Réduire sa consommation de carburant à l'extrême

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/01/08, 11:16

Andre a écrit :Les gros tracteurs agricoles qui travaillent, la nuit plein pot on voie la pipe rougeatre ..



Oui, mais les moteurs de tracteur ce n'est pas la technologie perfectionnée utilisée en automobile, la pluspart sont encore de bons vieux moteurs à injection directe basse pression: la différence d' EGT plein pot entre les 2 types est de l'ordre de 200°C ce qui est assez énorme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/08, 11:28

jonule a écrit :
chatam a écrit :Il y a erreur, la qualité de combustion d'un diesel moderne est tout à fait comparable a celle d'un brûleur domestique de haut de gamme...qui produit lui aussi des particules qui sont le résidu de combustion du gazole...Seul moyen pour ne pas avoir de particules: faire un diesel ...à essence (c'est tout à fait possible par ex. en utilisant une injection pneumatique) :cheesy:
A noter que les diesel, s'ils ont une t° de gaz d'échappement basse c'est précisément parcequ'ils ont un très bon rendement énergétique et c'est précisément parceque la t° est basse qu'il faut périodiquement (cycle défini par le calculateur selon l'utilisation du moteur) injecter un peu (très peu en fait) de carburant pour monter la t° du filtre à un niveau suffisant pour brûler les particules...
Un système de désintégraion à plasma est à l'étude, mais je ne sais pas où s'en est (confidentiel)...

je vois pas ce qui est confidentiel sur la pollution automobile ... l'oxyde de cérum peut etre, utilisé pour bruler les particles dans le FAP, véritable arnaque comme l'est la vanne EGR ?!
cet additif se mélange au réservoir diesel via un petit réservoir caché qui coute tout de meme 300€ à faire remplir chaque fois qu'il faut faire vider le FAP tous les 80.000 km ... une autre grande arnaque constructeur !
sans compter ce qu'on nous fait respirer dans les bronches ! qui parle de pollution ?
http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm

Je connaissais l'article sur la vanne EGR, je l'ai d'ailleurs fournie à éconologie.

Suite à cet article, j'ai compris les problèmes qu'avaient mon fils sur son Jumpy Citroën diesesl 1,9 D.

1 - J'ai vu un garagiste qui démonte les vannes EGR et bouche le trou, il m'avait montré l'épaisseur de"suie" grasse obstruant les vannes démontées.
2 - je suis allé le voir avec le Jumpy pour lui demander de faire la même chose. Il m'a montré comment déconnecter un petit tuyau de dépression? qui commande l'ouverture de la vanne. Maintenant, il roule vanne toujours fermée => plus d'encrassement de l'admission. Quand j'ai démonté la vanne EGR, belle couche de crasse à l'intèrieur.
3 - Entre temps à 60000 kms, son pot catalytique s'est bouché (avant la déconnexion de la vanne). J'ai râlé vers Citroën car la garantie 1 an occasion Citroën venait justte d'être dépassée. Je n'ai réussi qu'à faire baisser le coût du pot et de la main d'oeuvre. Il n'ont pas voulu rendre le pot (interdit soi-disant à cause des métaux contenus à l'intèrieur), j'aurai bien voulu voir pourquoi et par quoi il était bouché. d'après zac on peut les débucher au karcher haute température et à l'envers.

Pour les FAP, c'est incroyable ce qu'on apprend dans cet article !!

Hormis les risques pour la santé (micro particules sorties des FAP), PSA cache bien son jeu pour le coût de l'entretien.

Quand tu te payes un pot catalytique + une recharge de FAP + une ampoule de phare + une courroie de distribution.....etc....aye mes factures !!!

C'EST DE L'ARNAQUE :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/01/08, 11:53

jean63 a écrit :Quand tu te payes un pot catalytique + une recharge de FAP + une ampoule de phare + une courroie de distribution.....etc....aye mes factures !!!

C'EST DE L'ARNAQUE :evil:


Je travaille dans les moteurs diesel et je roule avec une essence (qui finalement ne que bouffe 5.8L en moyenne): tu commences à comprendre? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/01/08, 12:11

Booouuuuh Chatam ! Tu mets au point une pompe à injection (d'Euros directement dans le compte de ton patron) , et un FAP (filtre à pognon) pour les pauv' automobilistes :cheesy:

Et tu nous dis que tu roules à l'essence, t'as pas de problème de conscience :cheesy: !

Amicalement, bien sûr...
0 x
Image
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/01/08, 13:32

le type qui vend de la chnouf n'est pas nécessairement consommateur lui-même :cheesy:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/01/08, 13:45

jean63 a écrit :C'EST DE L'ARNAQUE :evil:

et donc un métier !
n'est-ce pas chatam ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/01/08, 14:17

Si la "chnouf" est un produit stupéfiant, comme cela me paraît très probable, tu te comparerais à un dealer ? :mrgreen:

Plus sérieusement, le problème du Diesel, et même de l'essence, c'est que ce sont devenus des usines à gaz au sens littéral. Il y a beaucoup trop de dépollution, de sophistication (vanne EGR, pompe très (trop) haute pression,...). On en vient jusqu'à injecter du carburant UNIQUEMENT pour ramoner le FAP en le faisant monter en température. On marche sur la tête :shock: !

Sans parler de la perte de puissance de votre moteur qui en plus de faire tourner les roues doit pousser ses gaz d"échappement hyperlaminés (donc plein de pertes de charges) dans le FAP ou le pot catalytique à la manière d'une pompe... Ce n'est pas le rôle d'un moteur !!!

Ce qu'il faut, c'est l'hybridation massive des véhicules, le moteur ne devenant qu'un actionneur d'une génératrice électrique, sur son meilleur point de fonctionnement (couple/régime).

Pour cela, une nouvelle génération de moteurs plus compacts et peu sophistiqués serait la bienvenue... Les progrès dans les batteries aussi, mais ça avance plus de ce côté là que du côté des moteurs.

@+
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/01/08, 16:33

Bonjour
Je travaille dans les moteurs diesel et je roule avec une essence (qui finalement ne que bouffe 5.8L en moyenne): tu commences à comprendre?


Et puis tu fais du vent avec un rotax 912 qui pompe 15 litres a l'heure .. avec un gearbox :cheesy:
bien que le 100LL a 1,40$ le litre dans un Lycoming cela marche aussi... même le Super sans plomb avec des bonnes soupapes

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/01/08, 18:20

Andre a écrit :Et puis tu fais du vent avec un rotax 912 qui pompe 15 litres a l'heure .. avec un gearbox :cheesy:
bien que le 100LL a 1,40$ le litre dans un Lycoming cela marche aussi... même le Super sans plomb avec des bonnes soupapes

André


Ola, à 15L/h je suis presqu'à la VNE avec le Sky... en croisière rapide c'est plutôt du 12L/h, peinard 9-10L/h (130km/h).
A noter que le réducteur ça bouffe p'tèt des cv et ça fait du bruit, mais ça permet aussi de décoller en moitié moins de longueur de piste qu'avec un Jabiru pourtant plus puissant mais à petite hélice rapide ...
Euh 1.4$ canadiens le litre de 100LL? pas cher! chez nous c'est autour de 2...€ le litre de 100LL et 1.4€ le litre de SP95... du coup on y va peinard... On va p'tèt installer à l'arrière une 2° hélice à moteur musculaire pour réduire la conso surtout s'il y a un passager:aller pédale fainéant! On bouffe trop :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/01/08, 20:50

Bonjour
A noter que le réducteur ça bouffe p'tèt des cv et ça fait du bruit, mais ça permet aussi de décoller en moitié moins de longueur de piste qu'avec un Jabiru pourtant plus puissant mais à petite hélice rapide ...

un Jaribu tu lui pose une hélice de 1,72 m tu verras qu'il opere
3200rpm ce n'est pas la limite pour ce diametre.

Un reducteur sur un Rotax t'interdit des hélices metallique et quand tu reduis en approche c'est preseque des aerofreins cela fait une autre piece supplementaire a entretenir.

Un module éléctronique d'ignition sur un rotax 1000$ et il y en a deux ..

Quand au décollage avec un D11 250 pieds et ensuite grimpe a 1200 pieds minutes hélice de 2,05 metres .. cela rentre dans une piste de 800 pieds ..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités