La remballe de la viande dans les supermarchés

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

La remballe de la viande dans les supermarchés




par Christophe » 20/02/08, 14:51

gegyx a écrit :Toujours inclassable.
Mis dans la rubrique humour, pour qu'elle soit mieux connue.
(Recyclage, astuce écolo, dechétarien... :mrgreen: )
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
A TRANSFERER AU PLUS VITE ET LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE --- Bonjour à tous, Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage tourné en caméra cachée chez LECLERC PARIDIS, prenez 10 minutes pour le visionner... Ah le monde magique de la grande distribution !! Que du bonheur... https://www.econologie.com/la-remballe-d ... -3686.html

Et bon appétit bien sûr !!! Du travail pour la DGCCRF !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/02/08, 18:44

Ajoutée sur le site: https://www.econologie.com/la-remballe-d ... -3686.html

Solution: boycoter la barbaq dans les grandes surfaces, en plus ca fera re-vivre le boucher de votre quartier (si il existe encore) car lui n'est pas au-dessus des lois comme les hypermarché
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 20/02/08, 18:47

Mais non, on ne risque presque rien !

Bouffer de la viande avancée, c'est comme le camenbert coulant.

Cela crée des défenses immunitaires.

Cela renforce notre organisme aux futures attaques microbiennes, de la future guerre bactériologique.

Les américains qui ont la phobie du microbe, n'y réchapperont pas.
----

Remarquez, enlever la dernière couche d'un fromage, et c'est reparti, comme si c'était neuf.
Enlevez la première tranche d'un pain sec, et le reste est acceptable.

Pour les merguez, en y repensant, je n'ai pas le même raisonnement... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/02/08, 19:48

Pourquoi ca marche pas avec merguez ton raisonnement?

:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 20/02/08, 22:09

Parce que si les viandes remballées sont quelque peu nettoyées et consomables encore...
l'essentiel de la viande des merguez est fait de morceaux "tournés"...
Et bien que ce ne soit pas nouveau chez moi (que les merguez, raviolis et autre boulettes, sont souvent faits avec de la viande non présentable), là, c'est trop, et le haut le coeur vient aussitôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 21/02/08, 09:59

La viande est même souvent meilleure légérement faisandée.

Personnellement, il nous arrive souvent de manger de la viande que beaucoup considérent comme avariée car elle est restée assez longtemps au frigo, etc. (l'important est qu'elle reste quand même au frais).

Et des yaourts périmés depuis plus de 10 jours, la liste est longue !


Quant au boucher, ce n'est guère plus cher que le supermarché, d'autant qu'on y a souvent plus facilement la possibilité de ne prendre que la quantité nécessaire.
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 21/02/08, 23:13

la securité alimentaire a des aspectes multiples - d'un coté on la veut mais personne ne la veut payer. De l'autre coté avec une offerte d'un choix d'aliments tellement abondant et absurde ça devient impossible de faire une gestion rationelle du stock sans avoir un enorme gaspillage avec de produit hors de delay de consommation - et justement personne ne veut payé ce gaspillage alors il faut recicler. Ces problèmes touchent sur des point très sensible: On veut de l'higiene, du choix, bon marché et partout a n'importe quel moment et la verité c'est que c'est impossible. Selon cette logique il faudrait consommer que du surgeler car c'est le seul moyen pour consilier ce problème. C'est ça ce qu'on fait dans les restaurant: on vous sert des legumes surgelé car c'est la seul manière de garantir tout les règele de higiène sans trop s'enmerder. Il existe un sistème international de securité alimentaire avec le nom HACCP et le procedé est tellement chiant que ça fait envie de arrèter de travailler avec des aliments - ils sont en train de l'implanté a niveau de l'europe et ils veulent même l'apliquer á l'agriculture. Ça signifie à longe terme que vos petit cultivateur en france qui vendent leur legumes aux marché etc. devraient aussi correspondre à ces normes ce qui est absolument ridicule et absurde - tandis que les grandes surface aurant toujours des moyens pour continuer de faire ça ce qu'il font depuis toujours car ils ont des advocat et des tecnicien avec des signature et de l'argent. Bien venu aux nouveau monde de l'higiène paranoique. C'est sur que remballer de la viande pourris c'est une salopperie mais c'est justement un fenomène de notre sistème de la super abondance
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/02/08, 10:16

Arthur_64 a écrit :La viande est même souvent meilleure légérement faisandée.

Autrefois, pour avoir de la bonne viande bien faisandée, on suspendait le faisan mort accrochée par la tête, et quand le corps tombait, l'animal était à point...
Si la réamballe était dangereuse, on aurait des tas d'intoxication alimentaire, ce qui n'est pas le cas. D'autre part, le fait d'être faites avec de la viande avariée n'empêche pas les mergez d'être délicieuses...
Mais je conviens que tout cela n'est pas ragoutant et donne envie d'être végétarien.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 22/02/08, 11:10

Oui, enfi bon.
Pour moi la viande ca toujours été un produit de luxe et lorsqu'on s'approvionnait chez le boucher. Il fallait passer commande ou faire seulement avec ce qu'il y avait.

La viance avariée, il suffit de voir un dernier reportage ou un supermarché faisait de super reduction, resultat des courses un client intoxiqué, je ne sais pas ce qu'il avait mais au moins un estomac de foutu...

Et avec le prix des matieres premieres qui augmentent, la remballe ne va pas s'améliorer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 22/02/08, 11:27

On peut tout autant avoir des intoxications avec de la viande fraiche.

Il existe toujours un risque avec les produits alimentaires... Si malgrès tout, ils n'ont eu qu'une intoxication ...

Les réfrigérateurs individuels sont des nids à micro-organismes, il faudrait à l'idéal les nettoyer 1fois/semaine au vinaigre blanc (qui détruit le biofilm que forment les bactéries, etc). Je doute qu'une majorité d'individus le fasse. Et pourtant nombre d'intoxications peuvent venir de là.

Entre parenthèses, le refrigérateur à froid ventilé, plus sec, est plus sains.

Je ne suis pas un fervent admirateur de la grande distribution, loin de la, je préfére le préciser.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités