L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 24/07/15, 18:26

Insolite: ils ont le même frigo depuis… 61 ans!

Marcel et sa femme Léocadie, utilisent le même réfrigérateur depuis 1954. Impossible, de nos jours, à l'heure de l’obsolescence programmée?

"J’ai toujours la facture"! Marcel Guirao, 85 ans, n’est pas peu fier de son frigo toujours en état de marche, acheté le 29 décembre 1954 au Maroc, trois mois après son mariage avec sa femme Léocadie: "Nous habitions à 120 kilomètres de Casablanca, il n’y avait pas beaucoup de choix, nous avons pris la marque américaine Philco au hasard".

A l’époque, ils déboursent 155 000 francs, soit environ 300€. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’appareil est résistant: "Il a supporté trois déménagements, dont un par bateau, lorsque nous sommes revenus vivre en France, à Dieppe." Il n’est jamais tombé en panne, il est silencieux et ne consomme pas plus d’énergie qu'un autre, explique Marcel. Lorsque nous partons en vacances, nous veillons simplement à l’éteindre."

Seul petit investissement: un transformateur adapté au voltage en vigueur, 220 volts, pour pouvoir continuer à l'utiliser. Et s’il tombait finalement en panne? Marcel n'y pense pas encore!: "Je ne sais pas quelle marque nous achèterons mais nous regretterons celui-ci, c’est certain!"

• L'obsolescence programmée bientôt sanctionnée?
Au moment où la notion d'obsolescence programmée est au centre des débats, le réfrigérateur de Marcel et Léocadie fait figure d'exception.


Qu'entend-on par obsolescence programmée? Il s'agit d'une parade pour réduire sciemment la durée de vie d'un appareil dès sa fabrication. Une pratique de plus en plus répandue mais difficile à prouver. "Pour aider le consommateur, nous souhaiterions que la durée de vie moyenne d’un appareil soit indiqué à l'achat", explique Erwann Fangeat, ingénieur à l’Ademe (Agence de l'environnement et de l'économie de l'énergie).

Inscrite dans le projet de loi de transition énergétique (en discussion au Parlement), l'obsolescence programmée pourrait bientôt être reconnue comme un délit et passible de sanctions.

http://www.notretemps.com/droit/conso/i ... ans,i88825
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 24/07/15, 19:26

Il faut savoir aussi que ces frigos n'avaient pas de congélateurs qui réclament plus d'énergie et donc de robustesse pour faire de la glace. Ces anciens frigos appelés à faire de la glace en permanence ne tiendraient pas nécessairement plus longtemps que les actuels. Sinon c'est comme comparer une voiture ne roulant que sur du plat avec une autre ne roulant que sur des cotes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/07/15, 22:49

Ce coup-ci c'est une ampoule censée être "éternelle"....:mrgreen:

http://www.informaction.info/iframe-pos ... en-espagne
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/07/15, 09:49

Je l'ai évoqué ailleurs : j'utilise toujours le congélateur que mes parents ont acheté quand j'étais ado... J'ai 62 ans. De mémoire, j'avais entre 12 et 14 ans quand ils l'ont acheté.

Cela donne une idée de la durée de vie que pourraient avoir, sans surcoûts, voire à moindre coût [car comme dit plus haut par ahmed, l'obsolescence programmée, cela coûte !], nos appareils si :

- on ne les jetait pour des histoires de "mode", de "nouvelles fonctions" [bon, dans certains cas, on n'allait pas garder le poste de télé cathodique Noir et Blanc !]

- les fabricants, pour les produits pour lesquels cette obsolescence technique est faible ou inexistante, n'introduisaient sciemment des "failles" appelées "obsolescence programmée"...

[Pour la petite histoire, la marque en question n'existe plus en tant que telle, pour le gros électro-ménager ; on trouve des produits "médicaux" made in Asia qui l'utilisent ; je pense que la marque a été rachetée pour son image très positive ; mais cela n'a pas réussi à la société en question !]
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/07/15, 10:15

Flytox a écrit :Ce coup-ci c'est une ampoule censée être "éternelle"....:mrgreen:

http://www.informaction.info/iframe-pos ... en-espagne

L'ampoule IWOP est censée être "éternelle" parce qu'elle est réparable. Tout ce qui est réparable peut durer très longtemps.

http://www.lavanguardia.com/vida/201403 ... amada.html

Le concept est intéressant. Mais qui va se faire ..... à démonter une IWOP pour la réparer ?

J'ajoute que c'est le principe même de l'ampoule type Edison, sphérique, à vis ou à baïonnette, qui devient obsolète. Ça va disparaître dans les années qui viennent. L'IWOP n'est donc pas un truc d'avenir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/07/15, 11:04

janic a écrit :Il faut savoir aussi que ces frigos n'avaient pas de congélateurs qui réclament plus d'énergie et donc de robustesse pour faire de la glace. Ces anciens frigos appelés à faire de la glace en permanence ne tiendraient pas nécessairement plus longtemps que les actuels. Sinon c'est comme comparer une voiture ne roulant que sur du plat avec une autre ne roulant que sur des cotes.


Je n'avais pas lu.

Je confirme que dans le cas de l'appareil que j'évoque, il s'agit bien d'un "congélateur". Très exactement, d'un congélateur-coffre d'environ 300 l.

Environ 50 ans au compteur.

Il n'y a pas de différence technologique fondamentale entre un "réfrigérateur" et on "congélateur", si ce n'est la puissance. Il n'est pas fondamentalement plus difficile de réaliser un moteur électrique durable de 1 500 W qu'un moteur de 800 W... Idem pour le compresseur...

A préciser : ces appareils, bien que robustes, ont quand même l'inconvénient d'être plus gourmand que ce qui est produit aujourd'hui. On a fait des progrès depuis sur les groupes (PAC) et surtout, sur l'isolation (beaucoup plus épaisse).
D'un coté, j'aimerais donc qu'il "crève", pour le remplacer par un A++ !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/07/15, 11:07

Flytox a écrit :Ce coup-ci c'est une ampoule censée être "éternelle"....


Les LED le seraient presque.

Avec en plus un rendement multiplié par 4 ou 5... si ce n'est que les "ballasts" (la partie électronique cachée dans le culot pour convertir le 220 V AC en quelques V DC) ne souffraient là encore, d'économies (composants au rabais) et/ou d'obsolescence programmée.

Pour quelques cents de plus, on pourrait avoir des ballasts "durables"... et des ampoules quasi-éternelles à l'échelle d'une vie humaine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/15, 12:12

l'association led et regulateur electronique dans le même truc imitant une ampoule est mauvais ... la majorité des luminaire n'est pas adapté aux led : il faudrait completement changer de conception , vendre les led et les regulateur separémnet

le regulateur separé pourait etre moins miniaturisé et mieux refroidi

le paradoxe c'est que les led et les regulateur chauffe moins que les ampoule mais risque plus souvent la surchauffe : explication une lampe peut monter a la temperature qu'elle veut sans reduire sa duré de vie , donc elle arrive toujours a dissiper la puissance perdue meêm si elle perd beaucoup : la led perd beaucoup moins de puissnte mais doit rester bien froide pour avoir une bonne duré de vie

voir aussi la diffusion de la lumiere : la lampe emet dans tous les sens , et est transparente : si le luminaire contient un reflecteur la lumiere emise dans le mauvais sens est reflechi puis traverse la lampe sans perte ... le même principe ne marche pas avec les led : la lumiere emise dans les mauvais sens est completement perdue : le rendement des led devient catastrophique dans la plupart des cas

la longue durée de vie des led seul devrait permettre de faire des luminaire optimisé pour les led ... une led seule de 10W qui eclaire comme une lampe de 100W coute moins d'un euro : le regulateur d'alimentation coute plus cher que la led

le regulateur fait une basse tension , donc la led peut etre branché de la luminaire par n'importe quel moyen : inutile de conserver les douille normalisé pour le 220V qui serait source d'erreur en risquant de brancher une led sans regulateur sur une douille 220V
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/08/15, 18:00

Bon, j' ai bien gagné ma journée.

Ce matin j' était partant pour me racheter un lecteur CD (c'était une de mes résolution de début de vacances), et au dernier moment je me dit c'est quand même con d' aller faire 2 kg de DEEE avec l' ancien, je vais lui ouvrir le ventre. AU moins j' aurais essayé.

Symptômes : le lecteur ''déraille vers la moitié du disque et perd les pédales avec des bruits mécaniques qui je pense sont des tentatives de repositionnement de la tête.

Une fois le capot oté je relance à nouveau et effectivement vers les plages au milieu du disque ça perd les pédales. Je vois la tête qui n' arrive pas à trouver la bonne position en coulissant sur une tige de section ronde qui fait axe de déplacement.

Comme le lecteur date de 97, j' ai l' idée lumineuse de me dire ''' et si j' essayait de mettre une goutte d' huile la dessus '' ?
Une demi goutte d' huile plus tard, MIRACLE, la tête ne perd plus les pédales. Après quelques aller et retour de début à fin de plages, nickel ça remarche. :D

C 'est comme la goutte d' huile dans la serrure de la copro que je me suis tapé l' an dernier.

Et voila 2 kg de DEEE reporté à dans de nombreuses années je l' espère.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/08/15, 18:47

Il y a de cela plusieurs années, mon lecteur de CD émettait un craquement sinistre à chaque rotation du disque, le rendant inutilisable. Comme il avait un certain âge et qu'une réparation était exclue (qui répare cela?), il est resté en ce triste état pendant un bon moment, puis je me suis dis que je pouvais essayer de voir ce qui n'allait pas: puisque l'appareil était bon pour le rebut, il n'y avait pas grand risque!

Pas très facile d'observer le bras de lecture qui ne se pose que lorsque le tiroir est fermé! Finalement, j'en suis arrivé à conclure que ce bras ne parvenait plus à se positionner de façon parallèle au disque, mais restait un peu en biais, ce qui générait ce bruit, d'origine mécanique, donc. Mon hypothèse s'est confirmée en appuyant légèrement avec une tige fine: le bruit disparaissait miraculeusement... me restait à trouver le moyen d'aider le bras à se déployer à fond... vraisemblablement, les minuscules ressorts avaient un peu faibli... mais pas facile d'intervenir sur ce bras en pastique... finalement, avisant les cloisonnements du bras, je décidais de découper des petits morceaux de tôle pour le lester; après quelques tâtonnements, j'arrivais à un résultat satisfaisant: il ne me restait plus qu'à coller mes bouts de tôle pour que tout reste en place et, depuis, l'appareil n'a jamais plus connu de faiblesse!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités