Recyclage ou utilisation des petits bouts de savon !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/02/13, 22:12

Bienvenue culbuto !
ET oui OUI OUI ! moi aussi je veux bien un sujet sur la culbutosaponification !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/02/13, 22:19

Je fait moi aussi mon savon,
Rien de plus simple. En tout cas pas plus que faire un 4 quart.
A mon avis la meilleur graisse est le saindoux mais pour les
allergiques 8) , le suif convient tres bien.

Le savon fait maison coute nettement moins cher,est plus doux pour la
peau . Apres avoir seche la peau du visage ne tire pas ,ce qui n est pas
toujours le cas du savon achete.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/02/13, 22:30

c'est bien ça faut faire un sujet spécial hein lapin ;) ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/02/13, 22:39

culbuto a écrit :je vous lis depuis longtemps, mais là je pouvais vous amener des choses :refaire un savon avec les petits bouts, c'est facile, mais ça reste du savon industriel (base pétrole, sans glycérine végétale) à base de palme également.


Pas si, comme moi, on se lave (encore) au savon artisanal...et tout déchet valorisé vaut mieux que d'être jeté...

Après on peut faire une décoction aussi...pour laver le sol ou la lessive (avec le lave vaisselle j'ai pas osé)...

culbuto a écrit :Or on peut faire son savon sans chauffer, avec des huiles locales. Le savon, c'est juste une réaction huile (ou graisse) soude caustique. Il y a des précautions à prendre, il faut bien doser, laisser du temps pour que le savon se fasse seul, mais au final vous avez un produit :
sans saloperie genre EDTA, sodium laureth sulfate, glycérine issue du pétrole etc
sans huile de palme puisque vous choisissez vos huiles
un surgras 5 % vous permet d'avoir une peau hydratée qui ne tire pas. ce savon est un soin complet à lui seul.
Personnellement je dissous la soude dans du lait (jument, produit local, ou chèvre) ou de l'eau de mer pour les sels minéraux. Si ça vous intéresse, je peux vous donner mes "trucs".


Oui ca nous intéresse! Super, comme les autres je suis pour un sujet dédié!

Donc tu pourrais nous faire, svp, un nouveau sujet illustré avec des photos des différentes étapes sur la fabrication de savon fait maison?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/02/13, 22:58

Je laisse a culbuto le plaisir de nous faire un sujet dedie. Et j y rajouterai
le peu d experience que j ai.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 23/02/13, 23:11

c'est bien ce que je disais ;) ...

Pour rester sur le sujet , j'aime beaucoup l'idée du bas ou du sac tout doux , c'est radicalement simple aussi ...
En fait au final si dès le début ont met le savon dans un petit sac et que l'on se sert toujours du sac c'est encore plus simple , quand le savon deviens petit on ne fait que recharger ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/02/13, 00:16

+1 Moi aussi j'veux mon marseille...

J'ai des planches à savonner ^^

PS: Lapin, on dit le museau. pas "visage" :mrgreen:

Lapin a écrit :Apres avoir sèché, la peau du visage ne tire pas, ce qui n'est pas toujours le cas du savon acheté.

Oui mais toi, tu utilises du shampoing pour les poils, ou t'es épilé de partout? ^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/02/13, 10:50

0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 11:52

Slut
Obamo désolé de casser ton r^ve sur le savon de marseille ...

http://www.sauvonslasavonnerie.com/sav/

pas d'appellation contrôlé donc pas d'obligation d'utilisation de produit particulier , tout est permis ....

donc le gras animal en lieu et place du gras végétal , mmmm , y'a bon le savon sur-gras si vous voyez ce que je veux dire .....
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 12:02

bidouille23 a écrit :Slut
Obamo désolé de casser ton r^ve sur le savon de marseille ...

http://www.sauvonslasavonnerie.com/sav/

pas d'appellation contrôlé donc pas d'obligation d'utilisation de produit particulier , tout est permis ....

donc le gras animal en lieu et place du gras végétal , mmmm , y'a bon le savon sur-gras si vous voyez ce que je veux dire .....

absolument ! faut voir comment ils récupèrent le gras des carcasses de bétail pour le terminer en savon........à la limite ça me dérange moins vu que ce sont des déchets qui finiraient on ne sait où. Sauf que le gras concentre les pesticides de la bonne bouffe octroyée au bétail, et je ne suis pas sûre du tout que la réaction soude huile les fasse disparaitre.
pour les musulmans c'est aussi une façon de leur refourguer du cochon de façon cachée !
si vous voyez "tallowate" dans les ingrédients de votre produit, gagné.........
un conseil : faites comme avec vos assurances, lisez les petites lettres. là en l'occurence c'est la composition des produits.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités