Amélioration Rendement / Combustion Moteurs Explosion

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36

Amélioration Rendement / Combustion Moteurs Explosion




par brenamanf » 03/05/13, 11:55

Bonjour a tous !


Je ne suis pas connu des forums d'éconologie ou Overunity car je n'ai jamais pris le temps de m'inscrire. Je parcourt régulièrement ces sites a la recherche d'idées et d'ameliorations des moteurs a explosion.
Je profite actuellement de mon chomage pour me consacrer a un projet qui me tient a coeur: l'augmentation du redement d'un moteur a combustion.

Je suis donc a la recherche d'une petite équipe afin d'explorer ce qui est possible et réalisable par monsieur tout le monde, a moindre frais.

Les resultats et avancé seront postés sur Econologie et Overunity.
Si le projet prend de l'ampleur et un forum ne parvient pas a canaliser et bien presenter les essais et prototypes, je possède un serveur pret a accueillir tout types de plateforme Web necessaire a une bonne cohésion.

Questions / Pourquoi :

Une équipe ?
Pour réfléchire il vaut mieux etre plusieurs, et on avance beaucoups plus vite !

A moindre frais ?
Monsieur tout le monde n'a pas forcement tout la matériel necessaire, il conviendra de fournir des equivalent / solution pour se procurer ou adapter facilement.

Qui suis-je et que puis-je apporter ?
Je suis actuellement au chomage et possède une 205 Junior.
Se reporter au 2eme postes pour plus d'informations.
Je possède des connaissance en informatique et en mécanique ainsi que quelques prototype a mon actifs en éléctronique (Arduino ...)

Qui peut-etre interesser a rejoindre cette équipe ?
Toutes personnes ayant ses idées ou connaissances et pouvant débattre et / ou experimenter des essais.

Et on part sur quoi ? Quel est l'axe de dévelloppement ?
Voir 2eme postes


PS: Désolé pour toutes fautes d'orthographes, je poste depuis Android ...
0 x
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36




par brenamanf » 03/05/13, 11:56

Je travaille donc sur une 205 Junior:

En Gras ce qui est réalisé


Quels sont les axes envisagés ?
  1. Passage a une huile plus fluide
      Reduction de la résistance du a l'huile
      Passage a une 5W40 au lieu de 10W40
  2. Modification du carburant
  3. Amelioration de l'allumage
      Allumage "Multi-Spark"
      Bobine 60 000V
      Condensateur HT sur sortie de bobine
  4. Amélioration du mélange Air/Carburant
  5. Amelioration du circuit de refroidissement
  6. Suppression de l'alternateur
      Alimentation par cellules peltiers
  7. Modification interne
      Equilibrage du moteur
      Allègement du volant moteur
      Augmentation de la compression
  8. Amelioration de l'échappement
      Récupération de chaleur (Peltier ?)
      Récuperation des Gaz (EGR ?)
      Récuperation de l'air expulsé (Turbo ?)
  9. Injection d'eau
  10. Injection d'hydrogène



[Page étant soumis a modifications régulières]
Dernière mise à jour : le 10 mai par Remundo.
Dernière édition par brenamanf le 03/05/13, 12:09, édité 2 fois.
0 x
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36




par brenamanf » 03/05/13, 11:57

Edité par Remundo : Post provisoirement vide
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 03/05/13, 18:13

Désolé, le cambouis, c'est pas mon truc ....

Par contre, je me dois de te signaler que sur ce forum, on ne peut éditer ses messages qu'un cours laps de temps après leur premier envoi.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36




par brenamanf » 10/05/13, 12:55

Le forum ne permettant pas une modification régulière, je modifierais, grâce aux admins, de temps en temps les 3 premiers messages afin d'avoir un sommaire a jour.

Un serveur, avec un nom de domaine, est en cours de création.
Il permettra un suivit des expériences et du projet plus facile.

J'ai commencer a mettre des liens vers des pages / photos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/05/13, 23:42

Cela me laisse un peu perplexe...

Cela ressemble à de la mauvaise médecine: cocktail de médicament, sans savoir celui qui marche....

sur une 205 junior: si mes souvenirs sont bons, c'est une voiture d'il y a 20 ans.
quel est l'intérêt d'améliorer un moteur aussi ancien quand on a gagné 10 ou 20 % depuis en améliorant les injections. Ne serait-il pas plus intéressant de voir si on peu encore tirer mieux des moteurs hyper sophistiqués actuels ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36




par brenamanf » 11/05/13, 11:35

Effectivement, cela pourrais y ressembler.

Je tient d'abord a m'expliquer sur le choix du véhicule :
    - Les 205 sont chez nous une affaire de famille
    - Je prône le "C’était mieux avant"
    - La 205 possède un très bon moteur et beaucoup de personne et pièces sont encore trouvable
    - Je viens de refaire a neuf le moteur

Concernant les axes envisagés :
    Je ne compte pas faire un mixe de tout et faire une soupe monumentale.
    Il s’agirait plus de voir ce qu'il est possible de faire, sur un véhicule encore en circulation, dont beaucoup de moteur s'y rapproche, et que monsieur tout le monde pourrais reproduire
    De plus, il s'agit d'explorer des sujets déjà aborder sur Econologie ou Overunity.
    Mais d'une manière plus poussé, en explorant divers brevets, ...
    Exemple de générateur de turbulence


L'éthanol :
Des pompes sont disponible et beaucoup de monde aimerais faire des économies, mais parfois le manques de connaissances voir la peur, peux faire reculer certain.
Certaines réponse que l'on peux voir sur internet, du type, pas sur les véhicule avant 2000 car destruction des joints, est souvent mis en avant, malgré beaucoup de gens qui roule avec des véhicule entre 1987 et 1990, qui n’ont aucun problème !

Les modifications plus avancé :
La suppression de l'alternateur est un pas majeur qui permet déjà de grosse économies.
Sur un véhicule moderne, sa suppression peut être plus compliqué voir impossible.
De plus, la place disponible sous capot est bien supérieur sur nos bonne vielle voiture.

En cas d'avancé, je ne compte pas rester sur une 205 !
Je possède une Mégane Coupé RXI 1.6 16S, et compte bien lui faire subir le même sort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/05/13, 12:35

Bon , le choix de la 205 , je ne le discute pas. J'ai eu l'occasion d'en louer une pendant quelques jours: cette voiture a énormément de qualités.

Le "mieux avant ": bof ! Je ne prendrai qu'un exemple: J'ai fait faire à une Datsun ( Nissan ) 120 A des années '70, 6,5l/100 km, avec un voilier au cul et 4 personnes à bord. OK, mais ça polluait au NO², cà rouillait en 4 ans et ça aurait bien fait rigoler les types qui passent leur temps à faire des crash test. et je n'échangerais pas une Dacia Logan contre ma BMW de 1969 qui consommait 14 litres en ville, ne tenait pas la route, se mettait à vibrer à 120 km/h, et à failli me niquer le genou gauche tellement la pédale d'embrayage était dure ( laquelle était elle même infiniment plus agréable à conduire qu'une VW 1600 fast back )

D'autres choses me turlupinent: tu ne vas tout de même pas me faire croire que des modules Peltier/Seebeck vont produire suffisamment d'énergie pour les besoins de l'auto. Tu aurais probablement plus de gain à avoir un panneau solaire sur le toit et une deuxième batterie pour soulager l'alternateur ( par exemple, en le débranchant au ralenti)

Quant à l'huile: peut être ( quoi que je suppose que les gars qui ont prescrit une huile ne sont pas des idiots ) , mais ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers les lubrifiants synthétiques haut de gamme: un de mes amis a ainsi fait rouler un Transporter VW diesel 750.000 km avant de le revendre, ( et je sais qu'il roule encore depuis 2 ou 3 ans )

Ne nous méprenons pas: je n'ai pas l'habitude de "démolir " les projets, je veux simplement te faire gagner un peu de temps et d'argent.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36




par brenamanf » 11/05/13, 13:19

Je pense qu'une cellule Peltier peux produire suffisamment d’énergie pour la voiture:
    - Elle ne produira que moteur chaud, donc une fois le trajet terminé, la charge continuera !
    - Il est vrai que pour un trajet court, l'on pourrais croire que cela est plutôt dangereux, mais si le moteur est bien isolé (CF la voiture Shell) La chaleur sera produite plus rapidement.
    Je me souvient avoir lu un véhicule de Shell, suite a une course, capable de rouler énormément de Kms, le moteur était entièrement isolé.
    Si quelqu'un a le lien je suis interesser

    - Quand je dis cellule peltier, je parle de remplacer le radiateur, par une série de cellule peltier. 4 cellule de 100W - 10A sur une hauteur de 3 produirait 120 A ?
    - Sans parler de celle qu'il est possible de mettre sur l'échappement.


La deuxième batterie peut-être intéressant si la première est pleine, et pour alimenter un moteur électrique mis a la place de l'alternateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/05/13, 14:10

A toi de voir:

des chiffres concrets:

http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... taires.htm
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités