Nid de guêpes sous toiture

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 24/10/14, 23:20

Peut-etre 2 nids ... ou plus ;)

Le ramonage officiel remonte à un an, j'en ai fait un en début d'année moi meme, mais evidement, pas pendant l'été.

La forcément, je ne vais pas faire venir le ramoneur tout de suite ;)

Je contacterais probablement les pompiers pour la cheminée, mais malheureusement, ca sera payant.
S'il peuvent me faire le nid sous toiture pour le meme prix...

SixK
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 25/10/14, 00:26

Dans mon coin, c'est payant:

- si tu les appelles pour rien.
- si ce n'est pas une urgence.

Un nid de guèpe c'est considéré comme une urgence, dans la mesure où une simple piqure peut-être létale chez certaines personnes... Et on ne peut pas dire que tu n'as pas fait "diligence" si tu as fait ramoner...

Ca ne coûte rien de se renseigner!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 29/10/14, 02:19

Je n'ai pas pris le temps de vous faire un retour, mais fausse alerte.
A priori, pas de nid de guepe dans ma cheminée.
Je n'avais pas eteint ma VMC avant d'allumer ma cheminée, donc tirage moins bon.
Et les guepes qui etaient dans la cheminée, bah probablement, elles avaient trouvé refuge dans le conduit pour la nuit ?

Dimanche matin j'ai exterminé (achevé) les 2 guepes restées dans la cheminée en les vaporisant de vinaigre (pas aussi efficace que ce qu'on m'avait dit) et un bon coup de tatane ! :)

Ensuite ne sachant pas si le conduit etait bouché, j'ai commencé par me fabriquer une lampe à huile pour initier un mouvement d'air ascendant dans la cheminée.
Des poussieres de vetement récupérées dans le filtre du seche linge et roulées en mèche.
Un pot en verre (yahourt / creme).
Et 1cm d'huile.

J'ai allumé, ca m'a fait une petite flamme sans fumée que j'ai laissé bruler pendant 15 minutes. Ensuite, j'ai commencé par bruler quelques brindilles histoire de faire un peu de fumée.
Pas de stagnation.
J'ai fini par allumer le feu et la fonctionnement normal ! :)

Enfin voila, je suis rassuré, on pourra faire venir le ramoneur ! :)

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 28/12/14, 17:44

Plus d'activité aux abords du nid depuis 2 ou 3 semaines, je crois que je vais pouvoir reboucher le passage et ne laisser qu'un passage pour que la reine et les males puissent s'échapper sans avoir envie de revenir...

SixK
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 29/12/14, 00:00

Si c'est ça que tu veux faire (les laisser en vie, alors qu'il y a déjà des colonies disséminées à différents endroits pas loin, à ce que je comprends...) il faudra quand même penser à mettre un répulsif non létal... Pour certains insectes, 20 ou 30 pastilles d'hypochlorite de sodium dans une boîte non hermétiquement fermée (le genre pour désinfecter l'eau des piscines gonflables), elles n'aiment pas trop (les mites non-plus...). Et une fois qu'elles auront disparu, il faudra enlever ces pastilles, car ça peut nous attaquer les poumons...! (Pas trop plaisanter avec le chlore actif...)

Attention, mettre en lieu sûr après, c'est très, très réactif, donc ne pas mélanger avec n'importe quoi, sous peine d'effets qui peuvent être violents et rapide..
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 26/01/15, 02:00

Bon la, je ne comprends pas.
2 guêpes dans la maison en moins de 15 jours !!!???

Guêpe commune, model adulte.

Je n'ai pas pris le temps de regarder si c’était des mâles ou des femelles.

La température extérieure n'a pas dépassé les 10°C ces derniers jours ! (au mieux on a eu 6°C je crois et températures négatives la nuit)

Bref, d'ou elles sortes !??

Bois de chauffage ? je rentre parfois des buches qui ont été attaquées par des insectes. (sciure sur le bois)
Pot du citronnier en hivernage dans le garage ?
Ou alors c'est mon nid qui se réveille déjà ? (pourtant ce n'est pas la saison)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 26/01/15, 04:49

Ton nid ne se réveille pas : il est mort.

Ce sont des reines, en effet probablement délogées du bois de chauffage par l'augmentation de température.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespidae#La_colonie
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 26/01/15, 09:58

Il faut aussi tendre l'oreille...

Parce que si elles sont entrain de faire un nid ailleurs, il y a de l'activité et leur vrombissement d'ailes ça ne passe pas inaperçu, crois-moi... :-)

Elles font une cavité après l'autre et ça commence par un tout petit truc, j'ai vu des nids composés de 3 cavités à peine et pouvant recevoir des larves... C'est comme ça qu'elles commencent. J'ai découvert ça à deux reprises dans ma maison. Une fois à la cuisine et une autre dans le salon, cinq ou six cavités... Elles profitent qu'il n'y a personne, entrent par la fenêtre et s'installent! Elles n'ont peur de rien! Et parfois même quand tu es là...!

Mébon, ce qui est bizarre c'est que je ne crois pas qu'elles fassent ça en hiver...!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 77

Re: Nid de guepes sous toiture




par perplex » 26/10/15, 13:02

Obamot a écrit :
SixK a écrit :Pour le moment je compte affaiblir la colonie en piégeant les ouvrières. (bouteille plastique + eau + sucre + alcool)


L'urine dans une bouteille en plastique ajouté d'un peu de sucre n'est pas mal non-plus, elles sont attirées, rentrent dans la bouteille, puis sont endormies par les émanations d'ammoniaque et ne peuvent plus voler pour sortir (avantage, ça ne s'évapore pas aussi vite que l'alcool).

Sinon, laisser un nid prospérer peut se voir grossir jusqu'à plusieurs dizaines de kilos (selon le type de guêpe), et on n'est pas à l'abri d'une attaque soudaine par une guêpe qui aurait piqué la mouche du coche!

Chez moi j'attends la fin de la saison, puis l'hiver, et l'année d'après je les dissuade de rester avec un fumigène dès que je vois un peu "d'activité" dans le nid, en général elle partent ailleurs (elles n'aiment vraiment pas ça), puis après j'asperge l'ancien nid avec un répulsif qui pourrait tuer les plus hardies à revenir... Et je ne les revois plus, tout en n'ayant pas eu à tuer toute la colonie! (Là c'est la période où elles vont bientôt commencer à se faire plus discrète, sauf si il y a un été indien, il va falloir attendre un peu... On peut le faire en fin de saison, mais ça les rend plus nerveuses parfois, autant le faire après qu'elles aient passé l'hiver, elles sont affaiblies et un peu flemmardes pour encore devoir se battre ...)


Bonjour à tous, petit up sur ce fil, je suis à peu près dans la même situation, elle se sont installées dans le fin fond du jardin dans un trou de taupe au début l’observation était sympa... au même endroit deux magnifiques noyers donnent tous ce qu'ils peuvent en ce moment et c'est un peu la galère, mais bon y'a plus grave....

Je voudrais être sûr quelles partiront bien cet hiver, aujourd'hui je les trouve très en forme , environ 8 entrées pour autant de départ à la seconde....
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 27/10/15, 08:54

Salut Perplex,

Quelques partent où non n'a guère d'importance vu qu'elles seront toutes mortes (elles ne survivent pas à l'hiver) et la reine sera partie.

Si celui-ci n'est guère accessible de l'extérieur il y a 2 méthodes:

1) radicale: Il suffit de gicler, par l'orifice d'entrée de l'ancien nid à la bombe isolante de polyuréthane en glissant la buse le plus loin possible dedans (sans danger car l'hiver venu toutes les guêpes meurent, sauf la reine qui est déjà partier établir une colonie ailleurs... Dans ton cas vu que c'est un trou de taupe il suffit de déterrer (voir plus loin.) Et faire donc ça durant les frimas de l'hiver. Dans une habitation il y a toujours des points d'isolation thermique à réviser, tu peux en profiter pour les détecter et utiliser le reste de la bombonne car une fois le processus lancé, ça ne se conserve pas il faut tout utiliser dans les plus brefs délais)

2) soft: un truc à tester serait d'aller régulièrement asperger / vaporiser copieusement l'ancien nid au vinaigre concentré, les alvéoles de "papier mâché" du nid, si certaines essayent de s'établir là, leur chitine sera altérée, elles auront d'énormes difficulté à respirer par leurs cuirasses et par ailleurs leurs phéromones devraient être moment dénaturées ou masquées sans savoir d'où ça vient (ce qui fait qu'il est à peu près sûr que ces éclaireuses ne parviennent jamais à rejoindre leur colonie d'origine, elles seront complètement déboussolées, comme ivres et si oui elles ne pourront pas y revenir)!

Mais en tous les cas je condamnerais l'entrée du nid, ou mieux, profiterais d'une période très pluvieuse pour le déterrer en hiver (il ne peut y avoir personne dedans, mais il faut vraiment le faire durant l'hiver donc attendre encore un peu).

Crdt.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités