Thématique : autosuffisance

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Iaoranamoana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/12/09, 13:58

Thématique : autosuffisance




par Iaoranamoana » 04/12/09, 14:00

Bonjour à tous !

Déjà, nous espérons que nous ne nous sommes pas trompés de sous-forums :/

En tout cas, nous sommes 4 étudiants en deuxième année de sociologie et nous travaillons actuellement sur un dossier portant sur l'autosuffisance. L'autosuffisance, à l'échelle d'un individu, regroupe généralement l'entretien d'un potager (fournissant ainsi des fruits et des légumes pour la famille, supprimant ou diminuant les passages au super-marché) et/ou des constructions énergétiques tendant vers un but d'autonomie du foyer (comme l'éolienne, le moulin à eau ect ...).
Nous aimerions vous proposer un petit sondage pour rendre plus concrêtes des informations que nous avons traitées, ne connaissant pas autour de nous des foyers autosuffisants.

En espérant que ce petit questionnaire soit le plus clair possible, sinon n'hésitez pas à soulever des points que vous jugez importants ou à nous demander des éclaircissements.

Merci d'avance !

Question 1 : Êtes vous une femme ou un homme ? Femme – homme

Question 2 : Tranche d'âge : 18 – 30 ans , 30 – 50 ans , 50 et plus

Question 3 : Quel est votre milieu de vie : Grande ville – moyenne ou petite ville – village proche d'une agglomération – village isolé - autres

Question 4 : Connaissez vous la notion d'autosuffisance ? Oui – de manière superficielle - non

Question 5 : Dans quel domaine vous qualifiez vous d'autosuffisant ? Alimentaire – énergétique – les deux - autres

Question 6 : Quelle est votre première motivation ? Économique – idéologique – ludique – Inquiétude (ex : la disparition des ressources) – Méfiance envers l'industrialisation (ex : les ogms) – autre (dans ce cas, préciser)

Question 7 : Continuez vous à acheter des légumes dans un supermarché ? Oui – moins souvent - non

Question 8 : Vous considérez-vous comme un écologiste ? Oui – non

Question 9 : Constatez vous des améliorations de votre vie quotidienne ? Oui – non

Question 10 : Au contraire, êtes vous face à des inconvénients ? Oui – non

Question 11 : Est-il plus simple d'être autosuffisant ou de consommer ? Autosuffisance – consommation – cela se vaut

Question 12 : Votre lieu d'habitation a-t-il été un obstacle ? Oui – Non

Question 13 : Avez-vous fait des économies ? Oui - peu d'économies - non

Question 14 : Vous sentez vous plus libre ? Oui - un peu - non
Dernière édition par Iaoranamoana le 04/12/09, 14:46, édité 1 fois.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 04/12/09, 14:24

Salut les étudiants,

Perso, je n'aime pas trop le terme d'autosuffisance. Si vous recherchez des personnes qui font preuve d'auto-suffisance sur ce forum, il y a quelques beaux spécimens.

Plus sérieusement, votre questionnaire est une bonne base.

J'ajouterais 2 questions :

1. Faîtes-vous des économies grâce à l'autosuffisance?

2. Avez vous le sentiment d'être plus libre?
0 x
Argumentons pour faire.
Iaoranamoana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/12/09, 13:58




par Iaoranamoana » 04/12/09, 14:44

Les deux questions sont très pertinentes, merci ! Je vais les rajouter de ce pas =)

Le terme d'autosuffisant n'est pas celui qui nous plait le plus nous aussi mais nous devons garder le terme puisque c'est par ce terme que le phénomène est décrit.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/12/09, 14:47

Aumicron a écrit :Si vous recherchez des personnes qui font preuve d'auto-suffisance sur ce forum, il y a quelques beaux spécimens.


Je ne pense pas que notre nouveau venu comprenne ce que tu veux dire :D

Un bel exemple comment par Oba ? C'est ca? :cheesy:

L'autosuffisance, surtout alimentaire est un doux rêve...Ne pas oublier qu'on est passé de 95% d'agriculteurs à 5% grâce à la mécanique "animée" par du pétrole...

Et ne pas oublier que la production de masse a souvent un coût éconologique moindre...rapporté au nombre d'unités produite évidement!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/12/09, 15:13

Christophe a écrit :....Et ne pas oublier que la production de masse a souvent un coût éconologique moindre...rapporté au nombre d'unités produite évidement!


+1; tu me l'a oté de la bouche.
l'autosuffisance est une abberration economique et energetique dans bien des domaines.
la communauté est souvent plus efficace que l'individu.
apres, tout est affaire de taille et d'organisation de la communauté.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/12/09, 18:51

Je dirais même plus Dirk: l'autosuffisance sexuelle amène à l'extinction de la communauté :mrgreen:

C'était la blague de vendredi soir à 2 balles (et encore) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 04/12/09, 19:01

De toutes façons je doute qu'ils trouvent beaucoup "d'autossuffisants" pour répondre a ce sondage. C'est quelque chose qui est très difficile à atteindre.
Jusqu'a maintenant je n'ai connu qu'une seule famille vivant en "autarcie", c'était dans mes vosges profondes. Pour avoir eu un de leur fils comme ami durant ma scolarité, je sais que c'est quelque chose qui demande pas mal de sacrifice, beaucoup de travail et demande pas mal de place.
Et encore ils étaients "autossuffisant" pour la nourriture (y compris le pain, lait et viande) et le chauffage, pour les reste ils étaient bien obligé de vivre comme tout le monde.

Je ne crois pas qu'a notre époque, en france il y'ai beaucoup de monde qui vivent dans les conditions permetant cette "autossuffisance" alimentaire.
Et pour ce qui est de l'energie, ça demande un tel investissement financier, qu'a part a gagner au loto ça doit aussi être difficilement réalisable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 22:51

Forhorse a écrit :De toutes façons je doute qu'ils trouvent beaucoup "d'autossuffisants" pour répondre a ce sondage. C'est quelque chose qui est très difficile à atteindre.
Je pense même, qu'en france, cela relève de l'utopie...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 04/12/09, 23:01

Jolie question...

Je ne connais personne qui ai une autosuffisance complète, je pense qu'il n'aurai de toute manière plus beaucoup de contact avec les autres...

Par contre, je connais beaucoup de paysans, ou de petits eco-hameaux disposant d'une autonomie presque complète pour les fruits et légumes de saison, et une autonomie énergétique poussée (tout sauf les déplacements automobiles). :D

Michel Rossel, anarchitecte des Cévennes fait partie de ceux là.

Grande surface de terrain, potager, pompage éolien, phyto-épuration avec évaporation, utilisation électrique minimum, ressource photovoltaïque, groupe diesel à l'huile végétal en secours...

Pour les transports, c'est aussi de l'huile végétale, recyclée, filtrée à 5 microns, mais pas autoproduite. Elle alimente les moteurs diesel à montage pantone du tracteur et la petite fourgonnette.

Chauffage au bois avec les ressources du terrain.

Je suis très loin de ce genre de pratiques, mais j'aimerai pouvoir y tendre, dès qu'acheter un bout de terrain sera possible, ici ou ailleurs... Encore un peu de travail.
:cry:

Après, Christophe, Dark Pitt, "l'autosuffisance est une aberration économique et énergétique"... dans un monde sans limites...

Si jamais on réfléchit deux minutes à la gestion long terme des ressources, la quasi-autosuffisances de communautés pour les besoins primordiaux est un évidence écologique et éthique (ne pas reporter sur les autres ses erreurs de gestions : pollutions, surconsommation d'eau, destruction d'écosystème, et j'en passe).

Comme tu le dis si bien dirk pitt, "tout est affaire de taille et d'organisation de la communauté." La famille autosuffisante en France est rare d'autant plus que réfléchir à des considérations éthiques et écologiques suppose de déconstruire le mythe de la course du progrès sur lequel notre civilisation est fondée...
Alors on a pas fini de débattre ! :lol:

Ainsi, en citant la mécanisation de l'agriculture Française pour obtenir l'autosuffisance alimentaire, tu donnes un superbe contre-exemple Christophe !

Venant de toi c'est peut être voulu. :cheesy:

L'agriculture française produit presque la totalité de la nourriture consommée sur le sol français... si l'on exclu les quantités folles qui sont jetées...
:?
Cette production va atteindre un pic lié à la surexploitation de certaines surfaces agricoles : labours de plus en plus profonds, sol gorgés de cocktails chimiques contradictoires, parasitoses graves de plus en plus fréquentes sur de grandes exploitations en monoculture...

Et comble du comble, vu que certains exploitants rêvent de rouler à l'huile végétale autoproduite (ce qui est loin d'être con, mais passons)... On est parti pour des exploitations relativement peu rentables : regardez donc le rapport énergie investie/récupérée dans la culture mécanisée à destination des biocarburants.

Bah oui, l'autonomie c'est aussi ne pas transmettre à nos voisins ou à nos enfants des puits de pétrole vide, donc l'or noir pour couper l'or vert !? :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que la croissance doit être maitrisée, et non exponentielle. On doit pouvoir prendre en considération la nécessité d'une relative autonomie dans certains domaines fondamentaux, et tout faire pour la mettre en œuvre, à l'échelle adéquate.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 23:21

minguinhirigue a écrit :L'agriculture française produit presque la totalité de la nourriture consommée sur le sol français... si l'on exclu les quantités folles qui sont jetées...
Ah? :?: :frown: Pour la plupart des céréales produites en France, je croyais que leur médiocre qualité les destinait à l'export, n'étant pas consommables par l'homme. On fabrique donc à coups de subventions, d'intrants et pompage des produits "de merde" destinés à nourrir des annimaux "de merde" pour nous gaver ensuite...
A tel point que l'on est obligés d'importer plusde 50% de nos consommations en produits "bio".
:frown:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités