La biodégradabilité des lessives...ecolos ou non...pas top..

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La biodégradabilité des lessives...ecolos ou non...pas t




par Christophe » 15/11/06, 15:26

Bucheron a écrit :Est-ce que le test mesure la toxicité des lessives sur les algues ou le fait que au contraire, elles facilitent leur prolifération ce qui est l'effet inverse et qui est provoqué par un nutriment en excès qui est couramment le phosphore ? (mais il peut y en avoir d'autres)


Pour moi il est clair que c'est la 2ième hypothese (j'ai bossé 1 an en aquaculture en production de micro algues et on utilisait du phosphate en engrais+ Nitrates + oliogoélements +...top secret :cheesy: )...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/11/06, 15:56

Christophe a écrit :[..]Sinon, je n'ai pas non plus compris cette remarque, car une STEP est censé justement TRAITER (et rendre plus ou moins "rejettable" dans la nature) les eaux non ? C'est à dire en les débarrassant pas que des boues ou bacteries mais aussi des saloperie chimiques...

Encore une illusion qui tombe ?
Une STEP doit remplir des objectifs d'abattement (diminution des quantités transportés) de divers composés véhiculés par l'eau qui la traverse, ou de concentration maximale de l'effluent.

Par exemple, pour la DBO5, il faut atteindre 70 ou 80% d'abattement, ou 25 mg/l de concentration maximale.
Pour la DCO, ça sera 75 % ou 125 mg/.
Pour les MES, 90% ou 35 mg/l.

Pour des milieux récepteurs très fragiles, on descendra à 15 mg/l , 50 mg/l et 20 mg/l

Pour les composés azotées, 70 % ou 10 à 15 mg/l et pour le phosphore, 80 % ou 1 à 2 mg/l.

Et ceci sur un nombre d'échantillons valant à peu près 7 à 8% du total donc en gros 92 à 93 % du temps de fonctionnement annuel.

Ministère de l’écologie et du développement durable - Recueil de textes sur l’assainissement - Version 5 - février 2004


Concenant les autres types de polluants, il n'y a pas d'objectif général à respecter par exemple concernant la pollution microbiologique, sauf dans le cas de présence de zones de baignade ou de prélèvement pour l'eau potable.

Mais de toutes façons, par son mode de fonctionnement, une STEP émimine une bonne partie des bactéries pathogènes au cours du cycle subi par l'eau qui y transite.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/06, 16:05

Euh...merci pour les explications mais je suis pas très familier avec les diverses abréviations chimiques...

Ok pour l'abattement d'un certain % mais le produit "polluants" n'est pas compris dans les produits à "traiter"...:cheesy: C'est peut être le cas de certains composés des lessives...
0 x
dupontelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/11/06, 12:02

lessives toxiques




par dupontelle » 15/11/06, 16:44

enfin des remarques sur le sujet, excusez moi pour mon précedent mail, c'est vrai que ce n'était pas forcement appoprié. Bref, des commentaires fusent et c'est ca l'interressant, de pouvoir débattre tous ensemble de cet article, qui moi m'amene à me poser pas mal de questions.
Je me posais également la question du volume de lessives qui arrivent dans une station d'épuration et je pense que l'article a omis un certain nombre de données.

En France, il est réalisé environ 5 milliards de lessives par an
Un habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour soit pour une population de 60 millions d’habitants : 3,285 milliards de m3 d’eau
Si nous ne tenons pas compte des eaux pluviales et uniquement les rejets, il arrive donc en station d’épuration 1,5 lessives par m3 d’eau.
Je ne pense pas que ce taux soit à l'origine d'une telle toxicité.
Est ce que quelqu'un connaitrait le taux à partir duquel une lessive deviendrait toxique?
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: lessives toxiques




par Bucheron » 15/11/06, 23:38

Christophe a écrit :Euh...merci pour les explications mais je suis pas très familier avec les diverses abréviations chimiques...

DBO5 = demande biologique en oxygène à 5 jours, ça mesure la quantité d'oxygène qui sera consommé par les organismes vivants pour dégrader les composés organiques oxydables
DCO = demande chimique en oxygène, c'est pareil mais c'est la quantité d'oxygène qu'il faut pour oxyder chimiquement tout les composés oxydables.
MES : matières en suspensions, ce sont toutes les particules suffisamment légère pour être transportées dans une flux d'eau, quelle que soit leur nature

Christophe a écrit :Ok pour l'abattement d'un certain % mais le produit "polluants" n'est pas compris dans les produits à "traiter"...:cheesy: C'est peut être le cas de certains composés des lessives...
Bah oui, il n'y a pas d'obligation légales...
Mais certains produit se dégradent effectivement dans les conditions rencontrées dans les STEP.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe d'après l'article.

dupontelle a écrit :enfin des remarques sur le sujet, excusez moi pour mon précedent mail, c'est vrai que ce n'était pas forcement appoprié.
C'est un peu ce que je reproche à un premier message... :? Ne pas avoir pris le temps de faire quelques lectures sur ce forum pour en apprécier l'ambiance et en percevoir le ton...

dupontelle a écrit :Si nous ne tenons pas compte des eaux pluviales et uniquement les rejets, il arrive donc en station d’épuration 1,5 lessives par m3 d’eau.
Les STEP modernes ne sont pas censées récolter les EP, même si les branchements "garantis 100 % sans parasites" n'existent que dans les rêves de Bouygues...

dupontelle a écrit :Je ne pense pas que ce taux soit à l'origine d'une telle toxicité.
Est ce que quelqu'un connaitrait le taux à partir duquel une lessive deviendrait toxique?
Merci
Une machine moderne consomme environ 50 l par lavage, mais une partie est de l'eau très peu chargée, à partir du deuxième rinçage...
M'enfin si on part sur 50 l, ça fait 75 l de lessive pour 1000 l d'EU, soit un taux de dilution de 13, inférieur à ce qui évoqué dans l'article.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dupontelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/11/06, 12:02




par dupontelle » 16/11/06, 09:09

oui, la on se rend bien compte qu'il y a bien une erreur de calcul dans cet article.
L'entreprise novamex parle d'une erreur d'un coefficient de 1000 au moment du passage de pourcentage en bains de lavage (permettant de classer le niveau de toxicité) en mg/L. Je pense qu'ils ont du recevoir le rapport de tests, et qu'effectivement cela confirme bien que les lessives ne sont pas toutes toxiques.
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml

De plus, tu as raison, on aborde aucunement dans cet article la question de la biodégradabilité des lessives testées, parce qu'à ce niveau ca n'allait pas dans leur sens.
On sait très bien qu'une lessive verte a un taux de biodégradabilité supérieure à celle d'une lessive classique, par exemple : ecover parle d'une biodégradabilité de 95% et l'arbre vert d'une biodégradabilité ultime en aérobiose et anaérobiose.

J'espère que ce laboratoire s'apercevra vite de son erreur afin de proposer sincèrement aux consommateurs une lessive moins polluantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/07, 09:45

Connaissez-vous les lessives et produits de nettoyage de ce fabricant Allemand (entièrement biodégradable, il aurait été testé sur le marché Allemand mais pas connu en France ; pas de pollution contrairement aux autres produits verts proposés sur le marché Français).
Livraison à domicile ; lavage efficace / j'ai testé =>
http://www.hakafrance.fr/
http://mcsguides.free.fr/Hakawerk1.htm
http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_6 ... rk-respect

Voilà vous savez tout ou presque.........ce qui est certain c'est qu'il n'est pas connu de l'INC et Cie et qu'il n'est pas dans leurs tests.

Il faut voir à quoi correspond le "label écologique EMAS"....c'est là =>
http://www.emas.org.uk/
Dernière édition par jean63 le 01/02/07, 10:17, édité 3 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 01/02/07, 09:59

la solution:

on récupère la cendre de notre barbecue (ou cheminée pour les heureux qui en ont), on la tamise pour enlever le charbon de bois. On prend ensuite 2 verres (type duralex) de cendre qu'on met dans 1 litre d'eau. Laisser reposer 24h en remuant de temps à autre. Filtrer le mélange (il doit être transparent et légèrement jaune) et mettre 1 verre dans le compartiment à lessive. On peut ensuite parfumer le linge avec quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par ex.)
Si vous n'avez pas confiance (comme moi au début), vous pouvez essayer la première fois avec les torchons, serviettes, etc. puis passer ensuite au linge.
Je conseille d'être prudent et de ne pas trop surévaluer la quantité de cendre (type: j'en mets plus, ça lavera mieux!) car le mélange, si trop concentré, pourra être agressif pour les doigts (perte des empreintes digitales à haute concentration!!!!!).
Nous en sommes très content et notre linge est propre, ne sent pas la fumée (on met pas d'huile essentielle) et tout ça pour pas un rond


je ne vent rien,quoique si qlq'un veut m'acheter de la cendre :cheesy:

on parlent de lessive bio, de noix , mais pas de ça !!, car ça ne profite à personne ,à part à l'utilisateur et à la nature!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/07, 10:21

on récupère la cendre de notre barbecue (ou cheminée pour les heureux qui en ont), on la tamise pour enlever le charbon de bois. On prend ensuite 2 verres (type duralex) de cendre qu'on met dans 1 litre d'eau. Laisser reposer 24h en remuant de temps à autre. Filtrer le mélange (il doit être transparent et légèrement jaune) et mettre 1 verre dans le compartiment à lessive. On peut ensuite parfumer le linge avec quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par ex.)


C'était connu de nos grand-mères dans les campagnes.

Pour être vraiment "écolo", il faudrait :

- arrêter d'utiliser les machines à laver le linge (électriques), gros consommateurs d'énergie- et faire la lessive dans des lessiveuses avec de la cendre !!!! :mrgreen: :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités