L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/09/14, 13:30

oho! Merci pour le lien: voilà un tournant décisif dans le paradigme actuel...!

C'est quelque chose qui pourrait bien tout changer...!

Encore faudra-t-il "renverser la charge de la preuve". Mais au moins c'est désormais considéré comme un délit PÉNAL, et donc ceux qui continueront à la pratiquer devront se cacher et seront dans une totale illégalité...

Il vaudrait bien de rajouter: "la négligence et la mauvaise conception". Ce serait encore plus incitatif pour les industriels...

Voyons si ça passera la rampe... Et à quand un texte de loi européen?

Parce que le problème essentiel, c'est que le vendeur n'est pas le fabriquant, donc ça ne peut s'appliquer qu'aux produits "Fabriqués en France", amha. Sinon, comment comptent-ils appliquer ça aux produits venant d'Afrique, d'Asie, d'Orient ou du reste du monde de culture occidentale?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/09/14, 11:58

Disons que la législation va dans le bon sens. Mais est-elle applicable ???? [le gros truc du moment, c'est de sortir des lois ; comme si c'était agir ! La majorité ne voit jamais le début d'une application ; l'autre moitié fait pschitt : qui entend encore parler de Hadopi ???]

En l'occurence :

- comment démontrer l'obsolescence programmée (dont on adit lus haut, qu'elle apparaît 10 ans après, sur des modèles qui ont changé 36 fois de référence) ??? Qui aura les meillerus experts ???

Et je serais Samsung, j'utiliseria un petit "bitonniot" d'un sombre sous-traitant inconnu comme "fusible obsolescent". En cas de condamnation - peu probable mais admettons - je me retourne contre lui. Qui n'existera plus !

- avec quels moyens, dans un état qui ne cesse de démembrer ses services de contrôle / labos publics (remplacement d'un fonctionnaire sur 2 seulement) [il y a certes les "Que Chosir", l'UFC, etc... mais dons les moyens sont limités aussi]

- avec des amendes sans aucun rapport avec les "bénéfs potentiels" des groupes concernés : à 700 euros le nouvel Iphone, déjà 10 000 000 d'exemplaires vendu, je ne pense pas qu'Apple se sente menacé par de telles lois ! "Oulalala, il y a une particule PM 10 dans l'air, je vais m'étouffer !!!" C'est à l'échelle mondiale (au moins l'Europe !) qu'il faudarit agir et légiférer (comme on a réussi à imposer le chargeur unique)

Je crois peut-être plus à l'impact potentiel des "Class Action" à la française. Là, en cas de bugs sur un appareil / produit, une assoc de consommateur peut faire très mal financièrement en agissant pour des milliers, des dizaines d emilliers voire des millions de consommateur. Là, cela peut faire très très mal. Un petit dégat de 50 euros x 1 million de consomm'acteurs, cela fait 50 millions d'euros à sortir pour l'entreprise fautive !

Et on en parle si peu !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/09/14, 12:19

C'est bien parce cette législation est inapplicable qu'elle peut se permettre d'aller dans le bon sens...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 29/09/14, 17:19

Oui, ça va dans le bon sens, mais seule une remise en cause de notre société de consommation peut freiner la pratique de l'obsolescence programmée. Mais on en est loin, très loin...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/09/14, 20:02

A moins que ton message ne soit pas une réponse au mien, il me semble que je n'ai pas été assez clair: il est évident qu'une réglementation qui remette implicitement en cause notre modèle de fonctionnement économique n'est tout simplement pas envisageable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/09/14, 20:24

Ce que je vois surtout. C'est que ces pratiques trompeuses nous renvoient à notre manque de civisme (pour ne pas dire laxisme et ce à titre individuel)....

En effet, si les gens refusaient par principe tout ce qui est suspecté de telles pratiques, elles n'auraient même jamais vu le jour.

Je sais qu'il ne faut pas être naïf mais quoi qu'il advienne, ça va dans le bon sens et je ne suis pas aussi pessimiste que certains. Lorsque l'Allemagne puis la Suisse on décidé de "sortir du nucléaire", tout le monde était sceptique, mais maintenant que les mesures incitatives d'application sortent, on s'aperçoit que ce n'est pas du chiqué! Les temps changent...

Bien sûr, il faudrait que ce soit applicable aux produits importés. Donc qu'il s'agisse un consensus mondial issu de l'OMC! Même si ce n'est pas pour demain, ils l'ont osé!

En l'état, j'y vois comme quelque chose de restrictif pour les fabricants français actuellement, car:

— eux sont soumis à cette nouvelle orientation de la loi (pas les produits importés, à ce que je comprends, c'est donc un handicap pour la France sur le plan concurrentiel);
— pour dégager une marge suffisante ils vont devoir augmenter leurs prix;
— et "mieux fabriquer" donc en principe "plus cher" (même si pas forcément, mais en principe, le plus souvent);
— par contre ils ne sont pas sûr de garder leur marché, si leurs prix augmentent;

Pour un pays dirigé par des socialo, et qui se gaussent d'avoir pris le train de la "compétitivité" (ôh le beau bourrage de crâne!) c'est mal pensé...

Mais l'important c'est que ce soit arrivé: je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela survienne à l'époque où l'on vit! Désormais, les consommateurs auront trois possibilités de se retourner en cas de panne:
— la garantie qui est passée de un à deux ans, puis souvent trois.
— la loi pour l'interdiction de l'obsolescence programmée;
— la "garantie à raison des défauts" (qui veut que lorsqu'un défaut de fabrication est découvert, et qui rend l'objet inutilisable, la garantie ne s'éteint en principe pas, mais c'était difficile à faire appliquer, car peu de gens connaissaient cette disposition.)

Là l'étau se resserre, et je ne vois pas, pour une fois que cela va dans le bon sens, pourquoi on devrait tellement douter. C'est très encourageant, et dénote un sacré raz le bol d'une certaine classe politique. D'ailleurs il suffira à nous, consommateur, de déposer plainte pour "obsolescence programmée", pour que les tribunaux se saisissent des cas litigieux. C'est mieux que RIEN.

A voir la suite! Et à voir si cela changera notre comportement de "consommateur"?
Crdt
Dernière édition par Obamot le 29/09/14, 21:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/14, 21:00

LeMonde en parle: L'obsolescence programmée bientôt punie par la loi ?

http://www.lemonde.fr/vous/article/2014 ... _3238.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/09/14, 21:01

En effet, si les gens refusaient par principe tout ce qui est suspecté de telles pratiques, elles n'auraient même jamais vu le jour.

Ces pratiques se sont mises en place progressivement et de façon insidieuses, de telle sorte qu'aujourd'hui la faible durée de vie des appareils semble normale...
Il existe des résistances individuelles au phénomène, mais sa généralisation les rend souvent infructueuses.

Même "Le Monde" est dubitatif!

Il existe également des lois qui font devoir aux professionnels de conseiller leurs clients au mieux de l'intérêt de ceux-ci, crois-tu, Obamot que cela se traduise positivement dans la réalité? En fait, le risque pénal est inexistant et les professionnels peuvent impunément préconiser les solutions les plus avantageuses pour leurs finances et donc, les plus mauvaises pour leur pratique (principe des vases/portefeuilles communicants)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/09/14, 21:29

Oui, nous vivons dans un monde où une certaine malhonnêteté domine.

J'en suis conscient.

Quand même, en tant que consommateurs, nous avons une part de responsabilité.

Dernièrement, il m'est arrivé par trois fois d'obtenir gain de cause auprès de pots de fers (en tant que pot de terre... Huh!). Ainsi, j'ai obtenu:
— après deux ans de régale mensuelle d'un abonnement de surf sur internet (avec tablette graphique incluse dans le prix), le remboursement de la moitié de toutes les sommes versées pour cette dernière (honte à la pomme), ayant réussi à prouver que je ne pouvais l'utiliser comme il était promis qu'elle fonctionne. Il m'aura fallu de multiple courriels, que je m'accroche à des contradictions de mes interlocuteurs, que je prouve qu'ils faillissaient dans leur mission de service à la clientèle puisqu'ils étaient incapables de résoudre le problème soulevé, et ce après encore 3 lettres recommandées (c'est pas compliqué, je leur donnais à chaque fois un ultimatum et ensuite j'augmentais la pression tout en reportant l'ultimatum et ça a fini par payé) dégoûté ils ont résilié eux-même mon abonnement (lol);
— idem à propos du système du boîtier électronique de "l'immobilizer" de mon véhicule (antivol qui se bloque dans certaine circonstances). Là le véhicule ne fonctionnait plus, pourtant avec une clef encore sous garantie effectuée par le réseau de distribution de la marque. Celui-ci maintenait que la cause n'était pas la clef mais ledit boîtier électronique, à changer pour la "modique somme" de 1500€. J'ai finalement obtenu gain de cause (même si la bataille fut rude!) et n'ai rien dû payé. La clef non fonctionnelle m'a été rendue "reprogrammée", avec une autre "master" et changement du boîtier itou.
— j'ai également obtenu le remplacement du miroir translucide d'un réflex SLT A37 pour un ami. Ce dernier l'avait enfoncé légèrement en essayant de le nettoyer. Bien que la caméra soit encore sous garantie, ce défaut n'était pas dû à un défaut de la caméra proprement dit (donc en principe pas pris sous garantie), mais il est à relever que la marque ne nous a rien fait payer alors que le remplacement de cette pièce coûte en principe env. € 100.—!

Donc non, je ne crois rien: il faut se battre sur tous les fronts et ne pas céder! ;-) Courage!

En tout état de cause, je pense que cette nouvelle loi va sérieusement nous aider en cas de litige pour obtenir plus facilement gain de cause. Car comme d'habitude (hélas) beaucoup de gens laisseront tomber (c'est statistique, certains abandonnent et suivent le troupeau... C'est ça qui ne changera pas)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/09/14, 21:45

Tu as raison, mais cela démontre seulement que ces procédés ne prospèrent que grâce à la difficulté de s'y opposer et à la lassitude des consommateurs devant la plus grande force de l'univers: l'inertie!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités