Thématique : autosuffisance

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 05/12/09, 00:09

Je n'ai pas osé faire de remarque sur les usages réels de l'agriculture française...

Le volume produit est du même ordre de grandeur que la consommation alimentaire française sans gaspillage...

Mais je suis bien d'accord avec toi, la qualité laisse à désirer (importation de produits bio...) et les usages ne sont plus réservés en France qu'à l'alimentaire, mais aussi au fourrage (bon j'aime bien la viande, qu'on soit d'accord :lol:) et un peu aux agro-carburants.

Quand en plus la PAC incite certains (bcp ?) à jeter leurs récoltes... qui de toute manière seront gachées après par les con-sommateurs (dont je suis)...

:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/09, 08:37

:arrowu: Ben nous sommes ici pour oser poser des questions et en discuter...

Tu as mis un lien vers le site developpementdurable. 8)
Cet article sur les analyses d'eau est édifiant... Quand j'entend dire autour de moi que la France est une dictature molle, cela en est une illustration... Découvrir comment les préfectures canalisent les informations que nous avons le droit d'avoir...
:shock:
Je ne connaissais pas ce site qui semble intéressant mais il ralentit considérablement mon ordinateur. :?: :frown:
Sais-tu qui est derrière. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/12/09, 09:05

Christophe a écrit :Un bel exemple comment par Oba ? C'est ca? :cheesy:


Certes mais t'es un put@in de bon professeur :mrgreen:
0 x
Iaoranamoana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/12/09, 13:58




par Iaoranamoana » 05/12/09, 09:21

Nous savons bien que l'autosuffisance ne peut être totale, c'est plutôt un idéal vers lequel certaines personnes tendent.
C'est pour ça qu'on voudrait savoir, pour les personnes qui ont un potager, à quel degré ça les aide, ce que ça leur apporte ect... Il y a le cas des jardins partagés qui existent dans certaines banlieues aussi.
L'autosuffisance totale est utopique, on est d'accord, mais il y a ceux qui veulent tendre un maximum vers cet idéal, par le biais de leur potager, éolienne, verger, et ce sont eux qui nous intéressent, pour comprendre leur motivation.

On cible donc les actions individuelles, ou à l'échelle d'une famille, voir d'un quartier (et cela existe). =)

C'est sûr que l'autosuffisance ne sera jamais total, dans notre société le lien de dépendance envers celle-ci est trop fort , mais ce sont des petits gestes pour soi, qui améliorent le quotidien et celui des proches alors ma foi, pourquoi pas ? Je trouve que ça peut se compléter avec les associations qui font le lien direct avec le paysan par exemple.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/12/09, 09:53

Bonjour iaorawawa, :cheesy:
Répondre au questionnaire, je ne le ferai pas, car il ne me concerne pas.
Par contre, je peux te dire ce qui ce qui me pousse à être actif sur ce site:
Limiter au max mon impact sur cette planète.
Peur de ne pas avoir assez d'argent à la pension pour chauffer ma maison.
Manque de confiance dans le réseau d'électricité.
Aussi, un esprit découvreur comme beaucoup d'autres de ce site, qui ont envie de faire évoluer les choses dans le bon sens . ( ça n'est pas trop le cas de nos gouvernements qui se comportent comme des irresponsables); exemple, les forets primaires sont massivement détruites (c'est un suicide collectif reconnu), alors pourquoi la vente de bois précieux est autorisée dans nos super marchés ?
Partager mes expériences, et recevoir celle des autres.
Protéger les générations futures.
Autosuffisance? pourquoi faire .

:D
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/12/09, 10:46

citro a écrit :Ah? :?: :frown: Pour la plupart des céréales produites en France, je croyais que leur médiocre qualité les destinait à l'export, n'étant pas consommables par l'homme. On fabrique donc à coups de subventions, d'intrants et pompage des produits "de merde" destinés à nourrir des annimaux "de merde" pour nous gaver ensuite...
A tel point que l'on est obligés d'importer plusde 50% de nos consommations en produits "bio".
:frown:


Pas bio ne signifie pas "de médiocre qualité" ,d'ailleurs si tu disais ça en face de mon copain agriculteur , je crois qu'il prendrait ça pour une grave insulte...
Le labourage n'est pas "toujours plus profond" c'est l'inverse, et le dosage des produits est de plus en plus précis grâce aux nouvelles technologies et pour l'engrais, la majeure partie c'est du lisier de vache et de chevaux...Il ne passera pas au bio car le coût est trop lourd du fait des baisses de productivité très significatives durant cette période+investissements en matériel spécifiques (revenus largement en dessous de 0 durant les années de conversion), étant déjà au smic aujourd'hui, il ne tiendrait jamais sans subventions (cultures en sègle, blé (et autres céréales) +ray grass,maïs, orge et avoine fourragers+60 vaches laitières et 4 chevaux en location loisirs): et tu as ton explication du pourquoi si peu de paysans Français passent au bio: pas assez riches pour ça mon fils...
Quand à l'auto-suffisance: le copain l'est presque pour la nourriture des vaches, mais pas pour tout le reste...faut pas rêver, même celui qui se croit le plus autosuffisant, d'où viennent ses moteurs diesel, ses outils en acier,son réfrigérateur,etc...? dès lors qu'on utilise de la technologie, il faut des sous pour l'acquérir et comme rien n'est éternel, faut bien remplacer ce qui est cassé ou obsolète...donc l'autosuffisance ne sera jamais qu'à un certain degré plus ou moins poussé selon ses compétences et aussi le milieu dans lequel l'on vit : pour un urbain par ex. son autosuffisance est bien de "0"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 05/12/09, 13:23

Je suis d'accord avec toi oiseau tempête, les paysans ont de plus en plus de mal à vivre, et ne tiennent pas, pour la majorité sans subventions. Les coûts de conversion sont importants, que ce soit pour une agriculture biologique ou pour des techniques de cultures simplifiées (nous les avons déjà évoquées sur le forum avec ce film :) )...

Michel Serre parle aujourd'hui d'une guerre mondiale. Non pas une guerre internationale, comme les deux précédentes... Mais mondiale : l'homme est en train de gagner contre la terre, mais ce faisant il détruit son milieu de vie !
:|
On a beau voir aujourd'hui les limites des techniques agricoles industrielles, on a pour autant du mal à revenir de techniques tels que le labour, quand l'idéologie du travailler plus à été distillée dans une société pendant des siècles, on oublie parfois qu'on arrive à un stade, avec nos machines, où il faut savoir travailler moins la terre, pour qu'elle ne soit pas épuisée... l'utilisation d'intrants chimiques n'est pas en restent, les richissimes labos ont carte blanche pour imposer des semences uniques à croissance rapides avec lesquelles on combine des cocktails antinomiques "d'hormones et d'engrais"...

Après pour ce qui est des investissements nécessaires à une exploitation "moderne", je sais bien qu'il n'est pas question d'autonomie, et je ne l'ai jamais dis...

Par contre pour ce qui est de la qualité de fruits et légumes, j'aurai du mal à revenir sur ma position... J'achète généralement mes fruits et légumes en super-marché ou en supérette, pas le temps d'aller aux marchés producteurs... Mais si je veux manger quelque chose qui a du goût, sans avoir besoin de rajouter des épices... Je n'ai pas d'autre choix que de les prendre au marché bio... C'est un fait... mon palais et ma langue ne sont peut être pas les même que les tiens...
:mrgreen:
Citro, pour le site développementdurable, je ne sais pas qui est derrière, il référencie cependant beaucoup d'articles sympathique sur quelques abbérations françaises, entre autre au niveau de la politique du secret de certains lobby (eau, ondes, OGM, nucléaire)... Comme toujours le problème n'est pas de voir le gouvernement déclarer que tel ou tel produit est dangereux ou non... C'est d'avoir accès à des tests objectifs, indépendants, pour prouver la bonne fois de ces industriels... Mais on est France, pas en Norvège !
:?
Dernière édition par minguinhirigue le 05/12/09, 13:51, édité 2 fois.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/12/09, 13:34

minguinhirigue a écrit :Mais si je veux manger quelque chose qui a du goût, sans avoir besoin de rajouter des épices... Je n'ai pas d'autre choix que de les prendre au marché bio...


Ceci n'est valable que pour les produits maraîchers fruits et légumes car entre les céréales bio ou non il n'y a aucune différence gustative...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 05/12/09, 13:44

Tu n'as jamais gouter du pain bio ? Ce n'est pas forcément plus agréable, mais c'est beaucoup plus parfumé (avec les même céréales, mais pas le même boulanger :D).
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/12/09, 15:42

minguinhirigue a écrit :Tu n'as jamais gouter du pain bio ? Ce n'est pas forcément plus agréable, mais c'est beaucoup plus parfumé (avec les même céréales, mais pas le même boulanger :D).


Il y a une supérette bio à 100m de mon domicile, ça devrait répondre à ta question... :lol:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités