Les logiciels Open Source ou gratuits à télécharger

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 31/12/08, 02:48

bonsoir

officiellement, dans les commissariats, gendarmeries, tous les tribunaux de France et de Navarre, c'est Open-office qui est le logiciel choisi et installé par défaut sur toutes les machines.

de plus , pour tout ceux qui auraient choisi le logiciel d'origine de BILOU, surtout à partir de la version 2007, il y a un nouveau format d'enregistrement incompatible avec les anciennes versions de ce même logiciel !

pour les autres qui aurait acheter un logiciel que la protection anti-copie empêche de fonctionner, rien ne vous empêche de le télécharger sur le net, puisque vous détenez une licence, qui sera nécessaire, surtout si vous comptez jouer sur le net, en réseau !

pour se faire, j'utilise un serveur de NEWS payant (15 $ par mois actuellement ---> usenet pour ne pas le nommer) 120 jours de rétention, volume de téléchargement illimité (ma connexion me permet des vitesses entre 1 Mo/s et 1,1 Mo/s ---> un divx de 700 Mo en moins de 15 minutes)

http://www.binnews.in/index.php?country=fr pour la liste de ce qu'on y trouve . pour un certain nombre de produits à télécharger, il vous est indiquer si c'est dispo pour les utilisateurs de FREE. pour les autre FAI, sans serveur payant, rien n'est disponible !

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/12/08, 11:24

coucou789456 a écrit :bonsoir

officiellement, dans les commissariats, gendarmeries, tous les tribunaux de France et de Navarre, c'est Open-office qui est le logiciel choisi et installé par défaut sur toutes les machines.
jeff


Je confirme pour ceux qui restent inquiets : les ministères migrent les uns après les autres vers OpenOffice, pour une évidente raison de coûts / légalité.

Il y a aussi le Ministère de la Défense, celui de l'Agriculture, etc...

Si cela peut rassurer ceux qui hésitent encore...

Un député avait envisagé une loi visant à obliger les services publics à utiliser les logiciels libres. Je n'en ai plus attendu parler.

Cela doit commencer à porter ses fruits. N'avez-vous pas constaté que les pack Office de chez Bilou se bradent, si t'es étudiant, ou 3 installations par famille, ou pour les enseignants (comme les fabricants de tabac, ils espèrent chez Microsoft "contaminer" les jeunes !), etc...??? Ils doivent commencer à sentir qu'ils abusaient chez Microsoft !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/12/08, 11:41

Super tes infos did67! C'est pas trop tôt j'aimerais dire !!

Ils devraient faire pareil avec les OS...mais ca viendra. Linux a atteind un seuil de maturité récement. Pour ceux qui veulent franchir le pas: https://www.econologie.com/forums/j-installe ... t6568.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 31/12/08, 11:43

Aux dernières nouvelles les gendarmerie ont migrées sur Linux, par contre la personne qui me l'a confirmé n'a pas pu me dire de quel distrib il s'agissait.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/12/08, 12:53

Christophe a écrit :Super tes infos did67! C'est pas trop tôt j'aimerais dire !!

Ils devraient faire pareil avec les OS...mais ca viendra. Linux a atteind un seuil de maturité récement. Pour ceux qui veulent franchir le pas: https://www.econologie.com/forums/j-installe ... t6568.html


Je ne te le fais pas dire !

A noel j'ai acheté à ma compagne un "netbook" (les ultraportables qu'on voit fleurir partout en ce moment), modele lenovo S10 http://www.cowcotland.com/news/12266/te ... o-s10.html Processeur Atom 1.6Ghz, 1Go ram, DD 160Go, wifi, bluetooth, carte graphique Intel integrée, webcam, lecteur de carte SD.

Le XP d'origine n'a été démarré que 2 fois, histoire de voir si tous les périphériques fonctionnaient correctement, et ensuite j'ai booté sur un CD live Mandriva 2009 bureau gnome (avec un lecteur USB externe), et en moins de 2 j'ai installé la distrib sur le disque dur (j'ai quand meme laissé la partoche de restauration au cas ou).

Tout, absolument tout, à été reconnu du 1er coup ! Le bluetooth marche "out of the box", j'ai réussi à echanger des fichier avec mon téléphone, le wifi marche également, bien que j'ai dû télécharger le driver windows (fichier .inf) pour faire fonctionner le wifi avec ndiswrapper (le driver natif linux n'est pas encore bien stable à cause du fabricant broadcom qui ne donne pas les spécifs de la puce wifi).

Les effets 3D compiz fusion fonctionnent niquel, c'est magnifique, le PC est très réactifs car il n'y a pas 10.000 trucs qui servent à rien qui tournent en tache de fond, bref, c'est le pied.

J'ai juste passé un peu de temps pour configurer correctement tous les logiciels qui vont être utilisés, comme Amsn, Thunderbird et firefox, notamment pour diminuer au maxi la taille des barres de menu/icones pour avoir le plus de place possible pour la visuation des mails/pages oueb.

J'ai également configuré gnome pour n'avoir qu'une "barre de menu", en bas, histoire d'avoir encore un peu plus d'espace utile (y a que 600 pixels en hauteur faut optimiser !!)

Tout cela bien evidemment (meme pour le wifi !), sans taper une seule ligne de commande ! C'est pourtant ma methode préférée pour savoir exactement ce que je fais, mais là ça n'a meme pas été necessaire....

Pour moi windows à toujours été à la ramasse, mais maintenant plus que jamais sans déconner ! Bien que ça ne serve à rien, les effets 3D du bureau enfoncent encore plus le clou, quand je montre ça à des windoziens, ils sont sidérés !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/12/08, 13:12

nlc a écrit :Pour moi windows à toujours été à la ramasse, mais maintenant plus que jamais sans déconner ! Bien que ça ne serve à rien, les effets 3D du bureau enfoncent encore plus le clou, quand je montre ça à des windoziens, ils sont sidérés !


Je me cite pour préciser :

Windows c'est un moteur de deuche et une carrosserie de ferrari (en gros d'exterieur c'est beau mais l'intérieur est pourri !), alors que linux ça a toujours été l'inverse total : moteur de ferrari mais carrosserie de deuche.

Mais cette époque est révolue ! Maintenant linux c'est un moteur de ferrari ET une carrosserie de ferrari :D

Ce qui me gonfle, c'est qu'on a beau ne pas vouloir de windows, on nous l'impose quand meme dès l'instant où l'on achete le PC préconfiguré.
J'ai questionné le vendeur (chez auchan) pour me faire rembourser la licence windaube : il faut donner la machine au SAV, qui la renvoie au fabricant afin qu'il formatte le disque dur (et decollent l'etiquette sans doute...). Tout ceci bien entendu c'est très long, en plus on ne sait absolument pas combien on peut esperer récupérer vu que ce sont des licences OEM.

Bref, tout est fait pour qu'on laisse tomber et qu'on garde cette putain de licence dont on a pas besoin. Car comment expliquer à ma compagne que son PC une fois déballé il fallait que je le lui confisque pour une periode indeterminée !!???

Ca me gonfle vraiment car je suis sûr que la licence coûte entre 50 et 100€. J'ai acheté le PC 369€ ça aurait tiré le prix vers les 300€, c'est interessant !

Sur le PC dell que j'ai commandé pour le boulot, le fait de l'acheter avec ubuntu et non pas vista nous a fait economiser très exactement 95€.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Lecteur PDF




par fthanron » 31/12/08, 13:16

Pour le PDF Open source, il y a l'excellent Sumatra : http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/

PS: concernant Foxit Reader, le fait qu'il soit Open Source demande confirmation.

Pour la gravure Open Source, il y a Burnatonce http://www.generation-nt.com/telecharge ... 47462.html

Pour le téléchargement Open Source il y a Emule : http://www.emule-project.net/home/perl/general.cgi?l=13

@+
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/12/08, 14:15

nlc a écrit :A noel j'ai acheté à ma compagne un "netbook" (les ultraportables qu'on voit fleurir partout en ce moment), modele lenovo S10


Joli cadeau! Ca semble bcp mieux que le gadget Acer que j'avais vu à l'époque (environ 1 an avec un nux d'origine).

Tu sais combien il consomme? Car un tel mini laptop pourrait m'intéresser pour faire du monitoring longue durée de notre systeme solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/12/08, 14:44

Au début je voulais partir sur le modele Medion/MSI (ce sont des clones), mais je m'y suis pris au dernier moment y en avait plus nulle part...
Sur le Medion/MSI la taille du clavier est très proche d'un clavier de portable standard. Sur le Lenovo, le clavier est un peu plus petit mais encore très exploitable. Le 1er modele EEPC Asus est effectivement un jouet, difficile de pouvoir l'utiliser tous les jours. Les derniers EEPC avec ecran 9 ou 10" sont quand meme un peu mieux.

Niveau consommation, j'en sais rien du tout. Ce que je sais, c'est que l'alim c'est une 40W, mais comme l'alim doit pouvoir alimenter le PC et recharger la batterie quand elle est vide, je ne pense pas que le PC consomme plus de 25W avec le CPU à 100%.

Il faudrait mesurer avec l'ecran rabattu et le processeur downclocké au mini pour voir (pas besoin de tourner à 1.6Ghz pour faire du monitoring !!)

Ca consiste en quoi ton monitoring longue durée ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/12/08, 14:51

25W c'est bas, ca me va. Ben ca consiste à faire des graph de T° et mise en service de la pompe solaire.

J'aimerais mesurer au moins:
- T° reserve solaire
- T° panneaux
- T° exterieure (= T° panneaux quand pas de soleil)
- Durée pompe ON/OFF

Le tout sur un apache ouvert éventuellement sur l'exterieur (pour vous quoi!).

Tout ceci dans le but de voir si on peut améliorer les choses.

J'avais déjà créé un sujet à ce sujet: https://www.econologie.com/forums/enregistre ... t6485.html
J'ai appelé pour le prix du Memo5, enregistreur "autonome" 5 voies et il coute 1000€ HT...Un "peu" trop cher pour faire quelques statistiques...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités