Aérogénérateur à voiles de Charles Sarazin. C'est parti !

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 18/12/08, 23:18

2, 5 m de diametre avec 5 voiles de 1,5m2 , entrainant une generatrice a aimants permanents de 1KW à 300 tours


Ca me parait bien ca pour les toits plats.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/12/08, 02:18

Bonjour,

Je ne voudrais pas être le rabat-joie de service, mais les puissances annoncées me paraissent trés optimistes.
L'énergie est contenue dans la veine d'air balayée par la structure et la loi de ce brave BETZ s'applique toujours ....
Néammoins cela parait trés prometteur et merite un prototype pour verification des caracteristiques !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/12/08, 16:57

Mais mon chers Obelix... :D

C'est comme ça que l'on fait avancer les choses 8)

Les critiques ou les doutes, sont fait pour être dépassés :D

Notre amis Voile et eau lui, sait de quoi il parle et je parie qu'il va te démontrer cela bientôt ... :mrgreen:

Le proto il est là : http://www.dailymotion.com/video/x39yak ... n_politics


Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 20/12/08, 15:10

0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 21/12/08, 17:18

Salut à tous les ami(e)s éconologues !

Bienvenue Charles, sur le forum ! :D

J'ai vu ton proto, oeuvre magnifique, fait avec "des bouts de ficèle", de l'ingéniosité "instinctive", du bon sens...et pas mal de temps (patience et longueur de temps pour l'inventeur peu fortuné... :mrgreen: )

J'adore ce concept, car il permet de tirer parti de gisements de vent considérés usuellement trop faible pour en rendre l'exploitation rentable avec les éoliènes "classiques" à axe horizontal...

Pour renchérir avec Christophe, ce que je trouve particulièrement séduisant dans ton concept, c'est la faible vitesse de rotation, associée avec un couple plutôt copieux ! :D
Un asservissement permettant d'optimiser la "raideur" des voiles en fonction de la force du vent permettrait d'élargir considérablement la plage d'utilisation utile, donc exploitable.
Mais je pense qu'il ne suffirait pas, et qu'en cas de vent (très) fort, il faille également miser sur le freinage électromagnétique fournit par la génératrice.

Il faut donc prévoir les surcharges occasionnées aux différents éléments, de la structure porteuse aux transmissions, pont, renvois d'angle, et bien sûr à la génératrice elle même,
Nous savons tous que quand ça souffle fort, ça rigole pas !

Je pourrais le cas échéant apporter mes connaissances en électronique (applications embarquées), pour des asservissements éventuels, même si je suis en général plutôt favorable aux solutions "simples", c'est à dire sans électronique ! :cheesy:
L'expérience, sans doute... :lol:

Pour finir, ton invention reprend un concept déjà exploré par d'autres, mais tout ce que j'ai vu en la matière à ce jour est loin derrière, lorsqu'on regarde tous les avantages cumulés, dont un, qui n'est pas le moindre, une construction plus commode (mât très court !) et au final, une mise en oeuvre à la portée de nombreux éconologues qui ne peuvent pour l'instant que rêver de l'éolien...

Tous à vos planches à dessin, et merci, Charles, pour ce beau cadeau que tu nous fais pour Noël ! :D
ImageImageImage
Finissez bien l'année, avec mes amitiés,
ImageImage
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/12/08, 10:18

camel1 a écrit :Un asservissement permettant d'optimiser la "raideur" des voiles en fonction de la force du vent permettrait d'élargir considérablement la plage d'utilisation utile, donc exploitable.
Mais je pense qu'il ne suffirait pas, et qu'en cas de vent (très) fort

En examinant la vidéo du proto, j'ai l'impression que les voiles restent tendues en permanence. Ce qui change, c'est leur orientation en fonction de leur position, et leur surface (enrouleurs électriques) en fonction de la force du vent.
C'est en quelque sorte la mise en pratique du raisonnement d'Eolprocess valable pour des vitesses de rotation lentes :
http://www.eolprocess.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/12/08, 12:43

Salut Cuicui,

Je suis assez d'accord avec ton analyse, même si on peut toujours nuancer à l'extrême.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/08, 11:41

Remundo a écrit :même si on peut toujours nuancer

Apparemment, sur l'aérogénérateur de Charles Sarazin, les voiles ne sont pas interconnectées par des engrenages comme sur la machine d'Eolprocess. Ce sont de simples girouettes qui commandent leur réglage. Est-ce que je me trompe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 24/12/08, 12:06

Salut Cuicui,

Comme les voiles sont beaucoup plus déportées que les pales d'éolprocess, Monsieur Sarazin a choisi une synchronisation par courroie. Au centre, il doit y avoir les poulies nécessaires pour choisir les bons rapports de réduction, voici quelques arrêt sur image les montrant.
Image
Image
Image
Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/12/08, 15:27

Remundo a écrit :Salut Cuicui,

Comme les voiles sont beaucoup plus déportées que les pales d'éolprocess, Monsieur Sarazin a choisi une synchronisation par courroie. Au centre, il doit y avoir les poulies nécessaires pour choisir les bons rapports de réduction

Merci, Remundo, pour ces précisions. Sacrée réalisation, cet aérogénérateur !
Je n'ai pas compris le rôle des girouettes. As-tu une idée ?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités