Gaspillage alimentaire, un exemple de plus: les poissons

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 08/06/12, 19:26

J'ai l'habitude de faire régulièrement le tour des commerces alimentaires de ma commune pour récupérer les aliments invendues (pain, fruits, légumes) que je donne à mes animaux (chevaux, poules, lapins).

Chaque fois que je vais récupérer des sacs de pains dans une des boulangeries (un réseau de boulangeries très connue), la question du personnel est toujours la même : "c'est pourquoi faire ?...", question à laquelle je réponds : "c'est pour mes animaux !".

J'ai demandé pourquoi ils me posaient cette question... La réponse : "Parce que si c'est pour redistribuer ou donner pour consommation humaine, on n'a pas le droit de le donner !". En clair, mes animaux de compagnies ont des droits que les démunies n'ont pas !

Bref, à chaque fois, même question, et même réponse.

Il n'empêche qu'une fois chez moi je trie le pain, et la quasi totalité du pain invendu est du matin ou de la veille. Autant vous dire que même si il n'est pas frais, il est encore très bon surtout les gros pains de campagne qui restent consommables plusieurs jours. Je les mets de côté et je les amène à un centre d'hébergement pour sdf proche de chez moi.

Pour l'instant tout le monde est content. Pourvu que ça dur. Mais ce serait tellement plus simple que tous ces aliments jetés soient donnés et consommés par ceux qui n'ont pas les moyens de les acheter.

Il devrait y avoir une loi qui oblige à donner les invendues aux associations caritatives !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/06/12, 01:11

Ou du moins vendre ce pain un peu rassis, 10 fois moins cher aux pauvres!!

Mon pain que je fais moi même, farine bio multicéréales, délicieuse, fort chère, avec 5 fois moins de sel que les boulangers, qui mettent trop de sel, est bon 3 jours, et sur un bout de pain, vieux d'une semaine, coriace, il suffit de le passer 30 secondes au four microonde pour qu'il redevienne mou et bon !!

Aucune miette de perdue !!

Le pain rassis, comme un caillou, passé au microonde redevient bon !!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 09/06/12, 11:04

le micro onde? Des animaux de labo, testés pour leur résistance à des substances cancérigènes, ont refusé de prendre la nourriture passée au micro onde jusqu'à ce que la faim les pousse malgré tout à en consommer: résultat 100% de décès; ceux ayant mangé ces mêmes aliments cuits à la cocotte minute ont marqué 50% de décès et ceux n'ayant mangé que les mêmes aliments cuits à feu doux(-de 110° ou non cuits) ont marqué 0% de décès.
Ca devrait faire réflechir sur ce genre de technologie qui ne cuit pas seulement les cerveaux avec les téléphones portables ou rendent stériles les spermatozoïdes déja rares.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/06/12, 12:58

Bonjour janic,
Et comme d'habitude, janic est dans un flou extrême dans ses affirmations, sans références, sans liens, sans indiquer quels animaux, toujours antiscientifique, à croire des élécubrations sans aucune possibilité de vérifier.

La possibilité de vérifier et de prouver est fondamentale, sinon, il s'agit de croyances, arbitraires !!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/06/12, 08:36

dedeleco bonjour
Bonjour janic,
Et comme d'habitude, janic est dans un flou extrême dans ses affirmations, sans références, sans liens, sans indiquer quels animaux, toujours antiscientifique, à croire des élécubrations sans aucune possibilité de vérifier.

La possibilité de vérifier et de prouver est fondamentale, sinon, il s'agit de croyances, arbitraires !!
Cherches (avec l'abondance d'infos sur internet) et tu trouveras!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/06/12, 10:18

janic a écrit :le micro onde? Des animaux de labo, testés pour leur résistance à des substances cancérigènes, ont refusé de prendre la nourriture passée au micro onde jusqu'à ce que la faim les pousse malgré tout à en consommer: résultat 100% de décès; ceux ayant mangé ces mêmes aliments cuits à la cocotte minute ont marqué 50% de décès et ceux n'ayant mangé que les mêmes aliments cuits à feu doux(-de 110° ou non cuits) ont marqué 0% de décès.
Ca devrait faire réflechir sur ce genre de technologie qui ne cuit pas seulement les cerveaux avec les téléphones portables ou rendent stériles les spermatozoïdes déja rares.

Ça c'est complètement faux, évidemment.

J'ai fait la démonstration sur plusieurs forums et également dans des lycées agricoles que la cuisson aux micro-ondes n'avait aucun effet nocif sur les produits alimentaires.

Il faudrait poursuivre en justice ceux qui colportent ce genre de conneries.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/12, 12:54

Maximus Leo a écrit :
janic a écrit :le micro onde? Des animaux de labo, testés pour leur résistance à des substances cancérigènes, ont refusé de prendre la nourriture passée au micro onde jusqu'à ce que la faim les pousse malgré tout à en consommer: résultat 100% de décès; ceux ayant mangé ces mêmes aliments cuits à la cocotte minute ont marqué 50% de décès et ceux n'ayant mangé que les mêmes aliments cuits à feu doux(-de 110° ou non cuits) ont marqué 0% de décès.
Ca devrait faire réflechir sur ce genre de technologie qui ne cuit pas seulement les cerveaux avec les téléphones portables ou rendent stériles les spermatozoïdes déja rares.

Ça c'est complètement faux, évidemment.

J'ai fait la démonstration sur plusieurs forums et également dans des lycées agricoles que la cuisson aux micro-ondes n'avait aucun effet nocif sur les produits alimentaires.

Il faudrait poursuivre en justice ceux qui colportent ce genre de conneries.


Certains sont plus péremptoire et définitifs que moi !!!

Mais ce que je peux dire, est que si c'était vrai, même un tout peu, je serais déjà mort à manger les pissenlits par la racine !!!
et à ne pas courir ou pédaler 200m de dénivelé en moins de 15 minutes.

Enfin la réponse typique de c... par janic :

Cherches (avec l'abondance d'infos sur internet) et tu trouveras!

permet de collectionner toutes les c..., incohérences et croyances, mises sur internet par des gens et revues comme janic affectionne, sans fondement scientifique rigoureux vérifiable, qui, dans leurs flots, noient les études et articles scientifiques sérieux, observant la réalité que chacun peut vérifier , s'il n'est pas bloqué par un état d'esprit quasi religieux et dogmatique !!!!

Janic n'a pas compris et assimilé la différence entre croyances, rêves, et travail de démonstration scientifique sérieux, qui demande de la patience et de gros efforts.

janic n'a toujours pas compris la méthode scientifique, avec la rigueur et le soin nécessaire, ne mélangeant pas ses sentiments, instincts, religions dogmatiques, avec l'étude objective approfondie de la réalité :
La possibilité de vérifier et de prouver est fondamentale, sinon, il s'agit de croyances, arbitraires !!

qui fait faire à janic des salades épouvantables, mélangeant tout, vrai, imaginaire et croyances absurdes, et dogmatiques.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/06/12, 13:37

Mais ce que je peux dire, est que si c'était vrai, même un tout peu, je serais déjà mort à manger les pissenlits par la racine !!!
et tu te crois un pseudo scientifique?
Pour ton instruction, les essais de laboratoires se font sur cobayes infectés volontairement (l'es-tu?) avec une nourriture exclusive (l'as-tu?) et qui ne courent pas le dénivelé....etc...

maximus leo bonjour
J'ai fait la démonstration sur plusieurs forums et également dans des lycées agricoles que la cuisson aux micro-ondes n'avait aucun effet nocif sur les produits alimentaires.
qu'entends-tu par effet nocif sur les produits alimentaires?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/12, 13:58

janic a écrit :
Mais ce que je peux dire, est que si c'était vrai, même un tout peu, je serais déjà mort à manger les pissenlits par la racine !!!
et tu te crois un pseudo scientifique?
Pour ton instruction, les essais de laboratoires se font sur cobayes infectés volontairement (l'es-tu?) avec une nourriture exclusive (l'as-tu?) et qui ne courent pas le dénivelé....etc...

maximus leo bonjour
J'ai fait la démonstration sur plusieurs forums et également dans des lycées agricoles que la cuisson aux micro-ondes n'avait aucun effet nocif sur les produits alimentaires.
qu'entends-tu par effet nocif sur les produits alimentaires?


Toujours typiquement, et têtu, aucune références scientifiques !!!

Que du vague, du n'importe quoi, du flou, qui change à chaque question précise, pour se dérober, pour éviter d'avouer le faux et l'erreur !!

Avec comme écrit par janic :

la nourriture passée au micro onde.... résultat 100% de décès


je devrais être mort de puis fort longtemps depuis que je réchauffe des bons plats froids au microonde !!


Exactement comme 100% de décès en mangeant du poison, cyanure, plein de feuilles de laurier rose, fruits de muguet, de houx, des champignons anamites phalloides ou tues mouches, etc...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/12, 16:28

Un autre gaspillage tout bête pas du tout compté dans les statistiques :
tous les fruits pas ramassés dans les jardins de nous tous, fruits souvent bio, comme, coings, pommes, poires, etc.., et en ce moment les cerises de mes cerisiers, dont je m'empifre, plus que nécessaire, tellement elles sont bonnes mures sur l'arbre, vu que le reste de la famille n'en mange pas assez, par peur de mal de ventre, qui a mon avis, est surtout ne pas aimer les fruits, par conditionnement au mauvais goût de la malbouffe, qui fait bien plus mal à long terme !!

Les confitures sont bien moins bonnes .
Surtout avec mes 200 kimos de coings de l'automne dernier en confitures à résorber !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités