Tubes fluorescents : éteindre ou laisser allumé?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 24/09/08, 23:58

Christophe a écrit :Donc éteints les et si elle continue de raller file lui le lien vers cette discussion... :mrgreen:


Ou une baffe suivant que tu apprécies ta collègue ou non... :twisted:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/09/08, 00:22

Christophe a écrit :La surconsommation des starter!! Ben dis donc!! N'importe quoi qu'elle dit ta collègue... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Je pense qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle raconte car un simple calcul suffit à lui démontrer son erreur.

Supposons qu'elle ait raison: un tube de 52W qui tourne 15 min va consommer 52*60*15 = 46800 Joules électriques (je néglige le Cos phi pour faciliter).

En supposant que le starter démarre pendant 2 secondes, on obtiendrait une puissance instantanée aborbée par le starter de 46 800 / 2 = 23 400 W soit 23,4 kW soit de quoi faire fondre le stater et le fils d'alimentation une dizaine de fois...et foutre le feu au labo à chaque "allumage"... :mrgreen:

Par contre là ou ta collegue aurait pu avoir raison c'était dans la sensibilité aux ON/OFF des néons mais pour 15 minutes je pense qu'il est largement "rentable" de couper...

ps: on peut savoir de quel genre de labo il s'agit?


Et bien donc cette rumeur date des années 70 !
Quand j'avais un certain âge, un pote me l'avait sortie aussi et lui n'était, ni un tire au flan, ni un aï !

C’était une rumeur très bien étayée, qui concernait 1° : la consommation des dit « néon »
Et 2° : et la durée de vie des starters de l’époque.

Un électricien de mes amis, ma dit qu’il était préférable de remplacer le couple starter, néon, plutôt que l’un puis l’autre.
Qu’en est il ?

Merci au Image d’arrêter la guerre, la courtoisie est une vertu cardinale sur Econologie, ce n’est pas Christophe, ni moi-même qui diront le contraire (pour la petite histoire, mon vrais prénom est aussi Christophe)

Salutations distinguées et fraternelles de Lietseu

Merci pour ce cours d'électricité Tof !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/09/08, 08:46

bonjour
de mauvais starters induisent un vieillissement prématuré des filaments en bout des tubes. les remplacer régulièrement, surtout si il y a de fréquents cycles d'allumage et d'extinction est préférable. pourquoi préconiser de remplacer le couple tube/starter, simple car bien souvent les utilisateurs essayent d'aller jusqu'au bout de l'usure, jusqu'à temps que le tube ne s'illumine plus : là il est trop tard, les filaments ne sont pas cramés mais à la limite.
un autre problème est que dans bien des endroits où sont installé de tels tubes, c'est la localisation, souvent en hauteur, inaccessible en levant simplement les bras, alors quitte a prendre une échelle, le mieux est de changer les 2, sans se soucier si l'une ou l'autre des pièces changées est encore valable.
quant à savoir si il est préférable d'éteindre si on s'absente quelques minutes, je dirai oui, sans aucun doute, mais dans la pratique, peu le font, sauf chez eux, car chez eux, ils reçoivent la facture d'EDF, pas ailleurs; mais là c'est un autre genre de discussion qui pourrait s'engager, sur le civisme, pas seulement niveau écologique.

pour revenir sur les PC qu'on allume et qu'on éteint : les éléments qui peuvent se détériorer en premier sont les condensateurs de filtrage d'entrée (bloc d'alimentation), rien d'autre : progressivement, ils sèchent et leur capacité (en farad) s'amenuisent au fur et à mesure, réduisant la qualité du filtrage. pour rattraper ce problème, l'électronique de régulation qui est derrière compense les pertes et petit à petit se rapproche de leur limites de fonctionnement.
ceci est valable pour toutes les alimentations à découpage, pas celles qui fonctionnent encore avec un transformateur classique.
jeff


Lietseu : dois je me mettre à l'ordre ?
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités