Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
ecolo[man]
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/05/08, 14:49




par ecolo[man] » 29/05/08, 15:45

Très sympa les noix de lavage c'est vrai et pour une fois pas cher (le top pour un truc bio 8) ) même si bien sûr faut éviter de se faire des tâches trop coriaces...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/05/08, 09:50

encore une fois,
avec les noix de lavage il faut utiliser un détachant poru que ça marche super : le percarbonate de sodium (ou perchlorate de soude oui) c'est un oxygénant vendu avec les noix : du sel quoi, pour que ça détache physiquement. je sias pas si le bicarbonate de sodium fonctionne aussi bien mais ça détache !-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/05/08, 09:53

Nous avons constaté que l'efficacité des noix dépendait de la qualité (ou plutôt nature) de votre eau...

Ainsi dans notre précédent logement cela marchait bcp mieux que où on habite actuellement: l'eau y est beaucoup moins calcaire.

Voici sans doute pourquoi certain(e)s sont largement déçu(e)s des noix de lavage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/12/08, 17:16

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà essayé ça, mais je suis en train en tenter l'expérience, à savoir utiliser des noix de lavage dans le lave vaisselle.

Le souci c'est que mettre les noix directement dans le lave vaisselle ça ne fonctionne pas très bien, car dans le cycle de rincage les noix continuent à relacher du savon et du coup le rincage est mauvais et la vaisselle pleine de traces.

J'ai donc essayé tout à l'heure de transformer les noix de lavage en poudre !
J'ai utilisé une espèce de mixeur broyeur que j'ai trouvé dans la cuisine, ça a été laborieux (et très bruyant !!!) mais au bout de quelques minutes j'ai finalement obtenu de la poudre avec quelques petits morceaux.

Le but étant bien entendu de mettre la poudre dans le bac à produit vaisselle, pour qu'elle soit envoyé dans l'eau au bon moment, et que le savon parte à l'egout pendant le cycle de vidange avant le rincage.

J'ai mis une cuillère à café de poudre de noix de lavage, on va bien voir ce que ça donne, résultat d'ici une heure je pense !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/12/08, 17:52

Bon voilà le cycle est fini (enfin disons que je n'ai pas attendu la fin du séchage!). Et bien c'est pas mal du tout !! Les verres sont au moins aussi brillant que dans les pubs !! Et aucune trace à l'horizon ! 8)

Plus aucune excuse pour encore utiliser des produits chimiques nocifs :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 07/12/08, 18:16

Nous avons constaté que l'efficacité des noix dépendait de la qualité (ou plutôt nature) de votre eau...

Moi j'utilise depuis toujours des pastilles adoucissantes. Et je met toujours le minimum de lessive (chimique). Dans plusieurs logements différents, avec de l'eau douce ou dure.
A mon avis c'est la première chose à faire pour diminuer la quantité de lessive utilisée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités