La biodégradabilité des lessives...ecolos ou non...pas top..

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

La biodégradabilité des lessives...ecolos ou non...pas top..




par Christophe » 27/10/06, 01:05

Une étude de l'INC met en exergue le "potentiel de toxicité" de tous les détergents y compris les lessives "vertes".

Toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement, y compris celles qui se présentent comme "vertes". Les conclusions des tests réalisés pendant deux ans par l'Institut national de la consommation (INC) et plusieurs agences de l'eau sont sans appel. La revue 60 millions de consommateurs en publie le résultat complet jeudi 26 octobre dans son numéro de novembre.

L'écotoxicité des bains de lavage (c'est-à-dire ce qui part vers l'égout une fois le linge lavé) de 35 lessives courantes a été analysée. Trois tests en laboratoire ont mesuré leurs effets sur la vie des microcrustacés et la prolifération des algues. Le contexte était celui d'un linge moyennement sale et d'une eau moyennement "dure". Les consignes de dosage des fabricants ont été respectées. Le résultat ? Toutes les lessives, liquides, en poudre ou en tablette, ont un effet destructeur ou perturbateur sur la nature quand elles sortent des stations d'épuration et se jettent dans les rivières et la mer.

Quatre lessives liquides (dont Epsil de Leclerc, Skip Air Activ'd'Unilever...) ont même été évaluées comme ayant un potentiel de "toxicité très élevé pour l'environnement". "On a calculé que, pour ces produits, il faudrait diluer 36 fois le bain de lavage pour qu'il se dégrade correctement dans la nature", affirme Robert Victoria, ingénieur à l'INC. "Nous avons un doute sur le protocole de test", réplique Sylvie Siest, la directrice scientifique d'Unilever France. ( nde : forcement...)

Difficile de préciser le diagnostic : des experts tentent d'établir des corrélations entre chaque molécule déclarée et sa toxicité. L'exercice est complexe, surtout "quand on ne connaît pas la liste complète des composants", dit M. Victoria.

La lessive est un produit sophistiqué qui contient de 15 à 25 molécules, souvent issues du pétrole. On peut citer les enzymes, qui digèrent les taches, ou les tensio-actifs (dont le plus ancien, le savon), qui mouillent les salissures puis les dispersent.

L'ÉCOLABEL "PAS SUFFISANT"

Si la plupart des détergents ne contiennent plus les phosphates qui mettent directement en danger la vie des poissons et sont à l'origine des odeurs nauséabondes des rivières (ils seront officiellement interdits le 1er juillet 2007), leur potentiel global de toxicité reste "élevé". C'est une surprise, d'autant plus grande que même les lessives présentées comme plus respectueuses de la nature (L'Arbre vert, Maison verte, Ecover) affichent elles aussi "une toxicité élevée".

A priori, Novamex (L'Arbre vert) est pourtant la seule entreprise française avec Salveco (Atout vert, non testé) à respecter le cahier des charges de l'écolabel défini par la Commission européenne depuis 1992 et identifié par un logo officiel. Après analyse, on découvre que celui-ci ne promet guère qu'une "réduction de produits issus de la pétrochimie", une "limitation des substances dangereuses pour l'environnement", une "biodégradabilité accrue", une "réduction des emballages" et... un "lavage efficace". D'autres produits, comme chez Maison verte, s'autodéclarent sur leurs étiquettes "sans phosphates", dotés d'une "biodégradabilité supérieure à la réglementation" et vendus dans "des emballages 100 % recyclables"...

En fait, ces marques "vertes" prennent en compte le cycle de vie global du produit (poids de l'emballage, écotoxicité de chaque ingrédient mais pas de l'ensemble, consommation d'énergie, production de déchets...). "On essaie de faire mieux que l'écolabel européen, qui va dans le bon sens mais qui n'est pas suffisant", fait valoir Gilles Olivier pour L'Arbre vert.

Mais est-ce suffisant, même quand, comme la marque Ecover, la lessive ne contient que des molécules issues du monde végétal ? Preuve est faite qu'en l'état ces affirmations ne constituent pas une garantie pour des clients qui pensent acheter des produits indolores pour la biodiversité. "Les consommateurs ont l'impression d'avoir des assurances, alors qu'il n'y en a pas", confirme Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 millions de consommateurs.

Depuis octobre 2005, les exigences réglementaires en matière de biodégradabilité ont été rehaussées (biodégradabilité finale de 60 % en 28 jours), "mais cette barrière, trop basse, exonère des familles importantes de tensio-actifs", s'inquiète le collectif indépendant Excenevex, un regroupement de 60 scientifiques qui planche spécifiquement sur la question des produits d'entretien et du respect de l'environnement. Les seuls produits éconeutres seraient les "noix de lavage" indiennes. Problème : elles ont, selon l'INC, l'efficacité d'un simple brassage à l'eau chaude.

Florence Amalou
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 947,0.html
Dernière édition par Christophe le 15/11/06, 15:20, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/10/06, 01:09

1) Qu'en est-il des produit BioTop que nous venons de proposer dans la boutique ?

https://www.econologie.com/shop/index.ph ... ucts_id=65
https://www.econologie.com/shop/index.ph ... ucts_id=64

2) La derniere phrase est particulièrement déconcertante...à tous ceux ici qui utilisent des noix de lavage, pensez vous que cette affirmation soit fondée ?
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/10/06, 15:05

As tu deja lavé tes vetements sans noix??

La est la question.

Dans l'essai de 60Millions de consommateurs.
Ils avaient fait comme tout bon protocole de test :)), un lavage à blanc sans lessive.

A toi de tenter, vu que je n'ai pas de noix.

Il y a quelques années des coreens du Sud avaient inventées un procédé de lavage sans lessive/petrole en ionisant l'eau ou quelque chose dans ce genre.
Ils disaient que ca fonctionnait!!!!!!

Si quelqu'un aurait entendu parler de ce procédé??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 31/10/06, 15:50

Ont-ils essayé la lessive maison au savon de Marseille (savon, percarbonate) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/10/06, 16:02

freddau a écrit :Il y a quelques années des coreens du Sud avaient inventées un procédé de lavage sans lessive/petrole en ionisant l'eau ou quelque chose dans ce genre.
Ils disaient que ca fonctionnait!!!!!!

Si quelqu'un aurait entendu parler de ce procédé??


salut

Un bac à ultrason chauffé, avec une pompe et un filtre ça marche depuis les années 20 en laverie industrielle. :lol:

c'etait la methode utilisé dans les abattoires de chicago en 1925,vu la tronche du linge ça doit étre efficasse.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
dupontelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/11/06, 12:02




par dupontelle » 15/11/06, 12:07

Les informations que vous avez relatées dans votre article sur le thème des lessives écologiques (le mercredi 1 novembre) m’ont vivement interpellés. J’imagine que la publication de cet article n’est pas fortuite. En effet, l’utilisation de produits écologique au quotidien constitue un enjeu crucial pour la préservation de notre environnement. La lecture de votre article me laisse toutefois penser que vous n’avait pas la même logique que les consommateurs qui se préoccupent de l’environnement. Vos sources étant exclusivement orientées en faveur des grands industriels du marché.

Votre brève fait référence au dossier de 60 millions de consommateurs : «les lessives les moins polluantes », qui les classes par efficacité !! L’incohérence ne vous a pas troublé, au point de reprendre les résultats? Ariel est classé numéro 1 alors que cette lessive est classée rouge sur le guide VIGITOX publié par GreenPeace (en téléchargement gratuit sur le site).
Vous citez le président de l’afise digne représentant des grands industriels du détergent. Alain de Cordemoy : "Ce type de test tend à montrer qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre les produits dits verts et les autres produits du marché". Il incite clairement à consommer sans modération Skip, Ariel et les autres produits non écologiques plutôt que des nettoyants écologiques moins nocifs pour l’environnement. La responsable scientifique du groupe Unilever déclare avoir "des doutes sur les protocoles de tests mis en place par 60 millions de consommateurs" dans un article du monde.

Je vous rappelle que l’ECOLABEL Européen, garantie une efficacité au moins égale à celle d'un concurrent non écologique sur le marché (cf. cahier des charges de l’écolabel, http://ec.europa.eu/ecolabel), il s’agit actuellement de la base la plus fiable en matière d’écologie.

Je vous invite à envisager ce thème sous l’angle écologique, avec des points de vue différents. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 15/11/06, 12:13

Je crois qu'il y a une mésentente : cet article fait suite à l'étude de 60 M de consommateurs ! En aucun cas nous ne sommes les auteurs de cette étude qui a simplement été citée de manière purement informative ! Ceci justement afin de lancer un débat et votre réaction entre parfaitement dans cet objectif.

Pour information, nous défendons des alternatives naturelles aux solutions industrielles comme les noix de lavage ou les produits BIOTOP
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: La biodégradabilité des lessives...ecolos ou non...pas t




par Bucheron » 15/11/06, 14:17

Christophe a écrit :[..] Toutes les lessives, liquides, en poudre ou en tablette, ont un effet destructeur ou perturbateur sur la nature quand elles sortent des stations d'épuration et se jettent dans les rivières et la mer.[...]
Je ne comprends pas ce passage de l'article...
Les tests ont reproduit ce qu'il se passe dans une STEP ? On parle par la suite de dilution du bain de lavage 36 fois, mais sait-on la proportion des eaux issues de lessives par rapport au volume total qui rentre dans une STEP ?

Enfin, je ne comprends pas non plus ce veut dire dupontelle.
Et pour tout dire, je suis un peu dubitatif sur le ton employé et les allusions sous-jacentes... :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 15/11/06, 14:44

Chut Bucheron, on a assez trollé hier...

Remarque Dupontelle et Vivelauto sur 1 meme forum ca devrait être drole... :cheesy:

Sinon, je n'ai pas non plus compris cette remarque, car une STEP est censé justement TRAITER (et rendre plus ou moins "rejettable" dans la nature) les eaux non ? C'est à dire en les débarrassant pas que des boues ou bacteries mais aussi des saloperie chimiques...

Encore une illusion qui tombe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: La biodégradabilité des lessives...ecolos ou non...pas t




par Bucheron » 15/11/06, 15:20

Christophe a écrit :
[...]L'écotoxicité des bains de lavage (c'est-à-dire ce qui part vers l'égout une fois le linge lavé) de 35 lessives courantes a été analysée. Trois tests en laboratoire ont mesuré leurs effets sur la vie des microcrustacés et la prolifération des algues. Le contexte était celui d'un linge moyennement sale et d'une eau moyennement "dure". Les consignes de dosage des fabricants ont été respectées. Le résultat ? Toutes les lessives, liquides, en poudre ou en tablette, ont un effet destructeur ou perturbateur sur la nature quand elles sortent des stations d'épuration et se jettent dans les rivières et la mer.
Quand on parle de toxicité, normalement c'est un effet qui perturbe ou détruit la vie, des végétaux ou des animaux du milieu récepteur.
Pour les microcrustacés pris en exemple, on peut donc penser que ça les tue ou ou que ça perturbe très sérieusement leur cycle vital.
Par contre, je ne comprends pas (encore !!!) les termes "prolifération des algues" ?
Est-ce que le test mesure la toxicité des lessives sur les algues ou le fait que au contraire, elles facilitent leur prolifération ce qui est l'effet inverse et qui est provoqué par un nutriment en excès qui est couramment le phosphore ? (mais il peut y en avoir d'autres)

Christophe a écrit :
"Nous avons un doute sur le protocole de test", réplique Sylvie Siest, la directrice scientifique d'Unilever France. ( nde : forcement...)
Ben... À vrai dire moi aussi, au vu de la façon dont c'est présenté... Il y a des choses pas très cohérentes mais il faudrait plus de renseignement sur le protocole et les résultats.

PS pour les grincheux de tout poil :frown: : le fait d'avoir un doute ne fait pas de moi un "vendu" aux groupes lessiviers, merci de respecter mon droit à la neutralité et à l'interrogation... :evil:



Christophe a écrit :
A priori, Novamex (L'Arbre vert) est pourtant la seule entreprise française avec Salveco (Atout vert, non testé) à respecter le cahier des charges de l'écolabel défini par la Commission européenne depuis 1992 et identifié par un logo officiel. Après analyse, on découvre que celui-ci ne promet guère qu'une "réduction de produits issus de la pétrochimie", une "limitation des substances dangereuses pour l'environnement", une "biodégradabilité accrue", une "réduction des emballages" et... un "lavage efficace". [...]
Est-que dupontelle a lu ceci ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités