Exit le consumérisme: Trucs & Astuces imprimantes

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 12:45

Les imprimantes d'il y a 10ans étaient beaucoup moins protégées et on pouvait y mettre sans fin de l'encre en bouteille de 1 litre pour le prix d'une cartouche :
cas concret : l'Epson stylus 740 où j'ai pu y mettre sans fin de l'encre et la déboucher facilement car ses buses ne sont pas trop fines et sans puce de protection !!!!
( à tremper longtemps dans eau et solvant à encre comme propyl alcool)
Les Canon MP610 récentes (remplacées par les MP520) supportent aussi, mais sont plus difficiles à déboucher, car trop fines !!

J'en ai raz le bol et je vais remettre en route la 740 !!!

Les cartouches ne peuvent pas être sous pression réelle car l'encre sortirait sans arrêt, et donc il y a plutôt un système de circuit faible pression et capillarité étudié pour se boucher dés que de l'air extérieur y arrive pour polymériser un produit dedans !!!!
Alors la cartouche se trouve en dépression faible mais suffisante pour bloquer la sortie de l'encre, dés que l'air extérieur arrive à la sortie avant recharge !!!!
A peu près toutes les lois de la physique ont été étudiées pour bloquer les recharges !!!!!!
Voir les brevets !!
Et donc il faut se livrer à une étude scientifique très très approfondie pour contourner !!!
Les constructeurs changent sans arrêt de modèles, en rendant introuvables les anciens de un à deux ans (exemple la MP610) pour aller plus vite que les mises au point de moyens de contourner !!!!!!!!!!!!!!!

De toute manière on trouve des imprimantes moins chères que leurs cartouches alors que en général ce sont les plus chères à l'usage avec des cartouches non séparées ne contenant rien du tout !!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 12:55

Vu que la EPSON DX4450 se vend encore à 40€, il est bon cuicui d'indiquer concrètement le ou les fournisseurs des cartouches à reset qui marchent !!

En effet c'est un moyen de favoriser les modèles actuels contournables réellement et qui marchent !!!!
Au lieu de faire et répéter chacun dans notre coin des expériences parfois inefficaces !!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 31/12/10, 13:40

N'empeche ces pratiques, dans leur "politique", sur les cartouches d'imprimantes ressemblent fortement à la méthode de l'obsolescence programmée...
https://www.econologie.com/forums/l-obsolesc ... t9854.html
https://www.econologie.com/l-obsolescenc ... -4311.html

Encore une fois: que font les assos de défense des consommateurs?

Je pense qu'il faudrait, comme c'est le cas bientôt pour les téléphones rechargeable sur usb, une loi ou une norme mondiale imposant un standard pour les cartouches...Ou au moins qu'un même constructeur utilise les mêmes cartouche pour tous ses modèles!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/12/10, 14:13

Ouais ! tant qu'on y est, il faudrait que l'Europe légifère sérieusement sur les pièces de voiture à identifiant unique sur bus multiplexé. Certaines de ces pièces ( fort coûteuses, genre centrale de gestion des accessoires électriques ) ne peuvent être utilisées que sur un seul véhicule. Même le reset ordinateur en agence n'est pas possible. Une véritable honte. ( if you can't fix it, you don't own it )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 14:21

Ils ne semblent pas avoir mis de carte à puce à identifiant unique infalsifiable sur les cartouches d'imprimantes, mais leur prix diminuant, cela ne saurait tarder !!

Il faudra attendre l'ordinateur quantique pas cher pour contourner !!
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 31/12/10, 15:17

Moi, en 2011, je fabrique moi-même mes circuits imprimés éconologiques! C'est ma bonne résolution.

Personnellement, je n'ai plus imprimé quoi que ce soit depuis plus de 5 ans. Quand j'ai vraiment besoin d'imprimer (1 fois par an peut-être), je vais au centre de copie avec mon stick usb. Ca ne m'a jamais coûté plus cher qu'une cartouche, loin de là, (en général, j'y vais une seule fois avec beaucoup d'impression à faire, ça favorise la ristourne) et j'ai même eu droit à une reliure gratuite! :D

Je compte utiliser mon imprimante pour tout autre chose.
Je Hack tout ce qui me tombe sous la main depuis que je suis gamin et la fièvre n'est pas prête de retomber :cheesy: , j'ai donc tout de suite voulu essayer de reproduire ceci avec mon imprimante qui m'encombre (in English): https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1293799534tP0IJf.pdf
Le nitrate d'argent étant à prix exorbitant, je préfère expérimenter le sulfate de cuivre et l'acide ascorbique (j'essayerai aussi l'acide oxalique moins cher et tout aussi écolo, on le retrouve dans l'oseille par exemple).
L'expérience est en cours et j'ai quelques idées pour améliorer le procédé dont une électrodéposition de cuivre pur à postériori...
Je donnerai plus de précision sur le protocole, le matériel et les résultats si cela vous dit.
En théorie, le prix d'une simple imprimante (>600 dpi et piézo de préférence), du sulfate de cuivre, de l'acide ascorbique, de la fibre de verre et de la résine epoxy comparé à une graveuse, une insoleuse, les plaques de cuivre et les produits nécessaires est sans commune mesure, surtout si le coût écologique rentre en ligne de compte. Si en plus, vous pouvez récupérer une imprimante d'occaz ou gratos, ça devient vraiment très intéressant.

Sur le plan écologique, l'acide ascorbique hydraté(C6H8O6) ou non(C6H6O6) est totalement inoffensif et biodégradable. Le sulfate de cuivre est inoffensif si dilué en faible dose mais lors de la réaction, le résidu est de l'acide sulfurique très dilué. Rien n'oblige à le jeter tel quel dans les canalisations!
Faire bouillir (>100°C mais < 300°C car H2SO4 s'évapore en SO3 à partir de 340°C!) pour évaporer l'excédant d'eau dans un récipient non métallique et vous avez de quoi remplacer l'électrolyte de votre batterie de voiture (H2SO4 à 30%).
Sinon, neutraliser l'acide à l'aide de chaux éteinte (CaOH) donnera de l'eau et du gypse (plâtre : CaSO4). Cette solution peut même servir d'amendement calcaire à votre potager si son sol est un peu trop acide. Pas beau ça...
Par contre, n'essayez pas ça avec l'électrolyte usagé de vos batteries car il contient du sulfate de plomb et ça ce n'est bon ni pour vous ni pour vos plantes.
Ne reste plus que la fibre de verre et surtout la résine epoxy. J'envisagerai des alternatives plus tard si l'expérience se montre concluante.
Sinon, il existe aussi un moyen éprouvé de masquer les plaques de cuivre avec du toner mais il faut une imprimante qui accepte des supports épais et rigide sans compter que ça ne change pas grand chose au procédé de base cher et polluant.
En plus, j'ai toujours trouvé débile de sacrifier 40 à 60% du cuivre plutôt que d'en ajouter autant sans perte sur le support. :shock:
J'ai aussi lu quelque part (sur ekopédia je pense) qu'une universitaire avait imprimé des cellules photovoltaïques à l'aide d'une imprimante à jet d'encre. La différence de coût doit être encore plus flagrante... Malheureusement, la recette est encore tenue secrète. A quand un wikileaks technologique qu'on s'amuse un peu ? :P
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/12/10, 15:34

Ça c'est de la technique de «haut vol», faut reconnaître que c'est génial! Tu as des liens d'autres sites? Hack etc...
Quoi d'autre en moins «expérimental» et qui fonctionne assez vite? Tu connais Kipkay?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/12/10, 16:31

dedeleco a écrit :
Obamot a écrit :A quel moment changer d'imprimante?

Comment évaluer la couverture annoncée VS la consommation réelle?

Quelle(s) alternative(s)? (Econologiquement parlant et comment le calculer).

A tout moment, vu que l'imprimante coute une recharge (40€) !!
Tout dépend de ce que on imprime !!
mais on a intérêt à recharger avec un litre d'encre au prix d'une recharge de 10 à 20mL !!!
Mais il faut savoir les difficultés à vaincre les protections et puces, et donc savoir si les resetters en vente marchent, et encres pas chères qui ne bouchent pas, d'où l'autre fil concret et pas général !!!
Autrement ecologiquement, en n'imprimant rien, à part les billets iDTGV, on économise pleins d'arbres sur la planète et on évite la dispersion d'encres nocives dans les ordures !!!

Obamot a écrit :Donc l'idée d'une feuille de calcul «d'aide à la décision» se justifie! Puisque c'est un cas typique difficilement «cernable».

me laisse très perplexe sur quoi mettre de cernable dans le "difficilement" "cernable" sur la feuille de calcul, en particulier, l'encre, les solvants, et les doigts sales, à déboucher des cartouches et têtes d'impression étudiées pour se boucher en quelques jours, dés que l'encre n'est pas celle du fabricant, ainsi que l'habileté à se sortir de ces traquenards, comme l'écoulement d'une encre dans une cartouche bricolée !!!


Pour le calcul concernant les imprimantes à jet d'encre, c'est effectivement difficile à calculer, vu que les fabriquants ont pourri les voies du hacking. J'avais choisi le système des Inktank, mais j'ai dû abandonné à cause du sèchage de la tête d'impression piézo avec => Epson Stylus Photo EX (avec kit PostScript) et Epson Stylus Photo 1200 A3.

Par ailleurs, les roulettes de guidage du papier photo prennent l'encre et maculent les feuilles, j'ai donc pris le parti d'enlever une partie des guides à roulette. Et... ça devenait du bricolage alléatoire. Je me suis donc rabattu sur du Laser, avec lequel les estimations sont plus quantifiables...

Mais je vais essayer de sauver les têtes avec de l'alcool isopropylique. Tu utilises ça avec quelle dillution?
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 31/12/10, 16:34

Oulà, oui. J'en ai d'autres, faut que je trifouille dans mes marques-pages. C'est autant le foutoire sur mon ordi que dans mon bureau :cheesy:
Je saute surtout sur l'occasion de ce fil pour diffuser cette belle idée de hack utile en rapport(faut avouer que ce n'est pas toujours le cas).
Certes, ce projet est expérimental mais élaboré et testé par des chercheurs universitaires, pas un par un mec dans son garage.
Ca donne du crédit même si j'ai le plus grand respect pour les hackeurs de garage...
KipKay, je ne connaissais pas non (hop in the bookmark, merci).
Je dois bien avouer que je n'ai pas de préférence pour un site diy ou autre. Ca dépend fortement du sujet. Pour la plupart, le meilleur côtoie le pire.
Mais je ferai une recherche sur mon ordi et je te ferai une compil si tu veux.
Un site que j'adore pour des infos scientifiques (thèses, ...) :
http://hal.archives-ouvertes.fr/
En fait, c'est très rare de trouver toutes les bonnes infos sur une seule source, c'est très souvent un puzzle...
A part pour ce projet ci que j'ai trouvé par hasard en cherchant des infos sur les reprap...
Je te post la compil...l'année prochaine. :mrgreen:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/12/10, 18:15

Christophe a écrit :C'est quoi la marque du système que tu utilises?

Les miennes sont des Inkjet Cartridge, comme celles-ci :
http://www.bugey-boutique.com/product_i ... 3443a342cd
Attention, elles sont vendues vides, sans encre. 22 € + port
Dernière édition par Cuicui le 01/01/11, 01:47, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités