Lutte contre le harcélement téléphonique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Obamot » 13/06/16, 08:59

Il y a plusieurs méthode de dissuasion et qui fonctionnent, comme se faire sortir soi-même des bases de données en se faisant mettre sur liste noire en tant que "mauvais répondant":
— mettre un répondeur téléphonique,
=> mais exclu de dire que "vous êtes en vacances/déplacement et/ou que vous rentrez-le xx.xx (trop risqué pour les cambrioleurs etc)
=> dites plutôt un message du type: "— Bonjour: ce répondeur téléphonique est là pour filtrer les appels, car nous ne répondons qu'aux interlocuteurs que nous connaissons, pour toute autre demande, veuillez écrire. Merci de laisser un message après le bip [...]".

A défaut, voici quelques autres moyens/précautions pour dissuader:
— avoir deux numéros, un pour les amis et un autre qui sera dans l'annuaire ou partout où ont vous le demande mais que vous ne voulez pas le donner. Composez alors un numéro fictif dont vous savez qu'il ne peut aboutir et enregistrer la voix qui répète plusieurs fois (et parfois en plusieurs langues selon l'opérateur) "il n'y a pas d'abonné au numéro que vous avez demandé". Puis placer ce message enregistré sur son propre répondeur. Là il est sûr que le numéro sortira des bases de données au bout d'un certain temps.
— sinon à défaut, dites que vous avez répondu par hasard parce que cela sonnait, mais que c'est le numéro d'une cabine téléphonique;
— si quelqu'un téléphone sans s'annoncer et vous demande: — "Vous êtes bien untel" ne pas répondre et demander à l'interlocuteur de s'identifier, puis dire que vous transmettrez mais que désolé, personne ne répondra jamais ni ne pourra répondre à du démarchage fait dans à la cabine téléphonique d'un foyer pour handicapés, donc merci de ne pas rappeler;
— autrement laissez parler votre interlocuteur et dites-lui qu'il veuille bien rester en ligne et que —"vous allez faire venir la personne concernée qui est à l'autre bout du chantier", puis laissez simplement le combiné décroché jusqu'à ce que la personne ait perdu patience.
— laissez parler votre interlocuteur puis dites-lui quelque chose du genre "qu'il s'agit d'un numéro provisoire d'un abri de protection civile", ou "de la guérite d'accueil d'un cimetière en construction", ou encore "d'un local technique dans un château d'eau".
— utilisez un deuxième prénom que vous n'utilisez jamais dans tous vos formulaires et autre communication non-officielle, comme ça lorsque quelqu'un vous appelle en précisant ledit prénom, vous savez immédiatement qu'il s'agit d'une utilisation/revente frauduleuse de données privées, qui ont été captée à votre insu et contre votre volonté, et vous pouvez dire à votre interlocuteur qu'il utilise des "données privées" sans autorisation.
— évidemment, ne jamais dire dans les formulaires en ligne, que vous acceptez: les newsletters, la publicité, les offres exceptionnelles etc,
— Il y a aussi la méthode de décrocher et de ne pas dire un seul mot avant que l'opérateurs/trices ne s'annonce. Car après on tombe dans une base de donnée où il est inscrit: "à ce numéro il y a quelqu'un qui répond entre telle heure et telle heure". Ne pas parler peut faire croire qu'il y a un répondeur au bout du fil. Si la personne parle, on identifie la nature de l'appel assez vite, on peut alors raccrocher sans avoir à se justifier. Surtout si la personne ne s'annonce pas.

Car ils n'aiment pas les numéros où ils vont perdre beaucoup de temps et où en définitive ils savent qu'ils n'ont strictement aucune chance d'aboutir à leur fin.

Donc je ne sais pas si ça se redit dans le "milieu" du merchandising (puisque l'on sait qu'ils s'échangent nos adresses...), mais depuis que je fais ça, je n'ai quasiment plus d'appel de ce type.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par grelinette » 13/06/16, 10:39

Christophe a écrit :Oui je ne pense pas que bloctel soit très efficace...de plus les centrales d'appels sont bien souvent délocalisées...
...

Depuis plusieurs mois je suis aussi littéralement harcelé par des appels téléphoniques,
- soit pour du démarchage commercial, principalement les FAI, opérateurs de téléphonie et aux "agences pour l'énergie",
- soit par des appels arnaques : un message demande de rappeler un n° surtaxé, et même pour ces appels le n° appelant est BIEN FRANCAIS.

J'ai fait plusieurs signalement sur le site du gouvernement (https://www.internet-signalement.gouv.fr), mais rien n'y fait.

La France devient le pays eldorado de toutes les arnaques sans risque !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Christophe » 13/06/16, 11:56

Bin bloque les numéro masqués...et ne réponds pas aux numéros que tu ne connais pas...si important ils laisseront un message...

Avec cette méthode, ton numéro sera "déclassé" (dans leur listing de "pigeon" car un numéro qui répond pas c'est pas rentable pour eux) et tu seras certainement plus tranquille au bout de quelques mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Did67 » 13/06/16, 12:20

Il y a deux choses, ennuyeuses toutes les deux, mais qui correspondent à deux "tactiques" qu'il ne faut pas confondre :

- les appels, clairement frauduleux (c'est une arnaque ; une tromperie) : le coup du colis qui est arrivé, on vous demande de rappeler un numéro commençant par 08 9 xxxxx (en France) ; ces numéros sont surtaxés ; il n'y a personne au bout ; mais vous leur payez les 2 ou 3 euros...

Il est difficile de lutter contre cela, car les arnaqueurs changent les numéros ; dès qu'ils sont "localisés", ils vont ailleurs... Le temps que la justice réagisse et ils sont loin !

Je suis quand même surpris qu'il n'y ait aucune réglementation "réglementant" le droit d'encaisser via des communications téléphoniques

- le démarchage téléphonique, qui est une "nuisance", mais pas une arnaque ; on peut ensuite vous "vendre" quelque chose, qui est une arnaque ; mais le simple appel n'en est pas une...

Et là, l'obligation de passer par "Bloctel" a été inscrit dans la loi. Mais la loi française ne s’appliquant qu’en France, à mon avis, il sera difficile de lutter contre les Call Center basés à l'étranger... Et pas facile de prouver que le "donneur d'ordre" français a demandé d'appeler telle personne sur Bloctel... A mon avis...

Pour ma part, je pose le combiné et je laisse parler... Plus envie de raconter des histoires...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Ahmed » 13/06/16, 12:33

Le démarchage téléphonique reste un procédé visant à arnaquer tous ceux qui, spontanément, n'auraient pas été intéressés par "un moyen ruineux de faire des économies"!
La preuve de la responsabilité du donneur d'ordre se trouve dans l'appel lui-même, mais cela n'implique pas que cela soit déterminant: il faut qu'existe en aval une volonté de faire respecter la loi...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Did67 » 13/06/16, 12:56

Mon raisonnement était de nature juridique. Les démarchages (physique au domicile, ou téléphonique), ne sont pas illégaux.

Le consommateur est sensé être un être raisonnable, qui, en économie libérale, prend librement une décision...

On sait tous ce qui en est. Mais le droit reste construit sur ses bases.

[A noter que les systèmes qui proposent de déresponsabiliser complètement le consommateur et de décider à sa place ce qui est le mieux pour lui ont aussi quelques inconvénients - majeurs ! La dictature n'est jamais loin quand on "pense" à la place des gens]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Ahmed » 13/06/16, 13:10

Rassure-toi, j'avais bien compris ton propos... 8)
Non seulement un être raisonnable, libre, mais également parfaitement informé!
Les divers règlements destinés à protéger les consommateurs ne visent aucunement à décider à leurs place, mais à tenir compte du rapport de force défavorable qui est en faveur du vendeur, qui connaît le produit, ses avantages et inconvénients et qui dispose de techniques de manipulation (cyniquement légales!) allant à l'encontre d'un "choix libre et éclairé".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Christophe » 13/06/16, 13:11

Cela peut être illégal car l'usurpation d'identité au téléphone est d'une simplicité enfantine...

J'en ai fais l'expérience il y a quelques mois: un numéro parisien (j'avais décroché car j'attendais un autre appel de Paris à ce moment là) qui se prétendait mon opérateur Belge et à l'accent fort magrébin (même pas sur que ce n'était donc pas un routage téléphonique car il y a pas mal de centre d'appel au Maghreb)...évidemment je n'ai rien donné comme info (il voulait savoir si j'étais satisfait de mon offre actuelle) mais le seul fait de décrocher leur donne déjà une info fondamentale: la ligne existe et il y a quelqu'un derrière...

Je pense donc que c'était une usurpation d'identité (l'opérateur Belge peut délocaliser ses centre d'appel mais quel intérêt aurait-il à faire afficher un numéro français...)

Mais je n'ai pas été plus emmerdé par téléphone depuis cet évènement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Did67 » 13/06/16, 13:16

Ahmed a écrit :Rassure-toi, j'avais bien compris ton propos... 8)
Non seulement un être raisonnable, libre, mais également parfaitement informé!
Les divers règlements destinés à protéger les consommateurs ne visent aucunement à décider à leurs place, mais à tenir compte du rapport de force défavorable qui est en faveur du vendeur, qui connaît le produit, ses avantages et inconvénients et qui dispose de techniques de manipulation (cyniquement légales!) allant à l'encontre d'un "choix libre et éclairé".


1) Des fois, je précise mon point de vue pour les autres lecteurs...

2) Mon allusion au système qui décident à la place des gens ne visait pas les mesures de protection des consommateurs dans une économie "libérale"... Qui, comme tu le dis, cherchent à ré-équilibrer la balance et à "protéger" un peu les moins informés...

Non, je regardais du coté des systèmes qu'on a connu, et qui protègent tellement bien les consommateurs que les ... magasins sont la plupart du temps vides !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Christophe » 13/06/16, 13:40

Did67 a écrit :Non, je regardais du coté des systèmes qu'on a connu, et qui protègent tellement bien les consommateurs que les ... magasins sont la plupart du temps vides !


Oui et étant des 2 cotés de la barrière puisque commerçant avec la boutique du site depuis 10 ans, je peux dire qu'il y a des abus du coté des clients également...la crise ne doit pas trop contribuer à la zenitude des gens...ceci des 2 cotés...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités