Le textile, c'est fantastile

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 11/10/06, 16:55

citro a écrit :La couche lavable existe aussi en France, fabriquée en France, par des petites mains Françaises. J'ai jamais pensé à en parler, cet oubli est réparé, je vous présente :assisdessus.com


En Suisse on les trouve même au supermarché! Si-si, des fois ça sert d'avoir 40 ans de reatrd sur le reste du monde. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 11/10/06, 17:01

Charlotte a écrit :En Suisse on les trouve même au supermarché! Si-si, des fois ça sert d'avoir 40 ans de reatrd sur le reste du monde. :mrgreen:


La suisse en retard ? c'est la premiere fois que j'entends ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 11/10/06, 17:33

Ca dépend des domaines. La lenteur des Bernois est myth(olog)ique, par exemple. Plus réel, un canton a octroyé de droit de vote aux femmes en 1996 (dix-neuf-cents-nonante-six, oui m'sieur). La même année, ils ont aboli la Landsgemeinde, le vote à main levée sur la place publique et sont passés au suffrage à bulletin secret. Dans les technologies, c'est peut-être une autre histoire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 25/04/09, 08:16

pour quitter, la suisse, et relancer un peu le post, voici un site où l'on trouve des patrons pour faire soi-même ses couches lavables :

http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches.html

sinon, ici, les enfants portent des tabliers pour les activités et les repas, nous utilisons des serviettes en tissus, ainsi que les nappes et les mouchoirs !

Domage que l'éducation nationale nous réclame toujours encore des boites de mouchoirs en papier, à quoi celà peut-il bien servir, si les gosses ont un mouchoir dans la poche chaque matin?

j'aime broder et les enfants ont eux même envi de personnaliser leurs mouchoirs (achetés chez emmaüs, c'est fou ce que l'on trouve là-bas!!!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 25/04/09, 14:33

encore une question pour l'entretien des couches : quel produit utiliser pour les cacas mous des bébés ?

et voici un tutoriel pour la fabrication des couches en question http://users.skynet.be/Isabelle.Eyen/couchePaP/couche_odt.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/04/09, 15:27

Alors voilà, je me lance !

après tout une semaine d'étude, un empunt pour la semaine à une collègue de 8 couches et 3 sur-couches et la confestion ce wee-end de 2 couches (2 étant encore en chantier ! ) nous y sommes. :cheesy:

premier essai : 10 h lundi matin enfilage de la première couche lavable (elle est belle et douce, c'est normale c'est moi qui l'ai faite!)

le petit à l'air bien. :D

11h20 premier changement de couche ! le petit est trempé, meis pas ses habits, bon, pas grave !

13h30 second changement, avec les selles du nourisson, c'est pas marrant du tout comme truc ! surtout si dans la pièce où on les change on a juste un petit lave-main pour rincer la couche !!!! :frown:

bon, pour l'instant il est à la sieste, 3 couches sont déjà utilisées, et 2 sur-couche (ou culotte de protection) ! là par contre, je commence à avoir des doutes sérieux, surtout si j'en ai 3 à changer par jour, de combien de couches dois-je me munir pour tenir 3 jour ? surtout si le temps est gris comme aujourd'hui?

J'ai bien peur qu'au delà de toutes mes bonnes intension je n'arrive plus à suivre côté linge !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/04/09, 15:52

Euh ils sont où les patrons pour les vieux?

Car bientot y aura plus de vieux que de bébé en France...ah mince c'est déjà le cas...pardon! :mrgreen:

Ah oui j'ai trouvé une multitaille: http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_cou ... Cmulti.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/04/09, 16:16

bah ! c'est pas beau de se moquer !

qui sais dans combien de temps tu en porteras ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/04/09, 16:25

Je me moque pas (enfin plus) : c'est un fait...

On parle tjrs des couches des bébés ok mais en "masse de déchets" ca représente combien celles des vieux?

Pas certain que ca soit pas plus que 50% de toutes les couches et ce chiffres va obligatoirement progresser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/04/09, 17:12

certes, je suis OK, mais il y a dans le même registre, les bandes hygiéniques, et les protège slip ! là aussi il y en a pour des tonnes tous les ans !
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités