Dépollution des moteurs essence avec de l'alcool à brûler?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/05/11, 21:12

Gaffe , les 4l c'est pas tout jeune et certainement pas prévus pour avoir de l'alcool dans l'essence. Ta pompe à essence risque de ne pas aimer du tout la plaisanterie. :cry:

Pour la pollution de ta 4L , regarde si tu n'as pas de jeu sur l'axe du papillon du carburateur. C'est très fréquent quand elles ont du kilométrage et cela devient un gouffre à carburant et cela pollue à bloc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/05/11, 22:48

Salut Flytox!

Les chars français sont pas muni de roulement sur l'axe du papillon comme les chars américain?
:cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/05/11, 23:32

Sur ces vieux carbu (Zenith et Solex), c'est très mal fait et l'axe du papillon attaque directement / ovalise le corps du carbu en Zamac ( ou cochonium du même tonneau :mrgreen: ) . Il n'y a même pas de joint.....au bout de 60000 km c'est usé et cela commence à faire entrée d'air.... Certain de ces carbu n'ont même pas de solution de réparation...il faut le changer en entier. Pour certain il y a une cote de réalésage du corps et une bague à monter sur l'axe du papillon.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/05/11, 23:36

Oui, mais l'observation de Citro vaut son pesant de margarine!

On avait déjà parlé ici qu'en mettant quelques pourcents d'acétone on réduisait la consommation... Mais franchement, si il y a moyen de modifier le mélange, ce serait tout bénef...

citro a écrit ::arrowu: Je me suis posé le même genre de question depui que ma safrne GPL à été recalée au contrôle technique pour la pollution en mode essence.

J'ai constaté que certains petits malins passaient leur autobilan uniquement avec de l'E85 pour améliorer le résultat de la pollution.

En creusant la question j'ai découvert que les différents carburants ont des niveaux variables de C et de H dans leur composition.

Moins il y aura de C dans la composition, moins il y aura de CO et CO2 à l'échappement. 8)
Le carburant idéal, de ce point de vue, étant l'hydrogène. :D

J'ai également vu que l'ETBE était très intéressant...


Qui peut répondre à ça? Quel serait le mélange de carburant qui serait le moins polluant (sans exploser le moteur, hahahahah........)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/05/11, 11:01

gildas a écrit :J'ai pu mesurer la pollution de la 4 L,pas d'amélioration avec le mélange alcool-essence,cependant en débranchant le reniflar la pollution baisse de 80 % ! Cela veut dire que le moteur consomme de l'huile.:|


C'est un peu hors sujet, mais ...Pour améliorer ta 4L pour la pollution , il faudrait que tu montes un kit d'allumage électronique ( genre Velleman). Le moteur démarre mieux, accélère mieux , tourne plus rond, consomme un petit peu moins...j'ai pas mesuré mais il y a certainement des bienfaits sur la pollution également.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 17/05/11, 18:40

Bon,finalement le problème de la pollution venait du filtre à air prématurément encrassé peut-etre à cause d'une petite fuite au collecteur d'échappement.
Après un sommaire nettoyage du filtre à air,nouvelle mesure de la pollution,le CO à baissé de 30%par rapport à mon ancien CT d'il y a un an.Baisse de 40% sans le filtre à air! CO: 1,80 corrigé,CO2: 10(sans filtre), Oxygene 2%.
Je rappel que mon carburant est toujours composé de 10% d'alcool à bruler.Je vais bien sur changer mon filtre et meme faire une mesure avec que du SP 95 et sans le filtre à air pour bien comparer.

Flytox,toujours pas de jeu sur le papillon de l'accélérateur,il y a un joint sur l'axe du papillon de starter,ton carbu de R4 devait etre une antiquité!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/05/11, 22:41

gildas a écrit :Bon,finalement le problème de la pollution venait du filtre à air prématurément encrassé peut-etre à cause d'une petite fuite au collecteur d'échappement.


J'ai déjà trouvé ce problème sur ma 4L, on aurait dit que le filtre avait bouffé de l'huile, pourtant le raccord du reniflard est plus loin....au bout de 5 ou 10000 Km c'était à nouveau tout salopé... :mrgreen:
Petben que le moteur avait souffert...et crachait des vapeurs d'huile au moment des l'arrêts bien chaud ? ?

Flytox,toujours pas de jeu sur le papillon de l'accélérateur,il y a un joint sur l'axe du papillon de starter,ton carbu de R4 devait etre une antiquité!


Elle avait déjà de la bouteille en 1975-1977 environ... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 08/06/11, 19:18

Bonjour à tous,

Nouvelle mesure de pollution sur la R4 cette fois uniquement avec du SP 95 pour voir la différence par rapport au mélange essence-alcool(10% d'alcool à bruler dans le réservoir).

On à obtenu difficilement 2,6 pour le CO pourtant avec un filtre à air
quasiment neuf! (Il à fallut régler le carbu)

Ma mesure d'avant était de 2 pour le CO(sans rien régler) avec un filtre à air pas neuf mais préalablement nettoyé.En revanche le CO2 avait légerement augmenté.

Dépollution certaine d'au moins 30% pour le CO avec un mélange
alcool(10%) - essence(90%) et moins d'odeur à l'échappement.

L'alcool à bruler à 90° contient environ 140 grammes d'eau par litre ce qui fait 14 grammes d'eau dans le mélange alcool-essence pour un litre, possible que cela agit aussi sur la dépollution.

100 gramme d'alcool à 90% v/v contient 85,66 grammes d'éthanol.

http://www.facmed-annaba.com/pharmacie/ ... 202006.pdf

Attention! Si vous aussi vous envisagez de rouler avec de l'alcool
avec une voiture ancienne,le circuit carburant est peut-etre à surveiller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 28/06/12, 17:36

Bonjour,

Le contrôle technique de la 4 L approchant,j'en ai profité pour refaire un mélange à 10% d'alcool à brûler et parcourir ainsi 250 kms avant le CT.

Eh bien,le CO s'est affiché à 2,7! Filtre à air pourtant propre!

Donc rien d'extraordinaire,peut-être que cela est dû à un déréglage ou à l'usure progressive du moteur.:cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/06/12, 19:03

gildas a écrit :Bonjour,

Le contrôle technique de la 4 L approchant,j'en ai profité pour refaire un mélange à 10% d'alcool à brûler et parcourir ainsi 250 kms avant le CT.

Eh bien,le CO s'est affiché à 2,7! Filtre à air pourtant propre!

Donc rien d'extraordinaire,peut-être que cela est dû à un déréglage ou à l'usure progressive du moteur.:cry:


Pour améliorer ta pollution , comme je te le disais plus haut , il faudrait que tu améliores ton allumage. Quand tu as du kilométrage, l'allumeur commence à déconner et la courbe d'avance (mécanique) fait facilement des incursions au delà des tolérances + problèmes d'hystérésis. Reproductibilité des réglages ???

J'avais un 4L fourgonnette il y a quelques années, elle ne pouvait pas aller à fond directement, elle plafonnait autour de 90km/ compteur. Une fois lancée et en température , il fallait repasser au point mort, lui donner un bon coup d'accélérateur à vide puis re-embrayer , et alors elle parvenait à 110 km/h. l :mrgreen: La cause de ce fonctionnement est apparue le jour ou j'ai remplacé le dit allumeur par un moins naze, du premier coup la voiture allait à fond. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités