Aérogénérateur à voiles de Charles Sarazin. C'est parti !

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/12/08, 19:03

Olivier22 a écrit :Quelle est la vitesse de rotation pour un vent digne de ce nom ? (pas les 1 km/h du jour où la vidéo a été tournée... :| )


N'oublie pas que le couple compte autant que la vitesse de rotation dans la puissance...

Je prefere une machine qui tourne moins vite et qui génere plus de couple que l'inverse...Généralement elle dure plus longtemps...
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 17/12/08, 19:39

Oui mais pour la dimensionner pour le couple, il faut détendre les voiles, qui ne sont alors productives que sur une petite partie du cycle (en gros, du travers au vent arrière)
Il est alors indispensable qu'elle tourne lentement car en dynamique elles déventent.

Pour la dimensionner pour la vitesse, il faut border les voiles ; en statique elles ne sont productives que du près au petit largue, mais en dynamique le vent relatif permet d'augmenter la plage d'efficacité.
(principe de l'éolienne de Darrieus, qui ne donne même quasiment aucun couple en statique)

Donc dans un cas on a une éolienne dont le couple décroît avec la vitesse ; dans l'autre il croît jusqu'à un maximum puis décroît
Je pense que le second est meilleur :D
Mais si les voiles sont régables, ça peut s'adapter exactement comme un bateau : voiles creuses et pas trop bordées par vent faible, pour un couple optimal et une faible vitesse ;
et voiles plates et bordées à fond par grand vent, avec une grande vitesse de rotation.
Le tout est de déterminer quel profil correspond le mieux à chaque vitesse de vent (et à chaque vitesse de rotation de l'éolienne)

L'an dernier à l'école on avait fait ce genre d'étude pour une éolienne de Darrieus à voilure rigide. Cela nécessite d'avoir les valeurs de Cz et Cx des pales en fonction de l'incidence. Avec un profil NACA ça ne posait pas de problème ; pour des voiles triangulaires ça risque d'être un peu plus difficile à déterminer...
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58




par Voile et eau » 17/12/08, 23:15

Merci à tous pour vos encouragements et vos initiatives.
Je ne suis pas un adepte des forums mais grace à vous je risque de le devenir.
Je vais tenter de repondre à vos questions
Le prototype de la vidéo est construit en métaux de recuperation
sur un axe realise avec un pont de camion debout,les voiles sont de vulgaires baches pour couvrir votre voiture ou ce qui traine dans vos jardins en fait j'ai passe beaucoup de temps et tout mis bout à bout ca peut ressembler à 5/6mois (faire et defaire) je ne savais pas vraiment ou j'allais car je construisais en fonction de ce que j'avais sous la main, et la generatrice m'appartenait depuis longtemps.

L'utilisation des voiles ( j'ai fait un peu de voile) est le seul materiaux fiable qui permette de former un extrados avec une faible DEpression , l'extrados est la surface superieure de l'aile d'un avion qui est bombée et provoque une depression qui aspire la voile vers l'exterieur de la roue au portant , et vers l'interieur par vent debout, ce qui fais que la voile pousse toujours sur 330° environ, et ce qui peut en etonner plus d'un , c'est que la voile qui remonte au vent pousse quasiment aussi fort que les autres puisque elle cumule le vent naturel , plus le vent de la vitesse de la roue. Le proto ne m'a pas permi de faire des essais avec beaucoup de vent , mes mats trop legers on pliés avec 20 km/h alors que le multiplicateur a cassé et bloqué la rotation, je n'ai pas cherché à réparer car j'avais quelques essais de réalisés et le reste n'est que calcul pour envisager des puissances par grand vent.
Un ami a moi est en train de realiser un modèle beaucoup plus petit
2, 5 m de diametre avec 5 voiles de 1,5m2 , entrainant une generatrice a aimants permanents de 1KW à 300 tours, c'est une réalisation sans défaut de sa part, j'attend avec impatience la mise en route, et pour répondre a Christophe, c'est un modèle qui peut tres bien equiper n'importe qu'elle toiture, le poids en acier sera d'environ 120 kg . D'un autre coté je dois fournir avant le 15/01 a d' eventuels partenaires financiers une estimation pour une machine de 80 KW. et la j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire mes plans, mais je progresse, je regrette seulement d'avoir quitté l'école un peu trop tot.............il s'agira la d'une machine construite dans les regles de l'art qui devrait avoir un rendement supérieur au proto,et qui entrainera des generatrices alxion de 150 T/M.
En tours minutes l'engin doit rester en dessus des 1,5 TM et en dessous de 4 TM pour que les voiles restent statiques le plus longtemps possible. La durée de vie d'un jeu de voiles est estimée
à 4 ans et beaucoup plus si on utilise des textiles tels que le kevlar ou le mylar qui on tendance à se démocratiser. Il n'en demeure pas mois que aujourd'hui je n'ai encore trouvé personne qui puisse me dire si le nombre de mats etait suffisant ou non ou exagéré, je cherche des techniciens qui seraient à meme de m'apprter une reponse, il n'est pas question de soufflerie vu le prix. Pour l'instant le feeling m'a servi et j'espere que ca va durer.
Sachez que je suis tres ouvert et que si la chance m'a mis sur cette piste , je n'ai pas l'intention de l'explorer tout seul, et que tous vous etes les bienvenus pour travailler dessus et en profiter le moment venu.
En tout cas merci au webmaster et merci à Lietseu et à Luc, et merci à tous pour vos bons sentiments.
(qui a dit que je n'etais pas tres bavard?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/12/08, 23:54

Nos meilleurs vœux accompagnent ton projet...

Mes espoirs vont vers tous les collaborateurs futurs au projet…et sa concrétisation pour que l'électricité devienne une énergie meilleur marché et propre !

L'impossible n'existe que pour ceux qui ne croient pas, le possible est pour tous !

Bonne nuit a tous donc
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/12/08, 09:13

bonjour à tous

dans mon coin, l'aude, nous cumulons pas mal de jours de vent dans l'année, certains jours des vitesses de 100 Km/h sont atteintes régulièrement...

il va me falloir mettre un engin pareil presque à l'abri du vent pour éviter de tout casser au premier coup de vent !

jeff
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58

Jeff pour vous repondre




par Voile et eau » 18/12/08, 11:04

Je ne veux pas dire que j'ai tout prévu, mais j'ai prévu que vous puissiez mettre cette eolienne au milieu de vos vents forts et capricieux et que vous puissiez en retirer le maximum avec un petit vent ainsi que sous un cyclone, les voiles pouvant s'enrouler et se derouler automatiquement pour etre toujours au "top" de la production.
merci pour votre réaction
Charles
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58

Question pour Jeff




par Voile et eau » 18/12/08, 11:18

Jeff
Pouriez vous me donner quelques renseignements sur les vitesses moyennes annuelles des vents dans votre région.
Je dispose maintenant de suffisament de données pour établir un bilan énergetique avec le procéde que je defends.
par exemple je peux vous donner la rentabilité en KW d'un potentiel d'investissement en €

à bientot
Charles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Jeff pour vous repondre




par Cuicui » 18/12/08, 11:31

Voile et eau a écrit : j'ai prévu que vous puissiez mettre cette eolienne au milieu de vos vents forts et capricieux

Bonjour Voile et eau
J'ai toujours été fasciné par la simplicité de certains moulins à vent où des voiles remplacent les pales. Ton système à axe vertical est original, rustique, léger, facile d'accès (pas besoin de grimper sur un mat), modulable (nombre de mats en fonction du diamètre de la machine). Il met l'éolienne à la portée des bricoleurs.
Merci de partager avec nous tes expériences.
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58




par Voile et eau » 18/12/08, 12:20

Merci pour votre reaction
Je vous ai lu dans le sforums et je vous sens reactif !! c'est bon.
Pour faire court.
Le systeme est a la portée de tous.
celui qui a les moyens pourra investir dans le meilleur et en tirer le maximum;
le paysan africain aide de queques collegues et de nous ,pourra pomper de l'eau et aroser ses ses cultures vivrieres, et pour y arriver il n'y a pas grand chose a faire.
on reste en contact ??
@bientot
charles
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/12/08, 12:31

Voile et eau a écrit :on reste en contact ??

Super ! :P
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités