Solution contre les fourmis dans les arbres?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/05/10, 12:11

bonjour
normalement la chaux éteinte sur le tronc de l arbre repousse les insectes ...
c est une veille pratique que l on voie beaucoup dans les vergers .
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/05/10, 12:42

Bonjour ,
chez moi la chaux ne marche pas du tout.Le tronc en est enduit mais des que ça a été sec ,plus d'effet.
a+claude
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/05/10, 15:16

clasou a écrit :Bonjour,
Mauvaise surprise ,je ne sais pas si ,c'est l'acide quelle produise qui aurait modifié l'accroche ou de quel manière elle se sont adapter.
Mais ce qui est sur c'est que l'autoroute des cimes a réouvert.

Pour alain ,j'ai trouvé ce site ce matin et que veux dire bonne bibitte.

http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article37

a+claude



Claude

Ici au Québec on appelle les insectes (bibittes)

Pour éradiquer les fourmis ici on utilise de la poudre de coquille d'oeufs que les fourmi mange et apportent à leurs reines qui les mange aussi, ça détruit leur système digestif, ce qui est très efficaçe pour détruire un nid et auncunement noçif pour les plants!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/05/10, 15:27

Tout à fait exact ce lien, les fourmis nettoient et recyclent tout insecte faible ou mort.
Elles recherchent le sucre et nectar et les viandes.
Elles ramènent des graines au point qu'on détecte la fourmilière par le nombre de plantes ou herbes, identiques, qui germent en plus !!
Mais elles adorent le bon terreau humide léger au pied des arbres ou plantes dans un mauvais terrain, le remuent tellement autour des racines, qu'elles les tuent !!
J'ai fait l'expérience involontaire avec deux hortensias à 1m50 de distance, transplantés identiques et l'un resplendit et l'autre a végété, diminué et est mort sur plusieurs années, car je l'avais posé, en hiver sans le savoir, sur un nid de fourmis indélogeables, par quoique ce soit !!!!
Les fourmis résistent à tout et déjouent collectivement, tous les pièges, labyrinthes, produits nocifs ou dangereux !!!
Elles ont même leur cimetières!!
Il faut composer avec, en les déviant au mieux avec des trous inutiles pleins de bon terreau humide pour les attirer et les loger en dehors des plantations !!.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/05/10, 16:25

Merci Alain pour la traduction.
Les fourmis quand elle sont dehors ne me gène pas plus ,sauf que j'aurai bien voulu les empêcher de monter dans le pommier.

La seule chose que je pense qui arriverai a les bloquer c'est l'eau.
y'aurai bien certain moule a pâtisserie avec le trou au milieu ,assez rigide mais faut couper le tronc :shock:.
Reste a trouver une sorte de gouttière flexible .
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/05/10, 17:52

bonjour

un truc anti insectes, pour les fumeurs ou les non-fumeurs aussi : faire macérer les mégots de cigarettes dans de l'eau puis à l'aide d'un pulvérisateur en asperger les zones à traiter. la réaction à la nicotine est totalement différente entre les humains et la plupart des autres espèces, en particulier les insectes, pour eux ça agit sur leur système musculaire.

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités