Guide de lutte contre le gaspillage alimentaire (UCM)

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/12, 23:40

J'ai dit dé_li_cate_ment (pas casser toute la porcelaine dans le magasin...) :cheesy: au brumisateur, tu vois... Il faut aussi couper un lamelle du tronc si on voit apparaître de la «rouille»... et il vaut mieux un frigo bien propre, pas de ceux colonisés par toute sortes de trucs et d'odeurs (un coup de javel de temps en temps... et voilà!).

Et puis y'a des variétés qui sont plus fragiles que d'autres (comme les salades très poussèes de type cabus) alors elles perdent en saveur avant de perdre en fermeté...

Essaye et tu m'en diras des nouvelles...

PS: oublies pour l'instant avec la grand-mère ...^^
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/01/12, 08:17

Pour conserver une salade sans pourriture, il suffit de l'effeuiller et de l'enfermer dans un torchon qui conservera autant l'humidité nécessaire que d'absorber l'humidité en excédent et stocker dans le bas du frigo. La salade se conservera croquante pendant quelques jours. Il en va de même pour conserver le pain (complet et bio ça va de soi!) en l'enveloppant d'un torchon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/01/12, 08:40

Ça peut aussi marcher, mais curieusement en faisant ça, j'ai aussi constaté qu'elles perdent plus de saveur et surtout de fermeté (probablement ne pouvant plus se nourrir de la sève qui est restée dans le tronc) et plus curieux, elles peuvent se flétrir au contact les unes des autres, alors que si elles sont toujours intégrées au «tronc» elles font partie d'un ensemble et se tolèrent mieux et plus longtemps. Donc entre les deux j'ai un doute... As-tu clairement fait des «statistiques»? :-))))
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/01/12, 16:34

Ça peut aussi marcher, mais curieusement en faisant ça, j'ai aussi constaté qu'elles perdent plus de saveur et surtout de fermeté (probablement ne pouvant plus se nourrir de la sève qui est restée dans le tronc) et plus curieux, elles peuvent se flétrir au contact les unes des autres, alors que si elles sont toujours intégrées au «tronc» elles font partie d'un ensemble et se tolèrent mieux et plus longtemps.

L'idéal serait de conserver le pied dans l'eau pour éviter la déshydratation de la plante, mais cela pourrit en général les premières feuilles. Sinon, effectivement, la saveur se perd plus la conservation se prolonge.
Donc entre les deux j'ai un doute... As-tu clairement fait des «statistiques»? :
je ne sais pas si quelqu'un s'est risqué à des statistiques dans ce domaine, c'est plutôt l'expérience. Autre truc, la betterave rouge se déshydrate rapidement: la plonger dans un bol et elle se réhydratera.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/01/12, 16:54

Premiers cas déclarés de ce nouveau virus en France. Le virus Schmallenberg détecté pour la première fois sur des ovins lorrains
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... s-lorrains

Une nouvelle qui rappelle la vache folle ou les grippes aviaires ou porcines. Cela va-t-il se traduire par un nouveau refus de consommer de la viande?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 12/02/13, 11:55

Bonjour, voici une vidéo de la surconsommation et de production en masse de nourriture

âmes sensibles s'abstenir !

Ceci mérite d'être visionné et ça fait peur !
Nous sommes tous dans un monde de surconsommation ou ces images nous montrent
que l'homme mange trop à sa faim ou à sa fin ! Bref, regardez !

Cliquez ci dessous

> > http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/02/13, 12:13

0 x
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19




par Grandaddy » 06/12/13, 17:15

D'autres chiffres assez impressionnants sur le gaspillage alimentaire ici : http://viedoc.fr/gaspillage-alimentaire ... 16-octobre (descendre vers le milieu de la page).

A ce propos, ce dernier lien parle de "quantités perdues et gaspillées" dans le Monde. Quelqu'un sait-il la différence entre perdues et gaspillées ? (pour moi, je trouve que ça fait un peu synonyme mais il doit bien y avoir une subtilité ?)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/12/13, 17:50

grandadddy bonjour
un fruit qui se gâte, qui moisi, qui tourne c'est un produit perdu. Une assiette mal finie dont le contenu va à la poubelle, un produit non frais dont la date limite de consommation est dépassée, un fruit non calibré, les poubelles des supermarchés: c'est du gaspillage que ce soit sur le plan individuel ou collectif.
Par contre, les épluchures, les parties grasses ou nerveuses des viandes, les os,peau, arêtes, etc... ne rentrent pas dans ces deux catégories.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19




par Grandaddy » 06/12/13, 18:18

janic a écrit :grandadddy bonjour
un fruit qui se gâte, qui moisi, qui tourne c'est un produit perdu. Une assiette mal finie dont le contenu va à la poubelle, un produit non frais dont la date limite de consommation est dépassée, un fruit non calibré, les poubelles des supermarchés: c'est du gaspillage que ce soit sur le plan individuel ou collectif.
Par contre, les épluchures, les parties grasses ou nerveuses des viandes, les os,peau, arêtes, etc... ne rentrent pas dans ces deux catégories.


Merci pour les précisions, je me coucherai moins bête : )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités