Maison écologique: Dossier TPE

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/10/08, 18:27

Par rapport à ton plan :

Energie géothermique.
La terre :
Oui si on capte ou on injecte l'eau chaude dans le sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'est ce que l'on trouve entre autre en Islande. L'eau extraite est assez chaude pour être utilisée directement.
Non si on travaille à quelques mètres de profondeur. On récupère en fait de la chaleur solaire stockée dans le sol. Il faudra une pompe à chaleur pour extraire cette chaleur avec un rendement sujet à discussions.

Le soleil :
Photovoltaïque-OK
Chauffe-eau solaire. Indique plutôt "solaire thermique". Le solaire thermique sert à faire : De l'eau chaude (chauffe-eau), réchauffer l'air (murs Trombe), cuire des aliments (fours et marmites solaires), sécher (séchoirs solaires), de l'électricité (fours solaires couplés à un générateur à vapeur ou moteur Stirling).
Géothermie de surface-Voir ci dessus.
L'éolien : Le vent est une conséquence de l'ensoleillement de notre planète. Exploiter cette énergie consiste en l'utilisation d'un sous-produit solaire.
L'hydrolien : Que ce soit l'exploitation des barrages et chutes d'eau que les hydroliennes immergées dans les courants océaniques ou les récupérateurs d'énergie des houles, on récupère de l'énergie solaire... Celle-ci a servit :
Soit à évaporer de l'eau afin qu'elle retombe en altitude permettant la récupération de l'énergie potentielle comulée (merci la gravité terrestre).
Soit à provoquer les courants océaniques en raison des différences de températures et salinités des masses d'eau.
La biomasse : Les producteurs primaires, autotrophes, utilisent le soleil comme source d'énergie lors de la photosynthèse. Brûler du bois, du biométhane, de l'huile végétale (ou animale puisque nous sommes dans des cycles biologiques) consiste ici aussi en l'utilisation de sous produits de l'énergie solaire.
J'ose le dernier ?
L'énergie marémotrice. Les marées sont dues à la Lune et au Soleil...

Il faut que tu intègres l'habitation dans son environnement. Il faut évoquer tant sa conception et sa construction (taille, architecture, orientation, isolations -naturelles arbres, monticules compris-, captage des énergies), que son utilisation, que ce soit qualité de vie, santé, qu'énergétique puis sa fin de vie avec la récupération et le recyclage des matériaux, voire la réhabilitation du site.

Le sujet est vaste, il va te falloir peut-être évoquer ces points dans ton introduction puis développer un ou deux aspects particuliers.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
.Marie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 16/10/08, 18:57




par .Marie » 10/11/08, 11:06

Merci à tous ^^
Ca avance =)
Je reste sur la partie énergétique c'est assea complexe mais bon je m'en sors ^^
Est-ce que je peux parler de l'énergie émanant de la combustion du bois? j'ai lu que même si cette combustion relâche dans l'atmosphère du gaz carbonique (Co2) principal gaz effet de serre c'est une energie renouvelable et écologique car ce CO2 avait été prélevé dans l'environnement par l'arbre durant sa croissance. Une bûche en brûlant rend nul le bilan C02, cette combustion est donc conséidérée comme neutre d'un point de vue climatique:l'arbre finit par mourrir et dégage ainsi la même quantité de CO2 lors de sa décomposition naturelle. En admettant biensûr que le nb d'arbres utilisés soient replanter.
Qu'en^pensez-vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/11/08, 11:52

Il me semble que tu as bien compris le principe.
Et effectivement, pour cette affirmation soit exacte il faut replanter un nombre équivalent au prélèvement effectué.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 10/11/08, 13:42

Salut Marie,

Je ne rajouterais rien sur la partie construction proprement dite mais j'aimerais attirer ton attention sur une question très importante : le concept même de maison individuel est-il écologique ? Dans la majorité des cas la réponse est non principalement à cause de l'urbanisme étalé et les nécessaires voitures que cela engendre et surtout la non viabilité des transport en commun dans les lotissements de maisons individuelles.

La question de "l'habitat écologique" est infiniment plus pertinente que la question de "la maison écologique", car la maison est loin d'être le meilleur concept pour faire de l'habitat écolo appliqué à grande échelle.

Je t'invite à y réfléchir et à te poser les bonnes questions sur le concept d'habitat écologique, plutôt que de foncer dans les détails techniques de construction.

Et surtout n'oublie pas de transmettre une copie de votre rapport à Christophe, notre webmaster. Ca fait plaisir de voir le résultat des coups de pouce que l'on peu donner sur ce forum.

Rulian
0 x
.Marie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 16/10/08, 18:57




par .Marie » 10/11/08, 14:23

Il est vrai que l'habitat écologique serait plus interessant mais cela comprend tellement de choses que je préfére qu'on reste sur notre sujet initial les maisons écologiques mais que, dans l'introduction nous faisons une généralité en parlant des habitations écologique pour en venir au cas particculier que sont les maisons écologiques.
Et de là, on parle du concept puis nous établissons notre plan pour répondre à la question "En quoi les maisons écologiques sont-elles une nécessité pour l'avenir de notre planète?".

Ce qui m'a fortement surprise dans ce que j'ai dit plus haut c'est cela:"dégage ainsi la même quantité de CO2 lors de sa décomposition naturelle."
je ne savais pas que, en mourrant, un arbre dégageait du CO2?! autant que de CO2 dont il s'est nourrit lors de sa vie?

J'ai trouvé de bons livres mais il m'en manque un sur la géothermie...

Et je ne sais pas si je vais penser des éloliennes puisqu'une minorité de gens en installe dans leur jardins pour s'alimenter en énergie.

Merci à vous =)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 10/11/08, 15:38

Je te laisse juge de la bonne conduite de ton travail. Je tenais juste à souligner ce point important. Ca peut même faire une belle conclusion incluant un questionnement : les limites du concept de maison individuelle dans l'optique de l'habitat ecolo, comment aller plus loin.

Sinon pour les éoliennes dans le jardin, c'est franchement marginal, tu peut en faire l'économie vu qu'à ces échelles là ça produit quasi rien.

Bon courage.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 10/11/08, 16:06

.Marie a écrit :j'ai lu que même si cette combustion relâche dans l'atmosphère du gaz carbonique (Co2) principal gaz effet de serre
Je te met le lien suivant. Tu pourras voir que le CO2 est loin d'être le gaz à effet de serre le plus nocif mais il sert "d'étalon" d'où l'amalgame souvent fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/11/08, 19:54

Tu dis que vous parlez des constructions écologiques dans votre introduction.
Il me semble que ce n'est pas la meilleure construction de tpe à avoir.
Je m'explique, il est déconseillé d'introduire quelque chose dont on ne parle pas ou très peu. Dans ton intro, tu devrais parler de solutions écologiques et puis, seulement en conclusion, tu parleras des constructions écologiques. Tu peux par exemple conclure en disant que toutes les solutions abordées sont associer entre elles pour de plus grandes performances et ainsi parler des maisons écologiques.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/08, 20:12

Houlà Greg, ne l'embrouille pas !
Restons-en sur la notion d'habitat écologique soulevée par Rulian, c'est bien suffisant...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/11/08, 20:21

Bah, moi, j'dis ça juste pour que les lecteurs ne s'attendent pas à lire quelque chose qu'ils ne verront pas.
Ca serait bête d'avoir une mauvaise note à cause de ça!

Maintenant, ce que je dis, on en fait ce qu'on veut... :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités