Aérogénérateur à voiles de Charles Sarazin. C'est parti !

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 25/12/08, 18:53

Salut Cuicui,

Je crois que le mieux est que Mr Sarazin apporte ses explications qui vaudront sûrement les miennes :D

Belle réalisation, en effet, qui travaille beaucoup sur le couple. Pour optimiser le rendement, il faut néanmoins laisser partir la machine à une vitesse spécifique.

Pour une "planche" (qui travaille par déviation du flux), la vitesse optimale est la moitié de celle du vent. :idea:
0 x
Image
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 25/12/08, 23:25

camel1 a écrit :que je trouve particulièrement séduisant dans ton concept, c'est la faible vitesse de rotation, associée avec un couple plutôt copieux !
Bonjour, sans vouloir paraître rabat-joie, pour une éolienne verticale à fort couple et faible vitesse, le type Savonius est nettement plus simple...

L'éolienne à voiles peut être utilisée un peu comme une Savonius (faible vitesse de rotation par rapport à la vitesse du vent, voiles gonflées, exploitation en couple et non en vitesse) mais elle est alors plus compliquée et certainement moins efficace, vu que les voiles sont de moins bons "godets" que les lobes de la Savonius ;

Ou bien utilisée comme une Darrieus (voiles tendues, vitesse de rotation élevée : utilisation en vitesse) avec dans ce cas un rendement certainement moins bon qu'une vraie Darrieus, puisque les voiles sont de moins bonnes ailes que les pales rigides (il ne faut pas se leurrer, si une voile était plus fine qu'un profil les planeurs de compète auraient des ailes en toile)

Mais attendons les mesures de M.Sarrazin pour tirer des conclusions !
Je pense qu'un comparatif avec les autres types d'éoliennes, prenant en compte le coût d'installation et le rendement à encombrement égal, serait intéressant.

Personnellement, pour l'éolienne de toiture à faible coût, je suis à 100% pour le type Savonius, très simple à réaliser et démarrant tout seul. D'ailleurs je compte bien en faire une petite un de ces jours
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/12/08, 10:31

Olivier22 a écrit :Personnellement, pour l'éolienne de toiture à faible coût, je suis à 100% pour le type Savonius, très simple à réaliser et démarrant tout seul

Certes, mais l'intérêt de l'aérogénérateur de Charles Sarazin est de proposer une surface de voilure (et donc une puissance ) très importante. Imagine la taille d'une Savonius de surface équivalente !
D'autre part, le réglage électrique de la surface de voilure offre une grande souplesse d'utilisation. En cas d'urgence, on peut affaler les voiles.
Dernière édition par Cuicui le 26/12/08, 16:05, édité 1 fois.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 26/12/08, 16:12

Ah... Il est toujours difficile d'évaluer la voilure d'une éolienne verticale vu que les pales se perturbent les unes-les autres...
Mais à vue de nez je pense que la Savonius se débrouille pas trop mal niveau surface (la circulation d'air entre les godets complique l'appréciation de la surface efficace mais on peut avoir un aperçu grossier) :
Image

Et concernant le réglage, une Savonius peut elle aussi être réglable voire neutralisable par grand vent.
On peut par exemple monter des lobes coulissants, à commande centrifuge (Cf les poids sur les côtés) :
Image
Ou encore, poser des rideaux de masquage des godets, ou des volets type stores vénitiens etc etc. Les solutions simples ne manquent pas

En l'absence de preuve de l'existence d'un autre phénomène positif spécifique aux voiles, je reste convaincu qu'une Savonius, de même diamètre et hauteur que l'éolienne à voile, doit générer beaucoup plus de puissance :?
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58




par Voile et eau » 26/12/08, 16:13

Tous les moyens connus sont bons pour récupérer une quantité X d’énergie contenue dans le vent.
En ce qui me concerne j’ai porte ma réflexion sur comment extraire le maximum de l’énergie du vent à moindre frais en utilisant des matériaux et du matériel grand public et une technique de fabrication simple à la portée de toutes les petites entreprises du secteur de la métallerie le tout si possible sans pollution visuelle et le plus simple à installer en mer.et sortir des ridicules 2000H d’exploitation moyenne par an(8760H) pour atteindre le double.
Le système que je défends permet de commencer a produire une faible quantité d’énergie avec 2, 3 m/S et ce jusqu'à l’ouragan sans avoir a stopper la production, en fait la courbe de puissance démarre plus prés du v zéro et grimpe à la puissance maxi de la génératrice sans décrocher aux fatidiques 80 km/h.
et ce grâce à la possibilité de diminuer la portance offerte par les voiles qui existent aujourd’hui dans des textiles plus solides que l’alu.
C’est cette déformabilité qui confère au système la portance maximum, réglable à outrance, permettant l’utilisation de systèmes simples de pilotage par asservissements électroniques de faibles couts.

Je ne vise pas pour l’instant le marché domestique qui offre peu de rendement pour un € investi . Je travaille sur un projet de 80 KW visant les 5000 heures d’exploitation avec une moyenne se vents de 5 m/s
Les lobes de la Savonius sont de bons capteurs mais l’on ne peut pas en disposer beaucoup autour d’un axe , et ne sont propulsifs que sur 180° maxi et comment atteindre une puissance industrielle ? Une mauvaise voile pousse sur 340°.
Les armatures des planeurs transports de troupes Allemands qui ont attaqués les resistants sur le massif du Vercors en 44 étaient entoilées. !!!!
Merci pour votre intérêt.
Charles.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 26/12/08, 16:21

Voile et eau a écrit :Les armatures des planeurs transports de troupes Allemands qui ont attaqués les resistants sur le massif du Vercors en 44 étaient entoilées. !!!!
Certes mais en profil. Comme les DR400 et autres. Ce n'est pas une simple voile comme les deltaplanes

Quant à la portance au cours d'un cycle, ça dépend, je n'ai pas bien saisi, le bordage de la voile varie-t-il au cours du cycle ? Parce que si non, la voile n'est pas exploitée sur beaucoup plus de 180° :?

à moindre frais en utilisant des matériaux et du matériel grand public et une technique de fabrication simple à la portée de toutes les petites entreprises du secteur de la métallerie le tout si possible sans pollution visuelle
Bah la pollution visuelle n'est que subjective ! (Cf Astérix s'énervant devant ces immondes viaducs romains qui gâchent le paysage ! :mrgreen: )
Si tu utilises des voiles en Kevlar, le prix ne sera pas forcément plus bas qu'une savonius en tôle d'alu soudée (ou même en... toile sur armature !!!)
Quand on voit le prix d'un gréément de petit dériveur style Laser....!!
Enfin l'idéal serait de comparer... Mais c'est vrai qu'un nouveau type d'éolienne est forcément une bonne chose, la preuve, les types existants, très nombreux, sont presque tous utilisés bien qu'ayant des performances inégales.
Dernière édition par Olivier22 le 26/12/08, 16:28, édité 1 fois.
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58

Quant à la portance au cours d'un cycle, ça dépend, je n'ai




par Voile et eau » 26/12/08, 16:26

Sur le proto de la vidéo, Non, mais depuis j'ai etabli un systeme tout simple qui borde la voile au pres et applati la voile selon la vitesse du vent.
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 27/12/08, 01:56

Salut Charles,

Je pense au contraire qu'il faut viser le marché domestique.
Les grosses compagnies ont sûrement dû penser a ton idée mais elle est évidemment sans intérêt économique par rapport aux éoliennes. Ton systême est excellent car il me semble facile a faire , facile a entretenir , facile tout court.
Les grosses compagnies veulent de la maintenance que ca casse qu'on remplace que ca soit gros et difficle a entretenir (comme des éoliennes en mer) etc... alors je pense que le petit marché domestique (toit plat comme je l'ai dit plus haut) serait beaucoup plus encourageant.

Chris
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/12/08, 05:44

chrisleblay a écrit :Salut Charles,

Je pense au contraire qu'il faut viser le marché domestique.
Les grosses compagnies ont sûrement dû penser a ton idée mais elle est évidemment sans intérêt économique par rapport aux éoliennes. Ton systême est excellent car il me semble facile a faire , facile a entretenir , facile tout court.
Les grosses compagnies veulent de la maintenance que ca casse qu'on remplace que ca soit gros et difficle a entretenir (comme des éoliennes en mer) etc... alors je pense que le petit marché domestique (toit plat comme je l'ai dit plus haut) serait beaucoup plus encourageant.

Chris

C'est aussi mon avis, en plus, ça permetterait à plus de gens d'avoir une éolienne à la maison, à cause du problème de hauteur.
A savoir, une éolienne ne peut pas tomber chez le voisin. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/12/08, 09:05

Je suis de l'avis de Chris et Lejute, je crois beaucoup au système mais le marché qu'il faut visé est celui des particuliers.
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités