Ifixit: tu peux pas le réparer ? Tu ne le possèdes pas !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 22/11/10, 17:20

Obamot a écrit :Après ce qui va suivre, tu vas t'appercevoir que «L'intégriste religieux» c'est toi: avec comme divinité "Bill Gates"


Pas du tout, d'ailleur je vois que les pro unix/linux ont toujours le même et unique arguement de base qui est, pour résumer : bill gates c'est le mal.
ça tourne en rond, c'est basé sur des préjugés et ça n'avance jamais à rien.

Je ne suis pas "pro MS" plus que je suis "anti autre chose"
Depuis 10 ans J'ai essayé Linux à des nombreuses reprises, sous divers distributions et j'ai pu constater une vraie evolution en faveur de l'utilisateur lambda que je suis. J'ai même "tourné" sous Bubuntu pendant plusieurs mois.
D'ailleur si mes activités informatiques se limitaient à internet je serais encore très certainement sous cette distrib.
Maintenant je rêve d'essayer MacOsX, mais vu que j'ai pas envie d'acheter un PC qui coute 2 fois le prix de ce que je pourrais avoir avec un truc assemblé moi même, j'attends que Apple revoit sa position sur l'interdiction d'installer leur OS sur autre chose qu'un Mac (mais vu que dans le genre integristes ils sont pas mal non plus...)

Maintenant, pour divers raisons (logiciels de devellopement en electronique et automatisme, jeux, etc..) j'ai du retourner sous windows.
Mais vu que je n'ai rien à reprocher à windows depuis la version 2000 je vois pas pourquoi je devrais m'emerder à trouver des alternatives (quand elles existent) alors que j'ai déjà tout ce qu'il faut sous windows et que ça marche parfaitement bien.

Vous savez quoi, c'est un hazard mais ce week-end j'ai du relancer un vieux PC sous win3.11 parce que le logiciel associé à un vieux materiel (enfin vieux...produit jusqu'en 2005... disons que son constructeur n'a jamais voulu assurer le suivit d'un matos qu'il vendait pourtant les yeux de la tête. c'était plus rentable de sortir une nouvelle gamme incompatible avec l'ancienne mais qui n'apportait rien de plus histoire de forcer tout le monde à tout changer, y compris le logiciel, plutôt que de simplement porter leur soft pour un os plus recent)
Ben ouais, là je suis d'accord, à cette epoque windows était vraiment une bouse sans nom. Simplement pour me connecter au matos et lancer l'utilitaire de diagnostique, le truc à planté 4 ou 5 fois.

Quand il n'y avait que win95/98,qui dans le genre crasse ne valait pas mieux que 3.11, ouais je rêvais d'une aternative et trouvait abusé que l'on puisse vendre un truc aussi merdique. C'est d'ailleur pour ça que j'ai commencé à regarder du côté de Linux, avant de bien vite me rendre compte que c'était inexploitable pour moi qui n'avait pas envie de passer des centaines d'heures a comprendre comment (et pourquoi) il fallait que je compile le noyaux :| et sans même être sûr que le manip que je faisais étaient vraiment prise en compte (sauf quand bien sûr le truc devenait completement inutilisable parce que j'avais fait une erreur)
Bref, trop elitiste pour moi. (c'est d'ailleur un peu ce dont se reclamait les utilisateurs de Linux à l'epoque : être une elite de l'informatique... si ça à la base c'était pas déjà un discours integriste)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 17:23

mais si, mais si. :mrgreen:

Tu te prends un Dell "qui va bien" avec deux GROS DD que tu formates l'un avec une partition pécé (en ayant prévu d'autres partitions ad-hoc, si tu veux d'autres OS bien sûr) et sur l'autre DD avec une partition Mac (!), t'installes OSX grâce au patch trouvable un peu partout sur la toile. Puis t'installes le Windows-Linux_Sun_FreeBSD que tu veux grâce à Parallels® et t'as TOUS les systèmes d'exploit' que tu veux ...par un seul ‘clic’ ...d'une fenêtre sur l'autre...

...and so on! ^^ (mais c'est pas supporté par Apple... va savoir pkoi) ^^
Dernière édition par Obamot le 22/11/10, 17:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 22/11/10, 17:31

Obamot a écrit :mais si, mais si. :mrgreen:

Tu te prends un Dell "qui va bien", t'installes OSX grâce au patch ...and so on! Avec Parallels t'as les deux ...d'une fenêtre sur l'autre...


Sauf que juridiquement t'as pas le droit.
Parce que sinon il existe (existait?) de simples modules a brancher sur USB qui permet à n'importe quel PC (materiellement compatible) de faire tourner OSX ("patché" ?) et si c'était legal je l'aurais déjà fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 17:41

....pffff et:
— priver l'utilisateur de la possiblité de faire tourner une appli dont il a payé la license c'est légal?
— Et lorsque tu as deux license effacer/modifier le code source de la précédente version pour obliger d'utiliser la nouvelle c'est légal?
— Et avoir des softs qui font des trucs que t'as pas demandé comme fouiller dans les culottes du système c'est légal?
— Et empêcher de mettre ses fichiers où l'on veut sur le DD d'un ordi qu'on a acheté, c'est légal?
— Et avoir ses fichiers musicaux de sa propre création artistique verrouillés avec des limitations d'accès, c'est légal?
— Et avoir des limitations d'accès sur des fichiers musicaux provenant de CD achetés en toute légalité et se retrouver avec des limitations d'accès, c'est légal?
— L'impossiblité de faire des copies, back-up pour usage strictement privé, c'est légal?
— La perte de données textuelles/référence de disque/du Label de la maison de production+auteur/compositeur/interprètes sur le tag des fichiers sources AIFF/WAV, c'est légal...
— L'impossiblité de m-à-jour ses drivers de périphs ...les faisant de facto tomber dans l'obsolescence, c'est légal?
— L'incompatiblité descendante, c'est légal, dès lors que t'as PAYE la license?
— Le changement des conditions générales à l'insu et pour le compte de l'utilisateur, c'est légal?
— L'incompatibilité des interfaces poussant de facto tout le matériel impossible à connecter au rebut, c'est légal?
— L'abandon des normes en vigeur concernant les plug-ins et autre add-on's, c'est légal?
— Le ralentissement systématique des machines par artifice d'horloge lorsqu'on fait des m-à-jour de softs ou d'OS, c'est légal?
— L'impossibilité d'accéder à l'ancien mode graphique (pourtant toujours présent dans le code source), et moins gourmand en ressource processeur et en ressource mémoire, c'est légal?
— La non implémentation des anciens modes de tout logiciels, pourtant toujours présent dans le code source, c'est légal?
etc...

Nan mais ! :mrgreen:

Et c'est archi-faux puisque "boot-camps" de Apple le permet et que Parallels à toutes les licenses requises...

Si t'as payé ta/tes license Windaube, ou Mac-in-chiotte et les softs qui vont avec: personne ne pourra t'empêcher d'utiliser TA machine comme TOI tu l'entends!

Ils ont beaucoup plus de cadavres dans leurs placards pour venir enquiquiner les gens pour si peu! D'ailleurs Apple s'en fiche complètement, il ne font pas leur chiffre avec les Macs (dont la branche est tout juste dans les chiffres noir)

Alors arrêtes avec ta déontologie de boulevard stp, tu vas nous faire chialer ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/10, 18:12

les contrat de licence des logiciel qu'on est obligé d'accepter pour installer un logiciel meprisent l'acheteur : quand je serai president il ne seront plus valables ! enfin president ne suffira pas , il faudra etre dictateur ...

je comprend forhorse ... pour faire de la programation de microcontroleur les outils fournis par le fabricant sont tous sous windows ... on peut parfois trouver ce qu'il faut sous linux , mais quelle perte de temps

linux progresse regulierement , je vien d'en faire l'experience pour eviter d'apprendre windows seven sur un pc neuf avec quelques drivers introuvable pour windowsXP : ubuntu s'installe a tout seul sans probleme et tout marche bien : il sait tres bien partitionner le disque dur pour laisser le windows seven dans un coin

pour traitement de texte tableur et internet linux + open office sont tres bien

ca se gate uniquement quand on veut des logiciel proffessionel couteux , qui ne marche jamais sous linux , car rien dans linux ne permet de faire des logiciel verroullié
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/10, 18:39

Mmmmwouais, mais le principe de base c'est quand même que si j'achète une bagnole, je fais monter qui je veux à l'intérieur, quelque soit son passport ou son "genre", si je veux mettre des skis ailleurs que sur le toit, c'est MON problème. Ou alors "c'est comme si elle n'étais pas à mo". ! :lol:
Donc non, il a tort, la facilité de développement d'un contrôleur dans un environnement plutôt qu'un autre, ne dois pas pénaliser l'utilisateur, ni restreindre ses droits... Et puis il y a TOUT le reste!

Au fait, tu ne nous as toujours pas donner le lien qui indiquerait que Microsoft aurait racheté Adobe? :mrgreen: 8) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/10, 19:17

adobe j'ai vu passer cette information quelquepart mais je n'en ai pas gardé de trace

mais google va bien dire quelque chose

pour le principal , je suis bien d'accord , quand on achete quelque chose on doit pouvoir en faire ce que l'on veut ... les contrat de licence qu'on nous oblige a accepter sont des âneries ... helas il y a des ânes baté qui commandent
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/10, 19:22

ce n'etait qu'une rumeur
http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... =&gs_rfai=

il est bien possible que microsoft aimerait acheter adobe : c'est bien dans leurs style , et je suis content que cette rumeur soit fausse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/11/10, 07:42

[quote="Obamot"]Mmmmwouais, mais le principe de base c'est quand même que si j'achète une bagnole, je fais monter qui je veux à l'intérieur, quelque soit son passport ou son "genre", si je veux mettre des skis ailleurs que sur le toit, c'est MON problème. Ou alors "c'est comme si elle n'étais pas à mo". ! :lol:
[quote]

Pas tout à fait.
Tu n'a par exemple pas le droit de transporter en connaissance de cause un criminel recherché, c'est de la complicité et c'est penalement reprehensible.
Tu n'as pas non plus le droit de charger et transporter des substances illicites (drogue par exemple)
Tes ski tu peux les mettre n'importe où tant que tu respectes le code la route : tu n'as par exemple pas le droit de les laisser depasser d'un mètre par une vitre laterale.
Oui, tu fais tout ce que tu veux avec TA voiture, tant que tu respectes la loi.
Les lois sur la propriété intellectuelle ne sont peut-être pas très juste, voir même parfois franchement absurdes, on est d'accord. N'empêche qu'on se doit normalement de les respecter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/11/10, 11:01

Bien sûr qu'il faut respecter les lois, encore faut-il qu'elles aient un bien-fondé, qu'elles soient appliquables... et encore que la jurisprudence ne leur donnent pas de nouvelles directions ...la coutume fait aussi force de loi.... A ce titre les fabriquants de logiciels, voire de systèmes d'exploitation sont souvent «hors la loi».

Mais les choses sont entrain de drastiquement changer, encore une fois tu n'es pas très au courant de ce qui se passe!

La question n'est pas là s'agissant de ce fil, elle est de savoir si le fait de nous retirer "de facto" la jouissance d'un bien qu'on a déjà acquis est correct, et si la "volonté malveillante" est prouvée il s'agit bel et bien d'un délit. Alors les lois doivent s'appliquer à tout le monde n'est-ce pas.

Soulever le problème sous l'angle juridique était astucieux de ta part, mais il te donne tort.

Les juristes sont aujourd'hui amenés à reprendre le problème à la bas. Ainsi il faut prendre des exemples dans d'autres secteurs de l'industrie et voir si il n'y a pas des conflits de droits dans les usages et pratiques. Et là on s'apperçoit qu'il y a un vide abyssal!

Car il faut reporter l'usage de l'informatique à nos pratiques dans la vie de tous les jours. Lorsque l'on achête un véhicule, on ne me vend pas le manuel séparément, ni la logique informatique qui fait fonctionner l'ensemble des véhicules d'aujourd'hui.... En quoi cela devrait-être si différent avec l'informatique. Si tu connaissais un peu mieux l'historique (i.e. "la coutume") tu t'appercevrais que la philosophie de ceux qui en étaient à l'origine n'était pas de faire payer "des programmes". Puisque les programmes sont la tache de fond qui permet d'utiliser la machine!

Car dans leur esprit, cela serait revenu à facturer deux fois le travail (je ne m'étendrais pas là-dessus, tellement cela semble évident. Il y a tellement d'autres exemples: machine à laver le linge vendue séparément du programateur, avion vendu sans ses manuels, sans pilote automatique, sans logique de contrôle des fonctions ...etc). La vente des logiciels est une dérive strictement commerciale ou pourrait presque dire que juridiquement parlant c'est une injure. Ou si tu préfères ce néologisme: "ajuridique"! En ce sens que c'est une sorte de "fait accompli" qui n'a pas encore été réellement suffisement décortiqué selon les règles qui prévalent dans le droit (mais ne compte pas sur moi pour te faire un cours, il y a beaucoup de thèses là-dessus en fac). :cheesy:

Pour expliquer pourquoi tout ça doit être revu, c'est qu'on doit prendre le problème à sa plus simple expression, un ordinateur peut-être généralement comparé à un ensemble de portes "ouvertes ou fermées" (voire "ni ouverte" "ni fermée" dans certaines architectures d'avant-garde, il me semble...). Ainsi, faire payer un programme revient à faire payer un droit pour utiliser un interrupteur!

Mais les choses changent, même si c'est pas facile! Car personne ne peut nier qu'un programme nécessite un temps de développement qui doit être rémunéré. Ce n'est pas pour autant qu'il doit tenir le consommateur en otage, se faire payer plusieurs fois par la redondance des licenses, contraindre le consommateur dans des situations qui — si il les avaient connues — ne se serait pas porté acquéreur du bien.... etc. Alors faut-il inclure ce prix dans le prix d'achat du «hardware» (matériel)? Le débat n'a pas fini de faire rage, toujours est-il que la question est liée à des abus et le but de l'exercice est de placer correctement le "curseur", ce qui n'a pas encore été fait, de toute évidence eût égard aux dits abus qui en sont la preuve.

Ça bouge dans "la programation objet" et "l'open source"
Le Journal du Net, ‎10 nov. 2010‎ a écrit :Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft

La Commission européenne va devoir revoir sa stratégie pour l'usage interne de logiciels Open Source. Elle est actuellment sur le point de renouveler un contrat d'un montant de près de 50 millions de d'euros, avec Fujitsu, pour l'installation de logiciels Microsoft sur au moins 36 000 ordinateurs exploités par la Commission et d'autres organismes européens officiels. Or, des députés sont montés au créneau pour dénoncer la légalité et le bien fondé du choix de la Commission européenne. Le contrat a en effet été signé dans les jours suivant l'amende de 640 millions de dollars infligée à Microsoft par la Commission européenne pour abus de position dominante, en 2008. Certains députés ont invoqué la loi et estimé que cette condamnation aurait dû exclure Microsoft de l'appel d'offres. Sous la pression insistante de députés, la Commission a indiqué qu'elle examine sa stratégie pour l'usage interne des logiciels Open Source. Ce document officiel sera publié de nouveau une fois mis à jour.


Dans l'ère de la programmation objet — puisque tu parles de loi — une fois que l'on a payé la license pour l'usage d'un tel "objet" il est tout à fait illégal et injustifiable de le faire payer plusieurs fois. A titre exemplatif, on peut noter:
— pilote d'imprimante (generic PostScript, Draw, principe de rasterisation, etc);
— gestion d'autres périphérique dédiés (écran, ports USB, SCSI, SATA, tablette/s graphique/s, clavier/s);
— langage de description de page (i.e. PostScript, TIFF, RTF etc);
...et la customisation devrait être en open source pour l'utilisateur, de façon a si un produit n'était plus supporté, que le possesseur puisse établir lui-même les liens au travers d'un simple masque protocolaire, pour que son périphérique continue à fonctionner!

Cette liste n'est pas exhaustive mais compte tenu de ce fil, ta position n'est guère défendable! On ne peut décemment pas accepter qu'à chaque changement de propriétaire d'un véhicule, le nouvel acquéreur doive racheter une license juste pour lire le manuel du conducteur...! Nous sommes dans un monde totalement absurde ou nous allons jusqu'à faire payer des "services" déjà implémentés dans le code source!

Déjà qu'on contraint souvent le conducteur de réapprendre à conduire... Il faudra bien qu'un jour, par exemple avec des normes ISO, on cesse cette "histoire sans fin"!

J'estime que tu sais très bien où je veux en venir, que tu as compris le message il y a déjà longtemps puisque tu ne réponds pas aux précédentes questions que je soulevais. On peut donc assimiler ton intervention à un pourriel payant. :mrgreen: Si, si, ça nous bouffe notre «temps» et je crois que tu es à peu près la seule personne à défendre ce ramassi d'idées préconçues et de pratiques commerciales odieuses prétenduement «au nom de la loi». Alors précisément que tu sais à priori que c'est un monde de prédateurs, puisque tu faisais toi-même une allusion très déplacée aux «bisounours».

Moi j'aime bien les «bisounours», et j'aimerais bien que les générations futures puissent continuer à faire de beaux rêves. L'innocence, l'insoucience, la poésie etc... sont des ingrédients indispensables pour stimuler la créativité et garder l'espoir d'un monde meilleur radieux et plus juste...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités