Utiliser la cendre comme lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Utiliser la cendre comme lessive




par PITMIX » 04/04/11, 18:25

iota a écrit :Salut à tous,

J'utilise la cendre de ma cheminé comme lessive, c'est genial !

Je recupere la cendre et la depose dans un filtre à café (4 cuillères à soupe).
Je met un litre d'eau dans la cafetière et zou.
le resultat est un liquide un peu jaune (depend du bois brulé).
Je verse tout dans la machine sur le linge.
Le resultat est parfait, pas d'odeur, si ce n'est celle du linge.


Salut et merci Iota pour la super idée de la cafetière.
Je cherche une solution pour parfumer le linge car pour l'instant je n'obtiens rien avec les huiles essentielles.
2 gouttes, dans la dose de lessive + 2 gouttes dans le vinaigre blanc en tant qu'adoucissant et même avec 5 gouttes sur un linge lors du passage au sèche linge, pas d'odeur.
Il faut peut être en mettre plus...mais combien ?
Le but du jeu étant de fabriquer une lessive la moins chère possible mais avec une bonne odeur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 01/01/13, 18:33

0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 23/02/13, 20:12

pour ceux qui n'ont pas de cheminée, il y a la possibilité de fabriquer la lessive avec du lierre. Je l'utilise aussi pour des shampoings. La saponine contenue dans le lierre est extraite en 24h. ça lave bien, sans mousser. Et pour les cheveux, c'est très doux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/02/13, 22:35

Un peu hors sujet mais je la pose quand même: que vaut la cendre en tant qu'isolant thermique?

A mon avis, vu la légèreté, c'est pas mauvais du tout...pourvu qu'elle ne prenne pas l'humidité !

Donc avis à ceux qui consomment beaucoup de bois et qui ont des combles perdus à isoler...ou à améliorer...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/02/13, 23:03

Christophe ce qui isole dans l'isolant c'est l'air ;) .... a moins de garder la forme " cotonneuse" de la cendre , ce qui est impossible dès que tu la touche tout se brise en petits morceaux , et plus tu mélange remue etc plus tu fais des petite particules ... du coup que nini point d'air enfermé dans le matériaux final ( enfin , en même temps j'ai peut être une grande bouche ;) mais ça ne me parait pas viable ;) ) ...

J'ai fait ma première lessive , et les première utilisations sont très satisfaisante avec la cendre ... perso j'ai additivé un peu de savon noir avec ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/02/13, 23:09

bidouille23 a écrit :dès que tu la touche tout se brise en petits morceaux , et plus tu mélange remue etc plus tu fais des petite particules


mmmm...un saut de cendre me semble tout aussi léger (donc capture d'air = peu de tassement) que la cendre dans le poêle...par contre dès qu'on la mouille un peu c'est la catastrophe...

Attendons l'avis d'autres "experts"... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/02/13, 23:16

Christophe a écrit :Un peu hors sujet mais je la pose quand même: que vaut la cendre en tant qu'isolant thermique?

A mon avis, vu la légèreté, c'est pas mauvais du tout...pourvu qu'elle ne prenne pas l'humidité !

Donc avis à ceux qui consomment beaucoup de bois et qui ont des combles perdus à isoler...ou à améliorer...


M'est avis que pour les combles, c'est loin d'être idéal ! Par contre pour isoler un foyer style rocket stove, ça marche bien ... mais moins que la vermiculite.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 00:00

C'est pas faux , effectivement ... Pour ce qui est de l'eau là par contre c'est rédhibitoire , sauf a faire des sortes de sac genre avec du pare pluie ... :)

Je croix que je retiendrais plus la remarque de hightflyaddict , utilisé sur de petite surface c'est une bonne idée et beaucoup plus facilement réalisable , ont dois même pouvoir faire un enduit avec , qui peut avoir des caractéristiques intéressante j'imagine ...
par contre bon courage pour en avoir beaucoup .... surtout si le poele brule bien , je prendrais mon exemple :je sort un fond de sceau ( 10 cm de haut au fond du sceau ) tout les mois en gros , c'est de la poussière très très fine , donc pas gagné pour en avoir des quantités utile ;) (autre que pour la lessive par exemple ) ...

Mais j'attends aussi l'avis des experts :) ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/03/13, 16:24

"recette" trouvée sur FB:

lessive simple, écologique et économique à base de cendres de végétaux !
il me reste deux litres, je m'y remet demain :))

Les cendres des végétaux contiennent de la potasse, qui comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons.
Je voulais que ce soit simple et pratique à préparer. Et je vous le montre en détail.

préparation : 3 gobelets de cendre pour un litre d'eau (j'en ai mis 21 pour 7 litres d'eau)
laissez reposer 24 h

ensuite filtrer à l'aide d'une caisse grillagée et d'un tissu - en dessous, autre caisse qui permet de récupérer le fameux liquide

le linge n'a pas d'odeur, il sent simplement ... le linge propre !
on peut aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle sur un bout de tissu placé dans le tambour ou mettre dans l'armoire des petits sachets de lavande.

Des économies d'énergie en plus car elle est efficace même à basse température (je lave pratiquement tout à 40 °C). Et pas de risque d'allergie, même pour la peau fragile des bébés !

Le linge est souple, pas besoin d'adoucissant.

Ceux qui auront la curiosité de tester feront une excellent action pour la planète, leur porte-monnaie et leur santé...


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 17/03/13, 17:42

Il n'y avait pas la dose indiquée ?

**
Car si on ne met qu'un gobelet de liquide en remplacement d'un gobelet de lessive du commerce,

la part de lessive conventionnelle serait équivalente au produit actif contenu dans 0,6 part de cendre brute ?

Edit / Ben oui en fonction de
préparation : 3 gobelets de cendre pour un litre d'eau
Dernière édition par gegyx le 17/03/13, 18:08, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités