Fast Food Bio chez Quick

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 12/02/11, 10:41

Il y a une 15aine d'années, un ami m'a raconté que son fils avait quelque chose de coincé dans les dents après avoir été mangé chez le clown.
Il va chez son dentiste qui lui enlève un morceau d'os.
Ce dentiste, anti fast food demande si il peut garder l'os pour le faire analyser.
Les résultats tombent: c'était un os de ragondin !
Le fils de mon ami va voir le clown avec ce fragment d'os et l'analyse et sans chercher à contester, le clown lui a fait un chèque de 5000 fr contre les preuves...
Perso, je suis allé 1 fois dans un fast food, c'était à Montréal il y a + de 20 ans et c'était pour faire plaisir aux copains qui ne comprenaient pas que je n'y suis jamais allé et un d'entre eux m'a même demandé : Mais qu'est-ce que tu manges alors ??????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/02/11, 17:24

verdes a écrit :Les résultats tombent: c'était un os de ragondin !


Dans la région certain restaurant ont mis le ragondin à la carte. ( il y a des coins où on est envahis) Mais dans ce cas , ils ne cherchent pas à le faire passer pour du boeuf. :mrgreen:

Voir aussi:

http://www.achat-maraispoitevin.com/pro ... PAILLE.htm
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/02/11, 18:56

Mac do(b) fait des "efforts" en matières d'environnement, ainsi certains restaurants utilise 100% d'énergie renouvelable, d'ailleurs leur logo à changer de couleur.... reste que même dans une logique d'effort en matière d'environnement, le concept même de "fast-food" reste un non sens écologique: emballage à gogo, suremballage, gaspillage de denrée...et le pire: le concept de "drive", ou comment prendre du cholestérol sans sortir de sa caisse, moteur tournant,cela va de soi.
Vive "l'American way of life"!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/02/11, 19:01

Yep c'est du Greenwashing appliqué pur et simple...sauf pour les menu "salades" là c'est une vraie amélioration diététique...

Document à revoir à propos de ce "virement de cap" de macdo: https://www.econologie.com/forums/macdo-une- ... 10305.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/02/11, 20:30

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 12/02/11, 22:02

Salut,
Un pote du boulot m'a bien fait rire: pour lui, le fast food, c'est encore mieux que du prêt à manger, c'est du prêt à chi...r . :cheesy:
Sur ce, bon appetit à tous,
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 13/02/11, 22:34

Christophe a écrit :ps: rien vue sur la VIANDE mac do dans cet article, dommage, j'avais lu un jour qu'elle contenait des asticots mixés pour la rendre plus tendre...

Ça je ne pense pas, trop de risques avec les contrôles. Et pub mensongère (100%bœuf)
Par contre:
-D'après une émission tv il y a qq années, le hamburger contient max 20% de graisse. Le "jeu" consiste donc pour le fabricant à s'approcher le + possible des 20% autorisés (car la graisse ne coute rien) sans la dépasser (sinon il risque d'être déclassé)
- On peut facilement déduire que les bœufs ont été nourris à la farine contenant autant de traitements, plus les antibiotiques et autres "produits" favorisant une croissance rapide.

Bon appétit :cheesy:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/02/11, 08:41

swift2540 a écrit :Ça je ne pense pas, trop de risques avec les contrôles. Et pub mensongère (100%bœuf)


Ben apparement le ragondin, voir anecdode plus haut, a passé outre les contrôles... :shock:

De plus si les asticots sont considérés comme un additif et pas de la viande, je suis pas certain qu'on ne puisse pas encore parler de 100% VIANDE de boeuf...

Faut voir ce que disent les normes...

Ce dont je suis sur c'est que le % d'asticots était faible 1% max...

J'avais lu ceci dans un S&Vie ou S&Avenir il me semble = pas un site internet à la fiabilité douteuse...


swift2540 a écrit :- On peut facilement déduire que les bœufs ont été nourris à la farine contenant autant de traitements, plus les antibiotiques et autres "produits" favorisant une croissance rapide.


CQDF: ces résidus encore contenus dans la viande, ne sont pas de la viande, donc exit le 100% viande de boeuf :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 17/02/11, 22:55

1) je ne recherche pas à les défendre
2) pour le ragondin comme pour les vers, il y a des magouilleurs partout, même chez les fournisseurs macdo
3) un additif à un code E..., sinon c'est un ingrédient(mais parfois pas noté, voir https://www.econologie.com/forums/post194287.html#194287)
==> Ils "jouent" avec la législation, maintenant ceux qui lisent ce post le savent, à chacun de voir...

A propos, voici la fabrication des nuggets de poulet:
http://www.rtltvi.be/video/Les-nuggets-1-2-/21067.aspx
2 vidéos, ~10min chacune
D'après le reportage, ce n'est pas les nuggets du macdo(quick) les pires :shock:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/02/11, 00:32

Dans mon coin, histoire vécue: la viande de vache laitière est/était acceptée comme «viande de bœuf»... et le chef de Mc Do Suisse de s'inquiéter au téléphone lorsqu'il passait commande:
"ça a le goût de bœufs au moins?"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités