Brevets enterrés

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/12/08, 16:49

Bucheron a écrit :Grelinette, as-tu un rapport avec l'outil éponyme ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_%C3%A9ponyme

Ainsi, la poubelle vient du nom du préfet éponyme (= qui lui a donné son nom). Mais on ne peut pas écrire, en bon français, que "le préfet Poubelle a donné son nom à l'ustensile éponyme" (cette formulation impliquant en effet que c'est l'ustensile qui a donné son nom à l'homme, alors que c'est l'inverse).


Sans animosité...
:D

Edit / Quoique? A la relecture, je précise.
Il aurait fallu dire "homonyme" (du même nom).

Maintenant, si tu voulais savoir si c'est lui ou un parent l'auteur du brevet, "éponyme" convient derriere la personne.

Dernier cas, très vraisemblablement possible, come tu l'as écrit:
le membre "Grelinette" a choisi son pseudo, car cet outil lui plait bien. Dans ce cas tu es bon ! c'est l'outil qui à donner son nom à la personne.
(Merci, cela m'a permis de savoir utiliser cet adjectif...)
:lol:
Dernière édition par gegyx le 07/12/08, 17:10, édité 1 fois.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 07/12/08, 16:56

"suite au fil d'Ahmed"

Tout juste

Faut que ça colle

Le bon produit, au bon moment, un peu de pub quand même pour booster les ventes
Exemple le téléphone portable qui nous pourrit la vie
INDISPENSABLE sinon t'est jetlagoutoffrespect

Ce n'est plus tellement un question d'objet pratique mais plutôt le côté fashion tendance couleur YesIhaveIt

Faut faire avec ... c'est comme ce putain d'ordi ... Mais moi j'ai grandi avec ... Circonstances atténuantes ... Non mais je me soigne

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/12/08, 17:15

@bucheron

Bonsoir,

Mon pseudo vient effectivement de l'outil de jardinage : la grelinette.

Un vieux paysan m'a fait découvrir cet outil, ou plus exactement une version améliorée assez originale. J'ai trouvé cet outil astucieux et son nom amusant. Comme j'occupe une partie de mon temps à travailler dans les champs et les jardins, je me suis dit que Grelinette m'allait bien et je l'ai adopté.

Pour revenir au brevet, je connais à peu près le problème : il y a quelques années j'ai travaillé pour un grand groupe industriel pour lequel j'ai développé un logiciel de gestion des brevets. J'en ai appris beaucoup sur le sujet. Le monde du brevet, en particulier industriel, n'est pas simple et onéreux.

Plus tard j'ai imaginé divers systèmes, notamment d'économie d'eau, que j'ai présentés à l'INPI, et je me suis aperçu que déposer un brevet n'était pas si simple pour un particulier. (Il existe l'enveloppe soleau qui est plus simple et moins chère mais ne protège pas vraiment l'idée).

C'est vrai que le principe de l'Open_Source est intéressant et profite à la communauté mais il ne concerne que l'informatique.

Si par exemple, j'invente un système novateur pour la protection de l'environnement et que je souhaite en faire profiter la communauté, il n'existe aucun organisme qui permette de le protéger au profit de la communauté.

L'état d'esprit du brevet aujourd'hui n'est pas de favoriser le développement des bonnes idées et encore moins de permette à l'humanité de mieux se comporter ou mieux vivre, mais simplement de protéger et créer une économie avec une invention qui sera exploitée industriellement ou commercialement. La finalité c'est l'argent.

Par exemple, saviez-vous que certaines entreprises ont comme principale activité de déposer ou racheter des brevets afin de pouvoir gagner de l'argent presque exclusivement en faisant des procédures judiciaires pour réclamer des royalties ou des dommages et intérêts dès qu'elles découvrent un produit ou un service qui reprends de près ou de loin un concept dont le brevet leur appartient...

Bref, l'idée d'un organisme auquel on peut faire don d'une invention et qui a les moyens de la protéger pour la mettre à la disposition de la communauté via des pme ou des artisants me parait pas mal ! (d'ailleurs j'ai une vieille invention dans un tiroir que je suis prêt à donner...)
Dernière édition par grelinette le 07/12/08, 22:09, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/12/08, 17:27

L'état d'esprit du brevet aujourd'hui n'est pas de favoriser le développement des bonnes idées et encore moins de permette à l'humanité de mieux se comporter ou mieux vivre, mais simplement de protéger et créer une économie avec une invention qui sera exploitée industriellement ou commercialement. La finalité c'est l'argent.

Merci Grelinette de rappeler pourquoi j'ai lancé ce "débat"
Pour moi, le brevet, c'est bien, mais il est temps de revoir sa copie dans ce domaine.
A savoir qu'il y a des solutions enterrées pour aider à sortir de cette pollution planétaire, des solutions pour l'énergie.
Quand les banques se sont cassées la figure, les gouvernements ont dit: ho, on a trop laissé faire...
Ils vont dire la meme chose quand la planette vat commencer à vomir...??? On aurai du utiliser les sacro saints brevets... :?
Maintenant, rien n'empèche les grosses sociétés de tout mettre au feu, avant de devoir donner leurs secrets.
Je l'ai déjà vu!!! de mes propres yeux...au feu !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/12/08, 21:48

Salut grelinette,

L'Open Source et comparses ne concernent pas que l'informatique ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vores_%C3%98l

http://archiopensource.free.fr/

http://www.openarchitecturenetwork.org/

Ce ne sont que quelques exemples, mais ce type d'approche peut s'appliquer à tout ce qui est inventable, tout autant que le brevet classique !

Et si certains se questionnent, je suis convaincu que Stalmann et pères se feront un bonheur de participer au développement de l'idée !

Bien à toi.
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/12/08, 21:58

Après l'informatique, la bière et l'architecture, voilà un nouveau concept : l' "Open-Econologie".

Qui commence ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/12/08, 10:02

Bonjour Grelinette et bravo pour ton parcours.
A ta question "qui commence ?" je répondrais que tous ceux qui postent sur ce forum font + ou - de l'open éconologie puisqu'ils apportent leurs infos gratuitement, essaient de les faire évoluer, libres à chacun de les utiliser ou non ; on trouvera donc qqs idées directement exploitables, d'autres un peu moins abouties, idées destinées à la communauté mais pas directement protégées d'un usage commercial.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/12/08, 10:11

+1 bham

grelinette a écrit :Après l'informatique, la bière et l'architecture, voilà un nouveau concept : l' "Open-Econologie".

Qui commence ?


Euh ca fait depuis 2001 qu'on a commencé tu sais avec le dopage à l'eau Gillier Pantone: https://www.econologie.com/synthese-des- ... -3588.html

L'Open Sourcing hors informatique, c'est bien mais cela avance moins vite qu'en informatique :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique

Re: Brevets enterrés




par Gregconstruct » 08/12/08, 10:50

bham a écrit :
lejustemilieu a écrit : Après toutes mes explications, il m’a dit, j’ai un amis qui a fait une installation qui « transforme » le mazout, et , au lieu de consommer 10litres au 100, il a besoin de 3 litres.Sa tête est passée dans les journaux, et…BOSCH a acheté son système…

Tu peux pas essayer d'en savoir plus auprès de ce type, ... au besoin sous la torture eh eh eh ! :lol:


Pour la torture, je rappelle que la maison propose ses services à des prix défiant toute concurence et que le travail est effectué par le patron. :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 08/12/08, 10:56

J'aime bien le terme d'Open-Econologie!

C'est zoli
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités