L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/14, 21:57

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/09/14, 10:38

Ahmed a écrit :Tu as raison, mais cela démontre seulement que ces procédés ne prospèrent que grâce à la difficulté de s'y opposer et à la lassitude des consommateurs devant la plus grande force de l'univers: l'inertie!


Ce à quoi je rajouterais, et ne le comprenez pas de travers, que tout le monde n'a pas notre capacité d'agir et de se défendre !

Moi aussi, j'ai "gagné" deux "affaires" : une facturation à tort de soi-disant dégats à une voiture de location ; un redressement fiscal par erreur...

Dans les deux cas, mon épouse, qui est loin d'être une sotte, était dubitative. Dans les deux cas, teigneux, j'ai déclaré : "je les aurais, ces connards !".

J'avais alors pensé [mais j'ai une idée par semaine à ce sujet !], que quand je serai à la retraite, je m'installarai comme "écrivain râleur public" sur le petit marché de notre petite localité en proposant aux gens moins bien armés, de les accompagner dans leurs démarches : rédaction de courriers ; recherche d'organismes d'aide, etc...

Sur le sujet évoqué ici, je pense qu'on est d'accord :

- c'est un instrument juridique de plus ; il vaut mieux qu'il existe
- dans l'impact (vu ce que nous consommons et où c'est fabriqué) est a priori limité
- et qui ne sera pas simple à mettre en oeuvre
- mais il faut essayer quand on peut !!! [et je pense en particulier aux "class actions"]
- bien sûr que le consommateur a un rôle à jouer ; je re-cite Coluche : "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ces conneries ne se vendent plus !" [je cite de mémoire, c'est l'esprit du texte ; pas la lettre]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/09/14, 19:07

Fabrice Nicolino dans le dernier article de son excellent blog évoque une autre loi du même genre... et ce qu'il en est advenu:
... le vote de l’Assemblée nationale le 3 mai 2011, qui interdisait à la stupéfaction générale phtalates, parabènes et alkylphénols. Une telle décision, dérisoire au regard des enjeux, était pourtant spectaculaire dans le monde réel. La France aurait été la seule à prendre des mesures contre ces grands poisons.
Sauf que rien. Voté en première lecture par une Assemblée de droite - Sarkozy règne -, la loi est oubliée dans un placard et n’arrivera jamais au Sénat.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/09/14, 19:35

Pour info :

http://www.capital.fr/enquetes/revelati ... ees-541722

Si on rajoute à ces 15 % de lois n'ayant jamais connu de décrets celles dont les textes d'application font qu'elles sont compètement vidées de leur sens... c'est ne gros 40 % des lois qui ne sont jamais appmliquées dans le sens où elles avaient été votées.

Un exemple de texte "détourné" :

- la loi Peillon sur l'école interdit à un jeune n'ayant pas 15 ans d'entrer en apprentissage

L'âge d'accès à l'apprentissage est fixé par l'article L. 6222-1 du code du travail. Modifié par la loi du 8 juillet 2013, cet article dispose que :
« Nul ne peut être engagé en qualité d'apprenti s'il n'est âgé de seize ans au moins à vingt-cinq ans au début de l'apprentissage.
Toutefois, les jeunes âgés d'au moins quinze ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire. »


- du coup, on s'est rendu compte, à la rentrée 2013, qu'étaient exclus de cette modalité de formation tous les jeunes nés après le 1re septembre (statistiquement, 1/4 d'une cohorte, puisque rentrent au CP les jeunes ayant 5 ans dans l'année civile)
- du coup, vient de sortir un décret qui dit que les jeunes n'ayant pas 15 ans à la rentrée peuvent être inscrits dans un CFA sous statut scolaire

http://rfsocial.grouperf.com/lien_spad/ ... &etat_maj=

- conséquence, ils sont avec leurs camarades au CFA
- mais n'ayant pas le statut d'apprenti, cela a deux conséquences : 1) à la lettre, la loi est respectée ; le Ministre peut dormir tranquile 2) quand ils sont en entreprise, ils sont en stage et non pas apprentis donc... pas payés !!!

Authentique.

Donc il y a des lois qui sont appliquées à contresens de ce qu'elle stiulait !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 01/10/14, 07:34

bonjour
Nos sénateurs et autres sont dans leur rôle: Pondre des lois comme une poule pond des oeufs, certains finiront en poussins (peu) et d'autres en omelette.
Aucune loi n'oblige l'application des lois, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Par ailleurs (je l'ai maintes fois constaté dans mes domaines de prédilection), ce sont les champions de la chaise musicale. Dès qu'un groupe de pression populaire devient trop incisif, on change de ministre qui va, à chaque fois, reprendre le dossier à zéro comme s'il avait quelque compétence pour en juger, et c'est reparti pour un tour repoussé aux calendes grecques jusqu'au prochain changement de ministre en espérant que la voix populaire va finir par se lasser et cela peut durer des dizaines d'années où le bébé est refilé au suivant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/10/14, 10:15

Et donc a contrario, des "petites lois", dont on parle peu et qui entrent vite en application : celle de Benoit Hamon sur les class actions.

L'UFC Que Choisir introduit aujourd'hui la première plainte (contre Foncia) : http://forum.lesarnaques.com/location-c ... 35807.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/10/14, 18:48

Les "petites lois" sont intéressantes, car elles constituent des interstices dans lesquelles peuvent s'insinuer de possibles actions.
Sans toutefois se faire trop d'illusions sur la possibilité d'établir un contrepouvoir réel autrement qu'au coup par coup (mais ce n'est pas à mépriser)...

Pour ce qui concerne des lois majeures, il est assez évident qu'elles ne dépasseront pas le stade du simulacre: comment imaginer qu'elles entrent frontalement en opposition avec tous les fétiches que chérissent ceux qui établissent les règles du jeu?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/07/15, 22:35

Projet de construction d'une machine à laver à "longue durée programmée". Plus de détails ici
A suivre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/07/15, 10:18

Si déjà les constructeurs se contentaient de fabriquer sans obsolescence programmée !!!

Quand je pense qu'un voiture fait à l'aise 300 000 km dans des conditions épouvantables (boue, pluie, chaud, froid, sel...), je pense qu'avec simplement les "standards" techniques, à 99 %, toute machine dans laquelle on n'a pas sciemment introduit des "failles" est partie pour 25 ans sans discussion... Et sans surcoût !

Là, je ne sais ce que vaut ce "design" ????
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/07/15, 18:09

Je ne cultive pas trop d'illusions: une machine de ce type pourrait exister sans troubler le monde tel qu'il est, car une exception confirme la règle (en ce sens que sa particularité pourrait entraîner un snobisme d'achat sans aucune dimension critique); toutefois, si ce projet se concrétise, il sera intéressant d'en observer l'impact...

Les objets sont "naturellement" durables et le raccourcissement contrôlé de leur durée de vie entraîne un surcoût initial souvent considérable (le dosage de "défaillibilité" est très délicat: au lieu d'une marge de sécurité vers le haut, il faut la délimiter vers le bas).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités