Légumes, mangez du chou ! Anti oxydant, anti cancer...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Légumes, mangez du chou ! Anti oxydant, anti cancer...




par Hic » 28/03/13, 15:25

Rhus, ou Sumac
Antioxydant en arbuste décoratif (pays tempéré ou chaud)
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhus ***

Rhus, ou Sumac, unités ORAC:312 400 μmol TE/100g

Utilisé comme condiment (ex. se mange sec à la petite cuillère ou dans un yaourt nature, et sur un filet de poisson)

Le Sumac est une petite baie rouge, séchée et broyée, très utilisée au Moyen Orient et en Turquie. Il entre notamment dans la composition du Zahtar. Sa particularité : une note acidulée et vinaigrée. Le Sumac est un excellent substitut au sel et remplace avantageusement le citron sur un filet de poisson

Rhus est un genre d'arbres ou d'arbustes de la famille des Anacardiacées, communément appelés sumacs en France ou simmecks par les Libanais. Il est composé d'environ 125 espèces présentes dans les régions chaudes et tempérées sauf pour le « vinaigrier » originaire d'Amérique du Nord.
Le nom générique Rhus était en usage chez les Grecs et les Romains.
Les plus remarquables sont le sumac des corroyeurs (Rhus coriaria), qui fournit une espèce de tan, et le sumac de Virginie (Rhus typhina).
wiki
Clou de girofle 314.446 μ mol TE/100g – Sumac 312.400, Cannelle 267.536 – Sorgho 240.000 – Origan 200.129 – Safran des Indes 159.277 – Baie d’acaï 102.700 – Cacao 80.933 – Graine de cumin 76.800 – Baie de maqui 75.000 - Persil sec 74.349 – Basilique 67.553 – Curry en poudre 48.504 - Sauge 32,004 – Graines de moutarde 29.257 - Gingembre en poudre 28.811 – Poivre noir 27.618 – Thym 27.426 – Baie de goji 25,300 – Son de riz 24.287 – Piment chili en poudre 23.636 – Gingembre en racine 14.840 - Baie de sureau 14.697
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/04/13, 15:27

Tiens, je ne connaissais pas vraiment merci.

Christophe: bien la fiche complète sur l'artichaut. ;)

Christophe a écrit :Pyramide anti cancer:

Image

La pyramide anti-cancer, établie par l’Institut américain sur le cancer, devrait être affichée dans toutes les cuisines. Les 33 aliments cités contiennent une grande variété de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques et quelques céréales. Au sommet de la pyramide on trouve le chou (et la choucroute). Les aliments inclus dans cette pyramide soulignent l’importance de ces aliments dans la prévention, non seulement du cancer, mais de nombreuses autres maladies. Ainsi la haute dose teneur en vitamine C des choux et de la choucroute protège des refroidissements, leur teneur en fer et en vitamine B6 accroît la sensation de bien-être et aiguise la forme en général, et l’acétylcholine exerce un effet apaisant sur le système neuro-végétatif. Il s’agit donc d’un «chou-miracle» (Wunderkraut) au sens véritable du terme.

Source : National Cancer Institute USA

Un gros OUI pour le riz complet (là-bas ils ne connaissent pratiquement que les céréales en farine blanche...) Et dans l'ensemble c'est déjà bien!

Arf, mais pourtant réduire les fruits aux seuls agrumes, ils en sont où ces ricains? :lol:
Manque au moins les bananes, bref tous les fruits sont à mettre dans la liste, et les oléagineux sous forme d'huile première pression! (Ils citent le lin, sauf que l'huile qui en résulte est interdite à la vente en France, puisqu'elle peut-ête hépatotoxique et mortelle en friture, et le graines il vaut mieux les moudre et/ou les manger crues, car rajoutées au pain, elles dégagent des acides "TRANS", tout aussi néfastes à long terme).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/04/13, 15:40

L'important de ces tableaux reste une prise de conscience que les cancers, comme les autres maladies, ne sont que des effets liés au mode de vie et se tourner vers une prévention phytothérapique, c'est malgré tout mieux que de se bourrer de médocs chimiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/13, 15:46

Et le tout, avec modération !!! Et une certaine variété...

[je rappelle des fois l'exemple de cet anglias - je crois - qui dans les années 60 avait lu un article sur l'intérêt du carotène et du jus de carotte et qui, manquant de nuance, en buvait 2 ou 3 litres tous les jours ; il est mort de cirrhose du foie après une demi-douzaine d'années, comme un canard gavé au maïs !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 06/04/13, 15:56

La réglisse donne de la tension

la réglisse médicale pour éviter ce problème doit être déglycyrrhizinée

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... eglisse_ps

M'étonnerait que la réglisse DGL se trouve dans les cuisines !
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/04/13, 10:49

C'est un des problèmes : telle chose "bonne contre le caner" peut être beaucoup moins bonne pour autre chose (maladie cardio-vasculaires par ex).

Le soja à "haute dose" n'est pas nécessairement à recommander non plus, etc...

Et comme on ne sait pas toujours à l'avance de quoi on va être atteint, il vaut mieux rester "nuancé"...

[bon, je n'ai pas encore entendu parler d'overdose de choucroute - dont une production "bio" certifiée vient de sortir !]
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 07/04/13, 12:38

C'est un des problèmes : telle chose "bonne contre le caner" peut être beaucoup moins bonne pour autre chose (maladie cardio-vasculaires par ex).
Le soja à "haute dose" n'est pas nécessairement à recommander non plus, etc...
Et comme on ne sait pas toujours à l'avance de quoi on va être atteint, il vaut mieux rester "nuancé"...
les quelques cas de surdoses sont liés à des consommations de produits "concentrés" ou physiologiquement abherrants. Ainsi les jus de carottes évoqués. Si ces carottes avaient été consommées non extraites, c'est à dire mastiquées, la limitation se fait alors d'elle même sur le plan quantitatif. Il en va de même pour n'importe quel produit dont le soja indiqué ci dessus.
par contre la limitation physiologique et la diversité alimentaire ne présente aucun risque de pathologie (sauf pathologie déja existante).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/04/13, 12:49

Nous sommes d'accord !

J'attire juste l'attention sur une possible "lecture imbécile" de tels schémas, ou de telle "recette", avec des gens qui pensent se guérir par une consommation excessive et déraiasonnable, jamais possible dans un comportement naturel, de tel ou tel aliment... Mais possible dans une société hyprmédiatisée (cf l'impact de certains "régimes" à la mode !)

Et les possibles effets secondaires, si on ne fait pas attention tout en pensant bien faire : réglisse et hypertension, choucroute et sel et donc hypertension...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 09/04/13, 12:03

Did67 a écrit :Nous sommes d'accord !

J'attire juste l'attention sur une possible "lecture imbécile" de tels schémas, ou de telle "recette", avec des gens qui pensent se guérir par une consommation excessive et déraiasonnable, jamais possible dans un comportement naturel, de tel ou tel aliment... Mais possible dans une société hyprmédiatisée (cf l'impact de certains "régimes" à la mode !)

Et les possibles effets secondaires, si on ne fait pas attention tout en pensant bien faire : réglisse et hypertension, choucroute et sel et donc hypertension...

Did67 a écrit :choucroute et sel et donc hypertension...

Salut Did67
Scandaleux!!!
Je sale La choucroute avant cuisson puisqu'elle a été lessivé à l'eau
La choucroute est un produit de régime :mrgreen:

Menu régime

Choucroute au jarret de porc:
Après le lessivage de la choucroute ,
la faire macérer 12h dans du vin blanc "Sylvaner"
avec du jarret de porc,
et baies de genièvre,coriandre,poivre en grains et clous de girofle.
En fin de cuisson rajouter des pommes de terre entières ou en gros morceaux sur la choucroute.

Le jarret de porc se déguste avec du raifort (piquant) ou la moutarde Alsacienne douce .

et une Bière d'Alsace à la fleur de houblon non-pasteurisé.
Météor LA DER DES DER des bières d'Alsace à moins d'1 Euro les 75 cl, fabriqué en Alsace par une Entreprise familiale.

*** www.brasserie-meteor.fr/ *** Hochfelden

Ma petite bière "Pils" de tous les jours :evil:
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/04/13, 19:54

Heuh, sérieux, tu bois de la bière ou c'est du second degré là ? :lol:
Did67 a écrit :Nous sommes d'accord !

J'attire juste l'attention sur une possible "lecture imbécile" de tels schémas, ou de telle "recette", avec des gens qui pensent se guérir par une consommation excessive et déraiasonnable, jamais possible dans un comportement naturel, de tel ou tel aliment... Mais possible dans une société hyprmédiatisée (cf l'impact de certains "régimes" à la mode !)

Et les possibles effets secondaires, si on ne fait pas attention tout en pensant bien faire : réglisse et hypertension, choucroute et sel et donc hypertension...

Bonjour. Vraiment, sans offense, j'ai de la peine à suivre ce raisonnement.

Si on raisonne en terme de «bol alimentaire équilibré», celui-ci doit-être constitutif d'un «bol complet» selon — par exemple — les proportions édictées par l'OMS en U.I. (Unité Internationale). Evidemment que le corps fera automatiquement son tri en fonction des besoins, et absolument rien ne peut être "nocif" contre telle ou telle pathologie et à contrario "bonne pour une autre", puisque le but de ça est juste d'éviter les carences! Et ce justement pour que l'organisme soit en mesure de puiser ce dont il a besoin.

Même pour la viande, la quantité préconisée officiellement, ne doit pas excéder une à deux fois par semaine (de mémoire), au-delà c'est chacun qui prend ses responsabilités (comme avec le tabac et l'alcool...).

Donc c'est bien de rappeler quelques points, voire dangers de ce fil à ce stade:

Penser que manger tel ou tel aliment «contre le cancer» peut pousser à une interprétation erronée du style:
— je peux manger tout ce qui me plait, fumer et boire tout ce que je veux, tant que je mange cet «anti-cancer», je ne risque rien;

— il ne faut pas que j'oublie mon aliment «anti-cancer» lorsque je vais faire mes achat (et du coup on oublie d'acheter TOUT LE RESTE qui constituerait un bol alimentaire équilibré), et ainsi on va se trouver en état de carence et avoir le danger de se choper un type de cancer spécifique, favorisé par le dit état de carence;

— on croit que la communication faite autour de l'«anti-cancer» est probante, donc on y fait confiance sans penser que l'aliment en question, ne serait pas bien assimilé par son propre métabolisme (alors qu'il pourrait bien l'être chez quelqu'un d'autre);

— et enfin le plus subtil de tous (et prouvé scientifiquement), manger quelque chose «juste parce que c'est bon pour la santé», c'est parfois se forcer, justement parce que ce serait préjugé comme "bon". Hors il est prouvé que se forcer de manger quelque chose, provoque une réaction de défense qui le rend indigeste (ou quelque chose), et ce par la sécrétion de "produits", par l'organisme, qui peuvent dans les cas extrême jusqu'à provoquer la mort du sujet! Il existe d'autres cas (non spécifiques à l'assimilation d'aliments) comme certains «stress psychiques» qui peuvent aussi provoquer la mort d'un sujet par arrêt cardiaque, via la libération/sécrétion de "produit/s" analogues (et de façon spontanée par le corps humain) c'est un état paradoxal, d'un sujet qui ne s'est pas écouté!!!

Partant de là, il faut faire gaffe à tout type d'obligation, de restriction ou que sais-je, dès lors que ça engendre un «stress» de type perturbant. Ainsi, se dire je mange ça parce que «c'est bon pour la santé» ne suffit pas! Si ça l'est tant mieux, mais ne jamais oublier la notion de DÉSIR/PLAISIR de manger, qui sont tout aussi importants que ce que l'on mange (puisque ça nous fait saliver plutôt d'une manière que d'une autre en fonction de l'aliment, de l'odeur, de son apparence, de son goût, et que la pré-digestion commence dans la bouche)!

Même si il faut quand même rassurer, le corps à moyen de faire au mieux avec ce qu'on lui donne! Mais c'était à titre exemplatif, pour montrer jusqu'où tout état de contrainte peut aller.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités