Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par Christophe » 28/02/16, 00:03

J'ai une Senseo depuis un peu moins d'un an, hé bien je pense que c'est une machine bien plus écologique (je pense) que les classiques percolateur pour le célibataires...Pourquoi?

a) On ne fait qu'un café à la fois
b) Donc on ne gâche pas (cqfd)
c) L'énergie consommée est proportionnelle à la tasse servie
d) On peut l'utiliser pour faire tu thé ou tisane (préparateur d'eau chaude sans "capsule" senseo)
e) Les capsules Senseo ne coute quasi plus cher que le café moulu (8 à 12€/kg)
f) Les capsules passe au compost directement

MAIS:

a) La durée de vie d'une Senseo (pompe, capteurs...) peut être plus limitée qu'un percolateur
b) Quid de la fabrication des capsules? Sans doute un peu plus polluantes que le café moulu!

ps: à ne pas confondre avec une machine Nespresso machine par excellence du Punk Marketing anti écologique...et anti économique pour le consommateur avec des cafés en capsule qui peuvent dépasser les 110€/Kg !!! On se fout de qui???

What's Else (in your ass) ?

Le Punk Marketing c'est ça: alimentation-conservation/punk-marketing-ou-l-art-de-se-foutre-des-consommateurs-t14549.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par izentrop » 28/02/16, 00:49

Bonjour,
Moulinex faisait une cafetière qui utilisait les mêmes dosettes, la direct serve CD1008

Image

Elle n'a pas eu autant de succès, pourtant le café sort plus rapidement que pour la senseo et est plus économique.
ou en rouge http://www.cdiscount.com/electromenager ... 005fr.html
La senseo doit d'abord chauffer l'eau dans sa chaudière de 250 ml incorporée, alors qu'avec la "direct serve", l'eau chaude sort dès qu'on appuie sur le bouton. C'est du au fait que l'eau est réchauffée directement dans la résistance, comme pour la Tassimo.

Mais la tassimo, comme la dolce gusto ou la nespresso, tu payes cher les dosettes propriétaires. Même principe que les imprimantes :mrgreen:

La cafetière à piston fait aussi du bon café et est encore plus économique. :)

La durée de vie d'une Senseo (pompe, capteurs...) peut être plus limitée qu'un percolateur
L'usure c'est surtout la pompe qui est une petite pompe diode. Tu as les mêmes dans certains percos.
Par contre il y a eu une campagne de retours à une époque, car la chaudière est en plastique. Un fusible thermique incorporé dans la chaudière est prévu pour se couper avant risque de surpression et par principe de précaution les chaudière ont été remplacées par de nouvelles à double sécurité thermique. Le gros soucis est le risque de chauffer sans ou avec un manque d'eau ... et là t'es bon pour remplacer la chaudière parce que c'est toujours le fusible interne qui saute :(
Heureusement le logiciel empêche que ça arrive.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par Christophe » 28/02/16, 01:32

Je propose de faire une campagne de mesure de consommation avec ma Senseo? En préchauffe, veille, action...histoire de voir combien cela consomme vraiment...et j'ai encore un percolateur qui traine...pour comparer "à la tasse" !

Pour ce qui est des dosettes propriétaires: pourquoi senseo s'est fait "copié" aussi vite...et pas les autres?
Des fois il est peut être plus préférable de (laisser) se faire copier je pense...

ps: oui pour la cafetière à Piston...tout comme la cafetière italienne...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par Christophe » 28/02/16, 01:36

A propos des dosettes: j'avais cru voir il y a des années (bien avant que je m'y mette) des dosettes senseo de Thé ou Tisane...???

Or je n'en vois plus du tout??? J'ai rêvé à l'époque???

On peut tout faire dans une senseo, même du café ou chocolat au lait...

Mais visiblement le marché du café à tout raflé...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par izentrop » 28/02/16, 09:29

Je propose de faire une campagne de mesure de consommation avec ma Senseo? En préchauffe, veille, action...histoire de voir combien cela consomme vraiment...et j'ai encore un percolateur qui traine...pour comparer "à la tasse" !

Ça va dépendre de la quantité d'eau chauffée inutilement dans la chaudière interne.

La cafetière italienne, j'aime pas ça fait du café bouillu.

Attention avec les machines expresso, le café passe par un tout petit trou dans le porte dosette, c'est ce qui donne la pression.
Il arrive qu'il se bouche et plus moyen d'ouvrir pour enlever la dosette, parfois plusieurs jours. Pour éviter ça, toujours regarder au jour si on voit la lumière à travers le trou du support dosette avant de le mettre dans la machine.

Vaut mieux ne pas laisser sécher une dosette au chocolat ou au lait dans le porte-dosette, le risque de bouchage est important.

On trouve facilement des dosettes permanentes en nylon lavables qu'on peut remplir de ce qu'on veux ( du thé par exemple). Pour le thé, il faut peut-être un temps d'infusion plus long ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par Christophe » 28/02/16, 11:43

Je vais vérifier ce qui est chauffé un bilan électrique le diras vite.

Tu entends quoi par chaudière interne ??
Où est l'eau chauffée inutilement ??
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par izentrop » 28/02/16, 22:29

Christophe a écrit :Je vais vérifier ce qui est chauffé un bilan électrique le diras vite.

Tu entends quoi par chaudière interne ??
Où est l'eau chauffée inutilement ??
Repère 14 sur l'éclaté de droite
eclate_senseo.jpg


Quand tu appuies sur le bouton, les 250 ml de la chaudière sont chauffés à environ 75°pendant que le voyant clignote.
Tu te sers une tasse de 10 cl, la chaudière continu à chauffer l'eau restant dans la chaudière et tu auras donc utilisé de l'électricité pour chauffer 350 ml.
250 ml chauffé inutilement si tu ne t'en ressert pas un autre derrière :wink:
C'est le principe de la plupart des cafetières expresso à percolateur.

Pour revenir à la "direct serve", il n'y a pas de chaudière, mais une résistance en fer à cheval qu'on voit en face de la référence MS-621919 sur l'éclaté suivant.
L'eau est chauffée au fur et à mesure qu'elle parcoure le tube en fer à cheval, pas d'eau préchauffée.
cafetiere-cd1008.jpg

Même principe pour la tassimo.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par Christophe » 28/02/16, 22:58

Ok merci pour les éclatés, je comprends mieux de quoi tu voulais parler!

Le principe du préchauffage des 250 ml n'est pas un soucis...si on utilise les 250 ml (un MUG donc) et qu'on coupe la machine tout de suite après le café servi (pour ne pas préchauffer les 250 ml suivants...)

Je vais regarder ce que cela donne exactement avec un wattmètre sur prise!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par Christophe » 28/02/16, 23:26

Petit article rapide sur l'inventeur (ou un des inventeurs?) des dosettes à café: http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03 ... eation.php
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Senseo: la machine à café écolo...pour célibataire?




par izentrop » 28/02/16, 23:49

Il faut environ 16 Wh pour chauffer 250 ml d'eau de 20° à 75° (4180 J·kg-1·K-1 X 55 / 4 / 3600) plus la pompe et la carte électronique, tu devrait obtenir dans les 20 Wh
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités