Ifixit: tu peux pas le réparer ? Tu ne le possèdes pas !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/11/10, 12:47

Si tu le dis

N'empêche que tu te contredis aussi. Puisque tu te plaind, en substance, du fait que les PC soient obligatoirement vendu avec windows et que quelques post plus loin tu affirme que le logiciel ne devrait pas être separé du materiel.
Alors comment on fait ?
Et sur quoi on se base pour fixer le prix d'un ordinateur alors, puisque selon toi, tu devrais avoir le droit d'utiliser tous les logiciels que tu veux sans rien payer de plus, tu en reconnaissant qu'il faut bien payer les gens qui le devellopent.
Et comment tu fais pour avoir le droit d'utiliser un logiciel plus recent que ton ordinateur ? Tu en rachete un nouveau, plus recent, quite a payer une nouvelle fois le droit de continuer à utiliser tous les autres logiciels que tu as déjà payé une fois ?
On peut aussi considerer l'ordinateur et son OS d'un côté, comme un ensemble indisociable, et les logiciels d'un autre autre côté.
Mais dans ce cas qu'est ce qui change par rapport à la situation actuelle ?


Quand les constructeur automobiles ont commencé à equiper leur modèle EBS, d'airbag et compagnie, tu es allé te plaindre en concession pour qu'ils installent ces nouveau dispositif sur ton ancienne voiture ?
Quand tu achète une carte routière papier, tu exgiges de son éditeur son remplacement regulier parce qu'elle n'est plus à jour ? non tu payes bien une nouvelle fois pour la même chose qui te rend le même service.

Et puis bon, je ne sais pas où tu a vu qu'il fallait payer plusieurs fois la licence pour continuer d'utiliser un logiciel. C'est sans doute un cas particulier de logiciels bien spécifiques, et dans ce cas effectivement on peu peut être parler d'abus.
En tout cas moi mes differentes version de windows je n'ai du les payer qu'une seule fois. A ma connaissance jamais microsoft n'a dis a quelqu'un "a partir de maintenant si vous voulez continuer d'utiliser windows XP il faut l'acheter à nouveau"
Je dois encore avoir au fond du grenier un vieux PC avec windows 95 et Office 97 dessus... aujourd'hui, 12 ans plus tard, si je le branche et que je le met en route, il me rendra exactement le même service qu'a l'epoque sans que je n'ai rien à payer. Je n'aurais pas un message qui me dira "votre licence à expirée, vous devez l'acheter à nouveau" (Et pourtant beaucoup d'editeurs aimeraient que ça se passe comme ça, et pas seulement pour les logiciels... ils ont d'ailleur bien essayer avec la musique et leur saloperie de DRM)
C'est exactement le même cas que la carte routière. Soit tu continue d'utiliser ta vieille carte, pas a jour, au risque de te perdre. Soit tu en achète une neuve, à jour, que tu payera même si les routes que tu va finalement emprunter n'ont pas changée depuis 30 ans.

J'ai même le contre exemple. J'utilise un compilateur dont l'editeur garanti les mise à jour gratuite à vie.
C'est sans doute ce que tu reclames...
Est-ce que tous les logiciels devraient être comme ça ? peut-être, j'avoue que ça serait seduisant.
Dans ce cas se posera d'autres problemes : quel devra être le prix des logiciels ?
Si on appliquait le même principe à Office, en ayant acheté Office97 il y a 12 ans, j'aurais aujourd'hui le droit d'utiliser la dernière version sans rien payer de plus. Mais pour que ça reste rentable pour microsoft, je n'aurais surrement pas eu les moyens de l'acheter à l'epoque.
Et puis on serrait aussi soumis à pas mal de probleme de definition, genre où s'arrête une mise à jour/nouvelle version et où commence un nouveau logiciel ?

Quoi qu'il en soit j'arrête là. Parce que je crois surtout qu'on saoul tout le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/10, 14:05

ce debat n'est pas forcement ininteressant

ce genre de debat est tellement rabaché sur des site informatique , qu'on croit tout savoir ... mais non c'est bien plus riche quand on ecoute des gens dont on connait deja l'optinion sur d'autre sujet

le probleme de la remuneration des creauteur de logiciel est grave ! pour avoir des bon logiciel le prix d'achat du logiciel n'est pas bon ... trop cher pour un petit utilisateur , derisoire pour un gros utilisateur ... surtout quand le gros utilisateur se permet de le copier sur 36 poste apres avoir acheter 3 licence

d'une certaine facon le logiciel en location , qu'on ne paye que les heures ou on l'utilise permetrait d'utiliser les logiciel qu'on veut sans se ruiner au depart ... mais en se ruinant a la longue ... et avec un grave probleme de securité : on fait un gros travail avec un logiciel loué ... 2ans plus tard ce logiciel n'est plus disponible , tout est perdu

donc pour moi je ne peux compter pour de la cao , que sur un logiciel que je peux copier et instaler sur plusieur machine , meme si je n'ai qu'une licence ... et helas pour de nombreux logiciel pro le seul moyen d'avoir cette securité est d'en avoir une version piraté ! celui qui a une version piraté est plus sur pour l'avenir que celui qui a payé le vrai logiciel

de la meme facon qu'en musique celui qui achete un cd legal est limité dans son utilisation , alors que celui qui a une bonne copie pirate a un meillieur service

pour un logitiel proffesionnel utile il est stupide d'en limiter l'acces par un prix elevé : si j'chete un logiciel , je prefere qu'un maximum d'utilisateur l'utilise aussi : ca ne m'interresse pas d'etre le seul utilisateur ... je prefererai pouvoir donner des copie de ma cao a tout le monde autour de moi pour faciliter la communication

je pense a un systeme de remunération des producteur de logiciel style television et audimat : diffusion du logiciel gratuitement , ou a tres faible prix , estimation de la satisfaction et du nombre des utilisation par un organisme officiel et par l'enseignement ... subvention par l'etat des producteur de logiciel : ce syteme encouragerait les logiciel vraiment bon pour les utilisateur ! et laisserait tout le monde s'en servir

ca marche deja sans l'etat pour les logiciel simple et a grand nombre d'utilisateur : les dons des utilisateurs satisfait de linux , open office , et wikimedia , suffisent a faire marcher la machine

mais pour les logiciel plus proffesionnel les dons ne suffisent pas : il faut que l'etat et l'enseignement s'en occupe ! un pays ne peut pas etre efficace avec l'anarchie dans ses logiciel profesionel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/11/10, 16:46

Oui Chatelot, ce que tu dis est plein de bon sens. Forhorse aussi à ses heures... Ce que je n'admet pas trop c'est quand on nie les travers d'un système. Alors pour répondre à ce que tu dis, il faudrait simplement établir des normes! Je ne vois pas pourquoi le prix de l'essence serait fixé (alors que du puit de pétrole jusqu'à la pompe, il y a beaucoup de "services"). Et qu'il n'y aurait pas un «prix du baril» pour les services informatiques (je sais, j'exagère, il y a des cas particulieurs... mais d'un autre côté c'est actuellement du grand nimportenawak et il faudrait des «gardes fous»)

==========================================

Ma parole Forhorse: mais sois tu es dans la programmation, sois tu vis d'une manière ou d'une autre de revenus provenants de la branche informatique? C'est pas possible autrement. Je te réponds donc une dernière fois en vitesse et après on passe à autre chose. Il n'y a pas que l'informatique qui touche le domaine d'obsolescence et surtout «de privation sélective de l'usage»: car c'est bien ce dont il s'agit dans le fond. Dès lors que personne à part toi ne conteste certaines évidences.

Forhorse a écrit :N'empêche que tu te contredis aussi. Puisque tu te plaind, en substance, du fait que les PC soient obligatoirement vendu avec windows et que quelques post plus loin tu affirme que le logiciel ne devrait pas être separé du materiel.

Si tu trouves l'endroit ou j'ai dit ça! Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais entre autre la Commission européenne à case de l'implémentation automatique de Internet Explorer, pire... parce que des «services» dans l'application faisaient en sorte que l'OS ne pouvait pas bien tourner sans (ou quelque chose) et surtout que d'autres développeurs n'avaient pas (plus) accès à la partie du code source de l'OS pour programmer leurs propres lo(pro)giciels...

C'était un peu comme si avec une bagnole, tu ne pouvais t'arrêter QUE dans les pompes à essence vendue par la marque et au prix que ça lui chante...

Donc arrête d'argumenter autour de ces fumisteries. (Oui, beaucoup de programmeurs sont souvent des fainéants, oui il nous programment de la daube qui n'est jamais complètement fiable pour savoir se ménager la vente de la version suivante. Qui en résolvant d'anciens bugs en créent de facto de nouveaux — volontairement ou non — et ainsi de suite: tout le monde connaît ici la chanson de cette histoire sans fin)!

Forhorse a écrit :Alors comment on fait ?
Et sur quoi on se base pour fixer le prix d'un ordinateur alors, puisque selon toi, tu devrais avoir le droit d'utiliser tous les logiciels que tu veux sans rien payer de plus, tu en reconnaissant qu'il faut bien payer les gens qui le devellopent.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je ne te connaissais pas une telle mauvaise foi => programmation objet => au moins les outils que donnent le fabriquant avec ses machines, ne devraient pas être re-facturés dans les licenses.

Forhorse a écrit :Et comment tu fais pour avoir le droit d'utiliser un logiciel plus recent que ton ordinateur ? Tu en rachete un nouveau, plus recent, quite a payer une nouvelle fois le droit de continuer à utiliser tous les autres logiciels que tu as déjà payé une fois ?

Bein là c'est toi qui a donné la réponse: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tu veux ça en chiffres: excepté le hardware, tu ne payerait rien d'autre qu'une m-à-j forfaitaire correspondant au ratio d'amortissement prévu dans la fiscalité. C'est-à-dire au bout de dix ans (c'est la durée que je garde ma voiture) quelques % de la mise de départ: point barre.

Forhorse a écrit :On peut aussi considerer l'ordinateur et son OS d'un côté, comme un ensemble indisociable, et les logiciels d'un autre autre côté.

De même qu'un interupteur est indiscociable du courant qui passe dedans :mrgreen:

Forhorse a écrit :Mais dans ce cas qu'est ce qui change par rapport à la situation actuelle ?
Quand les constructeur automobiles ont commencé à equiper leur modèle EBS, d'airbag et compagnie, tu es allé te plaindre en concession pour qu'ils installent ces nouveau dispositif sur ton ancienne voiture ?
Quand tu achète une carte routière papier, tu exgiges de son éditeur son remplacement regulier parce qu'elle n'est plus à jour ? non tu payes bien une nouvelle fois pour la même chose qui te rend le même service.

Tiens, tu nous donnes des idées: il n'y a pas que l'informatique à réformer! :mrgreen:

Toi qui est assez sourcilieux avec le droit: tu fais exprès de ne pas comprendre mais au fond je sais très bien que tu reçoit 5/5. Tu développes quoi comme software/s déjà :mrgreen:

Forhorse a écrit :Et puis bon, je ne sais pas où tu a vu qu'il fallait payer plusieurs fois la licence pour continuer d'utiliser un logiciel. C'est sans doute un cas particulier de logiciels bien spécifiques, et dans ce cas effectivement on peu peut être parler d'abus.

Du tout, c'est un système complètement pourri qui t'oblige à faire des m-à-j. en permanence. Si tu ne le fais pas sur plusieurs génération, peu importe, on te taxe plus cher voir le software à neuf au bout d'un certain temps. C'est comme si tu gardais ta bagnole dix ans. Et qu'au bout de cette période on te faisait payer les R&D pour toutes les versions que tu n'as pas eues — mêmes les beugées que tu ne voulais pas acheter...! Tout le monde connaît ça.

Forhorse a écrit :En tout cas moi mes differentes version de windows je n'ai du les payer qu'une seule fois. A ma connaissance jamais microsoft n'a dis a quelqu'un "a partir de maintenant si vous voulez continuer d'utiliser windows XP il faut l'acheter à nouveau

Oui tu as dû payer quelques versions j'ai vu les factures :mrgreen:
Tu confonds système d'exploitation et softwares qui tourne sous l'OS, c'est très différent et tu le sais très bien. Encore de la mauvaise foi. S'agissant de l'OS, il n'y a pas de m-à-j à payer qui tienne — puisque comme tu le fais remarquer il est indisociable — il devrait donc être inclu dans le prix de la machine une fois pour toute! Tu devrais pouvoir prendre l'EPROM dans lequel il réside et le mettre dans la nouvelle machine. Cela fait belle lurette qu'on réinvente en permanence la roue avec l'informatique, alors qu'on n'utilise toujours QUE les mêmes fonction de base! C'est quand même fort de café ...à la fin!

Forhorse a écrit :Je dois encore avoir au fond du grenier un vieux PC avec windows 95 et Office 97 dessus... aujourd'hui, 12 ans plus tard, si je le branche et que je le met en route, il me rendra exactement le même service qu'a l'epoque sans que je n'ai rien à payer. Je n'aurais pas un message qui me dira "votre licence à expirée, vous devez l'acheter à nouveau"

Et bien réjouit-toi, c'est entrain de venir avec le "Clouds Computing" où nous ne seront «de facto» plus propriétaire que d'un droit d'usage, puisque les applis se chargeront au travers du réseau, et dès que la version couramment utilisée avec ton équipement ne sera plus «en ligne». Tu pourras mettre ton ordi à la poubelle.

Forhorse a écrit :Et pourtant beaucoup d'editeurs aimeraient que ça se passe comme ça, et pas seulement pour les logiciels... ils ont d'ailleur bien essayer avec la musique et leur saloperie de DRM

C'est tout à fait ça! Au fond tu es une personne dégoutée par ce système mais qui y trouve certains avantage, ce qui n'empêche pas de te remonter contre lorsque ça n'arrange pas TES intérêts. Figure-toi qu'ayant travaillé un temps dans la branche informatique, j'en connais pas mal de ficelles. Tu as juste à ouvrir un peu les yeux honnêtement!

Forhorse a écrit :C'est exactement le même cas que la carte routière. Soit tu continue d'utiliser ta vieille carte, pas a jour, au risque de te perdre. Soit tu en achète une neuve, à jour, que tu payera même si les routes que tu va finalement emprunter n'ont pas changée depuis 30 ans.

Du tout! Sur une vieille carte, si tu ne fais pas sa mise-à-jour, tu peux toujours y faire des anotations! Et il n'y a pas de «logique embarquée», sauf si elle est virtuelle. Auquel cas le travail graphique n'est pas aussi gigantesque qu'à l'époque d'avant l'informatique. Arrête de biaiser le débat!

Forhorse a écrit :J'ai même le contre exemple. J'utilise un compilateur dont l'editeur garanti les mise à jour gratuite à vie.
C'est sans doute ce que tu reclames...

Hé héé, qu'est-ce que j'avais dit plus haut. Forcément, on défend son fond de commerce.

Fin de la discussion! Lamentable!

Il est clair que si tu étais chez Aréva, tu ne défendrais pas l'hydroélectirque ou le solaire thermique!

Forhorse a écrit :Est-ce que tous les logiciels devraient être comme ça ? peut-être, j'avoue que ça serait seduisant.
Dans ce cas se posera d'autres problemes : quel devra être le prix des logiciels ?
Si on appliquait le même principe à Office, en ayant acheté Office97 il y a 12 ans, j'aurais aujourd'hui le droit d'utiliser la dernière version sans rien payer de plus. Mais pour que ça reste rentable pour microsoft, je n'aurais surrement pas eu les moyens de l'acheter à l'epoque.
Et puis on serait aussi soumis à pas mal de probleme de definition, genre où s'arrête une mise à jour/nouvelle version et où commence un nouveau logiciel ?

Quoi qu'il en soit j'arrête là. Parce que je crois surtout qu'on saoul tout le monde.
Ah quand même! Fallait peut-être commencer par ces derniers points avant de renier tout en bloc! :mrgreen:

En effet, un certain nombre de points sont à résoudres. Désolé si je suis monté au créneau, mais tu comprends donc pourquoi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/10, 17:39

obsolescence informatique :evil:

j'ai des imprimante a jet d'encre hp desjet 610 670 690 qui marchent tres bien depuis longtemps , cartouche facile a recharger

j'ai essayé une desket 3500 : tres belle image , cartouche tres vite vide , refuse de marcher apres rechargement

mais mes vieille desjet se bloquaient parfois , de facon assez bizarre ... j'ai mis assez longtemps pour comprendre que les vieilles ne se plantait que sur les ordinateur ou la nouvelle imprimante etait utilisé

j'amerais bien savoir ou est le probleme ? je ne vois pas d'autre explication qu'un truc ajouté volontairement dans le nouveau drivers pour perturber le fonctionnement des ancienne imprimante

autre escroquerie de ces nouvelle ( depuis longtemps) imprimante dj 3300 : si on recharge la cartouche , ca ne fait pas remonter le compteur d'encre , et quand le compteur d'encre est a zero ca ne marche plus ... remplissage impossible ... non un marchand de cartouche rechargé m'a donné l'astuce , il faut changer 3 fois la cartouche avant de pouvoir remettre la premiere et quelle soit considéré comme neuve et pleine

c'est lamentable :evil: ca complique le remplissage , il faut avoir plusieur cartouche d'avance qui risquent de secher ... si on se trompe dans l'ordre de passage des carouche on grille des possibilité et il faut acheter une cartouche neuve de plus ... conclusion cette imprimante neuve est partie aux oubliettes , et j'ai une certaine rancune contre HP

qui m'en a deja fait d'autre avec sa calculatrice HP33
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/11/10, 19:12

Un vrai scandale !!

L'encre officielle est 100 fois plus cher que au litre qui marche aussi bien !!
1 litre pour le prix d'une cartouche !!
Un pactole et donc plus aucun fabricant ne vend d'imprimantes sans protection complexe par puce sur les cartouches.
La canon MP610 pouvait marcher avec cartouche rechargées mais elle ne se fait plus !!
Tout cela pour une imprimante à cartouches plus petites qui rapportent plus !!
De plus leur encre spéciale est étudiée avec la tête d'imprimante pour qu'une autre encre bouche la tête rapidement qui devient indébouchable, sinon on dissout la tête !!

Sur internet il existe des truqueurs de puces de cartouches.

Il faut garder ses vieilles imprimantes et ne plus rien acheter !!
Elles sont débouchables sans dissoudre la tête avec le solvant !!

C'est de pire en pire !!

Il faut construire son imprimante !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/10, 19:31

oui mais en attendant je suis sur que des tas de bonne vieille imprimante HP sont partie a la feraille a cause de nouveaux drivers les fesant passer pour defectueuse ?

a cette periodes j'en ai acheté plusieurs a prix tres faible dans des brocante : c'est peut etre pour ca qu'elle etaient bradé

en mecanique si un nouveau materiel contenait un truc fait pour mettre en panne autre chose , il y aurait des plaintes ou des reaction violentes ... en informatique tout est caché
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/11/10, 21:44

Moi j'utilise des imprimantes laser. Quand on imprime très peu c'est vite rentable (contrairement à ce qu'on essayer de nous faire croire)
Le toner ne sèche pas et ne coule pas, on peut imprimer qu'une fois par mois, ça marche du premier coup sans devoir se battre pour deboucher les buses.
Les cartouches de toner sont peut être couteuse, mais elle permettent d'imprimer des milliers de pages, et sur la pluspart il n'y a pas de puce, on peut donc les recharger soit même si on veut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/10, 21:54

c'est sur ! compte tenu de l'evolution calamiteuse des imprimante a jet d'encre l'imprimate laser est la seule solution actuellement pratique

les vieille hp dj620 ou690 supportent très bien de ne marcher que de temps en temps ... les plus moderne sont pire ... et je ne vais pas perdre mon temps a essayer tout les marques ... de toute facon je me suis fait un stock de vieille hp et je suis paré pour longtemps

mais c'est pas pour autant qu'il faut arreter de se plaindre , les petits utilisateur d'informatique , se font en... par les imprimantes

si la main d'ouvre n'etais pas si cher en france on pourait se fabriquer les bonnes imprimantes dont nous avons besoin ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/11/10, 21:55

Obamot a écrit :Ma parole Forhorse: mais sois tu es dans la programmation, sois tu vis d'une manière ou d'une autre de revenus provenants de la branche informatique?


Dernière réponse à ton charabia (y'a franchement des passages où on ne sais pas où tu veux en venir) pour te dire que non, pas du tout, je ne vis d'aucune manière, de pres ou de loin, de revenu de sources informatiques.
Et avant de taxer les autres de mauvaise fois, il faut se relire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/11/10, 22:20

Continues, ça nous amuse! :cheesy: Puisque tu recommandes le laser, c'est bien que tu reconnais implicitement l'arnaque du jet d'encre (tu n'as pas contesté les faits hein, comment pourrais-tu le faire dailleurs: tout ce qui est dit ici est la stricte vérité...)

Tu es également la seule personne à ne pas comprendre ce que j'écris (quand ça t'arranges... mais si tu réponds c'est que tu as bien compris... aaah la mauvaise foi!) et tu le dis avec un français bourré de fautes :mrgreen:

Forhorse a écrit :N'empêche que tu te contredis aussi. Puisque tu te plaind, en substance, du fait que les PC seraient obligatoirement vendus avec windows et que quelques posts plus loin tu affirmes que les logiciels ne devraient pas être separés du materiel.

Tu n'as toujous pas dit où j'aurais posté çà :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités