréquence de rotation inférieure à son régime de rendement maxi. (environ 3000-3500 tr/min)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/10/06, 14:29

Jean-Do57 a écrit :Hello,

Le moteur monté sur le banc est un moteur essence 2L à carburateur, c'est un moteur qui était monté sur les BX ou les 405.

Nous avons pour l'instant testé un point de fonctionnement :

1530 tr/min
57 Nm
300 mL d'essence consommés en 3 min 10s que ce soit avec ou sans les aimants.

ce qui nous donne une puissance de sortie de 9,1 kW, une puissance en entrée de 55,3 kW, et un rendement pour ce point de fonctionnement de 16,5%.

Il est normal d'avoir un rendement aussi bas, car on a utilisé le moteur à une fréquence de rotation inférieure à son régime de rendement maxi. (environ 3000-3500 tr/min)


salut

mets ton moulin a 5500tr/mn, avec une pompe à essence à débit important (+ retour reservoir comme sur un diesel) et tu auras peu ètre un résultat positif.

les aimant ne sont éfficasse que si le carburant passe "vite" devant eux.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/10/06, 14:32

Voila merci pour ces précisions, on y voit deja plus clair...les aimants ont été placé ou ? Sur le carburant je présume ?

De toute facon avec les aimants l'efficacité n'a jamais été démontrée clairement et si il y en a une elle serait dans la "durée"...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/10/06, 16:46

Bonjour

Pour que les aimants soient efficaces il faut que le débit de carburant soit élevé



Mise a part les anciens moteurs a carburateur ,tous les moteurs a injection essence il y a un sacré débit de carburant dans la ligne idéme pour le diesel il suffit de déconecter le retour et de l'envoyer dans bidon de 25 litres c'est pas long qu'il se remplie!

Sur un diesel tu a mis ou les aimants ? juste sur la ligne qui vas a la pompe injection ,ou 1 par injecteur ? (les conduits sont en acier épais) , maintenant il y bien des posibilités de montage , soit deux aimants en attraction face a face et quelque cm plus loin un autre set face a face avec la même polatiré , certain monte le deuxieme set en opposition pour faire une sorte d'alternance ou plutot un sorte de renversement de polarité.
Mon montage est en aimant néodyme avec un beau circuit magnétique fermé comme les transformateurs sur le vehicule essence c'est installé depuis 2 ans , mais je n'ai jamais réussit a voir de quoi réélement mesurable, je les ai laissé installer parce que je n'ai pas le temps de les enlever.
Sur le diesel ,j'ai rouler un an avec des aimants ,je les enlever dernierment depuis que je marche a 100% patate frite ,je trouvais que l'étroit passage dans les aimants faisait une restion dans le circuit carburant (huile).
Sur une autre forum le seul gars qui avait des résultats posait une serie d'aimant bout a bout sur le conduit , Ceux d'une compagnie qui vend cela, il en pose 3 series d'aimants avec une invertion de polarité sur le set du milieu, ça je n'ai pas encore essayé ..
Mais en principe quand je n'arrive pas a mesurer même une petit peu , je ne poursuit pas dans cette voie ,a moins que j'ai fait une grosse erreure de construction, mais si il y quelque chose c'est bien faible. il es tvrai que j'avias le panton en même temps e tbien des ajustages, cela fin que tu ne sais plus quoi qui est quoi
Il faudrait préciser un peu plus le genre de montages que vous avait fait pour que l'on puisse comparer le nombre d'aimants, les polarités , attraction ou répulsion, l'entrefert, (tout le conduit caoutchouc) ou écrasé 4 aimants sur le même diametre , ou une serie d'aimant ? je n eprécise pas, c'est certain que dans un tel montage on utilise que des néodymes !

Je me demandais bien ou etait parti mon post maintenant je sais!

André
0 x
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 28/10/06, 18:28

Effectivement l'idéal serait de faire la courbe de couple et de puissance avec et sans aimants. On manquait un peu de temps et d'essence pour faire ça, donc on a fait qu'un point de fonctionnement.

J'ai utilisé 2 aimants néodymes (20x10x4 mm) placés sur la durite d'arrivée d'essence juste avant le carburateur. Je vais essayer de mettre 3 paires d'aimants à la suite pour voir si ça change quelque chose.

Sinon, au niveau des électroaimants, quelqu'un a déjà testé? Il faut les disposer de la même façon que les aimants ? (pour la polarité)

merci.
A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/10/06, 18:54

Bonjour,
avec éléctroaimant on est limitée par la saturation du noyau en acier,même les meilleurs alliages a cristaux orienté ne rivalisent pas avec les aimants néodymes , même il faut éviter de faire passer le flux des néodyme au travers des épaisseurs en fer ,les aimants doivent etre en contact presque direct avec le liquide si possible un faible entrefer, la carcasse en fer autour pour canaliser le champs aide un petit peu, mais surtout courciruite le puissant chams magnetique sur une auto pleinne decapteur , ou cela pourrait nuire

Image

Image

Image

Upload Picture with PicTiger

Fais attention certain aimant sont polariser nord et sud sur la méme face particulierment sur les disque dur , il faut les couper en deux ,avec un autre aimant c'est facile a verrifier..
Bonne chance attend toi pas a des miracles juste un petit quelque chose sur la conduite ...
PS
Il y a un beau petit village Marange -Silvange pas loin de chez toi 15 km... que de bons souvenirs..
Pégase vas reconaitre sur la photo No2 une entretoise d'hélice de lycoming..
André
Dernière édition par Andre le 29/10/06, 16:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/10/06, 19:31

Je voudrais revenir sur certains propos de Crispus ( qui, petit à petit nous révèle des choses intéressantes)

Sur un "petit" moteur, si de plus il est à carburateur, la quantité d'essence pompée est trop faible pour avoir un débit satisfaisant. Or c'est le produit induction x vitesse qui affecte les molécules de carburant.

Avec un "petit" débit, on peut remplacer la vitesse du carburant par une variation de flux magnétique, en alimentant en courant alternatif un électroaimant perpendiculaire à la durite. L'effet "ressenti" par les molécules est identique à un passage rapide devant un aimant permanent.

Sur un banc fixe, il n'est pas difficile d'alimenter un électroaimant en 50 Hz via un transfo...


1) produit induction X vitesse: çà m'évoque vachement des choses que j'ai vu sur les sites pantoniseurs, à propos de l'ionisation, de la vitesse des gaz, de tige magnétisée ou pas. Mais d'où sors tu ce principe ??

2) en bidouillant un peu l'alternateur on peut avoir tout l'alternatif qu'on veut, non ?


Christophe, tu nous fait peur avec ta déclaration sur le comportement des pantone au banc, mais à part toi, qui a fait des essais poussés au banc en pantonie francophone (copyright elephant :D ), avec des charges conséquentes ( genre 30-40 kW ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités