Loi Chatel et cyber-commerce: numéros surtaxés interdits!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Loi Chatel et cyber-commerce: numéros surtaxés interdits!




par Christophe » 20/04/09, 11:17

Bon à savoir:

Coordonnées téléphoniques et suivi des commandes : la loi impose un numéro de téléphone non surtaxé permettant de contacter réellement le cybercommerçant.

Le cybermarchand devra désormais fournir « des coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec lui » (article L 121-18 C. Conso). Il est donc tenu de mettre en place obligatoirement une ligne téléphonique qui permette à l’acheteur en ligne de le joindre rapidement. Ce numéro de téléphone, qui pourra permettre au cyberconsommateur de suivre l’exécution de sa commande, exercer son droit de rétractation ou encore faire jouer la garantie ne devra pas être surtaxé. Cette mesure vise à lutter contre les numéros d’assistance téléphonique « sans fin » ou le cyberacheteur soit endure un temps d’attente interminable avant d’obtenir un téléconseiller, soit n’obtient jamais personne au bout du fil.

La loi Chatel entrera en vigueur le 1er juin 2008.


Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Chatel

Tous les cybermarchands ayant un numéro surfacturé (08 ** ....) sont donc hors la loi...Faites le leur remarquer avant de passer commande chez eux...

ps: ca concerne la France si un belge connait un équivalent belge, ca m'intéresse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/04/09, 21:40

Ouiiiiiiiiiin ! tu te rends compte: tu crée un site marchand où tous les clients sont tellement mécontents que tu gagnes plus d'argent à faire poireauter les clients au téléphone qu'à leur vendre. Même plus besoin de stock ! Je crée !

A ma connaissance, ce n'est pas encore arrivé en Belgique, au contraire, p ex pour les places de spectacle, c'est un 0900
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/04/09, 21:50

Euh eclaires les forumeurs francais: c'est "combien" un 0900 en Belgique?

Perso j'achete PAS chez un marchand ayant un numéro surfacturé...c'est un principe que j'ai toujours respecté.

Je suis surement trop..."perfectioniste" pour ce monde...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités