Fabriquer ses savons maison: la saponification à froid

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 13:20

Obamot a écrit :Est-ce qu'on peut "refaire" de l'eau de mer à partir de gros sel gris? Ou il déjà perdu trop de magnésium (etc) ou autres propriétés après avoir séché?

il y a toujours une perte mais c'est mieux que le sel blanc épuré de tout.
je fabrique un savon antiseptique et antifongique au sel : en gardant ma base de savon au lait pour la douceur et l'effet nourrissant peau, à la trace j'ajoute du sel d'himalaya en bonne quantité. on peut aller jusqu'à 1 kg pour 1 litre d'huile. je me contente de 400 g, et c'est vraiment efficace. le sel d'himalaya est un must, mais le gros gris doit être pas mal non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/02/13, 13:24

Le mien vient de Bangshen (3€ les 20kg, mais faut aller le chercher :lol: ).

Parce que le nigari du Japon — très riche en magnésium — est hélas devenu un peu trop surdosé en radionucléides désormais :shock:
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 13:32

Obamot a écrit :Le mien vient de Bangshen (3€ les 20kg, mais faut aller le chercher :lol: ).

Parce que le nigari du Japon — très riche en magnésium — est hélas devenu un peu trop surdosé en radionucléides désormais :shock:

pour faire les rayons en préventif pour ses futurs cancers........lol......nous, quand j'ai besoin d'eau de mer, c'est etretat. j'adore cet endroit en plus. et c'est l'occasion. sinon l'eau de mer dans le bras qui nous sépare des english, bof ! idem pour l'étang qui sépare marseille des cousins :D . je fais attention à la qualité de l'eau tout de même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/13, 13:48

bidouille23 a écrit :
Petite question , plusieurs mois c'est combien en gros 3, 4 ou plus encore ?


Quatre semanes de cure suffisent en general


Donc ma question : est ce qu'on peut contrôlé le ph du savon ( en prenant un ptit bout que l'on dissous dans l'eau déminéralisé par exemple) , pour contrôler que la saponification est belle et bien fini et que le résultat correspond bien au produit désiré ?


Toucher du bout de la langue le savon permet de savoir si le savon est
encore caustique ou pas .

Ceci afin de mettre en place sont propre "calendrier de fabrication pour ne pas se retrouver sans savon a un moment ...

Une fois que l on commence a en faire , l on se retrouve vite avec
des stocks pour plusieurs semaines ,si ce n est des mois. Ce n est
qu au debut que la cure semble longue. Une fois 2 ou 3 saponifications
en stock , la cure n est plus un probleme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/13, 13:50

Obamot a écrit :Parce que le nigari du Japon — très riche en magnésium — est hélas devenu un peu trop surdosé en radionucléides désormais :shock:

T es serieux ? :shock:
J en prend des cures regulierement ,cela m ennuirai de me choper un
cancer en pensant bien faire.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 14:06

Re ,

Pour le laurier trouve un voisin qui a un arbre ;) ... et prend au passage un petit au pied que tu replante chez toi ;) , même en pot ça te feras toujours des feuilles pour assaisonner tes plats ;)...

Il dois bien existé autre chose d'équivalent par chez nous ;) ... je vais recherché aussi tiens :) ...

Et pas besoin d'amélioré ce qui est déjà très simple ;) ...

Pour ce qui est du sel , de l'himalaya ou de bretagne ou vendée , du moment qu'il qu'il reste à l'état brute , c'est kiffe kiffe bourricot , vue que c'est pour une application extérieure non ?

Si tu veux obamot je peux t'envoyer du gros sel breton fait de manière traditionnel depuis toujours ... ;) ...( joke :) et si ont as pas se sel mais qu'on à du beurre salé ça fonctionne aussi? :p :) :) :)
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 14:19

http://foro.mendrulandia.net/viewsujet.php?f=41&t=6293
beurre de laurier maison façon hidalgo
ça doit être une bonne base pour un alep maison même si j'en suis assez loin d'alep
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/02/13, 14:21

yes lapin merci je n'avais pas vue ta réponse ...

avec le bout de la langue ??? sérieux lol comme avec les piles , si c'est amère et caustique c'est pas bon ; donc il faut que je lèche mon savon d'alep pour savoir quel gout il a pour pouvoir comparer ... bon ben y' plus qu'à :) j'aime les expérience nouvelles lol ... mais pas trop souvent quand même ;) ...

sinon avec un ph mètre ??? par ce que la langue j'ai mais le ph mettre j'ai aussi :) ...


Du coup merci beaucoup tout le monde je m'en vais de ce pas tenter l'aventure vue que j'ai tout ce qu'il me faut à la maison ;) ...

Et sympa le truc du savon multicolore ;) avec la carotte orange , la betterave violet , etc etc cool et très ludique pour les enfant ( munie de gants lunettes et tout l'attirail de sécurité et des principe de précaution qui vont bien évidement ....
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 24/02/13, 14:30

papier ph pour être sûr, mais la méthode langue sur le savon c'est celle que j'utilise aussi. ça pique : c'est pas bon. goût de savon, ok, on peut y aller.
par contre les enfants et la soude.......euhhhhhhhh
le mieux c'est de fabriquer soi même son savon. quand il a affiné tranquille et qu'il est bon, là on peut le râper, le faire fondre au bain marie et y ajouter ce qu'on veut avec les enfants. ça limite les risques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/02/13, 16:33

Lapin a écrit :
Obamot a écrit :Parce que le nigari du Japon — très riche en magnésium — est hélas devenu un peu trop surdosé en radionucléides désormais :shock:

T es serieux ? :shock:
J en prend des cures regulierement ,cela m ennuirai de me choper un
cancer en pensant bien faire.
vois ici:
http://www.micheldogna.fr/radioactivite.html

Les sels de magnésium sont des pièges à radionucléides! Puisque l'on est dans un fil où l'on parle beaucoup de chimie, j'ai pas besoin de vous faire un dessin (pour vous expliquer les questions d'attractivité)?

...Honnêtement je ne vois pas comment ils pourraient y échapper. Par ailleurs c'est le principe même de l'irradiation à faible dose (que j'essaye d'éviter à la source), et ne pas oublier que la thyroïde, organe sensible aux radiations si il en est... est sur le chemin de la déglutition. Alors désolé, c'est peut-être excessif (et je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans la parano et que les japonnais ont le droit d'exporter...), mais je préfère ne pas prendre ce risque-là. Si tu veux en être sûr, tu peux envoyer un échantillon à analyser, comme il s'agit de raisons sanitaires valables pour l'ensemble des consommateurs, en frappant à la bonne porte ça ne devrait rien coûter.

Par contre — si tant est qu'il soit contaminé, ce qui est loin d'être sûr: j'applique un principe de précaution — tu n'as STRICTEMENT AUCUNE CRAINTE à avoir si tu as été en contact avec, ce sera des doses infimes. Il n'est pas question pour les japonnais de faire sortir des produits contaminé de leur pays (je présume), ce serait un suicide économique.
Donc pour les faibles doses, il suffit de ne pas trop s'exposer dans le futur, épicétou.

Côté statistiques c'est moins rassurant:

The disaster at the Fukushima Daiichi nuclear power plant led to the release of radioactive isotopes into the air (predominantly cesium-137 and iodine-131, and some cesium-134). The exact amount of radioactivity sent into the air is unknown, but is estimated to be 770,000 trillion Becquerels (a unit of measure - Bq) of radioactive particles. This formed a large plume that generally followed the major wind patterns and moved most of the radiation east, over the Pacific Ocean. However, some radioactive contamination moved into other areas of Japan, since atmospheric events like rain, low pressure systems, wind changes and the altitude of the plume affect movement. Cesium-137 is more of a long-term concern than iodine-131, as the cesium isotope’s half-life (the length of time required for the amount of the substance to reduce by half) is about 30 years vs. iodine-131’s half-life of 8 days. There is a short-term risk of thyroid damage if radioactive iodine in food is absorbed into the body and accumulates.

http://www.teamuse.com/article_110701.html

culbuto a écrit :
Obamot a écrit :Le mien vient de Bangshen (3€ les 20kg, mais faut aller le chercher :lol: ).

Parce que le nigari du Japon — très riche en magnésium — est hélas devenu un peu trop surdosé en radionucléides désormais :shock:

pour faire les rayons en préventif pour ses futurs cancers........lol......nous, quand j'ai besoin d'eau de mer, c'est etretat. j'adore cet endroit en plus. et c'est l'occasion. sinon l'eau de mer dans le bras qui nous sépare des english, bof ! idem pour l'étang qui sépare marseille des cousins :D . je fais attention à la qualité de l'eau tout de même.
Je viens de penser à un truc tout simple pour "réénrgiser" le sel de mer, c'est simplement de le diluer avec de l'eau et de le laisser doucement évaporer sous le soleil (ça marche avec l'argile verte déjà utilisée, que l'on peut ainsi recycler.) Qu'en pensez-vous? Par contre j'ai un doute dans quel récipient faire ça?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités